allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 624 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42
Auteur Message
MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 12:06 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 2861 times
Been thanked: 849 times
Oui la comparaison avec George Best est très juste. Quand je pense que mon voisin a joué avec le meilleur joueur irlandais de tous les temps lors de son court passage à Cork. Quand on en parle de temps en temps devant une guinness, il a les yeux qui brillent encore.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 12:30 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 518 times
Been thanked: 1508 times
Pilgrim29 a écrit:
@dunphy

Je te rejoins. Quelle frustration de voir les ailiers actuels refuser les 1 contre 1 ! Avec les simulations et le cinéma que font les joueurs au moindre contact, ça fait partie des choses que je déteste dans le football actuel.

Pareil, pour moi dans le foot il doit y avoir de la technique et du dribble sinon sauf exceptionnels mouvements collectifs on se fait chier.
Provoquer et dribbler ça fait partie intégrante du foot alors un peu comme toi quand je vois des ailiers maintenant joueurs de couloirs plus là pour la pour faire des courses/bloquer que savoir contrôler facilement un ballon ou dribbler je m'ennuie.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 13:41 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 579 times
Been thanked: 434 times
Oui la comparaison avec Messi, lui et moi même on savait que c'était osé, mais c'était plus pour resortir le style de Vabec et sa place dans la hyérarchie.

Vabec c'était le Garrincha Brestois ? ^^ En plus doué devant le but ?

J'ai très bien connu Laborit de l'ASB en amateur, il était de ces faiseurs de différences en 1 contre 1 , fantasque et spectaculaire, insolent comme c'est pas possible.

Oui c'est vrai, que la dimension dribble en 1 contre 1 a quelque peu disparu dans certains styles de jeu suivant les équipes, les entraineurs, les joueurs. J'ai à la fois soutenu et raisonné que Le Douaron rendait de fiers service de part son travail défensif sur l'aile gauche, et j'ai aussi justifié le droit à perdre le ballon de Del Castillo, en formulant une sorte de règle mentale de 1 sur 3. Tant que tu fais la différence au moins 1 fois sur 3 et que sur les 2 autres ballons perdus tu ne mets pas trop ton équipe en danger, tu peux continuer à tenter.

Sur la remarque de Lérand, cela me fait penser forcément à Ribery, qui même s'il était bien entouré, faisait d'énormes différences lors de la montée en Ligue 2.

Et pour ceux qui ont du mal à créditer les retours des supporters des années 80, je maintiens que même si le football français n'avait pas encore de titres mondiaux ou Européens, il y avait quand même de quoi avoir un avis valide car les meilleurs clubs rivalisaient avec le gratin européen, et que la sélection était sur la bonne voix, en championnat d'europe et en coupe du monde.

Oui Bouquet... Je les aimait tous, Buscher, Cabanas, Martins, mais Maurice Bouquet est à part pour ceux qui s'en souviennent, un peu capable de tout. Et constant dans son niveau de jeu. Un doué techniquement, monstrueux physiquement, courageux, battant, buteur, providentiel.

Pour Lees Melou, mon avis n'est pas unanime, mais pour moi il a été le meilleur joueur du championnat, le seul avec qui il y a un doute, c'est Mbappé. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec cela, mais pour moi cela ne fait aucun doute. Je n'ai jamais vu un joueur être aussi influent dans le jeu et dominateur, offensivement et défensivement, avec une telle constance et une telle classe. C'est très rare de voir un joueur savoir faire tout ce qu'il fait. Même un Redondo n'avait pas toute la panoplie d'un Lees Melou, ni un Tigana, ni un Deschamps.

En tenant compte de la qualité des terrains, équipements, si un jour vous revoyez la finale de la coupe du monde 70, vous allez écarquiller les yeux sur Rivelino, lui il était incroyable. Pelé était plus un efficace, Rivelino faisait les futurs dribbles de Ronaldino tout en évitant les cisailleurs italiens.

