allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 143, 144, 145, 146, 147  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 5:47 
Fred Cado
Fred Cado

Has thanked: 35 times
Been thanked: 75 times
@ gwenalou

Je ne prétends pas que le JDD ou Le Figaro soient neutres. Au contraire, ils ont eux aussi une ligne éditoriale identifiable. Mon point n’a jamais été de dire qu’un média ne critique jamais tel ou tel parti. Une ligne éditoriale se juge sur une tendance, une hiérarchie de l’information, des angles récurrents, pas sur quelques articles isolés.
Enfin, concernant Le Monde et LFI, il est vrai que les relations se sont fortement dégradées après les attaques publiques de LFI contre les journalistes du quotidien, et le journal a publié plusieurs éditoriaux très sévères à cette période. En revanche, il serait imprudent d’affirmer que ces éditoriaux sont la conséquence de ces attaques : ce lien de causalité n’est pas démontré, même si la chronologie peut nourrir le débat.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 5:55 
Fred Cado
Fred Cado

gwedalou a écrit:
Jocelyn Rico a écrit:
@gwedalou
Merci pour ton enquête.

J’en profite pour lancer un autre défi.

Quel est ce parti qui semble disposer d’une immunité médiatique étonnante ? Quand un adversaire dérape, c’est la preuve de ce qu’il est. Quand l’un des siens dérape, c’est un « contexte », une « maladresse », une « polémique » ou une « instrumentalisation ».

La constance des principes est une qualité. Leur géométrie variable est beaucoup plus amusante.

JR, ça c'est facile, TOUS LES PARTIS ont, en général, une attitude réflexe de défense de leurs élus et de présomption d'innocence patati patata dès qu'un des leurs est attrapé par la patrouille...
Tu remplaces ma question par une version plus facile à réfuter, puis tu réponds à celle-là. C’est habile, mais ça ne répond toujours pas à ce que j’avais réellement demandé.

bon comme en plus, tu n'as pas répondu à mon défi, j'ai gagné.
Tu remplaces ma question par une version plus facile à réfuter, puis tu réponds à celle-là. C’est habile, mais ça ne répond toujours pas à ce que j’avais réellement demandé.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 10:54 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 218 times
Been thanked: 270 times
Cher Jocelyn je lis dans tes mots une évocation d'un grand homme politique...
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ma-reponse

tu ne pouvais pas me faire plus plaisir pour commencer ma journée en me hissant dans ses traces, merci!

Chacun pose le débat où il le veut et tu as le droit de vouloir l'orienter sur les média.

---les media - le sujet de JR + réponse à sa question
On a compris ton message sur le positionnement d'une presse et/ou télévision en perte de vitesse sur les partis politiques. C'est le même que celui d'Hanouna de dire que "les élites parisiennes bobo hors-sol sont tolérentes avec la gauche, vous les vrais gens qui n'avez jamais droit à la parole ne les écoutez pas".

Il y a une part de vrai historique, la culture étant un sujet rarement soutenu par la droite ça a donné un certain regard assez de gauche dans les années 1990-2000. Après c'est un fait que les humoristes de droite ou Sardou-like sont rares à être populaires, par manque de talents.

Aujourd'hui, ce n'est pas si global que cela, comme tu le dis il y a des journaux de droite et de gauche. Il y a des avis différents sur ce forum mais pour moi France Info, France Inter, France TV ont largement été recentrés ou même droitisés ces dernières années donc ton message qui avait du sens à une époque est moins fort aujourd'hui.

Pour ton jeu la réponse est que tu cibles LFI avec les media qui seraient à sa botte en reprenant des formulations entendues ou reprises en particulier autour de Arnault juste après la mort de Deranque.
Alors oui tu peux l'affirmer haut et fort que les media sont sympa avec LFI mais est-ce une réalité?
Image
Chacun jugera...

--- La réponse à mon quizz Q1!
vu que tu as refusé l'obstacle de mon défi, on peut en conclure que non le figaro ou valeur actuelles ne sont pas critiques à 360° sur les partis politiques contrairement au journal "Le monde" qui, sans être totalement neutre, est relativement intègre et moins borné.

J'ai joué deux fois à ton défi, j'ai même parlé du fond de ce qui te semble très important de mettre en avant, je te laisse une chance de répondre sur le fond à la question suivante et de m'aider à y voir le progrès pour l'humanité ou les bretons si tu peux me l'expliquer car j'ai un peu de mal.

--- Quizz Q2 - Qui est-ce?
Le jeu est de trouver quel parti fait du clientélisme avec une partie de la population en votant une loi qui continue un modèle plus que discutable voir délétère.

