allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2602 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 174  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 13:32 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 1864 times
Been thanked: 1003 times
Si c'est le cas, depuis quand ce journal a vrillé en mode "Libération" ?

Dernière édition par transam le Lun 06 Juil, 2026 15:30, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 14:38 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1812 times
Been thanked: 878 times
Une lente et continue décomposition avec des soubresauts. Les années 2000 marquent un tournant, l'attelage Pigasse Niel a fait besucoup de mal, auparavant le passage remarqué d'Edwy Plenel indiqua le cap

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 15:34 
David Ginola
David Ginola

De ce que je me souviens, c'est qu'au milieu des années 2000, ce journal faisait de l'anti-chavisme primaire (source d'inspiration de Jean-Luc), je voyais que le journaliste ne devait pas y avoir passé beaucoup de temps, et qu'au Monde Diplomatique, c'était l'exact opposé. Aucune nuance d'un côté comme de l'autre même si le dernier aborde des sujets totalement laissés de côté par la plupart des journaux.

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 16:29 
Drago Vabec
Drago Vabec

Le Monde Diplomatique en dépit d'un engagement assumé très à gauche avait au moins le mérite de mener un combat étayé par un travail de fond.
Tout ça pour dire qu'un journal qui se voulait en surplomb de l'arène politique s'est retrouvé maintenant plongé dans la fosse

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 17:17 
David Ginola
David Ginola

Voyant que ce n'est pas tout à fait clair, je reprécise : aucune nuance d'un côté comme de l'autre sur le sujet Chavez.

Dernière édition par transam le Lun 06 Juil, 2026 17:28, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 17:20 
Drago Vabec
Drago Vabec

Oui j'avais saisi. Cela permet de ratisser large
Disons qu'aux origines du journal, l'analyse précédait l'opinion. Ce n'est plus le cas

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 17:31 
Bernard Lama
Bernard Lama

Has thanked: 231 times
Been thanked: 291 times
Jocelyn Rico a écrit:
Je vous met au défi de trouver un article du monde qui critique LFI

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

j'ai gagné quoi?

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 20:52 
David Ginola
David Ginola

Des pâtes de fruits de Landévennec.

MessagePosté: Lun 06 Juil, 2026 23:53 
Drago Vabec
Drago Vabec

Bah Guénolé ancien de la maison critique son ex parti, écrit un livre et Le Monde en rend compte. Pas vraiment ce qu'on nomme une critique du Monde

MessagePosté: Mar 07 Juil, 2026 7:41 
Franck Lérand
Franck Lérand

Has thanked: 36 times
Been thanked: 91 times
gwedalou a écrit:
Jocelyn Rico a écrit:
Je vous met au défi de trouver un article du monde qui critique LFI

j'ai gagné quoi?

Un an d'abonnement.. :sm2:
Bleizh a tout dit

MessagePosté: Mar 07 Juil, 2026 7:54 
David Ginola
David Ginola

Ouf gwedalou, tu as échappé à un abonnement au JDD.

MessagePosté: Mar 07 Juil, 2026 11:59 
Bernard Lama
Bernard Lama

merci transam pour les pâtes de fruit. avec le label "Monastic" sur l'emballage je suis certain que la fabrication est réalisée sur place même si les agrumes, la canne à sucre ou les abricots n'ont pas poussé dans l'enceinte de l'abbaye...

C'est dommage pour l'abonnement au JDD, c'est en effet un vrai journal d'investigation qui élèverait mon esprit critique. Apprendre à décrypter un sondage Figaro -Sud Radio avec indépendance n'est pas donné à tout le monde, mais ils savent le faire au JDD :
https://www.lejdd.fr/politique/presiden ... age-177393

Bon, pour mes amis lecteurs Jocelyn et bleizh qui n'ont pas aimé ce qui factuellement était une critique de LFI publiée dans le journal, je vais sortir 3 autres publications qui ciblent LFI, son organisation ou son leader :
un éditorialiste en mars dernier :

Citation:
(...) L’homme pour qui Jésus aurait été crucifié « par ses propres compatriotes », qui a accusé Yaël Braun-Pivet d’avoir été « camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre » à Gaza, et dont l’organisation a publié une affiche de Cyril Hanouna reprenant l’iconographie nazie, avait déjà sévi dans différents registres tragiquement connus et cohérents.