Je suis d'accord avec Lérand, qui lui était un buteur pur. C'est aussi pour ça que les besogneux endurants doivent intégrer que quand ils jouent avec un surdoué techniquement, il faut vouloir s'arracher pour le mettre dans le confort. Il faut si besoin envoyer le message à l'adversaire qu'il y a interdiction de frotter les chevilles du fantasque et surdoué techniquement. Il faut accepter de devoir défendre sur des ballons qu'il a perdu. Car à force cela permet les éliminations en 1 contre 1 qui soulagent le bloc à terme et font la différence au tableau d'affichage.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 15:23 
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Has thanked: 181 times
Been thanked: 97 times
@dunphy
Dingue cette anecdote ! :o

@PS13
Nous sommes sur la même longueur d'ondes ! :)

@Masscut
Oui, le nom de Garrincha apparaît également de temps en temps dans les comparaisons avec Vabec.

J'aime bien ta règle de 1 sur 3.

Concernant le niveau du football français dans les années 80, la génération Platini marque indéniablement un tournant (après l'épopée européenne des Verts qui avaient montré l'exemple). C'est le début de l'ère de « La France qui gagne ». Les Bleus connaîtront certes un gros trou d'air après le départ à la retraite de Platoche, mais au même moment les clubs français obtiennent des résultats probants en Coupe d'Europe (Monaco et Marseille notamment).

Momo Bouquet, c'était le moteur de l'équipe. Courageux et généreux. Techniquement, il était moins doué que ses coéquipiers Martins, Cabañas ou Ginola mais quelle activité !

Moi aussi j'ai été impressionné par la saison 2023/24 de Lees-Melou. Mais bon, tu me proposes de l'échanger avec Vitinha, je n'hésite pas une seconde. :lol:
Ses 2 autres saisons brestoises sont tout de même moins convaincantes...

Pour rebondir sur les « besogneux endurants », je me souviens d'une interview de Maurice Bouquet qui disait que cela ne le dérangeait pas de se « mettre minable » pour un joueur comme Roberto Cabañas, mais qu'il avait moins envie de le faire pour David Ginola.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 15:47 
David Ginola
David Ginola

Oui se mettre minable pour un surdoué techniquement, mais pour que ça marche, il faut que le joueur que tu surprotèges intègre bien le travail que tu fais pour lui, c'est la condition sine qua none, sinon le facile techniquement aura tendance à trop se reposer sur les autres, à la longue.

Oui Lees Melou plus fort que Vitina cette saison là pour moi, lui qui est évidemment le 3ème joueur qui rentrait dans la discussion de meilleur joueur du championnat. Pour moi Vitina n'arrive pas à la cheville de Lees Melou au duel en terme d’agressivité, il n'a pas non plus cette faculté à s’emmêler les pinceaux avec les guibolles du presseur adverse, et donc d'obtenir systématiquement faute. Il n'a pas non plus la même qualité en jeu aérien que Lees Melou. C'est mon avis.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 15:59 
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Has thanked: 181 times
Been thanked: 97 times
Ton avis est toujours intéressant Masscut, merci.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 16:34 
David Ginola
David Ginola

C'est sympa Pilgrim, s'il n'y en avait pas ici capables de respecter comment je vois le jeu, cela ferait longtemps que j'aurais décroché. Mais normalement j'ai une vision typique d'ici imprégnée par des notions du Rugby des années 80 et 90. La force du collectif avant tout, l'intelligence tactique adaptée à l'effectif, la prépondérance d'une bonne balance des duels et de la fraicheur physique, l'espoir d'une élévation technique afin de prendre l'avantage, l'exigence en terme de niveau technique tout en dissociant technique collective et individuelle et en considérant les moyens du club.

