allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 452 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 02 Mar, 2026 19:56 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 2133 times
Been thanked: 810 times
Vrai que pour une situation aussi litigieuse, il n'y ait pas eu davantage de ralentis, images arrêtées...
Curieux.

MessagePosté: Lun 02 Mar, 2026 20:25 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 16 times
Been thanked: 282 times
Et l'on passe 2ème au classement de L1 sur les 4 dernières journées :

https://www.transfermarkt.com/ligue-1/f ... =21&max=25

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 4:29 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 213 times
Been thanked: 46 times
Je ne crois pas que ça ait été évoqué ici mais il y a eu une erreur arbitrale (difficile à juger pour l'arbitre, certes) en deuxième mi-temps qui aurait pu avoir de grosses conséquences.
C'est quand Doumbia s'est retrouvé au sol à 30m de notre but, côté gauche de notre défense, et que l'action a continué et donné un sauvetage de Chardonnet pour mettre le ballon en corner et, sur le corner, la tête de Diallo heureusement dans les gants de Coudert.
Or, on a eu un ralenti de l'action où on voit clairement le joueur messin venir tamponner Kamory à hauteur de buste, à plusieurs mètres du ballon, alors que le brestois regardait ailleurs. Faute flagrante mais difficile à repérer bien que sous les yeux de l'arbitre assistant. Selon le commentateur de Ligue 1+, le fautif était Davitashvili, lequel avait déjà un carton jaune et aurait pu, si cette faute tout à fait bête et gratuite n'était pas passée sous le radar, prendre un deuxième jaune et laisser les copains terminer eux aussi à 10.
Au lieu de cela, première occasion pour Metz avec cette frappe contrée par Chardonnet. Ici, si ça fait but, on peut imaginer que la VAR procède à une vérification et fait annuler le but par M. Stinat, avec peut-être même ce deuxième jaune pour le joueur géorgien. Au lieu de cela, ça fait donc corner et grosse occasion pour Diallo qui avait l'ouverture du score à portée de tête. Et, là, on l'aurait eu dans l'os !

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 8:39 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 475 times
Been thanked: 74 times
@Strul
Ne va pas relancer notre consultante la chouette aigrie du 21 , c'est la pleine lune :mrgreen:

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 9:41 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 128 times
Been thanked: 117 times
29armoricain21, je n'ai pas du tout la même lecture que toi de l'action.
Je vois Guindo lever la jambe pour taper dans la balle. Je vois le messin mettre sa jambe sous l'appui de Guindo qui ne peut pas faire autre chose que de poser son pied sur la jambe.
Je vois Guindo chercher un équilibre pour ne pas appuyer sur la jambe du Messin, et c'est pour ca que l'appui est long, mais faible (au ralenti, on voit bien que ni la cheville, ni le genou se tordent).
Puis je vois le messin rester au sol 2 min comme si il avait hyper mal, se relever dès le carton rouge donné, et sprinter dès la reprise du jeu.

Donc pour moi le geste de Guindo est clairement involontaire et dans le jeu. Il fait tout pour eviter de faire mal à son adversaire. Et le messin sait très bien ce qu'il fait en truquant.

Je me répète, mais ca vaut le coup de regarder les attitudes des parisiens, s'ils levent la jambe sur certains gestes précis, pour dire à MBoup de mettre son tibia dessous pour obtenir une expulsion.

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 9:47 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Localisation: Expatrié en Normandie (qui possède le Mont Saint Michel mais pas le grand Ludo Ajorque)
Has thanked: 43 times
Been thanked: 24 times
Après il faut le dire Stinat a été mauvais tout le match, et à la limite sur le carton rouge qui fait débat et qui est du fait de la VAR et du manque de compréhension logique de celle-ci c'est pas à Stinat qu'on peut en vouloir outre mesure.
Mais par la suite il a sifflé tout et n'importe quoi, surtout côté brestois pour des micro-contacts où les Messins s'écroulaient à chaque fois (et je ne leur en veux pas non plus, ça marchait pour eux), en étant capable de laisser dans l'oubli des fautes plus évidentes (comme celle sur Doumbia que Strul mentionne) bref totalement à contre-temps sur le coup. C'est d'autant plus méritoire de gagner ainsi et en plus de façon assez logique

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 11:20 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 189 times
Been thanked: 239 times
29armoricain21 a écrit:
gwedalou a écrit:
- le deuxième : est-ce que lorsqu'on fait une passe on accompagne le ballon au dela du contact avec la balle...
.

