allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Search found 311 matches

Auteur Message

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 01 Fév, 2022 23:13 

Roazhon vs Brest : 23eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le match se déroulera au Roazhon Park ce dimanche 6 février 2022 à 17h. Avant la rencontre, Rennes est classé à la 5ème place et Brest à la 13ème. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 30 fois depuis 1970.

Revoilà donc le derby tant attendu après la frustration du match aller face à nos chers banlieusards parisiens avec qui tout nous oppose. Les ploucs du bout du monde contre les bourgeois de l’Est, la Haute Bretagne.

Le match 1 s’était soldé par un nul (1-1) frustrant pour le SB29 parce qu’on aurait dû ouvrir le score et les faire plier ensuite…

Analysons l’adversaire rennais :

Que dire des banlieusards parisiens ? Et bien qu’ils restent sur 5 défaites lors de leurs 7 derniers matchs.
Ils ont été défait lamentablement lors de la dernière journée sur la pelouse de Clermont (2-1), en étant beaucoup trop suffisant…Du fait de blessures et des absents à la CAN, il manquait du beau monde. Malgré tout, cela n’explique pas le naufrage et les trois points cadeau donnés à Clermont un concurrent direct à nous…

Mercato d’hiver ?
Arrivées : Rien ! Pas besoin, ils ont tellement de matos.
Pas de départ significatif hormis 2 jeunes en prêt.

Ce derby breton va se jouer sans la bombe Doku qui est blessé, mais aussi le jeune Ugochukwu qui a rejoint son camarade à l’infirmerie. En revanche, le Stade Rennais devrait pouvoir faire jouer Traoré, Aguerd et Sulemana fraîchement rentrés de la CAN. Seul Gomis le gardien numéro 1 est encore en liste avec le Sénégal.

Attention, Rennes c’est vraiment très costaud à domicile avec 2 défaites seulement contre Lille et Nice. Ces 2 équipes avaient les arguments pour les faire tomber, nous pas…
Ils ont cartonné Clermont et Bordeaux sur des scores de 6-0 !

Nous allons donc passer une fin d’après-midi particulièrement difficile au Roazhon Park. Au niveau du schéma rennais, ce sera probablement l’habituel 4-4-2. À moins que Genesio ne mette un autre schéma qui devait être travaillé lors du match amical contre Lorient ?

La compo que je vois contre nous :
Alemdar - Traoré, Aguerd, Badé, Truffert - Sulemana, Majer, Santamaria, Bourrigeaud - Terrier, Laborde.

Passons au SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur une défaite en coupe de France à Nantes le week-end dernier. Le SB29 a produit de la merde dixit MDZ remonté comme un coucou Suisse ! Je n’ai pas vu ce match, je ne vais donc pas épiloguer dessus, mais les propos du coach son des plus explicites…

À Rennes, il faudra retrouver les mêmes vertus que contre Lille. Il faudra être exemplaire de solidarité, et que les joueurs se battent les uns pour les autres !
Il faudra jouer en véritable bloc équipe, en donnant tout, et en restant unis.

Quelle équipe MDZ va nous mettre dimanche ?
La pépite Faivre nous ayant quitté, comment l’équipe va se comporter après la perte de son leader technique ? Agoumé sera suspendu. Magnetti va retrouver sa place après sa grosse prestation face à Lille. Exit Cardona, une nouvelle fois transparent à Nantes. Je vois bien Satriano formé le duo d’attaque avec Mounié. Le Douaron va donc coulisser à l’aile gauche.

Verra t-on la nouvelle recrue, la sensation Youcef Belaïli entrer en cours de jeu ?!
Vu le statut du joueur, il devrait jouer 25 à 30 min en remplacement de Le Douaron. Son dernier match remonte au 20 janvier contre la Côte d’Ivoire, il est apte à jouer tout de suite.

L’équipe :
Bizot - Pierre Gabriel, Chardonnet (cap), Hérelle, Duverne - Honorat, Magnetti, Belkebla, Le Douaron - Mounié, Satriano.

Pas de pronos : je suis aux fraises cette année

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : mettez un like si vous avez aimé :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 04 Fév, 2022 18:57 

@ Clementos

Je pense en effet que JKD a les capacités athlétiques pour être un excellent piston.
Lui manque cette justesse technique dans les centres qui gâche trop souvent son bel abattage.
Évoluer sur ce flanc gauche handicape forcément ce droitier !

RPG me surprend même si j'ai toujours soutenu son profil.
Peut-il être un piston efficace ?
Je serais moins affirmatif également même s'il enchaîne les A/R dans son couloir à haute intensité.

Honorat proposé par un autre me semblerait une mauvaise idée.
Qu'il garde un maximum d'énergie pour la zone de vérité où sa qualité de passe et son excellente frappe restent indispensables.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Michel Der Zakarian
Posté: Ven 04 Fév, 2022 21:46 

C’est notre madeleine de Proust sur le forum, ce sujet revient sans arrêt. Il y a les pragmatiques qui comprennent que DLS est prudent, qu’un club doit s’autofinancer etc etc contre ceux qui voudraient une approche plus aggressive, avec des investissements plus risqués, façon trader de merlus. La fable de la fourmi du 29 et la cigale du 56 en version football. On verra a plus long terme qui avait raison. Comme dit plus haut il pourrait y avoir plus d’un club à exploser.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Michel Der Zakarian
Posté: Sam 05 Fév, 2022 0:30 

sujet a venir sur RMC "Brest manque-t-il d'ambition?" Comme ici ca fait débat :D

J’ai écouté et au final les 3 anciens pros Rothen, Bodmer et Charbonnier se rangent derrière le club et sa direction. À l’unanimité, ils ont donné tord à MDZ. Je les rejoins complètement.

MDZ devrait laver le linge sale en famille. Il n’y a aucunement besoin de faire son caca et de l’exposer aux médias.

Il sait qu’il a signé dans un club qui joue le maintien et pas l’Europe. La seul ambition, c’est de se maintenir. La coupe, c’est du bonus, ça passe ou sa casse. Ce n’est pas parce que Faivre aurait joué qu’on serait passé.

MDZ a aussi a du mal à se mettre dans la caboche qu’il y a une réalité économique depuis l’été 2020 et le fiasco Médiapro. Si Faivre s’était peté les croisés aux printemps, le SB29 aurait fait comment ?! DLS et GL ont pris la bonne décision.

Bref, qu’il range sa rancoeur et qu’il reprenne le fil normal de la saison dès dimanche à Rennes.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Michel Der Zakarian
Posté: Sam 05 Fév, 2022 0:34 

C'est clair DZK a sûrement beaucoup de défauts , mais on ne peut lui reprocher sa droiture. Ses conf de presse après Strasbourg, Nantes ou aujourd'hui traduisent une légère crispation sur un projet qu'on lui a vendu et qui n'est plus maintenant respecté.
Franchement, je ne sais pas si on peut parler de « droiture » ? Il est constamment dans une forme d’ironie voire parfois de provocation, difficiles à gérer, surtout pour les pauvres journalistes qui, depuis le début, ont littéralement peur de passer pour des c…. en posant leurs questions !
Pas simple.
« Projet qu’on lui a vendu » !? Mais quel projet au juste ?
Il est arrivé à Brest car il n’avait rien d’autre… Rien ! C’est lui qui l’a dit ! Alors oui, on peut éventuellement parler de droiture si on veut.
Alors le projet… après Covid et compagnie…
En arrivant à Brest, par défaut car il n’avait donc aucune proposition, il savait quand même où il débarquait, un club qui joue le maintien avec le plus petit budget de Ligue 1, ou presque.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on aime ce foutu club au palmarès aussi blanc que la «  voiture immatriculée conception  » du locataire de Saint Pierre…
Alors, le projet…
Non, je pense que c’est son personnage qui veut ça, cette sorte de fausse timidité déroutante, de colère rentrée teintée d’une forme d’arrogance parfois : il est comme ça.
Néanmoins, ne nous faisons pas trop de noeuds au cerveau, GL et lui font le taf, attendons avant de tirer trop de plans, inch…

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Michel Der Zakarian
Posté: Dim 06 Fév, 2022 15:17 

A croire que certains attendent les bienfaiteurs chinois,russes ou américains :shock: !?

Quel bonheur d'avoir un club sain, géré par des gens sains (sans jeux de mots à 2 balles :wink: ) !

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Michel Der Zakarian
Posté: Dim 06 Fév, 2022 21:32 

Impossible de le juger en ce moment. Il a perdu son leader technique dont on lui avait promis qu'il ne partirait pas.
Il faut un peu de temps avant de redonner de la fluidité. Quand en plus les joueurs ont les pieds carrés comme en ce moment ou des ricochets défavorables, normal de proposer de la soupe. C'est un tout pour moi.
Trop facile, Faivre aurait aussi pu se blesser pendant plusieurs semaines, être suspendu.... Si son système offensif ne reposait que sur un seul joueur, il y a peut-être des questions à se poser, non ?