Cette fois, M. Mélenchon, qui se pique de connaître l’histoire, a actionné le vecteur d’antisémitisme le plus profondément enraciné dans l’histoire de notre pays. (...)

un autre :
Citation:
Si les mots ont encore un sens, ce qui se passe au sein de la gauche française est particulièrement grave. Depuis l’attaque surprise du Hamas contre Israël, samedi 7 octobre, Jean-Luc Mélenchon et ses proches refusent de qualifier de « terroriste » l’action d’un groupe islamiste qui s’est attaqué à des civils, a massacré des familles, pris en otage des enfants et déclenché une guerre meurtrière.

et une tribune ouverte :

Citation:
LFI, mouvement personnel, conçu et organisé pour qualifier Mélenchon au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2017, s’est lui-même considéré comme « populiste » et « gazeux ». Si les politistes constatent la personnalisation adémocratique de LFI, certains la justifient sur deux plans : l’organisation de type « léniniste » serait adaptée au présidentialisme de la Ve République, aux nouveaux espaces médiatiques (en particulier les réseaux sociaux) et aux transformations profondes du militantisme (plus fluide et éphémère qu’autrefois).

Avant de vous défier, j'ai cherché des articles de Frontières ou du Figaro ou du JDD période Bolloré avec des attaques plus fortes pas trop anciennes sur Le RN .

Par chance j'ai fait la recherche et j'ai trouvé des articles assassins sur la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen.... Un vrai coup de pied dans la fourmilière de la bien pensance de droite qui explique que "par stratégie" elle a polissée son image avec des chats et des chefs d'entreprise! Quel culot et quelle attaque ad nominem contre ce parti, comment vont ils s'en remettre?
Bravo la critique au vitriol et la liberté de dire des vérités bien senties au Figaro! Les medias de droite savent bousculer leur électorat pour changer d'angle de vue et augmenter l'esprit critique des lecteurs qui sont en conséquence les plus affutés pour être dans le vrai, c'est beau!

https://www.lefigaro.fr/politique/marin ... s-20260409

https://www.lefigaro.fr/politique/le-sc ... niquer.php
Ca dénonce!

Dans Frontières j'ai pas grand chose mais je lis peu j'avoue... vous allez pouvoir m'aider?
Merci de m'ouvrir les yeux sur ce qu'est une presse critique par vos exemples concrets attaquant le RN peut-être un peu plus forts que d'avoir été au restau ou publié des photos de chats.

je suis impatient de vous lire.

MessagePosté: Mar 07 Juil, 2026 12:38 
Drago Vabec
Drago Vabec

Y a une réputation à défendre kaem, les dérapages antisémites du Che font tâche pour un journal, Le Monde, qui se veut bien né :lol:
Rien ne change apparemment dans le paysage, à droite Le Figaro, et en hebdo JDD, Valeurs actuelles...
A gauche, L'huma coco qui survit des subventions, le communisme a moins bonne presse, Libé, Le Monde et le Nouvel obs côté hebdo...
Le Monde assume juste aujourd'hui un positionnement clairement à gauche
Chacun est bien dans son boulevard et débite ce que son lectorat attend.
Plus d'iconoclastes ou de franchisseurs de lignes.
Plus de Quotidien de Paris par exemple de feu Teysson père journal libéral qui réunissait des plumes qui traversaient l'échiquier, plus d'Idiot International du cher Jean Edern qui traversait les lignes également. L'heure est au clivage irréductible

MessagePosté: Mar 07 Juil, 2026 12:55 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 0 time
Been thanked: 108 times
Des journaux qui ont plus de journalistes que de lecteurs et qui seraient morts depuis longtemps sans les subventions de l État. Un drôle de système d ailleurs où l État paye des journaux qui passent leur temps à lui taper dessus.