Les passes, la plupart du temps, sont faites quand les joueurs sont debout. La jambe, une fois le ballon frappé, ne va jamais bien loin. Pour un tir par contre, ça peut décoller.
Ici, dans le cas présent c'est un peu une passe taclée. La balle est à peine un peu loin et Guindo, plus vraiment debout est obligé de se lancer pour tenter la passe. Et le gars en face a aussi vu que le contrôle est raté et que ça lui donne une chance d'intercepter le ballon.
Guindo a juste le temps de rejouer la balle mais il n'a pas maitrisé grand chose, d'où la sanction

Alors oui tu as raison sur le fait que le ballon échappe un peu à Guindo mais tu remarqueras qu'au moment où le contrôle est un peu raté, ce sont les 2 joueurs qui prennent leur élan pour taper la balle(image 1)
Il y en a un qui touche vraiment la balle en direct c'est Guindo.
L'autre fait une sorte de balayage pas très naturel qui croise le pied de Guindo après la marée...

on ne sent pas plus la maîtrise du messin qui semble tenter un o-soto-gari, un balayage en régle alors qu'il est en retard, celui qui se jette avec vitesse c'est le messin.(image 2)

Arrêts sur image que le var n'a pas gardé..
Image 1 : Guindo a son mouvement en avance et une volonté qui parait similaire à celle du messin : taper la balle. j'ai mis les jambes qui vont vouloir taper la balle en évidence :

Image

image 2: amorce du balayage essayé par le grenat alors que Guindo tape déjà la balle
Image

ça n'enlève rien au fait que les règles du foot disent aujourd'hui que celui qui met les crampons au dessus de la maléole de l'adversaire est exclus.

Le geste de Guindo n'était pas si "despérado, non maîtrisé" que tu peux le décrire à mes yeux, son défaut est d'être un peu en déséquilibre après sa passe qui a fait monter son pied un peu plus haut qu'une passe normale.
Image

Le messin a une part de non maîtrise dans le contact qui aurait pu être réprimée tout autant si au lieu de taper la balle Guindo avait mis son pied au sol en opposition.
L'appui long est aussi lié à de la retenue et du déséquilibre de Guindo qui essaie de ne pas faire mal ni appuyer car il est en chute en arrière .

oui ok il y a rouge dans le foot aujourd'hui pas de débat là dessus, le foot spectacle télé aujourd'hui a horreur des images arrêtées de pieds sur des tibias .

Dans l'esprit du foot il y a de la maladresse des 2 joueurs qui explique l'événement et Guindo ne mérite vraiment pas de prendre plus que le tarif par son intention sur ce geste et par son attitude digne. Celui qui s'est jeté sur l'action avec non maîtrise et retard est quand même le messin à mes yeux et c'est un paramètre du fait de jeu.
Celui qui fait la faute reste le brestois aujourd'hui, ça aurait été jugé différemment dans les années 90. Après c'est l'IFAB qui décide des lois du jeu et on fait avec le cadre donné qui essaie de placer la santé des joueurs au pinacle devant l'esprit du jeu.

Là où je te rejoins c'est qu'on n'a pas à le regretter ou le critiquer comme Roy, on doit juste faire avec vu qu'on n'y a aucune prise... Après ce forum est un lieu pour expliquer nos différentes perceptions de l'événement.
Pour ma part j'y vois de la maladresse des deux joueurs et je n'accable pas le brestois plus que nécessaire dans cette histoire, mais je n'accable pas l'arbitre non plus qui n'a fait que son job.
Notre différence principale est que j'explique le fait qu'il y ait faute en partie par l'attitude et la non maîtrise du messin.

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 12:49 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 2133 times
Been thanked: 810 times
La démonstration est limpide, la conclusion discutable.

Comme tu écris si bien (mieux que moi), Guindo est le 1er sur le ballon et le "messin est en non maîtrise et en retard".
Ceci suffit à mon sens à décridibiliser cette expulsion.
La cause impute à Kouao mais Guindo en paie les conséquences ? Pas cohérent.

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 15:08 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 189 times
Been thanked: 239 times
le paradoxe que tu soulèves AGG est réel.
Mais le jeu est au second plan pour l'IFAB maintenant.
"ne pas risquer quoique ce soit pour un adversaire" fait loi aujourd'hui et on peut l'illustrer lorsqu'il y a un pied haut.
Si un gars lance sa tête en retard vers le pied qui a touché le ballon... ce ne sera jamais le lanceur de tête le fautif...
c'est un peu pareil ici, c'est une semelle sur tibia et peu importe si le tibia va à la semelle ou l'inverse, c'est le tibia qui subira la faute dans tous les cas.