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 07 Fév, 2022 0:52 

Je partage le constat que le jeu avec ballon au milieu du terrain est la première des nécessités. Rebâtir celui-ci oblige à toucher les joueurs et les postes, et à retravailler le tout

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Michel Der Zakarian
Posté: Lun 07 Fév, 2022 22:08 

Plutôt d'accord avec ta compo naknak
Après pour le match contre Troyes, j'avoue que j'ai du mal à cerner cette équipe donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre

Dans l'optique où Troyes viendrait avec le gros bus, j'aimerais bien voir l'équipe suivante:
------------------Bizot-----------------
RPG---Chardonnet---Hérelle----Uronen
-------Belkebla------Agoumé--------
Honorat-------Belaïli-----------Del Castillo
-------------------Mounié------------------

JKD démérite pas mais jouer à gauche alors qu'il est droitier c'est plus possible, impossible de centrer en première intension de son mauvais pied.
Devant je garde Mounié pour varier avec les profils techniques du milieu de terrain


plustôt d'accord avec cette compo, 2 chose à voir mdz pas l'air de vouloir mettre uronen.....
l'état physique de del castillo après son opération....

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Michel Der Zakarian
Posté: Lun 07 Fév, 2022 23:39 

Plus que les hommes c’est l’animation du milieu qui est à retravailler - si c’était possible

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 08 Fév, 2022 23:39 

Brest v Troyes : 24eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé (Brest) sera donné le dimanche 13 février 2022 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 13ème place et Troyes à la 16ème. Il y a 7 points qui nous sépare. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 18 fois depuis 2004, le dernier match entre les deux formations s'est soldé par match nul le mercredi 22 décembre 2021 (Ligue 1 - 19e journée : 1-1).

Analysons l’adversaire Troyen :

Que dire des Aubois ? Et bien qu’ils sont sur 2 victoires seulement lors de leurs 12 derniers matchs. Depuis que Bruno Irlès a pris les commandes début janvier, c’est 1 victoire, 1 nul et 2 défaites. C’est surtout 2 buts marqués en 4 matchs. Troyes est la plus faible attaque de L1 avec 20 petits buts. La défense n’est pas des plus sûrs non plus avec 31 buts encaissés. Cependant, c’est la 2ème défense de la 2ème partie du tableau après Reims (27).

Le mercato d’hiver :

Départs : L’ESTAC s’est séparé de 3 joueurs. Prêté par Manchester City pour la saison 2021-2022, Philippe Sandler (24 ans) a déjà quitté l’ESTAC. Autre départ, celui de Levi Lumeka (23 ans). Jimmy Giraudon, le capitaine a quitté le club. Il avait perdu le brassard et glissé sur le banc depuis le changement d'entraîneur.

Arrivées : Troyes s’est renforcé avec l'arrivée d'Iké Ugbo, Abdo Conte, Lebo Mothiba et Luka Ilić. Seul Mothiba est connu, il était en échec à Strasbourg depuis l’arrivée de Gameiro. Les autres sont totalement inconnus au bataillon.

Quel ESTAC dimanche à Brest ?

Du côté de l’infirmerie, on y trouve : Renaud Ripart, l’ancien « Bogagczyk » Nîmois qui est toujours blessé. Peu de chance qu’il puisse jouer contre nous.
Dorénavant tout le monde est rentré de la CAN.

Depuis son arrivée, Bruno Irlès tâtonne à trouver la bonne équipe et la bonne formule. En 4 matchs, il a fait de multiples essais de compositions et de schémas tactiques. Il a du mal à trouver un 11 type et la CAN n’a rien arrangé. Comme sous Battles, la défense reste solide articulée autour de l’inusable Rami et du jeune américain Palmer Brown qui présente les mêmes caractéristiques que Chardonnet.
Au milieu et devant, c’est brouillon avec 3 occasions (petites) seulement à domicile dimanche dernier. Pire, les Troyens ont mis un bloc bas à domicile contre un Metz amoindri alors qu’ils ont besoin de points.

Je pense que Irlès va rester sur sa compo de dimanche dernier qui lui a donné satisfaction (hum hum). Ils vont essayer de faire le même coup qu’à Montpellier, nous attendre bas et placer des contres en lançant Touzhgar ou Mothiba dans la profondeur.

La composition probable de l’ESTAC dimanche :
Gallon - Salmier, Palmer-Brown, Rami (cap), Conté - Baldé, Tardieu, Kouamé, Chambost - Chavalerin - Touzghar (ou Mothiba)

Passons au SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur une défaite bien triste à Rennes le week-end dernier. Le SB29 a encore produit de la merde.
Ça commence à être bien merdique tout ça…Le coach est conscient que son équipe produit de la merde, mais ce qu’on lui demande, ce n’est pas de constater, mais de remédier très vite à cela. Hors dans le jeu, c’est le néant. Il n’y a pas de circuits de passes, de schémas d’attaques placées, c’est le vide total. De plus, l’ambiance n’est pas forcément au beau fixe avec les saillies de MDZ dans la presse selon lui mal interprété…Espérons que le coup de fil présidentiel lui ait remis les idées en place.

Contre Troyes, il faudra retrouver les mêmes valeurs que contre Lille lors du dernier match à FLB. Il faudra être exemplaire de solidarité, et que les joueurs se battent les uns pour les autres !
Il faudra jouer en véritable bloc équipe, en donnant tout, et en restant unis. Ce n’est qu’à ce prix qu’on viendra à bout de l’ESTAC !

Quelle équipe MDZ va nous mettre dimanche ?
Derrière ça ne bougera pas. Bizot est énorme et nous évite des roustes.
Au milieu, Agoumé revient de suspension. Magnetti va t-il garder sa place après sa grosse prestation face à Lille ? Cette paire sera t-elle reconduite au détriment de Belkebla ? Ou bien sauvera t-il sa tête pour mettre dans le bain de Le Blé Belaïli ?
Devant, Je pense que MDZ va mettre Satriano pour formé le duo d’attaque avec Mounié. Ce dernier sera utile face à un bloc bas et à la rugueuse défense centrale troyenne qui est forte de la tête. De plus, c’est une défense centrale assez lourde. Le Douaron est hors de forme. Il va donc glisser sur le banc. Youcef Belaïli devrait démarrer comme ailier gauche.

L’équipe probable :
Bizot - Pierre Gabriel, Chardonnet (cap), Hérelle, Duverne - Honorat, Magnetti, Agoumé, Belaïli - Mounié, Satriano.

En seconde mi-temps, MDZ pourra remplacer Mounié par Le Douaron, Satriano par Cardona et Belaïli par Del Castillo. Belkebla ou Magnetti, selon celui qui va démarrer, viendra soulager son collègue au milieu.

Pas de pronos : on va dire une victoire sinon rien. :sm11:

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : mettez un like si vous avez aimé :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 13 Fév, 2022 21:01 

BresGuip29 a écrit:
Et le torse pour les supporters troyens, à un moment, effectivement tous torse nu dans leur parcage sous la tempête !!!
Incroyable !
Folie et respect !

Faut pas pousser non plus. A 12 degrés on peut se foutre torse poil, on n'est pas à Irkoutsk en plein hiver

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 13 Fév, 2022 22:05 

https://uptobox.com/83u7qpoee8fx

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 14 Fév, 2022 0:33 

Petit bémol à l’euphorie collective, Satriano et Agoumé ( énorme) repartent en fin de saison et Belaili qui va devoir confirmer son super match risque aussi de ne pas s’éterniser ici.
Alors on va peut-être se faire plaisir en fin de saison en assurant le maintien mais j’ai peur que nos titulaires laissent la place à nos jokers.
Je savoure ce soir, mais j’ai une légère pointe d’inquiétude sur l’avenir de notre groupe.
Certes mais déjà penser à finir la saison. Chaque chose en son temps. Plus tôt on sera maintenus plus tôt, Lorenzi pourra bosser sur la saison suivante qui sera ultra délicate.

Un super Agoumé aujourd’hui. Un match très bien géré dans des conditions plus que difficiles. En plus de les mettre à 10 points, on leur met plus 8 au GA. Ce n’est pas rien.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: [Plus que....]
Posté: Lun 14 Fév, 2022 22:03 

Ne vous emballez pas. La saison dernière, à la 24eme journée, Brest avait 30 points avec 11 points sur le premier relégable. Le maintien c'est joué à 41 points. Aujourd'hui Brest à 31 points, donc 1 point de plus que la saison dernière mais avec 10 points de plus sur le premier relégable, donc 1 point de moins.
Je vois pas pourquoi cette année le maintien se jouerait à 36 ou 37 points
https://i.postimg.cc/qR5KqYwX/2021j14.jpg

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 20 Fév, 2022 23:09 

Et puis Bizot nous a salué! Je dis ça pour bernardhudu... :D je trouve qu'on a une défense parfois très lente, peu réactive et peu inspirée...