MessagePosté: Mar 07 Juil, 2026 18:20 
Bernard Lama
Bernard Lama

Oui je vous rejoins, à moins d'être miliardaire le modèle du journal tel qu'on l'a connu qui se finance par la publicité et les abonnements est un modèle en décrépitude. (comme celui du foot en L1)

pour moi :
C'est toujours facile de lancer des fake-idées et après de n'avoir rien à foutre si c'est vrai ou faux juste parceque comme disait "l'autre J.G." un mensonge répété 1000 fois devient une vérité...

Jocelyn Rico pourrait dire qu'il s'est trompé, que Le Monde est critique de tous les bords et fait du vrai journalisme au sens noble du terme. JR voulait en fait dire que beaucoup d'éditoriaux étaient plutôt "social démocrate" c'est à dire ventre mou du PS ou du centre gauche même si ce n'est pas une information qui va étonner grand monde.

pour l'humanité en faire un journal sponsorisé c'est une façon de le critiquer :
Image
Alors oui, il y a une clause historique pluralisme qui les aide bien mais ça ne fait pas tout leur budget et oui cette clause est probablement discutable.

Pour ne pas rester en surface, le senat a fait un gros travail sur la concentration des media en France si vous voulez avoir des arguments un peu creusés, je vous laisse consulter cela (le résumé) avec une illustration sur l'empire Niel qui plaira à bleizh

https://www.senat.fr/fileadmin/cru-1783 ... medias.pdf

Je voulais aussi indiquer que si la presse se meurt ce que Bleizh a perdu avec le temps se retrouve en alternative aux journaux papier dans des media de type Mediapart, Disclose, StreetPress, Médiacités et Blast. Ils sont financés par les gens qui sont militants pour la ligne éditoriale choisie et ça marche assez bien. Les souscripteurs sont "fans" de leur media.

En Bretagne aussi du journalisme de "conviction" qui cherche à mener des enquêtes de fonds existe : https://splann.org/ si vous ne connaissiez pas c'est intéressant.

A droite il y a ceci mais avec souvent un grand papy mécène pour mettre au pot au lancement et une diffusion que je ne connais humblement pas, n'étant probablement pas leur coeur de cible pour google d'après mes cookies...

Frontières (ex-Livre Noir) se présente explicitement comme le « Mediapart de droite » — le fondateur Erik Tegnér le revendique lui-même, et le site copie visuellement la maquette de Mediapart. Mais son financement n'est pas comparable :

Il a été relancé en 2023 grâce à l'argent d'un proche d'Éric Zemmour, pas uniquement par les abonnés.
Il perçoit des dons défiscalisés (déduction fiscale de 66 %), ce qui revient à un financement partiellement public via la dépense fiscale — contrairement à Mediapart qui refuse ce mécanisme.
Il figure aussi dans les tableaux d'aides à la presse.

Boulevard Voltaire (créé en 2012 par Robert et Emmanuelle Ménard) : à l'origine financé par la publicité, largement affaibli par une campagne de boycott publicitaire (Sleeping Giants) vers 2017. Il a ensuite touché des aides publiques à la presse (53 927 € en 2023 ).

Front Populaire (revue trimestrielle d'Éric Zemmour) : modèle par abonnement, mais lancé avec le soutien de donateurs fortunés proches du personnage.

L'Incorrect, Causeur, Omerta (Régis Le Sommier) : mêmes logiques hybrides — abonnements + mécènes identifiés (souvent issus des mêmes réseaux identitaires) + aides à la presse. Causeur et Valeurs Actuelles ont perçu à eux deux près de 700 000 € d'aides publiques en 2023 .

Ce n'est pas compliqué d'être factuel et de parler sans dénigrer tout le monde, certains devraient essayer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2602 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 174  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les Pays-Bas, ce beau pays

Tramontane

4

1769

Mer 23 Déc, 2015 22:57

the diver Voir le dernier message

Pas de nouveau message pays bas 1-0 france

jln29

4