allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 394 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 26 Fév, 2026 21:44 
Coco Martins
Coco Martins

Has thanked: 286 times
Been thanked: 155 times
Peinard Bed a écrit:
Si Gauthier Hein ne joue pas, ça me va.

à moi aussi :D

MessagePosté: Jeu 26 Fév, 2026 21:48 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 299 times
Been thanked: 672 times
Peinard Bed a écrit:
Si Gauthier Hein ne joue pas, ça me va.

Guindo a bien pris Greenwood donc j'ai confiance.

MessagePosté: Jeu 26 Fév, 2026 21:57 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 549 times
Been thanked: 402 times
Oui je ne lui en veut même pas pour la faute du penalty.

Des fois quand tu es tellement au dessus en 1 contre 1 comme Greenwood, tu sais les obtenir ces penaltys, et le défenseur fait faute comme on fait une main réflexe.

En plus Guindo a comme répondu à ce détail que nous avions relevé, 2 ballons rendus trop facilement plein axe en relance. Il a fait une superbe relance décisive sur le 1er but contre Marseille. Touches limitées puis passe parfaite pour Dina Ebimbe.

Mais vu les points forts de la défense Brestoise, les latéraux sont beaucoup mis à contribution, ainsi que les deux milieux défensifs.

On regrette la longueur de banc Brestoise, mais nous on a de vrais latéraux. Alors que Marseille jouait avec deux attaquants à la base à ce poste, lors du précédent match.

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 9:09 
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic

Has thanked: 0 time
Been thanked: 42 times
juanito a écrit:
BLABLABLA a écrit:
Une certaine décontraction se lit sur les visages et la météo radieuse de ces derniers jours réchauffe l'ambiance générale déjà réchauffée après ce beau match contre l'ogre Marseillais (enfin petit orgre :mrgreen: ) !
Mais coach ROY va remettre toutes les têtes à l'endroit dimanche contre la lanterne rouge qui vendra certainement chèrement sa peau.

Il faut relativiser. Ce sont juste 2 photos prises à l'issue d'un petit tournoi qu'ils font entre 3 équipes de 7. Ce jour là ,c'est visiblement l'équipe aux chasubles vert anis qui a gagné et ils font systématiquement des photos de l'équipe gagnante. Cela clôture en général la séance.
Ca ne représente pas du tout les séances d'entraînement. Ca dure 5 secondes sur 1h30 de foot.

Je préfère voir les joueurs dans cette attitude même éphémère que de tirer la tronche avec un couteau sous la gorge. Ca sent une fin de parcours sereine avec un maintien quasi assuré à la clé. Même s'il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de .... bref :mrgreen:

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 13:04 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 250 times
Been thanked: 357 times
Derrière, la concurrence bat son plein chez nous.

Coulibaly mis sur la touche par Diaz rejouera-t-il titulaire cette année ?
Locko va-t-il rejouer titulaire à la place de Guindo ?

Chardonnet avec déjà 4 jaunes devrait être suspendu à un moment donné, ce qui permettrait au moins sur un match, le retour de Coulibaly. Mais quid de Le Guen ?
Locko, c'est plus embêtant. Voici un joueur sous contrat qui a perdu sa place au profit d'un autre qu'on est pas sûr de revoir l'an pochain. Délicat en terme de management.

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 13:23 
Lionel Quemener
Lionel Quemener

Been thanked: 2 times
Bonjour à tous
Je suis choqué par les propos de vabec...Page 1...Le retour de baldé qui nous ferait du bien...mais en quoi? Quand balde est la brest ne gagne pas voir perd..ses stats sont faméliques..
Qu est il arrivé à notre excellent vabec pour qu il en veuille au stade brestois...vouloir le retour de balde c'est comme vouloir le retour de coulibaly...ils ne performent pas, ils partent...
Sans rancune vabec...mais si tu aimes le sb 29...réclame ke départ de ceux qui ont eu leur chance et ne l ont pas saisi...même si ce sont des mecs supers sympa...brest maintenant c'est l exigence..on a une super équipe
. Attention à metz qui est moins performant que nous mais joue mieux..nous sommes outsiders...allez brest
Quel plaisir de vous supporter.

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 14:03 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1093 times
Been thanked: 1324 times
Contre Strasbourg, Baldé a une part importante dans la victoire brestoise, si mes souvenirs ne me trahissent pas.

Sinon courage, j'ai les boules pour lui.

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 14:19 
David Ginola
David Ginola

Bonjour,

De qui parle Martet ?