Je vais revoir tranquillement le match demain. Content de revoir les vieux potes UB, de retrouver les parisiens en tribune...

Par contre quand le kop ne fait pas le dep c'est tristounet!

https://www.facebook.com/sb29off/photos/a.10151706760995986/10158531818630986/

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Abonnements saison 2020/2021]
Posté: Mer 23 Fév, 2022 19:42 

Il n'y a pas que les footeux du dimanche qui vont au stade. On ne fait pas le plein pour Lorient un dimanche à 15h00 avec toute la BMO et certains veulent un stade de 20.000 places ?

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 23 Fév, 2022 21:39 

Brest v Lorient : 26eme journée de Ligue 1 Uber Eats ; le derby de Basse Bretagne !

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le dimanche 27 février 2022 à 15h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place et Lorient à la 18ème et barragiste. Il y a 11 points qui nous séparent de nos voisins Morbihannais. Avantage Brest dans les dernières confrontations depuis 2017.
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par une victoire brestoise le dimanche 7 novembre 2021 (Ligue 1 - 13eme journée : 1-2).

Analysons l’adversaire Lorientais :

Lorient a subi un coup d’arrêt dimanche dernier. Après deux résultats positifs (victoire contre Lens et nul à Monaco), les Merluchons ont chuté à domicile contre Montpellier (1-0). Il y a du mieux depuis l’arrivée des 2 recrues hivernales (Innocent et Koné). La défense prend aussi moins de buts.
Est-ce le retour de Dreyer dans les cages ? Un peu probablement. L’avènement des jeunes Soumano et Ouattara devant apportent aussi pas mal.
Il ne faudra donc pas s’attendre à rencontrer le Lorient qui a littéralement coulé de début novembre à fin janvier. Ce serait donc se voir trop beau si on pensait venir facilement à bout de cette équipe.

Le mercato d’hiver :

- Arrivées : Lorient a officialisé, le lundi 31 janvier, l’arrivée de l’attaquant malien Ibrahima Koné, en provenance de Sarpsborg 08 (D1 Norvégienne). Il est, notamment, surnommé le « Lukaku malien ».
Bonke Innocent a également signé. Le milieu de terrain défensif nigérian de 26 ans, a connu le haut niveau et l’exigence de la ligue des champions avec le club suédois de Malmo.

- Départs : Lorient a dégraissé avec le prêt de l’attaquant Autrichien Grbic alias le parachutiste à Arnhem (Pays Bas) puis celui du jeune défenseur Mouyokolo à Bourg-en-Bresse (N1).

Quel équipe de Lorient va t-on rencontrer ?

Je pense que Pélissier va rester sur sa compo de dimanche dernier. Depuis Lens, c’est pas trop mal. Nardi, Jenz et Moffi paient leurs piètres prestations. Le nouveau milieu défensif Innocent joue en sentinelle devant la défense et force est de constater que c’est bien mieux. Abergel est revenu également, il apporte plus de stabilité. Enfin devant, c’est Soumano qui a pris la place de Moffi qui déçoit énormément cette saison. Pour le moment, l’autre recrue Koné n’est pas titulaire

La compo probable du FCL : Dreyer - Mendes, Laporte, Pétrot, Le Goff - Innocent - Laurienté, Monconduit, Abergel, Boisgard - Soumano

Place à notre cher SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur un nul au goût d’inachevé à Reims (1-1) le week-end dernier.
Si on s’en tient à notre première demi-heure, c’est un bon point, mais si on regarde la dernière heure, c’est clairement 2 pts de perdus. Le penalty raté de Youcef a enrayé la machine qui était prête à dérouler après la pause…

Le SB29 en aura quand même bavé contre une équipe bis de Reims et vite privé de la pépite Ekitike. À Brest dès qu’il nous manque un joueur majeur, on est de suite en difficulté. L’issue de ce match aurait été probablement différente avec Chardonnet tant Hérelle a été indigent.
On a même été à 2 doigts de craquer à la fin…On aurait eu l’air con tiens !
Au final, on a enlevé 2 pts à ce concurrent chez lui. Équilibre parfait sur les 2 rencontres. Contre Lorient, il faudra continuer avec les mêmes vertus que contre Troyes lors du dernier match à FLB.

Quelle équipe MDZ va nous mettre dimanche ?

Derrière ça va bouger par rapport au dernier match. Hérelle va retourner sur le banc. MDZ n’était pas satisfait de lui sur les derniers matchs. Il a palié le forfait de Chardonnet, mais a vécu un match compliqué. Le Capitaine qui a une douleur au genou, a affirmé ce soir sur France Bleu Breizh izel qu’il pourrait tenir sa place à 99% pour le derby. C’est évidemment une excellente nouvelle tant la charnière a souffert en Champagne. Au poste de latéral droit, Pierre Gabriel s’est malheureusement blessé (déchirure à la cuisse)…Le coach fera changer de côté à Duverne ou mettra Faussurier à son vrai poste. Cela dépend de comment MDZ sentira Uronen dans le dur depuis plusieurs mois.

Au milieu, Agoumé et Magnetti vont garder leurs places après leurs bons matchs face à Reims. Depuis Lille, cette paire a fait un 7/9 pts. Elle est la meilleure qu’on puisse avoir ces temps-ci. Le bilan comptable parle pour eux et rappelons qu’ils n’étaient pas associés à Rennes.

Devant, Je pense que MDZ va persévérer avec son quatuor qui était sur courant alternatif à Reims.
Satriano a été une nouvelle fois impressionnant avec un but de classe. Il sera encore très utile face à la défense centrale lorientaise pas réputée pour être solide. Il va nous en mettre au moins un l’Uruguayen ! Je l’avais dit avant Reims, il l’a fait et le jour de son anniversaire s’il vous plaît !
Youcef Belaïli convainquant pour sa première à Le Blé, mais plus dans le dur en Champagne, va continuer à animer le jeu Brestois avec à ses côtés Honorat, encore très bon dimanche et Del Castillo pas en reste de son acolyte avec notamment une passe dé de classe au goleador Sud Américain.

L’équipe probable :
Bizot - Faussurier, Chardonnet (cap) Brassier, Duverne - Honorat, Magnetti, Agoumé, Del Castillo - Belaïli - Satriano.

Je vois MDZ plutôt relancer Faussurier que Uronen. Selon moi, il va éviter de chambouler sa défense. Elle doit garder un maximum de repères et Duverne s’est bien installé en latéral gauche.

En seconde mi-temps, MDZ pourra lâcher l’artillerie lourde et remplacer Satriano par Mounié (le plus tard sera le mieux). Lasne devrait rentrer au milieu pour apporter toute son expérience et peut être garder le score en notre faveur. Le Douaron rentrera sans doute en ailier gauche histoire de verrouiller le côté droit lorientais. Pour Cardona, c’est fini après son entrée dégueulasse à Delaune.

Pas de prono, mais évidemment tout le monde veut UNIQUEMENT la victoire contre les merluchons. On se contenterait même d’un CSC tout pourri et d’une victoire 1-0 face à eux.

Et comme d’hab, mon cri de guerre :
Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : Si vous avez aimé cette présentation de match, un petit like sera le bienvenu :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 27 Fév, 2022 20:10 

Bon, c'est rien une défaite au foot quand on pense à ce qui se passe en Ukraine, là , est un niveau au dessus
.

Certe mais quand j'arrivais, une 40aine d'abrutis orange encagoulés passaient rue de Landévennec comme des animaux à vouloir courser du brestois et ont été repoussés vers la rue de Douarnenez avec des gaz Lacrymogènes par les forces de l'ordre. Quand on passe après au milieu de CRS en train de gueuler entre eux, c'est pas franchement la sérénité d'un pays en paix qui transpire...

Bref, après cet épisode, concours de banderolles entre Rouge et Orange, (On veut du sang, on veut des brutes, B..sez ces P..es côté brestois// une histoire de korrigans au sang coagulé chez les CU01 pour les orange)
+les fumis de chaque côté qui feront éventuellement tomber le sursis du match sans tribune Kemper...
c'était pas super pour un match avec plein de gamins un dimanche à 15h.

Voilà pour le contexte, pour le match Lorient avait décidé de nous faire douter et de presser beaucoup dès le début de match. (comme le dernier Rennes-Montpellier, Rennes avait fait un forcing de fou avant de baisser le pied).

Ce match aurait pu tourner pour nous si en restant à 11, Lorient avait été en baisse de régime en fin de première mi-temps. A la place, le fait de jouer en supériorité les a conforté dans leur plan de jeu et à la fin on mérite notre défaite.

