allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 657 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 10 Avr, 2026 22:54 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 2 times
Been thanked: 52 times
transam a écrit:
lefret29 a écrit:
[et ses centres sur Patrick Martet :D .A qui il avait dit un jour en plein match "toi pas bon, toi pas ballons" il était tout simplement impressionnant de qualité technique.

Si Vabec avait joué avec Cabanas, il aurait dit : "toi trop bon, toi pas ballons"

Après, pas top cette "célèbre" remarque de Vabec envers Martet. Le mec marque quand même 26 buts en ligue 2. :D

:mrgreen: j'imagine le duo...

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 9:51 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 330 times
Been thanked: 176 times
Sans doute rivalité à l'époque entre Vabec et Martet du moins de la part de Drago j'imagine! d'ou cette phrase pour justifier de ne pas jouer sur/avec lui :|

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 12:09 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 0 time
Been thanked: 276 times
Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, Dragutin Vabec fut incontestablement "le héros" de ma jeunesse. Je ne dois pas être le seul dans ce cas là. :wink:
Jeune puis adolescent, je pense n'avoir manqué qu'un seul match de Drago à l'Armoricaine puis à Francis Le Blé. J'étais grippé et c'est la mort dans l'âme que j'ai du renoncé à aller au stade. Je m'en souviens encore aujourd'hui. C'est dire l'importance qu'il avait à mes yeux à l'époque ...

Pour revenir à la petite phrase "toi pas bon, toi pas ballon" adressée, de manière cinglante, à Patrick Martet, il me semble qu'elle lui a été dite lorsque le Stade Brestois jouait en D1. Martet, qui venait du monde amateur, jouait en équipe de France de la police. Il s'est rapidement révélé en D2 à Brest comme un redoutable "renard des surfaces" extrêmement efficace (26 buts tout de même dans une même saison !). Il était surtout très très fort de la tête.
Son magnifique retourné acrobatique face à Guingamp (j'étais juste en face, accroché au grillage, dans l'actuelle tribune RdK) montre qu'il pouvait aussi être habile avec ses pieds.

Sans donner raison à Vabec, qui pouvait être caractériel sur un terrain et se montrer très exigent envers ses coéquipiers tant il les dominait techniquement, Martet n'a jamais réussi à s'imposer en D1. Drago, qui avait joué avec de grands attaquants en ex-Yougoslavie, n'acceptait pas que Patrick soit aussi lent et maladroit techniquement devant le but. C'est ainsi.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une réalité entre les deux joueurs. Vabec ne boxait pas du tout dans la même catégorie que Martet. Patrick Martet était très apprécié des supporters brestois mais Drago Vabec était une vedette, presque un Dieu pour eux (et pour moi)

Même à mon âge, revoir Drago Vabec me fait toujours quelque chose émotionnellement.

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 13:24 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 1757 times
Been thanked: 921 times
Oui mais quand tu es dans un angle fermé, tu ne tentes pas un tir alors que Martet est seul aux 6 mètres.
Autant le niveau de Vabec est quasi incomparable, autant le regard que je porte sur le joueur est légèrement entaché par son côté jusqu'auboutiste sur le terrain.

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 14:34 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1664 times
Been thanked: 822 times
Le sanglier :lol:

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 15:52 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Has thanked: 244 times
Been thanked: 139 times
Drago ne s'entendait pas avec Patrick Martet, ce n'est pas un secret et son comportement lors de ce match face à Abbeville en octobre 1980 (« toi zéro, pas ballon ») est évidemment critiquable. Le grand blond avait d'ailleurs vidé son sac, peu après : « C'est incroyable, on pardonne tout à Vabec. Sa façon d'agir sur le terrain et en dehors de celui-ci ; son peu d'enthousiasme à l'entraînement ; son refus de jouer parfois à l'extérieur ; son excès d'individualisme. Si n'importe lequel d'entre nous agissait de cette façon, il serait convoqué devant le comité directeur. »

J'ai beau être un grand admirateur de Drago, je n'ignore pas ses travers. Ce n'était pas le coéquipier idéal, c'est certain, et il a toujours eu cette tendance à l'individualisme.

