allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 25 Mar, 2026 23:03 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Localisation: Expatrié en Normandie (qui possède le Mont Saint Michel mais pas le grand Ludo Ajorque)
Has thanked: 41 times
Been thanked: 24 times
J'avais lu sur une communauté de supporters d'un autre club (des Lillois il me semble) un débat sur les critères objectivables d'un beau but. Ça m'a inspiré et poussé à établir le classement de tous les buts de l'histoire du Stade (en tout cas ceux dispos en vidéo et/ou dans ma mémoire), pour voir quels buts ressortiraient.

Par conséquent j'ai noté tous les buts inscrits (sur la période 2007-2008 jusqu'à aujourd'hui, il en manque quelques uns de matchs que je n'ai pas retrouvés - notamment en Coupe de France - mais la plupart y sont ce qui fait pas loin de 900 buts à évaluer) en notant (ça reste forcément un peu subjectif mais le but était de rendre la démarche "scientifique" autant que possible) divers critères :
- difficulté technique à réaliser
- fluidité esthétique/spectacularité
- importance/impact du but
- implication ou non d'une grosse erreur adverse ou d'arbitrage
- jeu collectif sur l'action
- "storytelling" éventuel (par ex but d'un gardien c'est ultra particulier)

Ce qui donne le top 15 suivant (l'ordre exact n'est pas forcément hyper pertinent mais ça donne un panel, qui n'est pas celui que j'aurais fait au feeling) :
1 (36) :
- Magnetti (à Strasbourg 25-26)
- Cardona (à Dijon 20-21)
- Roux (vs Rennes 10-11)
4 (35,5) :
- Grougi (vs Nancy 10-11)
- Poyet (vs Saint-Etienne 10-11)
- Touré (à Auxerre 10-11)
- Lesoimier (à Dijon 09-10
- Roux (vs Tours 09-10
9 (35) :
- Grandsir (à Bordeaux 19-20
- Brou Apanga (vs Sedan 09-10
- Lorenzi (vs Lens 08-09
12 (34,5) :
- Roux (à Caen 10-11
13 (34) :
- Ajorque (vs Lyon 24-25)
- Lees-Melou (vs Leverkusen 24-25)
- Daf (vs Lille 11-12)
- Fabien (vs Châteauroux 09-10

EDIT :
Pourquoi m'être arrêté à 2007-2008 ? => avant très dur de trouver les résumés vidéos, en tout cas il manque énormément de matchs, et pas de souvenirs pour m'aider. J'essaierai de compléter peu à peu à l'avenir avec ce qui existe, notamment pour apporter un peu du Brest Armorique dans le lot

et à la réflexion je mettrais les pires buts (les moins bien notés) histoire de rigoler un petit peu durant cette trêve :mrgreen:

MessagePosté: Mer 25 Mar, 2026 23:11 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 13 times
Been thanked: 795 times
Capitaine Flotte a écrit:

Par conséquent j'ai noté tous les buts inscrits (sur la période 2007-2008 jusqu'à aujourd'hui,:

Tu pourrais peut être le préciser dans le titre

MessagePosté: Mer 25 Mar, 2026 23:15 
Bernard Lama
Bernard Lama

Has thanked: 587 times
Been thanked: 465 times
Vaste débat sur comment apprécier la qualité d'un but

Pour moi, difficile de décoréler la beauté d'un but du contexte et de l'importance d'un match.
En ce sens, le but de Roux contre Rennes (2011), celui de Poyet contre Sainté (2010), le but de Belaud contre Lorient (2018) ou la volée de PLM contre Leverkusen (2024) font partie du top 5

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 0:01 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Localisation: Expatrié en Normandie (qui possède le Mont Saint Michel mais pas le grand Ludo Ajorque)
29armoricain21 a écrit:

Par conséquent j'ai noté tous les buts inscrits (sur la période 2007-2008 jusqu'à aujourd'hui,:

Tu pourrais peut être le préciser dans le titre

Oui et non, car au fond "mon classement" (qui n'engage que ma méthode, qui a ses limites par ailleurs) n'est qu'un outil/un départ dans le sujet qui est un prétexte pour parler de tous les buts, y compris ceux que je n'ai pas pu inclure dans le classement ... n'ayant pas trouvé de topic à ce sujet (mais je ne sais pas très bien utiliser l'ongler Rechercher donc si je l'ai raté mea-culpa)

Clementos a écrit:
En ce sens, le but de Roux contre Rennes (2011), celui de Poyet contre Sainté (2010), le but de Belaud contre Lorient (2018) ou la volée de PLM contre Leverkusen (2024) font partie du top 5

Avec ma notation, le but de Belaud n'est pas très loin ... c'est la limite de mon barème, sans doute pas assez sensible (énormément d'égalités et d'écarts très faibles qui font que ça situe les buts dans une "zone" du genre les tops-buts, les beaux-buts, les buts banals, les buts laids ... mais à des emplacements discutables (et d'ailleurs mon top 5/10 personnel ne serait pas celui-là ... mais c'est une base de travail intéressante)

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 7:55 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 365 times
Been thanked: 148 times
Topique difficile, la beauté d’un but est un ressenti spécifique d’un match, son contexte et l’intensité de l’émotion qu’il procure. Le but de Paul Le Guen de la remontée en première division contre Strasbourg était « moche », mais c’est certainement un des plus beaux buts de l’histoire du club. Autre difficulté, comment évoquer les plus beaux buts de l’histoire de Brest sans y inclure les buts de Drago et Roberto ? Pas évident

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 9:12 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

omar tarsissi pere a écrit:
Topique difficile, la beauté d’un but est un ressenti spécifique d’un match, son contexte et l’intensité de l’émotion qu’il procure. Le but de Paul Le Guen de la remontée en première division contre Strasbourg était « moche », mais c’est certainement un des plus beaux buts de l’histoire du club. Autre difficulté, comment évoquer les plus beaux buts de l’histoire de Brest sans y inclure les buts de Drago et Roberto ? Pas évident

Oui tout à fait, j'ai essayé d'inclure tout ça, l'émotion procurée, le contexte du match (c'est pas la même de claquer un top but à la dernière minute d'un match déjà perdu dans le ventre mou du classement, qu'un but de la montée) en plus de la beauté intrinsèque du geste. Bien entendu ça reste dépendant de subjectivité, du reste si ce topic permet de rappeler des bons souvenirs et des beaux buts alors qu'on est en trêve et que ça fait quelques semaines que le Stade n'en a plus marqué alors c'est objectif rempli 8)

Et concernant les buts + anciens, il ne faut pas hésiter à en évoquer d'autres, j'ai classé que ceux de l'ère moderne car trouvables en vidéo et/ou dans ma mémoire (tout comme Opta ne fait des statistiques que depuis une période donnée) mais c'est tout à fait le sujet approprié pour en citer d'autres

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 9:46 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 128 times
Been thanked: 117 times
Gros boulot, ca fait toujours plaisir de revoir le but de Fabien contre Chateauroux :D
J'aurais trouvé une petite place pour le but de Belaud contre Lorient moi : https://youtu.be/GFNB5VNiq3o?t=152

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 9:51 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Nicopoint a écrit:
Gros boulot, ca fait toujours plaisir de revoir le but de Fabien contre Chateauroux :D
J'aurais trouvé une petite place pour le but de Belaud contre Lorient moi : https://youtu.be/GFNB5VNiq3o?t=152

Comme dit à Clementos, ce but est très proche de ceux du top 15 qui en sort ... en fait il y a 30-40 buts vraiment exceptionnels dans un mouchoir de poche (mon barème est perfectible). Je pense que ce qui fait la différence est que le gardien n'est pas irréprochable sur un tir plein milieu entre les jambes ... mais sinon entre le geste technique de Charbo, le contexte (but gagnant d'un derby de haut de tableau en L2), l'ambiance de fou, les émotions dingues c'est forcément dans le haut du panier