Tous les matchs ne se passeront pas comme celui là et heureusement, celui là reste emmerdant mais on va pouvoir relever la tête.

La satisfation du jour reste le fait que Satriano continue à faire ses matchs malgré son peu d'expérience et Uronen était plutôt bien dans l'esprit du match, probablement sa meilleur perf depuis qu'il est chez nous.

Edith a corrigé deux horribles fautes....

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 27 Fév, 2022 20:32 

Prestation médiocre ,tout comme le niveau affligeant des banderoles .

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Abonnements saison 2020/2021]
Posté: Lun 28 Fév, 2022 20:42 

4€ ça ne valait pas davantage hier.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 04 Mar, 2022 23:44 

Clementos a écrit:

Je retiens que Lorient restera à 7 points derrière après cette journée


y en a déjà 8 actuellement et ça pourrait augmenter demain

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: [Brest-OM] 28e journée 1-4
Posté: Lun 14 Mar, 2022 1:05 

C’est vrai, pourquoi pleurnicher encore et encore sur l’arbitrage alors que les sardines nous ont trimbalé

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 20 Mar, 2022 20:24 

sans lui c'est juste le néant pour aller vers l'avant, le seuls à distiller quelques bons ballons...putain il nous manque faivre (et qu'est ce qu'il avait à compenser avec certaines chêvres actuelles)

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 22 Mar, 2022 1:37 

Dans l'Equipe les salaires des joueurs

Rappel2021
Image
Voir l'image en grand

2022
Image
Voir l'image en grand


Leurs explications
Image

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 24 Mar, 2022 18:53 

Je préfère également être 15ème ou 16ème de L1 que jouer le haut de classement de L2. Il y a un fossé niveau notoriété.

Par contre, cette année je suis blasé. Les défaites de Lorient et surtout Angers m'ont énormément agacé.

J'en ai marre de voir du non jeu avec Der Zak. On ne construit absolument rien. j'ai vu un an et demi d'excllent football avec ODO même si ça s'est mal terminé. Cette année je m'ennuie. Je veux bien qu'on soit en mode combat mais il faut aussi créer et arrêter de subir.

Même plus motivé pour voir Montpellier (branlée annoncée) et Nantes.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 30 Mar, 2022 9:03 

Ahhh toujours des râleurs... 15 000 c'est parfait, Brest en L1, à part 3 ou 4 affiches dans la saison ça fait 12 500 personnes au stade. Et on sait bien qu'on est pas à l'abri de passer quelques saisons en L2. Bref, un stade bien réfléchi, une architecture plus en rectangle, ce qui me plait pour un stade de foot.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mer 30 Mar, 2022 10:29 

Des grands stades tout le temps vides comme au Havre à Bordeaux et j'en passe, c'est tellement génial ! Brest n'a pas et n'a jamais pu, même à ses plus grandes heures, faire se déplacer 15 à 20000 personnes en moyenne sur une saison. Et c'est pas l'effet stade pourri. Chaban Delmas est pourri, hors d'âge, exposé au vent et à la pluie et pourtant le public s'y masse plus qu'au Matmut tout neuf.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: [Le nouveau stade a Brest]
Posté: Jeu 31 Mar, 2022 13:35 

Quelle est la moyenne des abonnés sur les dernières meilleures saisons ? L1 + 2 meilleures L2 confondues?
Histoire d'etre gentils...

On dépasse pas 10.000.

11.800 ou 10.800 c'est donc parfait pour ce "grand public"... Celui qui ne vient que pour Lorient Rennes PSG OM... Qui se posera la question de s'abonner ou pas.

Ainsi pour assurer 100% de public. Abonnés + loges

Je le vois plutôt comme ça.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 03 Avr, 2022 17:54 

Oui pour le classement et cie c'est trop tôt et trop aléatoire.
Que l'équipe enchaîne déjà 2 victoires et plusieurs matchs en jouant vraiment et ce dès le début du match et ce sera pas mal.
Une fois le maintien officiellement acquis et en se rapprochant de la fin il faudra aussi peut-être donner la priorité à ceux censés rester ou qu'on veut garder...

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 07 Avr, 2022 21:30 

N’empêche que t’avais réussi à nous sortir Del Castillo dans tes suggestions en début de mercato et moi Uronen pendant l’euro. On a beau suggérer des joueurs en fin de contrat malheureusement ça match pas car ils ont des meilleurs propositions ailleurs. Pourtant cette année il y a du beau monde. Zedadka,Martin, Prcic, Lepenant, Boulaya. Après Brest commence à avoir la réputation de club qui fait progresser les joueurs donc ça peut être un argument.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Jeu 07 Avr, 2022 21:41 

c'est meme, a l'heure actuelle, notre meilleure carte , Brest: un club qui permet de faire progresser un joueur qui n'a pas eu trop sa chance ailleurs
ca ne peut reussir a tous les coup mais tant qu'on aura GL a la barre ce sera notre chance
on ne sera jamais richissime a moins d'etre repris par un mecene etranger (perso je n'en ai aucune envie :roll: ).......
ca va etre sport l'annee prochaine !!!! je prefererai que Bordeaux et St etienne tombent en L2 et qu'on garde lorient clermont troyes qui seront tjs plus a notre niveau.......

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: [Le nouveau stade a Brest]
Posté: Sam 09 Avr, 2022 17:55 

29armoricain21 a écrit:
ou comme à Guingamp, 2000 tickets à 2€ (source Bein)

Oui mais chez nous, même les tickets à 4 € sous la flotte, ça ne marche pas sauf contre l'OM !

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 10 Avr, 2022 19:32 

Un point point sur le plan comptable pour le Stade Brestois. Je pense que nous pouvons dire, ce soir, que le maintien est acquis. C'est une très bonne chose.

Pour le reste, c'est autre chose. :roll:

Sur le plan purement footballistique, si je me remémore Lorient, Marseille et Nantes, je me dis que c'est clairement insuffisant à Le Blé voire faible. J'ai même envie de dire, n'en déplaisent à certains, que Brest a beaucoup de chance d'avoir 13 000 personnes en tribunes, en plein dimanche après-midi, pour voir un tel spectacle. Et cela commence malheureusement à se répéter à Francis Le Blé. :shock:

Quant aux "supporters" qui envahissent la pelouse et qui sanctionnent leur propre club, je deviens vieux et clairement radical: il faut les sanctionner durement en allant jusqu'à des interdictions de stade puisqu'ils ne savent pas se tenir. :sm1:

Moi, qui suis un "très" vieux supporter du SB, je le dis haut et fort, quitte à déplaire (je l'assume), ils ne méritent pas d'être assimilés à des supporters du Stade Brestois. Je ne me reconnais pas du tout à travers eux. C'est triste de devoir tenir de tels propos.

Nous étions les premiers, à juste titre, il y a quelques années, à dénoncer l'envahissement du terrain (non sanctionnée d'ailleurs) des supporters lensois suite à une victoire brestoise. Balayons devant notre porte avant de critiquer les autres clubs.

Ce soir, pour tout dire, je suis un peu dégoûté. Je le répète, au rythme où vont les choses, si rien n'est fait, les gens vont progressivement se détourner du football. Notre nouveau stade de 15 000 places sera largement suffisant. :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 10 Avr, 2022 21:45 

Étant un vieux supporter, je suis ravi de voir le SB29 s'installer progressivement en Ligue 1. Par ailleurs, la philosophie de jeu de MDZ n'est pas la mienne mais je reconnais le travail et les résultats.
Quant aux supporters, les Nantais ont manqué d'honneur et de dignité (afficher une banderole volée) qui plus est sur un match qui était aussi un hommage à un Ultra Brestois.
Après, est ce que ça justifie l'acte en lui-même ? Non.
L'urgence des emotions est rarement bonne conseillère.
Cela va se payer cher pour le club et les autres spectateurs. C'est dommage.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Mar 12 Avr, 2022 21:54 

Saint Étienne v Brest : 32eme journée de Ligue 1 Uber Eats

Le James Scottico !!!

Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Geoffroy Guichard sera donné le samedi 16 avril 2022 à 17h. Ce match sera arbitré par Monsieur Wattelier, pas spécialement apprécié à Brest…Mais que dire de Karim Abed à la VAR…

Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place et Sainté à la 18ème place. Il y a 12 points qui nous séparent des verts bien pâles. Avantage Brest dans les dernières confrontations depuis notre retour en L1. On arrive régulièrement à les battre.
Le dernier match en championnat entre les deux formations s'est soldé par une difficile victoire brestoise fin novembre 2021 (1-0)…Une période où le SB29 marchait sur l’eau !

Tout d’abord, je vais laisser James Scott nous parler de ses verts dont il est amoureux depuis plus de 40 ans !