Il y a quelques années, un article du quotidien sportif Sportske Novsti le rappelait :
« Son intelligence de jeu était exceptionnelle, il était un dribbleur hors pair, techniquement remarquable, rapide et percutant, ses centres étaient excellents et sa frappe puissante et précise. Son seul défaut était... l'égoïsme ! »

C'est d'ailleurs un sujet de plaisanterie entre Drago et ses anciens partenaires. Lors d'un rassemblement des vétérans du Dinamo, Zlatko Kranjčar lui avait reproché de ne jamais lui passer la balle, ce à quoi Vabec avait répondu :
« Ce n'est pas vrai, Cico ! Je t'ai passé la balle une fois, contre Sloboda Tuzla à Maksimir, lors de la 7e journée du championnat, cette année-là. On attaquait le but sud. Et tu n'as pas marqué... »
:lol:

Autre exemple, en 1980, Yvon Joncour, dans son compte-rendu du match de gala opposant Brest au Champion d'Europe Nottingham Forest, avait écrit : « Vabec donnant la pleine mesure de ses possibilités sur les services admirables de Paulo César. Le Yougoslave n'aurait pas déparé dans le camp anglais, même s'il tomba parfois dans l'individualisme. Mais on ne peut corriger en un soir, un défaut que la faiblesse offensive des Brestois en championnat transformait en qualité. »

Plus récemment Drago répondait à un journaliste du Télégramme :
« Les gens se souviennent sûrement de moi parce que je pouvais faire la différence tout seul, aujourd’hui c’est plutôt le collectif qui est important pour avoir des résultats. »

Les chiffres confirment sa tendance à privilégier les exploits personnels : au cours de ses 4 saisons brestoises, Drago a inscrit 64 buts et effectué une petite quinzaine de passes décisives.

Drago aimait briller, être au centre de l'attention et faire plaisir au public, ce qui pouvait parfois entrer en contradiction avec la dimension collective de ce sport.

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 22:49 
Paul Le Guen
Paul Le Guen

Has thanked: 16 times
Been thanked: 852 times
Je lis les commentaires élogieux le concernant, mais j'entends aussi (et surtout) beaucoup de négatif à son sujet ces derniers jours. "Bon joueur", mais "très perso", "mauvais caractère". Je trouve qu'on en a beaucoup trop fait autour de lui concernant les 75 ans du club, alors que d'autres joueurs plus récents auraient mérité tout autant de lumière.

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 23:09 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 318 times
Been thanked: 718 times
Chacun son avis mais pour l'avoir vu évoluer sur des "pelouses" plus près d'un champs de patates que d'un terrain de foot me laisse toujours ce sentiment de pureté du geste technique, d'enchaînements de dribbles suivis d'une frappe qui faisait souvent mouche, ce joueur m'a marqué beaucoup plus que les autres très bon joueurs qui ont évolué avant, pendant ou après son passage à Brest.

>>> https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... is-6819689

MessagePosté: Sam 11 Avr, 2026 23:32 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 623 times
Been thanked: 473 times
Il est de ces rares joueurs grâce à qui Brest pouvait gagner contre n'importe qui parfois.

Même avec un collectif fort et de la qualité, à l'époque, il fallait un crac pour prendre l'avantage sur le futur champion de France. Un Football Français qui comptait plusieurs équipes de haut niveau en Coupe d’Europe, et une sélection qui allait bientôt remporter son 1er trophée à l'Euro 1984, présente en Argentine 78 et demi finaliste en Espagne 82 en Coupe du Monde.

Beaucoup de connaisseurs m'ont dit que Vabec était de la classe des tous meilleurs attaquants au monde d'alors. Beaucoup l'ont formulé cela, donc je les crois. D'autant que le contexte était qu'ils voyaient tous déjà à la TV Saint Etienne en Coupe d'Europe qui flirtait avec les sommets, et Bordeaux, Nantes,... Donc ils avaient de quoi avoir un bon avis. Moi de même, mais trop petit.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 0:00 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

@Damage
Eu égard à son talent extraordinaire, qualifier Drago Vabec de "bon joueur" est effectivement un commentaire très négatif.
S'il n'avait été qu'un "bon joueur", il n'aurait pas marqué à ce point l'histoire du club et n'aurait pas laissé une telle empreinte dans le coeur et l'esprit du public brestois. A plusieurs reprises depuis 2014, j'ai pu observer les réactions de supporters de l'époque quand ils évoquent ou approchent Drago. Les yeux embués, les superlatifs...
Caractère difficile, tendance à l'individualisme... Cela pèse bien peu face au plaisir et aux émotions qu'il nous a procurés !

