Concernant Drago, je ne peux évidemment qu'abonder en ton sens, Jampi (et en celui des aînés de Fredalest) : je pense que pour la grande majorité de ceux qui ont eu le bonheur de le voir évoluer sous nos couleurs, il est le joueur le plus talentueux de l'histoire du Stade Brestois. J'ajouterais qu'il est également le plus complet. Par tes propos, tu réponds aussi indirectement à Juanito : il lui arrivait effectivement de « ne pas en branler une » pour reprendre l'expression du susnommé (essentiellement lors de rencontres à l'extérieur), et c'était tout simplement dû à un manque de motivation. A domicile, cela n'arrivait pas souvent (parfois en D2 et aussi lors de la 2e partie de la saison 1982/83, lorsqu'il était en froid avec Yvinec) car il aimait faire plaisir au public de l'Armoricaine. Un public qui avait les yeux de Chimène pour l'ancien joueur du Dinamo Zagreb et lui pardonnait tout.
En (ex)Yougoslavie, il était déjà connu pour être un joueur extrêmement doué mais inconstant et doté d'un caractère difficile.
Pour le plaisir, quelques citations de l'époque :
- Guy Roux en octobre 1981 : « Vabec est à coup sûr le meilleur ailier gauche opérant en France. Et en la circonstance, notre pays peut même annexer Stuttgart, ça ne change rien! Vous voyez ce que je veux dire... » (allusion à Didier Six)
- Le journaliste Michel Nait-Challal, également en octobre 1981 (France Football 2) : "Drago Vabec est un peu à Brest ce que fut Dzajic à Bastia, Platini à Nancy : un joueur providentiel. Un joueur qui par la grâce de son seul talent permet à un club d'obtenir ses lettres de noblesse. Le meilleur buteur de ce Championnat est une véritable bombe sur un terrain. C'est aussi un caractère. Un personnage controversé. Il y a du Docteur Jekyll et du Mr. Hyde dans ce footballeur de génie qui mérite d'être mieux connu. L'homme, vous allez le voir, ne mâche pas ses mots... L’homme répond au patronyme de Drago Vabec. Assurément, le meilleur ailier gauche opérant en France. Sur le terrain, une vraie bombe. Un crochet en deux temps suivi d’une accélération foudroyante, sens du jeu et du but, l'art de la passe juste, un tir canon des deux pieds, tels sont les atouts de Drago Vabec. Un joueur apte à vous gagner un match par la magie de quelques coups d'éclat. Un spectacle à lui tout seul. Bref, c'est une vedette de dimension internationale qui a choisi de rester amarrée quelques temps en rade de Brest."
- Le journaliste Jean-Philippe Rethacker 1er juin 1982 (France Football) « Des sautes d'humeur pour le Yougoslave de Brest, Vabec, au caractère difficile mais au talent prodigieux, capable de gagner un match à lui tout seul. »
- Le journaliste François Sorton dans le magazine Mondial (avril 1982) : "Enfin, à gauche, le cas : Vabec. De loin le meilleur spécialiste de l'Hexagone, sans doute l'un des meilleurs d'Europe. C'est simple, il fait ce qu'il veut quand il veut."
- Le journaliste François de Montvalon (L'Equipe) en octobre 1982 après la victoire de Brest face au PSG (3-1) : "Dans leur rang, en premier lieu, il faut évidemment saluer la performance du Yougoslave Drago VABEC qui est assurément le meilleur ailier gauche de France quand il veut bien s'en donner la peine."
à DernerBZH2, je pense différemment : David Ginola a « éclaté » à Brest, lors de la saison 1990/91. Pour preuve, sa 1re sélection en équipe de France A, une sorte d'exploit lorsque l'on porte le maillot brestois (il n'était que le 3e de l'histoire du club après Yvon Le Roux et Gérard Buscher et... l'est toujours). Autre indicateur : il était le meilleur joueur brestois au classement des étoiles FF devant Bermard Lama et Maurice Bouquet (dont c'était, à mon avis, la meilleure saison brestoise).
Pour en revenir à PLM, j'ai été impressionné, comme la plupart d'entre vous, par sa saison 2023/24. En mai 2024, Jean-Michel Brochen l'avait intégré dans son onze historique brestois (pour le quotidien l'Equipe), cela ne m'avait pas paru immérité. Mais avoir été le meilleur joueur de l'équipe brestoise la plus performante de l'histoire du club n'en fait pas le meilleur joueur de l'histoire du club. Même s'il est délicat de comparer des joueurs d'époques différentes (et n'évoluant pas au même poste), je ne prends pas trop de risques en affirmant que des joueurs comme Vabec, Cabanas, Ginola, César ou Lama étaient plus doués que lui. Peut-être une place dans le top 10 pour PLM ? Mais il faut compter avec Le Roux, Buscher, Martins, Le Guen, Guérin... Et j'en passe (Ribery et Petrovic, par exemple, sont aussi des grands noms du football passés par Brest).
_________________ Fier d'être brestois.
|