allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1889 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Où va ce pays?
MessagePosté: Mer 21 Jan, 2026 23:26 
Coco Martins
Coco Martins

Has thanked: 511 times
Been thanked: 367 times
Laurent Ozon :

Trump : l’accélérationniste politique.

La politique de Trump est la version extravertie et accélérée de la politique états-unienne de ces dernières décennies. Celle-ci ne se distingue vraiment de celle des décennies précédentes que par l’abandon de l’antirussisme pathologique et ringard des néocons, la mise hors jeu des trilatéralistes - donc la sortie des États-Unis du rôle de puissance mondialisante - et surtout par sa vitesse d’exécution, qui ne s’embarrasse plus des longues préparations psychologiques des décennies précédentes (films, médias et intellectuels-influenceurs). Il y a là plusieurs constats à en tirer, si l’on veut bien sortir un instant de l’explication simpliste consistant à mettre cette politique sur le seul compte du tempérament du « grand bonhomme orange ».

Cette vitesse d’exécution brosse le tableau d'un recentrement précipité des États-Unis sur « leur » hémisphère occidental (qui ne comprend évidemment pas l’Europe, comme le découvrent les youtubeurs occidentalistes) et la prise en compte fébrile d'une multipolarité transactionnelle tendue ces prochaines décennies, ainsi que sur la nécessité de résoudre leur problème de stabilité, voire de cohésion interne. En clair : "la confrontation avec la Chine va être compliquée, mais avec la Russie dans leur camp c'est très mal barré et avec en plus 50% de notre propre population qui veut nous pendre à des lampadaires, c'est mort".

Je ne crois pourtant pas que cette politique procède seulement d’une évaluation monétaire, financière et industrielle (même si cela fait évidemment partie du tableau global) et de projections sur le rapport de forces avec la Chine à horizon 2030. Je crois qu'elle résulte aussi d’une anticipation sur la nature des enjeux quasi anthropologiques qui se profilent à l’horizon du fait de la convergence singulière des révolutions algorithmiques, énergétiques et néobiotiques et de leurs implications : guerre de 5e génération (dite « guerre Palantir »), solutions et accompagnement au crash démographique, etc. Je n'imagine d'ailleurs pas que cette vitesse d'exécution ne repose pas déjà sur la contribution à l'analyse stratégique et tactique de situation, d'une ou plusieurs "intelligences algorithmiques"...

Quoi qu'il en soit, pour nous, le temps d’une « augmentation » des capacités d’analyse, d’anticipation et d’exécution des acteurs politiques est venu. Il va falloir simultanément augmenter drastiquement les capacités d'accueil des "ehphad cognitifs" et faire travailler ensemble les gens qui peuvent analyser cette situation pour y répondre efficacement politiquement. Il faudra ajouter de la mémoire vive, des capacités de calcul et des ressources mémoire pour faire tourner un nouvel « operating system » politique en France et en Europe. Un Gaullisme 2.0 pour des années décisives, sinon ...

MessagePosté: Ven 23 Jan, 2026 21:18 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 13 times
Been thanked: 55 times
Une femme de 90 ans violée à Nice.
L’agresseur ? Sous OQTF, interpellé dans un squat.
Silence total des journaux de 20h00.

Mais où sont les grands défenseurs de la dignité humaine quand ce genre de drame survient ?
Toujours prompts à fustiger l’amalgame… mais bien discrets quand la réalité dérange leur logiciel politique.

En pleine commission d’enquête sur certains médias, le timing est presque… révélateur.

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 12:40 
Coco Martins
Coco Martins

Has thanked: 1619 times
Been thanked: 818 times
Je ne sais pas où mettre cette interview intéressante de l'auteur des "Brèves de Comptoir", truffée d'anecdotes sur sa carrière riche en rencontres et collaborations. Sans surprise, il y décrit aussi l'évolution et la mort lente des bistrots, véritables lieux sociaux, usés entre autres par la hausse des tarifs et la surprésence des portables dans notre société :
https://leparatonnerre.fr/2021/10/19/rencontre-avec-jean-marie-gourio-les-breves-de-comptoir-hara-kiri-charlie-hebdo-les-guignols-de-linfo

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 13:40 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1434 times
Been thanked: 702 times
Un temps où l'insolence était couronnée et la parole libre. Aujourd'hui les curés laïcs sont bien pires que les anciens car avant on te chassait d'un ciel hypothétique, avec les nouveaux il s'agit de te chasser de la surface de la terre

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 14:23 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 2048 times
Been thanked: 748 times
Je ne sais ce qui est pire entre les curés laïcs et l'extrémisme religieux assassin qui sévit aux 4 coins de notre Terre en sursis.

Pour en revenir à l'intervention de Transam, comment effectivement ne pas regretter ces temps bénis :sm11: où le "bistrot du coin" était in lieu de rdv intergénérationnel où s'entretenaient les liens, traditions et légendes parfois.
Il en reste, il faut les connaître, les faire perdurer.