Détails du vote
Date : 8 juillet 2025 à l’Assemblée nationale (texte issu de la commission mixte paritaire).
Résultat global : Adopté avec 316 voix pour, 223 contre et 25 abstentions.
Vote de ce parti : 119 pour, 2 contre (ou abstentions mineures), soit 98 % de soutien.

Bonne chance!

Dernière édition par gwedalou le Mer 15 Juil, 2026 11:22, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 11:20 
Fred Cado
Fred Cado

La différence entre nous est peut-être là.

Tu cherches à réfuter une impression avec un contre-exemple.

Je parle d’une tendance qui se mesure dans la durée.

Un exemple peut contredire une affirmation absolue. Il ne suffit pas à invalider une tendance.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 11:25 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

et je ne réfute pas ton propos, j'explique qu'à mes yeux il est un peu daté et que la tendance s'inverse en illustrant d'un exemple.

Ton point de départ était que le monde ne disait jamais rien contre LFI ce qui était faux je te le rappelle, il ne suffit pas d'affirmer un mensonge 1000 fois pour en faire une vérité...

sinon, pour mon jeu?

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 12:17 
Fred Cado
Fred Cado

Tu continues de confondre deux niveaux de discussion.
Oui, tu as trouvé un contre-exemple, je te l’ai reconnu immédiatement.
Mais depuis plusieurs messages, je ne parle plus de savoir si Le Monde critique parfois LFI. Je parle de ligne éditoriale, c’est-à-dire d’une tendance qui se mesure sur la durée, à travers les sujets retenus, leur hiérarchisation et l’angle choisi.
Tu continues à démontrer qu’un contre-exemple existe. Je n’ai jamais dit le contraire.

En revanche, cela ne suffit toujours pas à démontrer que la tendance générale que je décris est inexistante.

Ton jeu est amusant, mais je ne réponds pas à des devinettes dont les règles sont écrites après coup. Si tu veux discuter d’une loi, donne son intitulé, son contenu et les votes. Là, on pourra parler du fond.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 12:28 
Fred Cado
Fred Cado

@ gwenalou,Merci malgré tout pour cet échange. Nous ne sommes pas d’accord, mais au moins tu développes un raisonnement. C’est plus agréable que les contributions qui consistent à distribuer des « facho », « Bolloré », « CNews » ou « extrême droite » à chaque désaccord, comme si ces mots tenaient lieu d’argumentation.

Au final, chacun expose ses idées, et les lecteurs jugent. C’est sans doute la meilleure façon de débattre.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 13:03 
Fred Cado
Fred Cado

Soutien à Lucas Digne, pris pour cible par un déferlement de messages racistes après la défaite face à l’Espagne.
Étrangement, les grandes voix de l’antiracisme demeurent bien discrètes. Nul doute qu’elles auraient réagi avec fracas si de telles attaques avaient visé Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola.
Le racisme doit être condamné avec la même fermeté, quelle que soit la couleur de peau de la victime. Sinon, ce n’est plus de l’antiracisme, mais de l’indignation sélective.

Pour ceux qui en douteraient, allez lire les commentaires publiés sur les réseaux sociaux : certains sont tout simplement à vomir.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 13:51 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Has thanked: 0 time
Been thanked: 96 times
Comme la plupart du temps les incendies ont une cause humaine et volontaire et ce n est pas rare du tout que les pyromanes soient des pompiers. Rechauffement climatique canicule et gnagnagna mais que faire contre ces criminels fascinés par le feu ? J entendais un chef de pompiers sur l incendie de Fontainebleau dire que le jeune pompier pyromane allait être suspendu. Ouah super !

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 14:27 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 28 times
Been thanked: 55 times
JR le 5 juillet :
Jocelyn Rico a écrit:
Je vous met au défi de trouver un article du monde qui critique LFI

JR le 15 juillet, avec son contraire :
Jocelyn Rico a écrit:
@ gwenalou
...
Enfin, concernant Le Monde et LFI, il est vrai que les relations se sont fortement dégradées après les attaques publiques de LFI contre les journalistes du quotidien, et le journal a publié plusieurs éditoriaux très sévères à cette période. En revanche, il serait imprudent d’affirmer que ces éditoriaux sont la conséquence de ces attaques : ce lien de causalité n’est pas démontré, même si la chronologie peut nourrir le débat.