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 12:03 
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Has thanked: 162 times
Been thanked: 79 times
Pourquoi m'être arrêté à 2007-2008 ? => avant très dur de trouver les résumés vidéos, en tout cas il manque énormément de matchs, et pas de souvenirs pour m'aider. J'essaierai de compléter peu à peu à l'avenir avec ce qui existe, notamment pour apporter un peu du Brest Armorique dans le lot

Il y a quand même un peu de matière sur la chaîne Stade Brestois 1950...
https://youtube.com/@jojobabylone?si=m_y4f6vlL9A8Ci7R

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 13:20 
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Has thanked: 5 times
Been thanked: 45 times
Brest Guingamp 78 (6-0) , Martet

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 13:47 
Fred Cado
Fred Cado

Has thanked: 562 times
Been thanked: 163 times
omar tarsissi pere a écrit:
Topique difficile, la beauté d’un but est un ressenti spécifique d’un match, son contexte et l’intensité de l’émotion qu’il procure.

Absolument! Personnellement, c'est le but de Jean-Claude Ribeyre contre Le Mans le 13 Novembre 1971, du rond central, direction la lucarne. Avec le vent fou, la baballe aurait pu finir au Penalty. Grâce à cette victoire 2-0, nous nous hissions à la 4ème place. Malheureusement, au cours de la saison, nous sommes restés 3èmes derrière Valenciennes et Limoges. Un match épique sous les projecteurs, un parmi tant d'autres.

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 13:52 
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic

Has thanked: 0 time
Been thanked: 15 times
Le but de Mario licka contre Lyon, je trouve pas de vidéo mais dans mon souvenir c etait jolie .

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 17:08 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 13 times
Been thanked: 795 times
Feinte! Le Trocquer! a écrit:

Absolument! Personnellement, c'est le but de Jean-Claude Ribeyre contre Le Mans le 13 Novembre 1971, du rond central, direction la lucarne. Avec le vent fou, la baballe aurait pu finir au Penalty. Grâce à cette victoire 2-0, nous nous hissions à la 4ème place. Malheureusement, au cours de la saison, nous sommes restés 3èmes derrière Valenciennes et Limoges. Un match épique sous les projecteurs, un parmi tant d'autres.

Et le but de Dédé Perrot contre Valenciennes ? Celui qui m'a le plus marqué, c'est celui d'Alain Bonnat contre Amiens en mai 76
29 mai 1976 : le match du maintien en Seconde Division. A la 88è de jeu, l'inoubliable coup-franc d'Alain BONNAT qui sauve le Stade de la relégation... Le Stade Brestois bat Amiens 1 à 0 sur ce coup de patte
https://www.sb29.bzh/75-76.php

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 18:23 
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Has thanked: 162 times
Been thanked: 79 times
Brest-Amiens 1975/76
https://youtu.be/IOl_trsGN-c?si=QvS9Yo9vL3lGWcAM

MessagePosté: Jeu 26 Mar, 2026 18:40 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 305 times
Been thanked: 460 times
Des années du Brest Armorique je retiens celui de Bosser contre Toulon en 85 je crois, les coups francs de Cabanas contre l'OM et bordeaux et quelques buts en retourné acrobatique .
Dernièrement le but de Mounie en coupe contre rodez, Lees Melou contre l'OM.
Moins par la finition de Belaud son but contre Lorient avec le coup de génie de Charbonnier et l'ambiance au stade ce jour là

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Vidéo] Les 50 plus beaux buts !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mop'

15

3196

Jeu 31 Aoû, 2006 13:46

brestois_29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message La meilleure défense du championnat et de l'histoire du club

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

penfoul

28

3315

Dim 13 Avr, 2014 11:01

Commissaire Aryen Voir le dernier message

Pas de nouveau message Vos plus beaux coins

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

gallium

38

5457

Mer 15 Juin, 2005 11:46