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 15:25 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Localisation: Expatrié en Normandie (qui possède le Mont Saint Michel mais pas le grand Ludo Ajorque)
Je pense malheureusement que vu les analystes vidéos qui existent, la carrière de Daouda est terminée, avec son action contre Toulouse et ce carton rouge à Metz ça sera sans doute bien étudié et il sera obligé d'être bridé dans ses actions (centres, tirs, passes) voire de ne pas pouvoir toucher le ballon du tout. Dommage vu le niveau et le potentiel qu'il avait

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 17:43 
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Has thanked: 34 times
Been thanked: 152 times
Ca reste un acte maladroit sans aucune méchanceté.
Rien qui puisse compromettre sa carrière, heureusement

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 17:55 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Tonybreizh a écrit:
Ca reste un acte maladroit sans aucune méchanceté.
Rien qui puisse compromettre sa carrière, heureusement

Non mais ce que je veux dire c'est que les autres équipes vont étudier la chose à la vidéo et Guindo sera expulsé tous les 2-3 matchs donc il ne jouera jamais ... en France en tout cas

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 18:05 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 13 times
Been thanked: 799 times
29rouge a écrit:
@Strul
Ne va pas relancer notre consultante la chouette aigrie du 21 , c'est la pleine lune :mrgreen:

Il ne fait pas bon avoir un avis contraire ici, parmi toute cette bande de chauvins.
Le même truc arrive à Abergel de Lorient tout le monde dirait que le rouge est logique.
Si il faut juste fermer sa gueule par ce que c'est Brest, très peu pour moi.
Y a déjà eu le cas avec Larsonneur, le petit gars du coin, il ne fallait rien dire
Denis Le Saint pareil quand il rabroue les journalistes ou qu'il enchaine les bourdes en interview, il a sauvé le SB donc on s'écrase. On minimise.
Roy qui pleure sur l'arbitrage la plupart du temps à tord, ah ben non il a le totem on lui pardonne
Quand c'est les Létang, Aulas, Génésio et Cie on prend moins de gants.

Vivement le changement d'heure

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 18:18 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 13 times
Been thanked: 799 times
Nicopoint a écrit:
29armoricain21, je n'ai pas du tout la même lecture que toi de l'action.
Je vois Guindo lever la jambe pour taper dans la balle. Je vois le messin mettre sa jambe sous l'appui de Guindo qui ne peut pas faire autre chose que de poser son pied sur la jambe.
Je vois Guindo chercher un équilibre pour ne pas appuyer sur la jambe du Messin, et c'est pour ca que l'appui est long, mais faible (au ralenti, on voit bien que ni la cheville, ni le genou se tordent).
Puis je vois le messin rester au sol 2 min comme si il avait hyper mal, se relever dès le carton rouge donné, et sprinter dès la reprise du jeu.

Donc pour moi le geste de Guindo est clairement involontaire et dans le jeu. Il fait tout pour eviter de faire mal à son adversaire. Et le messin sait très bien ce qu'il fait en truquant.

Je me répète, mais ca vaut le coup de regarder les attitudes des parisiens, s'ils levent la jambe sur certains gestes précis, pour dire à MBoup de mettre son tibia dessous pour obtenir une expulsion.

Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post
1) Oui Guindo joue le ballon en premier
2) Oui le messin fait du cinéma pour influencer l'arbitre (c'est très à la mode dans le foot)
3) Oui c'est involontaire et dans le jeu

Néanmoins au vu des lois du jeu, cette intervention reste dangereuse et peut mettre à mal l'intégrité physique de l'adversaire. Jouer le ballon en premier ne suffit pas à être dédouaner de quoique ce soit.
Idem pour "Oui mais le gars, il a rien, il court ensuite comme un lapin".
Peut être que la prochaine fois, sur une intervention similaire il y aura double fracture tibia péroné ou une cheville en miette et là alors on dira quoi ? qu'il n'y a pas rouge ?

Après il reste l'épineux débat de la non uniformisation des décisions. Au Parc des princes, une affaire quasi similaire n'entraine pas expulsion.
A part espérer dans un futur proche que l'IA puisse régler ce gros problème humain, je ne vois pas de solution.

MessagePosté: Mar 03 Mar, 2026 18:27 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1115 times
Been thanked: 1349 times
Oh punaise , après avoir créé ce topic : https://www.allez-brest.com/var-nouveau ... 26233.html

Je vais devoir en faire un autre :
l'IA, ce nouveau fléau du foot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 452 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Metz 0-1 Brest] J15/L1 Les Ti Zefs ramènent 3 points !!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 31, 32, 33 ]

Kalif

494

21882

Mar 12 Déc, 2023 20:57

Kalif Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Brest 4-3 Metz] J28/L1 : Le job est fait, mais durement !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Kalif

790

37234

Mer 10 Avr, 2024 17:41

whitepepper Voir le dernier message

Pas de nouveau message [ Votez pour la purge Brest - Nantes ]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

scoutfoot29

22

1922

Dim 12 Mai, 2024 15:11