|
J’étais justement en train de finir une petite présentation du bonhomme,
J’ai pas réussi à accéder au forum de Monaco, donc j’ai écumé les pages de supporters et les vidéos YouTube du type BOA,
Voilà ce qui ressort :
Je crois que ça se prononce Ma-Ej-Ki, 26 ans cette année, 1m93.
Formé au Legia Varsovie, il et prêté en d2 polonaise et joue ses premiers matchs professionnels à 17 ans, il fait une saison pleine et encourageante. La saison suivante, de retour à Varsovie comme numéro 2, il finira pas s’imposer comme numéro 1 dès le mois de novembre et ne quittera plus le poste (en dehors d’un écrasement du thorax qui l’écartera un mois et demi des terrains). Il poursuit au Legia au cours de la saison 2019-2020, ses prestations, notamment en C3, suscitent l’intérêt de Monaco qui le recrute pour 7M€ au mercato d’hiver et le prête six mois au Legia avec qui il sera champion de Pologne. Ses prestations lui valent également trois sélections en équipe espoir de Pologne. Il était d’ailleurs vu comme le grand espoir de la sélection nationale au poste.
À Monaco, lors de la saison 2020-2021, il tient le rôle de doublure de Lecomte. Il participera activement à l’épopée monégasque en coupe de France (il n’encaisse qu’un seul but avant la finale contre le PSG). Il jouera un match avec l’équipe nationale de Pologne en 2021. Malheureusement pour lui l’AS Monaco ne voit en lui qu’une doublure et recrute Nübel comme numéro 1 pour la saison suivante. À noter, un fort soutien des supporters monégasques à ce moment là, qui voulaient le voir comme titulaire après les débuts mitigés de Nübel et il jouera le premier match de LDC de sa carrière. Il est prêté la saison suivante au cercle de Bruges avec qui il réalise une saison accomplie, au cours de laquelle ils se qualifient et perdent les play-off.
De retour dans la principauté, toujours comme suppléant, mais de Köhn cette fois-ci. Il profite des mauvaises prestations de ce dernier pour s’imposer comme titulaire en février, il terminera la saison et les supporters monégasques sont plutôt enthousiastes. Ils redécouvrent un gardien complet et imposant, qui s’impose dans les airs et par la voix, capable d’arrêts réflexes sur sa ligne et comme de sorties autoritaires. Il est d’ailleurs prolongé jusqu’en 2028 par l’ASM. Malheureusement il se blesse en début de saison suivante (entorse à la cheville) et rate le début de la campagne européenne monégasque mais retrouvera sa place dès octobre et jouera finalement sept matchs de LDC et donnera satisfaction. Il sera blessé à nouveau pendant trois matchs, fin décembre - début janvier.
Malheureusement, comme c’est souvent le cas lorsqu’un gardien remplaçant s’impose comme titulaire, la hiérarchie n’était pas claire et les blessures de Majecki ont contribué à flouter encore plus les lignes, Köhn proposant des prestations assez propres lors de ses sollicitations. Pour la première fois le polonais traverse une période de doute à son retour et ses prestations sont moyennes, jusqu’au match contre Toulouse où il se troue complètement et offre un but vide aux violets pour une égalisation à la 91ème minute, en pleine course pour l’Europe. Hutter est radical et remet Köhn dans les cages du Rocher pour la fin de saison. Les problèmes de lisibilité dans la hiérarchie des gardiens motive logiquement Monaco à se chercher un n1 indiscutable et pousse Majecki vers la sortie. Ce qui a le plus inquiété les supporters dans cette phase c’est surtout l’impression qu’il régressait sur ses points forts : confiance en lui, communication avec la défense, etc. Comme l’impression de ne pas reconnaître celui qui a toujours su renverser les hiérarchies pour s’imposer quand on ne l’attendait pas.
En bref, c’est un gardien talentueux qui a eu des difficultés à confirmer au niveau auquel on l’attendais la saison dernière. La qualité est là, indéniable. L’expérience aussi (un titre de champion de Pologne, un play-off en Belgique, une sélection nationale, huit matchs de LDC, cinquante matchs de L1). Je pense que Roy va lui faire très bon accueil et saura le remettre à l’endroit. En revanche je suis très surpris du près sec, Monaco ne compte plus sur lui et on ne règle pas notre problème, on est sûr qu’il y a pas d’OA ? |
|