|
Je ne trouve pas qu'il ai mal communiqué suite à la victoire du Stade Brestois. Structurellement, c'est la situation qui est compliquée d'entrée, pour lui et pour le club, conjoncturellement le niveau du jeu de Brest hier n'a pas aidé à prendre des points à l'extérieur.
J'attendais le résultat de Brest Marseille pour écrire ce que je pense de cette séquence de changements d'entraineurs à Rennes et à Marseille. Pour Rennes, c'est surprenant de virer l'entraineur quand tu es 6ème au classement. Pour Marseille, De Zerbi n'a jamais été le problème n°1 pour moi. Même si je ris du fameux "De Zerbi style" vanté par des experts.
Un supporter Marseillais m'a dit avant le match qu'il n'y croit pas à ce changement d'entraineur à Marseille, du moins à court terme. Je suis d'accord avec lui, d'autant plus aujourd'hui, même si en sport tout peut changer rapidement. Ce sont les échos que j'ai des observateurs de la Ligue 1 qui doutent de ce changement d'entraineur.
J'ai déjà fait mon analyse du pourquoi et du comment cela évolue ainsi depuis des années à Marseille. Mc Court n'était pas insatisfait des résultats de Longoria. Car pour moi Longoria est un commercial grand compte, et il a su faire de la marge sur les transferts, et a même accru la rotation des joueurs, ce qui a eu pour effet de démultiplier les commissions sur transactions d'actifs que sont les contrats de joueurs professionnels.
Mais cela coute au rendement d'un effectif, trop de rotation, les meilleurs joueurs qui ne sont pas conservés alors que certains auraient fait toute leur carrière à Marseille.
Cela est la conséquence de choix de gestion, d'objectifs fixés par le président, de profils choisis par le président. Ce que nous voyons à l'Om, c'est l'exemple de la fonction commerciale qui a pris le pas sur la fonction chef d'entreprise, à mon avis.
Choix de profils : le choix des hommes incombent au président et à son directeur sportif. Si De Zerbi est trop volcanique et à tendance à s'enflammer, c'est la responsabilité de ses supérieurs hyérarchiques de l'avoir embauché. De Zerbi est comme il est, si cela ne colle pas avec Marseille, ce n'est pas totalement de sa faute. Si Longoria et ou Benatia n'ont pas permis ou réussi à stabiliser l'effectif, en privilégiant une forte rotation des joueurs, c'est leur responsabilité et celle du président.
_________________ Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.
|