Sans vouloir jouer aux anciens combattants, je pense qu'il faut avoir connu cette époque pour comprendre...

Je ne sais pas qui a fait le choix de mettre en avant Drago et les 22 supporters abonnés, nés en 1950, pour les 75 ans du club, mais j'ai trouvé l'idée séduisante. Ce qui est certain, c'est que les frères Le Saint, eux, ont vu jouer Drago et lui sont reconnaissants de tout ce qu'il a apporté au Stade Brestois....
Cela explique sûrement la qualité de l'accueil qui lui a été réservé.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 0:13 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

@Masscut
Je pense que beaucoup de ceux qui n'ont pas vu jouer Drago sous-estiment effectivement son niveau.
La 1re fois que j'ai parlé de lui à Alain De Martigny, ce dernier s'est exclamé "c'est l'un des plus gros gâchis de l'histoire du football européen".
C'était inouï de voir débarquer à Brest un tel joueur !

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 1:00 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 623 times
Been thanked: 473 times
Honnêtement, une fois un supporter du Stade m'a dit que Drago c'était comme Messi pour lui. Mais dans le sens où pour ce supporter là, il était tout en haut parmi les plus gros faiseurs de différence offensive en Europe à l'époque, top 5 au minimum pour lui. Et pourtant il était clair et pet sec le gars.

Je me fie à d'autres que j'ai entendu au fil des ans, en qui j'ai toutes les raisons d'avoir confiance, ainsi que dans ma famille. Idem, de ce que je retiens et ce sur quoi j'insiste, Vabec était dans les tous meilleurs faiseurs de différence en 1 contre 1 de l'époque, au monde. Normalement, cette affirmation est incontestable pour ceux qui pouvaient en juger.

Cabanas a aussi été de ceux qui ont permis à Brest de dominer le futur champion de France, en plus de son énergie et de sa classe, c'est ça qu'il partage avec Vabec pour moi dans l'esprit.

HS : Mais quand je pense à Lees Melou, jamais avant lui on a eu un joueur qui a peut être été le meilleur du joueur du championnat. Vabec je ne crois pas, mais Cabanas malgré toute sa classe n'était pas le meilleur du championnat.

C'est dur ou impossible ou compliqué de comparer des époques distancées temporellement. Mais en se basant sur le critère "a t'il été meilleur joueur du championnat de France ?", de ce que j'ai vu, Lees Melou est pour moi probablement le plus fort sur un intervalle de temps d'une seule saison.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 10:26 
Paul Le Guen
Paul Le Guen

Has thanked: 3216 times
Been thanked: 994 times
C’est effectivement très compliqué de comparer. Le ballon, les chaussures, le terrain, tout etait très différent.
La grosse différence aussi c’est qu’a l’époque on encourageait le 1 contre 1 , le dribble, la prise de risque individuelle… plus le foot a generé de l’argent et moins ceci a été accepté par les entraîneurs.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 10:49 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 658 times
Been thanked: 1718 times
Damage a écrit:
Je lis les commentaires élogieux le concernant, mais j'entends aussi (et surtout) beaucoup de négatif à son sujet ces derniers jours. "Bon joueur", mais "très perso", "mauvais caractère". Je trouve qu'on en a beaucoup trop fait autour de lui concernant les 75 ans du club, alors que d'autres joueurs plus récents auraient mérité tout autant de lumière.

Cela a été trop centré sur un seul joueur, très talentueux certes mais choisissant ses matchs, pas toujours clean avec ses coéquipiers, pas toujours motivé à l'entraînement, bref, pas totalement l'esprit brestois. Celui qui incarnait le plus les eighties, c'est Maurice Bouquet. Jouer contre Laval, Toulon, Bordeaux ou Marseille, c'était du pareil au même pour lui. Un grand capitaine, un meneur d'hommes, un exemple.

Un seul joueur à qui on a déroulé le tapis rouge et tous les autres qui ont aussi très bien représentés le club, laissés sur le côté, moi j'ai trouvé ça, très très petit...Maurice Bouquet m'a dit qu'il n'était même pas au courant quand je lui ai dit que Brest fêtait ses 75 ans. Ils auraient pu inviter les grandes figures du club depuis les années 70. Ça va de De Martigny à Charbonnier. Là oui, ça aurait eu de la gueule.