En terme de formation, je priorise la qualité technique, collective puis individuelle, le nombre de touches de balle, la posture et gestuelle du joueur et son évaluation instantanée de son placement par rapport aux blocs, la notion de respect de soi, d'autrui, du rectangle vert, de chaque supporter, bénévole, adversaire, arbitre. Je veux laisser la chance aux spéciaux aussi, physiquement et mentalement, l'homogénéité c'est très bien en terme de niveau général de technique collective et de priorités tactiques, mais pour moi c'est une erreur d'écarter les non conformes car souvent à terme dans un collectif bien rôdé, ce sont d'eux que vient l'éclair de génie, la rareté.

La base quoi ^^

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 16:55 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1516 times
Been thanked: 748 times
Masscut a écrit:
Je veux laisser la chance aux spéciaux aussi, physiquement et mentalement, l'homogénéité c'est très bien en terme de niveau général de technique collective et de priorités tactiques, mais pour moi c'est une erreur d'écarter les non conformes car souvent à terme dans un collectif bien rôdé, ce sont d'eux que vient l'éclair de génie, la rareté.

La base quoi ^^

Et oui, en l'absence des del cast ou Doumbia, disparait l'inspiration et la capacité à déstabiliser

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 17:37 
David Ginola
David Ginola

Oui Del Castillo forcément, mais effectivement aussi Doumbia. Déjà expliqué, c'est pour cela que j'avais trouvé dures les critiques envers lui lors de son 1er match et d'autres qui ont suivi, sans rancune. La plupart espéraient en lui un 8 capable de rendre la même copie que Camara. Seulement pour moi il dépannait à ce poste, dans un collectif qu'il connaissait peu.

Je ne sais pas comment le voient ses entraineurs de l'académie Jean Marc Guillou, et donc je ne veux pas les contredire si jamais c'est le cas.

Mais oui Doumbia est spécial, de part les cases qu'il coche et ses points forts. Il a la vivacité et l'explosivité d'un potentiel 7 ou 11, il a la justesse devant le but d'un 9 sans en avoir la capacité en duel aérien, il a l'esprit de sacrifice d'un 6 ou d'un 8, il sait couper les lignes de passes et déclencher des pressing, il est endurant, il sait faire la dernière ou l'avant dernière passe.

Mais avec tout ça, même s'il nous a rapidement paru que c'est dans la zone du 10 qu'il parait pouvoir apporter le plus, on aimerait aussi voir plus en lui la capacité à aimanter le ballon, ne pas la perdre sous pression ou à la passe.

Comme déjà écrit pour moi, il est un 9 et demi en considérant uniquement ses points forts. Mais en réalité, c'est bien plus compliqué cela, car il remplit aussi d'autres cases qui ne sont pas celle d'un 9 et demi ou d'un 10.

Vabec était spécial aussi de part son caractère. Des fois certains entraineurs ont du mal avec les fortes têtes, mais pour moi ce sont ces entraineurs eux-même qui ont un problème d'égo. Des fois, il y a des cabochards et il faut savoir l'accepter, tant qu'ils ne touchent pas à l'ego des coéquipiers. Ce n'est pas parce qu'un joueur n'est pas d'accord ou que c'est impossible d'avoir une prise sur lui, qu'il n'apportera pas au groupe. Souvent d'ailleurs les cabochards sont les 1ers à aboyer sur le terrain quand ils sentent que certains coéquipiers commencent à ne plus y croire suite à des faits de matchs défavorables. Il ne s'agit pas de gueuler pour gueuler ou de mettre une mauvaise ambiance dans le groupe. Tout cela, ça se sent, c'est aux entraineurs de le comprendre, de l'observer et d'anticiper pour la suite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 624 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Drago Vabec

Siemens

11

1918

Ven 15 Déc, 2006 20:32

Le Doc Voir le dernier message

Pas de nouveau message Bonjour à paul LE GUEN, r CABANAS, b PARDO, d VABEC ......

porchernic

2

1119

Dim 26 Sep, 2004 1:50

porchernic Voir le dernier message

Pas de nouveau message [forum l'Armoricaine] fermons le!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Moktar Ben Loulou

54

5215

Lun 12 Mar, 2007 0:32

Co-pdt_SM Voir le dernier message