Alors JR, les relations entre le Monde et LFI, c'est quoi finalement ?
Le Monde est critique ou pas critique de LFI ?
J'ai du mal à te suivre dans tes propos :roll:

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 14:32 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 28 times
Been thanked: 55 times
Jocelyn Rico a écrit:
Soutien à Lucas Digne, pris pour cible par un déferlement de messages racistes après la défaite face à l’Espagne.
Étrangement, les grandes voix de l’antiracisme demeurent bien discrètes. Nul doute qu’elles auraient réagi avec fracas si de telles attaques avaient visé Ousmane Dembélé ou Bradley Barcola.
Le racisme doit être condamné avec la même fermeté, quelle que soit la couleur de peau de la victime. Sinon, ce n’est plus de l’antiracisme, mais de l’indignation sélective.

Pour ceux qui en douteraient, allez lire les commentaires publiés sur les réseaux sociaux : certains sont tout simplement à vomir.

Ah les réseaux sociaux, là où la fange et le fumier se développent à une vitesse intersidérale.
Et tu penses quoi JR, des propos de la député paraguayenne, des insultes d'une élue argentine et ceux de l'ex premier espagnol à propos des bleus pas français ? Par contre, eux n'avancent pas masqués, au contraire des réseaux sociaux.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 14:49 
Fred Cado
Fred Cado

boumboum a écrit:
JR le 5 juillet :
Jocelyn Rico a écrit:
Je vous met au défi de trouver un article du monde qui critique LFI

JR le 15 juillet, avec son contraire :
Jocelyn Rico a écrit:
@ gwenalou
...

Alors JR, les relations entre le Monde et LFI, c'est quoi finalement ?
Le Monde est critique ou pas critique de LFI ?
J'ai du mal à te suivre dans tes propos :roll:

Tu confonds contradiction et évolution d’une position. Au départ, je formulais une provocation. Des contre-exemples ont été apportés, je les ai reconnus. C’est plutôt comme ça que fonctionne une discussion. Le véritable sujet reste celui de la tendance générale, pas l’existence de quelques éditoriaux.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 15:33 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Citation:
En revanche, cela ne suffit toujours pas à démontrer que la tendance générale que je décris est inexistante.

Mon dernier message dit "ça existait mais ça s'essoufle" et avec ça tu insinues que je démontre que c'est inexistant ?
Toi qui parlais en quelques sortes de pirouette dans la réthorique, je te félicite pour ton double salto vrillé. ^^

mon énigme: loi duplomb / RN
aide documentaire : https://splann.org/grand-entretien-phil ... i-duplomb/
postulat : le RN (mais pas que, il y a aussi Didier Le Gac p.ex ) votent toujours sur les thèmes agricoles comme la FNSEA et ce n'est pas toujours malin. Ce n'est rien d'autre que du clientélisme. Es tu d'accord?

Après comme ce n'est pas un sujet identitaire, tu ne l'avais pas... pas grave, passe un bel été quand même JR et la bise à Sue Ellen de ma part, je comprends son problème avec l'alcoolisme, courage à elle! (c'est de l'humour)
Image

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 15:34 
Fred Cado
Fred Cado

boumboum a écrit:
Jocelyn Rico a écrit:

Ah les réseaux sociaux, là où la fange et le fumier se développent à une vitesse intersidérale.
Et tu penses quoi JR, des propos de la député paraguayenne, des insultes d'une élue argentine et ceux de l'ex premier espagnol à propos des bleus pas français ? Par contre, eux n'avancent pas masqués, au contraire des réseaux sociaux.

Tu viens d’illustrer exactement ce que je dénonçais. Quand la victime ne rentre pas dans le bon logiciel idéologique, l’indignation prend soudain des vacances. En revanche, le “oui, mais…” est toujours disponible.
On reconnaît de loin le pedigree...

Dernière édition par Jocelyn Rico le Mer 15 Juil, 2026 15:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 15 Juil, 2026 15:40 
Fred Cado
Fred Cado

@ Gwenalou
Je te laisse le dernier mot. Au départ, je posais une question sur une tendance éditoriale. En cours de route, on a parlé de Rima Hassan, de la loi Duplomb, de la FNSEA, du RN, de Sue Ellen et même de Dallas…

C’est divertissant, mais je reste convaincu qu’on s’est éloigné du sujet initial.
Tu as une qualité : tu trouves toujours un nouveau sujet avant d’avoir terminé le précédent. C’est une forme de talent.
Pour ma part, je vais en rester là. Merci malgré tout pour l’échange. Nous n’aurons pas réussi à nous convaincre, mais c’est aussi le principe d’un débat. Bel été à toi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 143, 144, 145, 146, 147  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les Pays-Bas, ce beau pays

Tramontane

4

1733

Mer 23 Déc, 2015 22:57

the diver Voir le dernier message

Pas de nouveau message pays bas 1-0 france

jln29

4