Bref, la fête au goût très amère est passée, on verra ce qu'ils feront pour les 80 ans, en 2030 ou 2031 selon leurs envies au club et espérons dans le futur Arkéa Park.

MessagePosté: Dim 12 Avr, 2026 11:46 
Slavo Muslin
Slavo Muslin

@Masscut

J'ai lu à plusieurs reprises des commentaires d'anciens disant que Vabec, « c'était Messi avant l'heure. » C'est certes très osé, mais on peut raisonnablement observer des similitudes dans la conduite de balle et la capacité d'élimination.
La comparaison avec George Best est peut-être plus adéquate. Je l'ai lue à diverses reprises dans des commentaires (Facebook et Youtube) ou sur des forums et elle provenait, en partie de personnes ayant découvert Drago sur des vidéos (donc sans a priori sur le joueur).

Vabec était incontestablement l'un des meilleurs joueurs du championnat de France du début des années 80. Il avait beau être très peu médiatisé, on retrouve dans la presse de l'époque des articles ne laissant pas planer le doute. Les bémols, quand il y en avait, concernaient sa motivation, pas son niveau.

Oui, c'était le roi du 1 contre 1. Mais il avait tant d'autres qualités... Au Dinamo, il a mis longtemps à se stabiliser à un poste, ses entraîneurs successifs multipliant les essais (au milieu, en attaque et parfois même en défense !). Pour te donner une idée, quand il a connu sa 1re sélection en équipe de Yougoslavie A, en 1973, il jouait n°10 en club. C'est en 1975/76 qu'il fait sa 1re saison complète au poste d'ailier gauche. Il est alors le meilleur du championnat à ce poste, tout comme il le sera lors de l'exercice 1978/79, juste avant d'arriver à Brest.
Le fait de tenir ces rôles différents sur le terrain en a fait un joueur très complet. En 1982, Alain De Martigny lui demanda de jouer meneur de jeu face aux Verts de Platini (8e de finale retour de la Coupe de France) : il fut le meilleur sur le terrain !
Il n'avait pas d'équivalent dans le championnat de France de l'époque : il était l'attaquant le plus doué et le plus complet.

HS : Lees-Melou a fait une saison 2023/24 remarquable, c'est indéniable. Il termine 1er au classement de l'Equipe, est présent dans l'équipe UNFP, mais intrinsèquement il n'était pas le meilleur joueur du championnat, tu le sais bien.

@dunphy

Je te rejoins. Quelle frustration de voir les ailiers actuels refuser les 1 contre 1 ! Avec les simulations et le cinéma que font les joueurs au moindre contact, ça fait partie des choses que je déteste dans le football actuel.

@Kalif

Ils ont fait un rassemblement d'anciens joueurs pour les 70 ans, pour les 75, ils ont opté pour une autre proposition (mise en avant des 22 abonnés nés en 1950, comme le club et... Drago). Cela se défend ! De toute manière, il y aura toujours des mécontents...

Quant à « l'esprit brestois », je vais citer Franck Lérand : « Vabec a contribué à façonner les goûts du public brestois, qui, en plus des joueurs de devoir, combatifs, aiment, depuis cette époque, voir dans leur équipe un joueur qui est au-dessus du lot. Si Drago n'était pas venu à Brest, peut-être qu'il en aurait été autrement, comme au FC Nantes où c'était l'expression collective qui primait. »
Je me reconnais là-dedans. J'admirais la générosité et l'abnégation d'un Maurice Bouquet, mais je vais aussi au stade pour voir des artistes du ballon rond, ceux dont les gestes techniques provoquent des frissons (Vabec, Cabañas, Ginola...).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 657 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Drago Vabec

Siemens

11

1947

Ven 15 Déc, 2006 20:32

Le Doc Voir le dernier message

Pas de nouveau message Bonjour à paul LE GUEN, r CABANAS, b PARDO, d VABEC ......

porchernic

2

1150

Dim 26 Sep, 2004 1:50

porchernic Voir le dernier message

Pas de nouveau message [forum l'Armoricaine] fermons le!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Moktar Ben Loulou

54

5378

Lun 12 Mar, 2007 0:32

Co-pdt_SM Voir le dernier message