@James Scott :
Tout va très vite en football. Il y a 3 semaines les verts recevaient Troyes. Plus de 30 000 supporters se rendaient à Geoffroy Guichard voir Sainté enfin sortir de la zone rouge et renvoyer les aubois à leurs chères études. D'un naturel pessimiste, je ne sentais pas ce match et les déclarations d'avant match dénuées d'humilité de Dupraz me gonflaient. Trop beau trop vite cette remontée ! Et patatras avec un 1-1 laborieux, d'une équipe lancée vers un probable maintien on arrive aujourd'hui à une équipe qui aura même du mal à être simplement barragiste. Ce match charnière a fait perdre la recrue n.1 du mercato Sacko défenseur rapide qui stabilisait la Défense et le meilleur attaquant Khazri. Depuis le supersub Hamouma n'est toujours pas revenu pendant que Crivelli s'est blessé à l'échauffement à Lorient et a peu de chances de reporter le maillot vert.
De plus les deux dernières valises (2-4 om et 2-6 Lorient), en plus d'être de véritables humiliations, ont fait très mal autant au crâne qu'au goal avérage. Bref noir c'est noir.
Alors à quoi s'attendre Samedi ?

Déjà l'ambiance : Il y aura sûrement encore beaucoup de monde mais le public sera t'il hostile ou derrière son équipe ? Sincèrement je ne le sais pas. Je me doute déjà que les ultras stéphanois feront une descente au centre d'entraînement d'ici le match. Aux verts de bien démarrer le match pour que le public soit tolérant car si ça se passe mal, il risque d'y avoir du grabuge.

Le coach : Dupraz meneur d'hommes qui sait faire adhérer les joueurs ... mais on l'a vu à Lorient, piètre tacticien qui a laissé couler son équipe.

L'équipe : Bernadoni dans les buts. Not good not bad. Pas meilleur que Green selon moi.
Derrière et c'est un problème: Avec les graves blessures de Sacko et Maçon, il n'y a plus de latéral droit ... et de défenseur rapide. Ce qui force souvent l'équipe à jouer en 5-3-2
Tout bon pour Honorat ça. Mangala rassure moralement l'équipe et défend bien sur un attaquant arrêté mais est d'une lenteur .... Moukoudi a été catastrophique à Lorient. Nade tient son poste mais est faible techniquement. Je vois bien la rentrée de Sow. Côté gauche , Kolo coûte des buts à chaque match. Possible rentrée de Trauco ou de Gabriel Silva. Thioub ou Camara possible à droite si 5-3-2.
Le milieu est relativement au niveau avec Gourna, Youssouf et Boudebouz.
Devant: Sainté prie pour le retour de Khazri, mais il manque un bourrin pour faire le sale boulot. Bouanga pas mal en ce moment.
Aouchiche et Nordin possibles jokers et Hamouma trop juste encore ... pourtant sur 20-25 minutes en fin de match, il peut changer le cours du match.

Pour finir, et ce n'est pas le moins important... au vu du calendrier vert (à Bordeaux, Contre ...Monaco, à ...Rennes, à ... Nice, contre Reims, à .... Nantes ), il n'y a pas à tergiverser. Sainté n'a pas le choix , tout autre résultat qu'une victoire, emmènera sûrement le club en ligue 2. Le SB29 qui emmène les verts en ligue 2, c'est l'ironie poussée à l'extrême pour l'acharné des 2 clubs que je suis ... mais c'est déjà arrivé en 1984 !

Merci James, c’est du grand ART !!! :sm3:

Je reprends la main pour le SB29 :

Place au SB29 maintenant qui reste sur un bon nul face à Nantes (1-1), cependant la bête noire n’a pas encore été battue. C’est une sorte de dahut insaisissable pour nous Brestois…

Pour ce derby, commencé bien avant le Bro Gozh ma zadoù de la magnifique Morlaisienne Clarisse Lavanant, Michel Der Zakarian a remis les hommes qui donneront toujours tout pour le club.
Il a donc reconduit le 11 vainqueur de Montpellier. C’est ce qu’il fallait faire après les 3 précieux points ramenés de l’Hérault.

Faussurier a probablement joué son dernier match en tant que titulaire à FLB et c’est mérité tant il a donné au SB29 durant 6 saisons ! Il n’a pas tout bien fait dans ce match et devrait logiquement retrouver le banc à Sainté.

Le binôme Satriano /Honorat a eu plus de mal à combiner...Clairement le supersonique Franckie est mieux sur un côté. Ça a moins bien marché que la première à Montpellier. Le Goleador Sudam’ n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter et s’est vu refuser un but de peu hors-jeu…Mais tout le monde regrette depuis dimanche, le contre ultra rapide qui se dessinait vers la demi-heure de jeu quand Faussurier n’a pas réussi à le mettre sur orbite dans la profondeur…Satriano aurait eu un sacré face à face avec Lafond après une course de 40 m. Hélas mille fois hélas...
Del Cast’ n’a pas été super inspiré dimanche et ce centre au 4ème poteau…mamamia…Logiquement sorti assez rapidement.

Lasne /Belkebla au milieu ont abattu un gros boulot une nouvelle fois. C’est la paire crée par ODO, mais on est rarement déçu avec. L’Algérien a été omniprésent au cœur du jeu. Brest est bien meilleur quand super Haris est à 100%.

La défense a été moins à son avantage qu’à Montpellier, elle s’est même faite trop transpercer et sans un grand Bizot, elle aurait pris l’eau…
Le premier but, Duverne avait déserté son côté aspiré dans l’axe…Hérelle a été totalement à côté de ses pompes. Brassier a sacrément morflé les 20 dernières minutes. Seul Chardonnet a tenu son rang avec cerise sur le gâteau, le but de l’égalisation.

Revenons sur Bizot qui nous a encore fait gagner un point en nous gardant dans le match à 0-1.
À la fin de la saison, il y aura une dizaine de points rien que pour lui, c’est digne des grands gardiens !

Quelle équipe de Brest dans le chaudron ?

Quelle équipe MDZ va nous mettre samedi pour gagner comme l’année dernière dans le chaudron ?!
En étant raisonnable, ne pas revenir bredouille serait déjà bien. Il faut ramener au moins 1 pt.

Derrière, ça va bouger par rapport au dernier match. MDZ devrait remettre RPG latéral droit. Duverne retrouvera son côté gauche où curieusement il est meilleur bien que droitier. Quid du défenseur axial qui officiera avec Chardonnet ? Hérelle ou Brassier ? L’ancien Niçois probable pour la continuité.

Au milieu, Belkebla assez bon dans le derby sera certainement reconduit avec Lasne. À moins que Magnetti ne lui soit préféré en vue du match de Lyon ? Lasne n’a plus 20 ans et reviens de blessure. Agoumé paraît hors course dorénavant. Et ne parlons pas de Mbock qui a littéralement disparu des écrans radars depuis un bail.

Devant, MDZ est obligé de modifier son quatuor. Satriano est suspendu…Mounié va retrouver sa place avec probablement Le Douaron à ses côtés. Je vois MDZ ressortir son duo gagnant de l’automne.
À leurs côtés, Honorat, encore précieux dimanche, retrouvera le côté droit et je pense que Belaïli sera titularisé sur l’aile gauche plutôt que Del Castillo.

Est-ce que tout le monde va jouer le jeu en étant concerné ? On peut toujours douter de Mounié et Belaïli à se donner à bloc. Espérons qu’ils soient dans un bon état d’esprit pour se battre à 11 afin de ramener quelque chose du Forez.

L’équipe que je vois démarrer :

Bizot - Pierre Gabriel , Chardonnet (cap), Hérelle, Duverne - Honorat, Belkebla, Lasne (ou Magnetti), Belaïli - Mounié, Le Douaron

En seconde mi-temps, MDZ va remplacer Belaïli par Del Castillo. Lasne pour Magnetti ou l’inverse sera fait aussi. Faussurier pourrait rentrer également en recentrant Honorat. Quid de Cardona à la place de Le Douaron ? Le banc est très limité pour ce déplacement.

Objectif : 1 point.

Voilà c’est terminé.

Allez Brest gast ar c’hast !!! :sm2:

PS : un petit like si vous avez aimé cette présentation de match :wink:

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 16 Avr, 2022 9:32 

Typiquement le genre de match que le SB29 n'arrive pas à gagner. Lorsque ce sera le cas, on pourra dire que le club a passé un cap.
C'est écrit : on va relancer le club du Forez...

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 16 Avr, 2022 10:12 

L'article parle de ratio (2/3 pour la valorisation du produit, 1/3 pour le sportif) mais je crois bien que chacun va finir par faire ce qu'il veut et l'argent va partir dans le salaire des joueurs avec la trouille des 4 descentes l'année prochaine
Oui un dirigeant anonyme parle de "jeux d'écriture" mais il faudrait un minimum s'en servir pour combler les pertes, après "valoriser le produit" ce sera bon pour ceux déjà mieux nantis de base.