Baldé, peu probable qu'il soit titulaire ce week end, sur ce que j'ai vu ce matin, malheureusement. A surveiller la communication du club que je ne veux pas précéder, mais bon...

Entrainement classique, pile dans les bases énoncées par les entraineurs de ce qu'ils mettent en place en séance. Quelques beaux gestes, dont la roulette à la Zidane de Magnetti, la soutane de Guindo, le sauvetage sur la ligne de Chotard. De bons duels et de l'envie, des joueurs concernés, positifs et concentrés.

Bruno Grouji a ébloui la séance en rentrant durant l'opposition. Pressings constants, replacements instantanés, sévérité au duel, grâce technique. Élévation nette du niveau de jeu en sa présence. Combinant facilement avec Makalou, Kanté et Mboup dans sa zone.

Grouji sur le banc à Metz ?

Makalou, technique euh ... super fort ballon au pied et à la passe, à l'aise dans ces conditions de jeu venteuses avec terrain lourd. Il est surprenant, déroutant, même si touches limitées et gestuelle classique. L'avenir nous dira s'il percera un jour en Ligue 1. Peut être qu'il manque de couverture de balle comme Doumbia à mes yeux aussi. Pour moi tous deux n'ont pas choisi la facilité en évoluant dans un football très physique sur les impacts et l'abattage en France. Mais je pense qu'il n'y a rien de mieux que se confronter à ses limites pour progresser.

Dina Ebimbe est sec. Au début je croyais que c'était un tout jeune.

Mboup a des dribbles et changements de rythme qui font mal. Il a un truc physique quand même. De bonnes sorties de dribbles et contrôles orientés à mes yeux.

Séance technique au pied pour les gardiens, travail sur le pied faible notamment.

...

Beaucoup de jeunes supporters étant donné les vacances scolaires.

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 16:35 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 427 times
Been thanked: 657 times
Du monde en moins ? Brest toujours sans Mama Baldé à Metz, incertitudes pour Junior Diaz et Rémy Labeau-Lascary

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 16:49 
David Ginola
David Ginola

Oui Lorenzo, c'est ce que l'on a vu ce matin, ni plus, ni moins, communication précise du club. Baldé au repos, au moins une semaine à mon avis.

Différence entre 9 pur et 9 1/2 ?

En discutant, certains me disent qu'Ajorque est un 9 1/2, alors je ne sais plus, est-ce moi qui me plante ? Qu'est-ce qu'un 9 1/2 ? Pour moi c'est un joueur qui tourne autour du 9 pur. Le 9 pur évoluant devant pile au milieu, très en pointe. Le 9 1/2 pouvant évoluer à sa droite ou sa gauche, mais aussi en retrait, plus dans une position de 10.

Pour moi c'est le poste le plus adapté à Doumbia, ou c'est la fonction dans laquelle il peut le mieux exprimer ses points forts, vu sa facilité devant le but, et sa capacité à évoluer en retrait du 9. Alors qu'un 10 pur restera quasiment toujours plus en retrait que le 9, et a pour qualité 1ère la dernière passe. Dans le temps, le 10 campait dans la zone du 6 et ne dézonnait que pour apporter une solution à l'aile sur les touches à jouer ou en soutien des relances couloir. Le 10 dézonnait aussi plus en retrait pour aimanter le ballon et soulager un bloc sous pression en relance.

Doumbia a joué en 8 aussi à Brest, et pour moi il dépannait. Peut être est-ce un 8 pur mais je ne crois pas. En tout cas, dans le contexte football français, je le vois meilleur en 9 1/2, ou en 10 suivant les avis.

Donc pour moi Brest joue avec un 9 et un 9 1/2. Et non pas deux attaquants de pointe, ni un 10 pur derrière un 9. Et je trouve qu'à l’échelle de notre club, cela fonctionne bien. Tous les schémas de relance sont opérationnels, avec aussi nos ailiers, qui cochent les bonnes cases.

Non pas deux attaquants de pointe, mais c'est étonnant depuis deux matchs, en bloc défensif face à la 1ère relance adverse, j'ai souvent vu comme deux attaquants en 1ère ligne de défense, quasi dans le même placement que dans un 4 4 2 à plat.

Et c'est là que je veux en venir. On joue avec un 9 pur et 2 ailiers, souvent le 1er pressing dans ces là montre bien le 9 en pointe sans forcément qu'il n'ai de soutien au pressing dans sa zone, le 10 étant placé derrière lui quadrillant le milieu avec le 6 et le 8.

Or depuis deux matchs, défensivement notre 9 1/2 vient presser tellement haut que c'est comme si on bénéficiait de l'avantage d'avoir deux attaquants de pointe pour défendre. Dina Ebimbe l'a très bien fait pour moi ainsi que Doumbia contre Marseille. Des phases ou tu crois que Brest joue en 4 4 2 à plat, alors que non c'est le 9 1/ 2 qui se place à la même hauteur qu'Ajorque. Et c'est très intéressant.

Si mon constat est juste, cela valorise d'autant plus la performance physique et le QI placement de notre 9 1/2, car une fois que la 1ère ligne de défense est contournée par la défense adverse en relance, notre 9 1/2 réussit à reformer le bloc et se souder avec nos 6, pour empêcher de libérer trop d'espace dans le dos d'Ajorque, dans la zone du 6 adverse.

Si notre 9 1/2 ne fait pas ce replacement, on prend un bouillon au milieu et on sprinte vers l'arrière sur 30 mètres. Comme un bloc qui a été aspiré haut par la défense adverse, et qui offre de l'espace dans son dos.

Donc très bien là dessus le Stade que ce soit l'un ou l'autre, on sait défendre comme si on avait deux attaquants à plat en 4 4 2, alors qu'en fait ou joue en 4 2 3 1, ou 4 5 1, ou 4 3 3 quand on a l'ascendant et que l'on se déploie offensivement.

Il y a forcément de la compensation de la part des ailiers et des deux 6, mais c'est remarquable ce qu'ont fait nos 9 1/2 Doumbia et Dina Ebimbe sur les derniers matchs. On les attend sur la création du jeu et la fluidité pour servir nos attaquants, mais parallèlement ils font un gros travail de quadrillage défensif et accompagnent ou sont déclencheurs de pressing. Cette suractivité défensive explique en bonne partie du déchet technique, et de plus ce n'est pas donné à tout le monde de savoir se resituer suite aux pressing. Mais cela s'inscrit dans un travail collectif du staff et des joueurs.

Je n'ai pas revisionné le match contre Marseille, l'arbitrage m'ayant paru de très bonne qualité à 1ère vue. Mais contre Lille dès que le 9 1/2 a eu plus de mal à se replacer en 10 suite à un pressing, cela procura plus d'espace pour André et sa 1ère relance, ce qui nous couta défensivement.

C'est donc une piste certainement pour Metz qui l'aura observé, vu que ce sont des pros. Si notre 9 1/2 coince un peu physiquement ou que ce replacement n'est pas optimal, on peut être en danger.

Pardon, j'ai essayé de faire court, mais c'est compliqué.

Allez Brest !

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 17:10 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1093 times
Been thanked: 1324 times
Notre coach confirme que le club a eu raison d'être prudent avec le petit pactole de la LDC.
Même s'il sature bien évidemment des transferts de dernière minute.

https://www.youtube.com/watch?v=SpOETTpzZPs

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 17:14 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Côté Metz, Stambouli absent, et Hein très incertain pour le match :
https://www.youtube.com/watch?v=sKergVLUi34

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 17:30 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

juanito a écrit:
Notre coach confirme que le club a eu raison d'être prudent avec le petit pactole de la LDC.
Même s'il sature bien évidemment des transferts de dernière minute.

https://www.youtube.com/watch?v=SpOETTpzZPs

Il est très bon comme d'habitude : lucide, nuancé, ambitieux.

Il faut écouter ses 5 dernières minutes sur le projet club. Ca rappelle forcément des discussions qu'on a eu ici récemment.

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 17:38 
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic

Been thanked: 37 times
le classement laisse à penser que ce sera un match facile..mais ne nous y trompons pas Metz va se battre jusqu'au bout pour essayer de s'en sortir..il va donc falloir jouer sérieux si on veut ramener les 3 points voir même 1..la bonne série actuelle donne confiance et c'est l'occasion de faire un très grans pas de plus pour le maintien..Allez le stade

MessagePosté: Ven 27 Fév, 2026 17:58 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 297 times
Been thanked: 441 times
Dommage pour Diaz. L'occasion pour Roy de remettre Coulibaly titulaire jusqu'à sa prochaine blessure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 394 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Metz 0-1 Brest] J15/L1 Les Ti Zefs ramènent 3 points !!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 31, 32, 33 ]

Kalif

494

21101

Mar 12 Déc, 2023 20:57

Kalif Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Brest 4-3 Metz] J28/L1 : Le job est fait, mais durement !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Kalif

790

36011

Mer 10 Avr, 2024 17:41

whitepepper Voir le dernier message

Pas de nouveau message [ Votez pour la purge J19 Brest - Toulouse ]

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

scoutfoot29

37

1264

Mar 03 Fév, 2026 16:57