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 14:42 
Drago Vabec
Drago Vabec

A gauche gauche a écrit:
Je ne sais ce qui est pire entre les curés laïcs et l'extrémisme religieux assassin qui sévit aux 4 coins de notre Terre en sursis.

Quel rapport entre les curetons de nos villages d'antan et l'extrémisme religieux qui sévit avec sa cohorte de crimes.

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 14:57 
Drago Vabec
Drago Vabec

Quel rapport entre les "curés laïcs" et le post de Transam ?
Même si la métaphore ne m'a pas échappé, je me suis senti obligé de réagir à ton verbalisme.

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 14:59 
Coco Martins
Coco Martins

Has thanked: 1619 times
Been thanked: 818 times
Jocelyn Rico a écrit:

Cela m'étonnerait que Cnews ou Europe 1 n'en aient pas parlé. Les OQTF, c'est l'engrais de la radio citée.
Sur France Inter, c'est le déni. Sur Europe 1, la surmédiatisation. La vérité doit être entre les deux.
Merde, c'est Chérie FM.

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 15:01 
Drago Vabec
Drago Vabec

@agg
Tu n'as qu'à lire l'article et te renseigner sur ses compagnons de route, tu comprendras peut-être un peu mieux. Un temps.où la.parole était libérée.comme le parisien

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 15:06 
Drago Vabec
Drago Vabec

Je ne crois pas que la parole soit moins libérée en France que chez ton ami Trump !
Positionnement étrange de ta part.

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 15:24 
Drago Vabec
Drago Vabec

:lol: :lol:
Je n'oserai pas être aussi affirmatif que toi. Ce qui est certain c'est qu'en France on chemine président en tête vers une tentation de muselage de la parole dans un élan bien installé depuis au moins 2000. Le début de la chute économique accelérée du pays d'ailleurs

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 16:50 
Drago Vabec
Drago Vabec

Vive Donald, le prix Nobel de la paix et Prix Nobel QI !
Quel homme :lol: !

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 17:42 
Drago Vabec
Drago Vabec

A gauche gauche a écrit:
Vive Donald, le prix Nobel de la paix et Prix Nobel QI !
Quel homme :lol: !

Donald est Français? "Où va ce pays" se nomme le sujet ici. J'imagine qu'on parle du nôtre, France ou Bretagne mais pas US

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 18:50 
Coco Martins
Coco Martins

Has thanked: 511 times
Been thanked: 367 times
Bonsoir,

C'est un peu de ma faute. J'ai posté ici un éclairage sur Trump, par L. Ozon. Parce qu'en lisant le texte jusqu'au bout, il exprime une projection sur le positionnement qui pourrait être le nôtre, une fois avoir bien cerné l'administration Trump.

Si ses appuis politiques, idéologiques et financiers peuvent rejoindre ceux des néo-cons, les objectifs ne paraissent plus les mêmes, entre son administration, et celles qui l'ont précédé. Il ne s'agit pas de le défendre, mais de comprendre pour prévoir, plutôt que de n'être condamnés qu'à réagir ou subir.

Je comprends que cela puisse paraitre désuet d'argumenter sur des choix de la France sous De Gaulle. Mais c'est une façon de voir (LE politique), laissant les débatteurs de tribord ou de bâbord à leurs occupations (LA politique), pendant que l'état est géré de façon pragmatique (presque ou totalement Cartésienne), privilégiant les effets d'ampleurs, la précocité, la force et l'honneur à l'échelle planétaire. Un français conscient des priorités, de l'interdépendance du militaire et de l'économie, conscient de l'importance de la vivacité de la population, de sa capacité à atteindre le haut de la pyramide façon Maslow (si elle le souhaite).

Allez Brest

MessagePosté: Sam 24 Jan, 2026 22:21 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 13 times
Been thanked: 55 times
transam a écrit:
Jocelyn Rico a écrit:

Cela m'étonnerait que Cnews ou Europe 1 n'en aient pas parlé. Les OQTF, c'est l'engrais de la radio citée.
Sur France Inter, c'est le déni. Sur Europe 1, la surmédiatisation. La vérité doit être entre les deux.
Merde, c'est Chérie FM.

D’accord, on peut débattre des biais médiatiques, chacun voit midi à sa porte selon la chaîne qu’il écoute.
Mais sur le fond, ce drame te révolte autant que moi, j’imagine ?
Parce qu’au-delà de Chérie FM ou CNews, on parle quand même d’une femme de 90 ans violée par un type sous OQTF.
Et là-dessus, on est tous censés tomber d’accord, non ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1889 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les Pays-Bas, ce beau pays

Tramontane

4

1641

Mer 23 Déc, 2015 22:57

the diver Voir le dernier message

Pas de nouveau message pays bas 1-0 france

jln29

4