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Dim 17 Avr, 2022 9:14 

Toutes les façons, certains l'ont déjà compris, quand l'on passera la ligue 1 à 18 clubs. Il y aura : Paris x 2 clubs, voire 3, Marseille 2 clubs ?, Nice, Nantes, Rennes, Lille, Monaco, Lyon, Strasbourg, Toulouse ? et les autres pour l'ascenseur.

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Del Castillo 3 ans officiel
Posté: Dim 17 Avr, 2022 9:46 

Pas tout à fait d'accord avec toi, MDZ n'a jamais tenté de produire du jeu, c'est sa marque de fabrique, des équipes de transition rapide... Pourtant il y aurait moyen d'avoir du spectacle avec ces joueurs, j'en suis persuadé.
On voulait prendre moins de buts, c'est le cas, mais le spectacle en pâti grandement. D'ailleurs avec Bizot la saison passée est ce que le SB29 aurait pris autant de buts ?
Que MDZ reste ou parte, me ferait ni chaud ni froid, il y a de bons coaches de libres également, alors on verra bien, mais il ne faut pas rêver, tant que MDZ sera le coach de Brest il faudra oublier le beau jeu....

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Le topic de la Ligue 1]
Posté: Dim 17 Avr, 2022 19:25 

Pour se maintenir, il « suffira » d’aller gagner dimanche prochain à Metz qui sera donc déjà mort (à moins d’une victoire improbable à Lorient mercredi). Si on est pas capable de faire ça, c’est pas la peine de retourner une saison de plus en ligue 1

Alors tu vois, je parie sur une victoire messine. Pourquoi ? Parce que c'est le genre de match qu'on perd (Angers, Sainté, Lorient,.....), que Metz n'a pas encore gagné à domicile sur la poule retour.... Bref, tous les ingrédients du Stade Sympa 29. :?

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Lun 18 Avr, 2022 20:47 

Plutôt d'accord avec toi même si on n'a pas beaucoup le choix derrière par contre

Qui est meilleur DC entre JKD et Brassier? je préfère Brassier malgré...
Qui est meilleur Latéral gauche entre JKD et Brassier et là je préfère JKD, Brassier a fait un seul bon match à ce poste contrairement à JKD qui en a alignés un paquet

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 22 Avr, 2022 15:08 

FC Metz - Stade Brestois

34ème journée de Ligue 1, 15h00, Stade Saint-Symphorien.

:arrow: L'adversaire

Club pro depuis 1932, le FC Metz dispute cette année sa 62e saison en Ligue 1, ce qui en fait un des clubs les plus réguliers dans l'élite du football français, même s’il lui arrive de descendre en Ligue 2 (1965, 2002, 2018), voire en National (2012). Le club à la Croix de Lorraine a terminé vice-champion de France en 1998 à égalité de points avec le champion de l'époque, le RC Lens. Il compte à son palmarès deux Coupes de France, remportées en 1984 et 1988, une Coupe de la Ligue en 1996, et quatre championnats de France de 2e division remportés en 1935, 2007, 2014 et 2019. Le FC Metz a aussi remporté à trois reprises la coupe Gambardella (1981, 2001 et 2010). En Coupe d’Europe, on retient surtout un fait d'arme, puisque l’équipe bat et élimine le prestigieux FC Barcelone sur sa pelouse du Camp Nou, en octobre 1984 par quatre buts à un. Un palmarès à faire rougir notre équipe.

Le club est présidé par Bernard Serin depuis 2009 et l'équipe professionnelle est entraînée par Frédéric Antonetti malgré les lourds soucis personnels qu'il a pu vivre ces derniers mois.

Le FC Metz évolue au stade Saint-Symphorien, crée en 1923, ce stade a été rénové depuis à plusieurs reprises, dont une tribune très récemment. D'autres travaux sont encore en cours, portant la capacité à 30.000 places (n'ouvrons pas ici le débat de la capacité du futur stade de Brest...)
Metz est un club historique du championnat de France, qui alterne montées et descentes au XXIème siècle. C'est un club largement comparable au notre en terme sportif actuellement mais qui semble avoir des infrastructures de meilleur niveau.

Pour rappel, Brest termine deuxième derrière... Metz lors de la dernière montée du club en L1 en 2019.

L'an passé, le FC Metz avait terminé à la 10ème place et n'a pas su surfer sur ce bon classement.

:arrow: Un match spécial pour le FC Metz !

Le club lorrain fêtera ce dimanche ses 90 ans. Si la situation du club au classement est pour le moins alarmante, les Grenats profiteront néanmoins de ce match pour marquer le coup.

Dès 11h30, les spectateurs pourront accéder à l’enceinte messine, afin de profiter des diverses animations prévues autour du Stade Saint-Symphorien. (Ateliers maquillage, structures gonflables ou baby-foot...)
S’ensuivra une séquence souvenir, lorsque les Légendes du FC Metz fouleront la pelouse du Stade Saint-Symphorien pour un match de lever de rideau ! Cette rencontre opposera plusieurs anciens qui ont porté le maillot grenat durant leur carrière, tel que Grégory Proment, Ludovic Butelle ou Milan Bisevac. En revanche, pas trouvé de trace de joueurs comme Robert Pirès.

Point d’orgue de cette journée particulière : la rencontre FC Metz – Stade Brestois, dont le coup d’envoi sera donné à 15h00 par Sylvain Kastendeuch, ancien défenseur mosellan et joueur le plus capé sous la tunique grenat. Il est également co-président de l'UNFP.

:arrow: La saison messine.

2àème, 24 points. Voila le triste bilan du FC Metz cette saison en L1.

Le club de Fréderic Antonetti reste sur une défaite 1-0 à Lorient malgré un match maîtrisé. Les grenats n'ont cédé qu'à la 95' face à des Merlus dépassés pendant 90 minutes. Cette défaite a fait mal au crâne des joueurs messins mais qui conservent encore des chances de maintien. Celui-ci passera forcémeent par une victoire dimanche. Quand on sait la capacité du Stade Brestois à relancer les clubs en difficultés... méfiance.

Malgré tout, le maintien risque d'être trop dur a accrocher et la Ligue 2 semble promise à nos amis lorrains.

D'ailleurs, certains choses sont curieuses, notamment le fait que Delaine se soit déjà mis d'accord avec le RC Strasbourg pour l'an prochain. On ne retrouve pas dans l'effectif mosellan d'anciens joueurs de Brest.

Le bilan à domicile du FC Metz est famélique. 1 seule victoire cette saison, pour 7 nuls et 8 défaites ! 10 petits points.
Avec 20 points, Brest est 9ème au classement à l'extérieur et parfaitement irrégulier, pouvant faire un nul à Reims, perdre à Sainté mais gagner à Marseille.

:arrow: Les forces en présence côté messin :

Kana-Biyik et Amadou sont absents suite au match au Moustoir. Habib Maïga, Fali Candé et Dylan Bronn sont également absents.Centonze pourrait revenir mais manque de forme.
Le coahc messin s'est exprimé à ce sujet ce matin :
Amadou et Kana-Biyik sont blessés et pour Centonze, on prendra la décision demain (samedi). On perd deux joueurs mais on en récupère peut-être un. Pas sûr. Il lui manque une semaine, peut-être. Est-ce qu’on prend le risque ou pas ?
:arrow: La déclaration forte de Fréderic Antonetti en conférence de presse ce vendredi. Force est de constater que l'optimisme n'est plus de rigueur en Moselle.

« C’est une saison noire. Après, il y a 1 % de chances de se sauver. On va essayer de gagner un match. Des fois, ça peut sourire. Ça ne nous sourit jamais alors… Des fois, c’est de notre faute, je le dis, on n’a pas été bon. Mais on n’a rien pour nous. Je ne parle pas beaucoup car on ne juge que le résultat. Si je donne des explications, on va dire que je trouve des excuses. Donc je ne vais pas en donner. Si on est dernier, c’est que des choses n’ont pas marché. Je n’ai pas trouvé la solution. Je pense qu’on n’était pas la pire équipe de Ligue 1. On n’a jamais réussi à faire une série… Après, vous commencez le match, vous avez déjà un blessé. À la mi-temps, vous en avez un autre. Et toujours dans le même secteur ! Toujours les latéraux, ou toujours les centraux, ou toujours les milieux. Ce n’est pas possible ça ! Mais c’est comme ça… Je ne cherche pas d’excuses, on est dernier. On est jugé sur les résultats, point. »
:arrow: Ciel bleu sur Brest ! :sm2:

Suite à sa (très belle) victoire face à Lyon, les Brestois ont atteint les 42 points et sont quasiment sauvés. Sauf catastrophe industrielle, pandémie ou 3ème Guerre mondiale, le club évoluera en Ligue 1 l'année prochaine. C'est la première fois au XXIème siècle que le club parvient à se sauver en L1 avant al dernière journée de championnat. Performance encore plus dingue quand on se souvient des 11 premières journées de championnat qui avaient été laborieuses, voire calamiteuses, couronnées de 0 victoires et seulement 5 petits points. Depuis, de la 12ème à la 33ème journée, le club a un parcours irrégulier mais très impressionnants. Les Brestois ont accroché à leur tableau de chasse des clubs comme Monaco, Lille, Marseille, Lyon, Lens... de gros poissons.
L'an prochain, le club devra conserver cette capacité à battre les gros mais devra veiller à mieux gérer les confrontations contre les adversaires directs (défaites contre Metz, Sainté, Angers, nuls contre Troyes, Clermont, Reims...). Curieuse saison ! Mais l'essentiel est assuré, ne boudons pas notre plaisir.

:arrow: D'ailleurs, que reste-t-il à jouer ?

Le Télégramme s'est posé cette question dans la semaine :

Objectif 50 points en interne

À titre personnel et pour le symbole, l’entraîneur brestois veut finir devant Montpellier, club qu’il a quitté il y a un an et actuel onzième de Ligue 1… à égalité de points avec Brest. Collectivement, Der Zakarian, qui a le mérite d’avoir réussi à redresser un groupe en manque de confiance, a aussi fixé à ses joueurs, en interne, l’ambition d’aller chercher les 50 points. « Il nous reste trois matchs à domicile, calcule-t-il. Il faut gagner ces trois rencontres (Clermont, Bordeaux, Strasbourg) pour faire plaisir à notre public qui encourage toujours notre équipe. Ce serait un beau cadeau pour eux et pour nous de prendre neuf points à la maison ».
:arrow: L'historique des confrontations.

Le dernier déplacement à Metz est un bon souvenir pour nos joueurs qui s'étaient imposés 2-0 grâce à un doublé d'Irvin Cardona (je vous mets le résumé en fin de post).

Le match aller quant à lui est un souvenir bien plus amer. Un match laborieux qui s'était soldé par une défaite 1-2. Le second but messin étant une frappe contrée de Fabien Centonze. À ce moment de la saison, rien n'allait pour le club et elle symbolisait bien l'état d'esprit du moment. À titre personnel, après ce match aller, je pensais que c'était terminé et que la descente en L2 était inéluctable. Dieu merci, je suis mauvais pronostiqueur et nous avons un effectif et un staff bien compétent.

:arrow: Honorat et le Douaron absents !

Pour le déplacement sur la pelouse de Metz, le Stade Brestois 29 devra faire sans deux éléments offensifs. "Jérémy Le Douaron n'est pas apte, Franck Honorat non plus. Le reste du groupe est opérationnel", a annoncé Michel Der Zakarian, l'entraîneur du club finistérien, ce vendredi midi, en conférence de presse. Honorat, meilleur joueur du club cette saison (avec Bizot ?) est ménagé car gêné à un tendon d'Achille, tandis que l'ancien attaquant du Stade Briochin souffre toujours du pubis. L'ancine stéphanois avait d'ailleurs failli sortir à la mi-temps du match face à Lyon avant de le faire quelques minutes plus tard. Il est donc plus sage de le mettre au frais. On peut envisager un retour de Franck Honorat le premier week-end de mai face à Clermont. On sent d'ailleurs chez MDZ l'envie de faire le plein à domicile et de profiter des matchs à l'extérieur (Metz et Monaco) pour faire du turnover. Justement...

:arrow: Quelle équipe à Metz ?

Michel Der Zakarian a évoqué en conférence de presse l'envie de faire une revue d'effectif.

Le fait qu'on ait 42 points va aussi me permettre de faire tourner un peu l'effectif, de voir des garçons qui jouent moins d'habitude. Il y aura peut-être déjà un petit turnover ce weekend à Metz
Quels joueurs auront plus de temps de jeu ? Les éternels remplaçants (Magnetti, Uronen, Mbock) seront-ils titularisés ?
Buteur décisif face à Lyon, Irvin Cardona retrouvera-t-il une place dans le 11 même si sa dernière titularisation à Angers n'avait pas été couronnée de succès ?
Des jeunes (Camblan, Le Bras, Escartin, Sow) seront-ils intégrés au groupe ? Autant de questions auxquelles je vous propose de débattre !

D'ailleurs, si vous souhaitez connaître l'avis des supporters brestois sur Twitter, suivez ce lien : https://twitter.com/BrestOnAir/status/1517471453679075328

:arrow: Mon 11 à Metz :mrgreen:

Bizot - RPG - Chardonnet - Hérelle - Duverne - Magnetti - Belkebla - Cardona - Del Castillo - Mounié - Satriano.

Je suis pour envoyer une grosse équipe à Metz et atteindre le maximum de points possibles. Je ne comprendrais pas qu'on se passe de Satriano devant notamment. Je veux donner du temps de jeu à Cardona qui le mérite suite à sa belle entrée (décisive) face à Lyon. Sur le banc j'aimerai, pourquoi pas, voir des jeunes comme Axel Camblan et Josué Escartin dont on nous dit le plus grand bien. En revanche, je trouve prématuré de les mettre titulaire, ça ne serait pas leur rendre service.

J'espère également au moins un match nul, car l'équipe doit dès à présent préparer la saison prochaine et ne doit pas finir en roue libre, ce serait regrettable. Je ne pense pas qu'on puisse atteindre les 50 points car il reste de gros matchs, mais je pense que battre les 46 points de 2011 est envisageable.

:arrow: Conclusion

Quel plaisir de suivre cette fin de saison tranquillement. Profitons-en car l'an prochain, avec 4 descentes, ce ne sera pas la même musique.

:arrow: Pour en savoir plus...

Victoire de l'an passé en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hubOtgm8Z58
Résumé du match aller (vous pouvez vous en passer) : https://www.youtube.com/watch?v=xX6xl1f8Qvc
Pour voir le point presse d'Antonetti (10 minutes) : https://www.twitch.tv/videos/1463511956
L'avis du coach messin sur la saison brestoise : https://twitter.com/FCMetz/status/1517463223481610242/photo/1

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Ven 29 Avr, 2022 12:58 

Puisque je reste sur une victoire, on continue !
Et promis, je fais (un peu) plus court. :lol:

:arrow: Présentation générale :

Le Stade Brestois reçoit le Clermont Foot Auvergne 63 ce dimanche 1er mai à 15:00 à Le Blé. Ils 'agira du dernier match à cet horaire à domicile pour les Brestois cette saison, puisque les deux prochains matchs seront disputés respectivement samedi 7 mai à 17:00 face à Strasbourg et le dimanche 21 mai à 21:00 face à Bordeaux.

Brest est sauvé et 11ème au classement. Les hommes de Der Zak on plutôt facilement disposé de Metz dimanche dernier et se sont offert le droit de rêver au Top 10. L'objectif en interne est aussi plutôt clair : il faudra finir devant Montpellier. Notons par ailleurs que chaque place vaudra cher au classement final en terme financier.

Pour cette rencontre, le stade retrouvera la tribune Kemper, fermée à titre conservatoire face à Lyon. Celle-ci reste toutefois sous le coup d'un sursis de 2 matchs.

Clermont quant à lui n'est pas dans une situation si tranquille, comme je vous l'explique ci-après.

:arrow: Les forces en présence côté clermontois :

À Clermont, les blessés reviennent petit à petit, malgré certains cadres qui ne fouleront plus les terrains juqu'à la fin de la saison. Laissés au repos en début de semaine après le nul face à Angers (2-2), les joueurs qui étaient absents mardi (Desmas, Ogier, Nsimba, Magnin, Kyei) ont retrouvé les terrains ce jeudi. On pourrait donc voir Arthur Desmas, formé à Brest, dans les buts face à son club formateur. En somme, hormis les blessés longue durée (Hountondji, Phojo, Berthomier) et Hamel, l'autre finistérien de l'effectif auvergnat qui termine sa convalescence, tout le monde est sur le pont. Un gros soulagement pour Pascal Gastien, qui a dû composer avec un effectif amoindri depuis plusieurs semaines et cela s'est ressenti sur les résultats.

:arrow: La forme clermontoise : une équipe au ralenti

Depuis le 27 février 2022, Clermont a disputé 9 matchs de championnat pour une seule victoire (miraculeuse, à Troyes, avec un but de Bayo au bout du temps additionnel). Pour le reste, le bilan est bien moins mirobolant. En effet, on compte sur cette série 3 matchs nuls, face à Metz, Bordeaux et Angers le week-end dernier. Face aux Angevins, menés 0-2, ils ont trouvé la force mentale pour revenir et égaliser en fin de rencontre. Pire, depuis ce fameux 27 février, les Clermontois ont perdu 5 rencontres consécutives (Lille, Lorient, Lens, Nantes et une raclée 6-1 face à Paris).

Néanmoins, il faut apporter un bémol à cette méforme. Depuis 3 matchs, les Clermontois semblent quelque peu revigorés. C'est donc une équipe qui viendra jouer sa survie à Le Blé, le couteau entre les dents, que nous aurons l'occasion de voir.

À l'extérieur, Clermont est 12ème (Brest est 6ème pour info), avec 18 points (5V, 3N, 9D) pour 17 matchs disputés.

:arrow: La situation clermontoise au classement

En raison de cette série difficile, les Clermontois qui paraissaient bien partis en début de championnat, à tel point que l'on louait les mérites du coach Gastien dans les médias, sont aujourd'hui en danger en Ligue 1. 17ème avec 33 points, ils ne possèdent que 2 unités d'avance sur l'A.S Saint-Étienne, barragiste (31 points). En revanche, avec 6 points d'avance sur Bordeaux et 4 matchs à jouer, sauf catastrophe digne d'une équipe coaché par Olivier Dall'Oglio, ils ne devraient pas connaître la descente sèche cette saison.

Le Clermont Foot ne se situe qu'à 2 points d'Angers, son adversaire de dimanche dernier, 14ème. Il ne fait aucun doute que le point acquis dans la douleur face aux hommes de Gérald Baticle les aura laissé en sursis.

:arrow: À Brest, déjà les vacances ?

C'est très rare : le Stade Brestois va connaître une fin de saison sans enjeu pour la première fois depuis la saison 2015-2016. Depuis cette date, chaque saison aura été disputée jusqu'au bout, que ce soit pour la lutte pour une montée en Ligue 1 (échec à la J38 en 2017, barrages en 2018, montée en 2019) ou pour le maintien depuis la remontée en Ligue 1. Pour rappel, l'an passé le Stade avait eu chaud aux fesses jusqu'à la toute dernière journée (voire seconde), les yeux rivés sur un Nantes - Montpellier d'anthologie.

Pour autant, pas question pour MDZ de lever le pieds. Présent en conférence de presse ce matin, l'homme fort du SB29 cette saison a assuré avoir des compétiteurs dans son effectif. Il profitera aussi, comme à Metz ce dimanche, pour faire du turnover et voir l'ensemble de son effectif à l’œuvre. Voici ci-dessous quelques extraits de la conférence de presse à retrouver sur le site officiel du club :
"On a le même discours avec les joueurs aujourd'hui. On veut les emmener le plus haut possible. Ils nous répètent qu'ils sont des compétiteurs alors quand c'est le cas, on veut gagner tous les matches."

"Il reste quatre matches, d'une rencontre à l'autre il y aura un peu de turnover."
Que faire désormais ? Quels objectifs ? Comme pour mon avant-match de Metz, il faudra profiter de ces matchs bonus pour surtout se faire plaisir. Il reste des adversaires de qualité à à rencontrer et les Brestois doivent déjà avoir la tête à la saison prochaine, dans une dynamique collective. Néanmoins, on peut imaginer que des éléments en difficultés ou ayant moins de temps de jeu voudront prouver leurs qualités pour trouver, soit un point de chute pour la saison prochaine, soit qu'il faudra compter avec eux dès la reprise fin juin.

:arrow: Qui doit se montrer ?

Belaïli s'est montré à son avantage face à Metz pendant 45 minutes, il devra prouver qu'il en est capable sur l'ensemble d'une rencontre. Physiquement, peut-il tenir ?
Uronen, plutôt intéressant à Metz également aura-t-il l'occasion de prouver son retour en forme ? Le club comptera-t-il sur le Finlandais l'an prochain ?

Quid de Romain Del Castillo, mis de côté depuis quelques matchs ? L'absence probable de Julien Faussurier pourrait bien le relancer.

Au milieu, Agoumé ne devrait (selon moi), plus trop jouer dans la mesure ou sa présence dans l'effectif n'est pas du tout assurée l'an prochain. Lasne, qui devrait partir, pourrait jouer ses dernière minutes en Ligue 1.

:arrow: Honorat toujours absent. Faussurier incertain

Outre la longue blessure de Jérémy Le Douaron, c'est surtout l'absence de Franck Honorat qui sera une nouvelle fois préjudiciable. L'ancien de la maison clermontoise ne sera pas disponible pour ce match. On peut toutefois dire qu'il a trouvé le moins mauvais moment de la saison pour se blesser, après avoir été, avec Marco Bizot, un artisan majeur du maintien du club cette année.

Revenu de nulle part, l'ami conquétois Julien Faussurier est également très incertain pour ce match. Auteur de deux belles prestations, surtout face à Lyon, son club formateur, il est l'un des hommes en forme de la fin de saison.

:arrow: Historique des confrontations

Jamais le Stade Brestois n'a reçu Clermont à Le Blé dans son histoire. Néanmoins, ces deux clubs se sont (très) souvent affrontés en L2 et National, pour des résultats globalement favorables aux Brestois.

Depuis 2005, les Auvergnats se sont déplacés 9 fois à Brest. Le bilan est le suivant : 5 victoires brestoises, 2 nuls et 2 défaites (2015 et 2016). Les matchs face à Clermont peuvent aussi nous faire penser au premier but de Gaëtan Charbonnier sous nos couleurs.

Au match aller, à Montpied, Clermont et Brest s'étaient quittés sur un score de parité plutôt rageant (1-1). En supériorité numérique et devant au score (Chardonnet), les Brestois s'étaient faits rejoindre au score. À l'époque, il n'avait toujours pas goûté aux joies de la victoire, nous étions le 19 septembre 2021... Vous avez les images de la rencontre en bas du post.

:arrow: Mon onze et mon prono.

Bizot - RPG - Chardonnet - Hérelle - Duverne - Belkebla - Magnetti - Belaïli - Cardona - Mounié - Satriano.

Je tiens compte des absences (Fauss', Honorat) et je veux revoir le duo Mounié - Satriano. On sait que le club veut convaincre l'uruguayen de rester à Brest, il devra absolument jouer jusqu'à la fin de saison.

Mon prono : cela peut paraître surprenant mais je vois Clermont accrocher un truc. Malgré les propos tenus en conf' de presse, la motivation clermontoise pourrait être bien supérieure à celle de nos joueurs. Je dis victoire Clermont 0-1.
:arrow: Annexes :

:arrow: Le résumé du match aller : https://www.youtube.com/watch?v=eaw2Zu-BK0o
:arrow: Le premier but de Charbonnier avec Brest face à Clermont https://www.youtube.com/watch?v=RXa_2GqgwEY
:arrow: Tribune Kemper rouverte : https://www.letelegramme.fr/football/stade-brestois-29/la-tribune-kemper-rouverte-contre-clermont-dimanche-28-04-2022-13004724.php
:arrow: La billetterie en ligne : https://billetterie.sb29.bzh/selection/event/seat?perfId=10228348545089&ot=0

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 07 Mai, 2022 20:12 

Arrêtez un peu Strasbourg est plus fort que nous et c'est la première fois que je vois des supporters Strasbourgois aussi cool , on va viser la onzième place sc'est déjà très bien, j'étais en tribune juste près d'eux, il y a un supporter de Strasbourg qui m'a dit qu'on mérite et presque la 8e 9e place après la victoire bien sûr, sinon je pense pas qu'ils le redis la même phrase

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 07 Mai, 2022 21:36 

C’est pas l’arbitrage que l’on doit blâmer. Strasbourg a été la meilleure équipe, c’était serré et la chance a basculé de leur côté. On n’a pas à rougir, on a tenu la comparaison très bien à une équipe 5-10 au classement. Pas à rougir. Normalement ça doit faire un gros nul. Les têtes hautes!

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 07 Mai, 2022 22:01 

Bonsoir

Je trouve que le résultat est logique. Nos brestois n ont pas démérité mais Strasbourg était honnêtement plus juste, rapide, nous transpercait en 2e surtout. On aurait pu accrocher un nul.
Honorât un jour sans. La 10e place est encore possible

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 14 Mai, 2022 13:33 

J’espère qu’il aura un accueil correct, il vient en tant qu’ancienne idole, ce n’est pas pareil que s’il venait défendre les couleurs d’un autre club sur notre pré

Moi je serai plutôt pour une bonne ambiance générale à part vis à vis des bordelais bien sûr, qu’on leur fasse payer leur attitude en coupe

 Jump to forum   Jump to topic

Posté: Sam 14 Mai, 2022 23:32 

Je te rejoins là dessus Clementos,mais imagine le scandale si on jouait encore le maintien ...

 Jump to forum   Jump to topic

 Sujet du message: Re: Le topic de la Ligue 1]
Posté: Sam 14 Mai, 2022 23:59 

Pensons déjà à la saison prochaine ,sur le papier Clermont Troyes Lorient Ajaccio + barragiste seront sûrement inférieur à nous
Page 1 sur 7 [ Search found 311 matches ]


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO