allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1586 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 106  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 14:13 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:33
Messages: 18307
Localisation: au grand air
Has thanked: 27 times
Been thanked: 43 times
outre la piscine, hôtel et autres conneries, le Stade questionne les producteurs musicaux pour étudier la faisabilité de concerts dans l'enceinte, bref tout ce que je déteste.
en sus Johnny n'est plus.

_________________
je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 14:39 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Mai, 2018 9:53
Messages: 11478
Localisation: Amex Stadium
Has thanked: 9 times
Been thanked: 165 times
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'être à guichets fermés toute la saison si le club monte en Ligue 1.
C'est aussi et surtout se priver de recettes supplémentaires niveau billetterie. Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Saint Étienne, Nantes, Monaco : autant de rencontres ou tu fais plus de 13000.
Combien de spectateurs cette saison pour le derby ? Plus de 13000...avec une tribune en moins.

_________________
La poésie dans le football, c'est de jouer en 5 quatrains


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 14:40 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Mai, 2008 14:58
Messages: 3910
Has thanked: 0 time
Been thanked: 31 times
On s'interroge effectivement sur la plus-value pour les supporters...

_________________
"Si Dieu nous a fait à son image, il est sûrement bête et laid." F.Zappa


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 14:53 
En ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 05 Jan, 2015 14:08
Messages: 28531
Has thanked: 1075 times
Been thanked: 291 times
scoutfoot29 a écrit:
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'être à guichets fermés toute la saison si le club monte en Ligue 1.
C'est aussi et surtout se priver de recettes supplémentaires niveau billetterie. Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Saint Étienne, Nantes, Monaco : autant de rencontres ou tu fais plus de 13000.
Combien de spectateurs cette saison pour le derby ? Plus de 13000...avec une tribune en moins.

Le but? Il est simple... Rentabiliser!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 15:21 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Avr, 2004 14:22
Messages: 21489
Localisation: Asunciòn
Has thanked: 130 times
Been thanked: 263 times
La réponse est là: Les investisseurs privés ne veulent pas construire plus grand.
Perso, même si je rêve d'un stade plus grand, je comprends la logique. Ce qui ne semble pas le cas de tous.
Brest est un devenu un honnête bon club de L2. Et ce n'est pas près de changer sans l'arrivée d'un riche investisseur chinois ou autre. On restera donc très probablement majoritairement en L2 avec quelques passages en L1 de temps en temps (et encore, ce n'est pas garanti).
Si on devait monter, on n'y resterait pas longtemps malheureusement (2/3 ans comme la dernière fois en moyenne). Il n'y a pas les moyens financiers pour y rester. De plus, on ne peux même plus compter sur le centre de formation comme du temps du Brest Armorique. Aujourd'hui, ce centre ne sert qu'à former et vendre aussitôt. Voyez Dembélé à Rennes, Sarr à Metz,...… Il y aura toujours un plus gros que vous pour acheter le joueur. Sissoko en dernière date.
Concernant la capacité ? Bah là, on tourne bien et on pourra difficilement faire mieux en termes de résultats et de jeu. La moyenne est de 8.000. Donc quand on sera dans le ventre mou……...
En L1, pratiquement plein et les "occasionnels" n'auront pas tous leur place pour Paris. Pas grave. Et on n'y restera pas longtemps.
Vous allez me dire Lorient, Guingamp, Rennes,...…
Rennes et Nantes ne sont pas comparables. Ils ont le budget pur rester en L1.
Lorient ? Toujours dit qu'ils feraient comme le 'Auxerre de Guy Roux. Ils ne remonteront peut-être jamais en L1. Leur stade sera alors bien trop grand.
Guingamp ? Une énorme anomalie en L1. Ils finiront par retrouver leur place et leur stade……..
Alors pourquoi refaire un stade neuf de même capacité ? Juste aux normes et plus moderne.
Par contre, d'accord sur l fair qu'on ne réagira pas comme des américains. Pas sûr que les à-côtés fonctionnent aussi bien.

_________________
Brest en stats


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 15:26 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Lun 30 Mai, 2016 20:26
Messages: 2124
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
scoutfoot29 a écrit:
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'être à guichets fermés toute la saison si le club monte en Ligue 1.
C'est aussi et surtout se priver de recettes supplémentaires niveau billetterie. Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Saint Étienne, Nantes, Monaco : autant de rencontres ou tu fais plus de 13000.
Combien de spectateurs cette saison pour le derby ? Plus de 13000...avec une tribune en moins.



L'enjeu est évidemment de vendre des abonnements bien plus chers qu'actuellement qui compenseront, en partie du moins, le manque à gagner sur les matches où tu pouvais vendre des milliers de places en plus. Ces abonnements te donneront des réductions pour aller dans au resto, à l’hôtel et toutes les conneries annexes que les investisseurs vont inventer pour gagner du fric.
Il faut bien comprendre que dans ce genre d'investissement privé le football n'est que le prétexte. Le but est de faire du pognon. Les investisseurs ne s'adressent pas forcément aux supporters. Éventuellement à des spectateurs mais essentiellement à des gens qui viendront dépenser leur argent dans un contexte qui se voudra très ''tendance''.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 16:30 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6964
Has thanked: 0 time
Been thanked: 107 times
13 000 places me parait vraiment trop juste même pour la L2. Commencer à 15 000 places, avec la possibilité de remettre des places debout, me semble assez cohérent: c'est ce que laisse entendre Gérard Le Saint dans son itw. Le but étant (un peu comme à l'Aréna pour les filles du hand) de n'avoir finalement que des abonnés ou presque. :shock:

Par contre, l'idéal aurait été de pouvoir agrandir la structure par la suite si le Stade Brestois reste durablement en L1 mais j'ai bien peur que la structure totalement fermée du nouveau stade ne permette pas de le faire. En toute logique, cette nouvelle enceinte devrait attirer un nouveau public, notamment les jeunes, et des finistériens qui avaient peut-être pris l'habitude d'aller plutôt voir jouer Lorient ou Guingamp.

18 000 places pour la L1 dans un stade moderne et confortable, bien desservi par les voies express nord et sud, me paraît être une jauge raisonnable et rentable pour l'agglomération brestoise mais effectivement ce n'est pas moi qui paye ...

De toute façon, depuis le temps que les brestois attendent la rénovation de Le Blé ou la création d'un nouveau stade, je ne vais pas faire la fine bouche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 16:33 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6964
Has thanked: 0 time
Been thanked: 107 times
[quote="Jampi"]13 000 places me parait vraiment trop juste même pour la L2. Commencer à 15 000 places, avec la possibilité de remettre des places debout, me semble assez cohérent: c'est ce que laisse entendre Gérard Le Saint dans son itw. Le but étant (un peu comme à l'Aréna pour les filles du hand) de n'avoir finalement que des abonnés ou presque. :shock:

Par contre, l'idéal aurait été de pouvoir agrandir la structure par la suite si le Stade Brestois reste durablement en L1 mais j'ai bien peur que la structure totalement fermée du nouveau stade ne permette pas de le faire. En toute logique, cette nouvelle enceinte devrait attirer un nouveau public, notamment les jeunes, et des finistériens qui avaient peut-être pris l'habitude d'aller plutôt voir jouer Lorient ou Guingamp.

18 000 places pour la L1 dans un stade moderne et confortable, bien desservi par les voies express nord et sud, me paraît être une jauge raisonnable et rentable pour l'agglomération brestoise mais effectivement ce n'est pas moi qui paye ...

De toute façon, depuis le temps que les brestois attendent la rénovation de Le Blé ou la création d'un nouveau stade, je ne vais pas faire la fine bouche. :wink:

Quoiqu'il en soit, les frères Le Saint ont le grand mérite de vouloir faire avancer les choses et nous savons tous à quel point il est difficile de le faire à Brest.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 17:46 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2009 14:19
Messages: 2480
Has thanked: 9 times
Been thanked: 34 times
Lorenzo29 a écrit:
La réponse est là: Les investisseurs privés ne veulent pas construire plus grand.
Perso, même si je rêve d'un stade plus grand, je comprends la logique. Ce qui ne semble pas le cas de tous.
Brest est un devenu un honnête bon club de L2. Et ce n'est pas près de changer sans l'arrivée d'un riche investisseur chinois ou autre. On restera donc très probablement majoritairement en L2 avec quelques passages en L1 de temps en temps (et encore, ce n'est pas garanti).
Si on devait monter, on n'y resterait pas longtemps malheureusement (2/3 ans comme la dernière fois en moyenne). Il n'y a pas les moyens financiers pour y rester. De plus, on ne peux même plus compter sur le centre de formation comme du temps du Brest Armorique. Aujourd'hui, ce centre ne sert qu'à former et vendre aussitôt. Voyez Dembélé à Rennes, Sarr à Metz,...… Il y aura toujours un plus gros que vous pour acheter le joueur. Sissoko en dernière date.
Concernant la capacité ? Bah là, on tourne bien et on pourra difficilement faire mieux en termes de résultats et de jeu. La moyenne est de 8.000. Donc quand on sera dans le ventre mou……...
En L1, pratiquement plein et les "occasionnels" n'auront pas tous leur place pour Paris. Pas grave. Et on n'y restera pas longtemps.
Vous allez me dire Lorient, Guingamp, Rennes,...…
Rennes et Nantes ne sont pas comparables. Ils ont le budget pur rester en L1.
Lorient ? Toujours dit qu'ils feraient comme le 'Auxerre de Guy Roux. Ils ne remonteront peut-être jamais en L1. Leur stade sera alors bien trop grand.
Guingamp ? Une énorme anomalie en L1. Ils finiront par retrouver leur place et leur stade……..
Alors pourquoi refaire un stade neuf de même capacité ? Juste aux normes et plus moderne.
Par contre, d'accord sur l fair qu'on ne réagira pas comme des américains. Pas sûr que les à-côtés fonctionnent aussi bien.


Tout est dit.

Quand bien même le club finirait par se stabiliser en D1, le public finira pas se lasser des matchs contre Caen, Montpellier, Toulouse, Angers, Amiens and co.


Et pour ceux qui ont peur de devoir prendre un abonnement pour pouvoir assister à une majorité des rencontres (Paris, marseille, Lyon, Sainté, Rennes, ...), eh bah pour ceux où vous aurez un empêchement (Caen, Angers, Amiens, ...) il y a/aura la bourse d'échange dont Gégé cause dans la vidéo.


Ceux qui veulent 20.000 ( :roll: ) ou qui pensent que les LeSaint n'ont pas d'ambitions..

Gégé LeSaint le dit très bien, le club n'a fait que 13ans de D1 en 40ans, dont 3 depuis 1991... Faut rester réaliste et ne pas imaginer qu'on est Montpellier ou même Guingamp.

_________________
Tribune Kemper - SST


Dernière édition par Alban le Jeu 03 Jan, 2019 18:31, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 18:11 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Avr, 2004 14:22
Messages: 21489
Localisation: Asunciòn
Has thanked: 130 times
Been thanked: 263 times
Jampi a écrit:
13 000 places me parait vraiment trop juste même pour la L2.


T'es sérieux ? On fait actuellement 8.000 de moyenne alors que côté résultats et jeu, on fera difficilement mieux. Tu mets où les au moins 5.000 de plus ?

_________________
Brest en stats


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 18:33 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Ven 03 Aoû, 2018 14:58
Messages: 3436
Localisation: Golfe petite mer
Has thanked: 18 times
Been thanked: 105 times
Alban a écrit:
Lorenzo29 a écrit:
La réponse est là: Les investisseurs privés ne veulent pas construire plus grand.
Perso, même si je rêve d'un stade plus grand, je comprends la logique. Ce qui ne semble pas le cas de tous.
Brest est un devenu un honnête bon club de L2. Et ce n'est pas près de changer sans l'arrivée d'un riche investisseur chinois ou autre. On restera donc très probablement majoritairement en L2 avec quelques passages en L1 de temps en temps (et encore, ce n'est pas garanti).
Si on devait monter, on n'y resterait pas longtemps malheureusement (2/3 ans comme la dernière fois en moyenne). Il n'y a pas les moyens financiers pour y rester. De plus, on ne peux même plus compter sur le centre de formation comme du temps du Brest Armorique. Aujourd'hui, ce centre ne sert qu'à former et vendre aussitôt. Voyez Dembélé à Rennes, Sarr à Metz,...… Il y aura toujours un plus gros que vous pour acheter le joueur. Sissoko en dernière date.
Concernant la capacité ? Bah là, on tourne bien et on pourra difficilement faire mieux en termes de résultats et de jeu. La moyenne est de 8.000. Donc quand on sera dans le ventre mou……...
En L1, pratiquement plein et les "occasionnels" n'auront pas tous leur place pour Paris. Pas grave. Et on n'y restera pas longtemps.
Vous allez me dire Lorient, Guingamp, Rennes,...…
Rennes et Nantes ne sont pas comparables. Ils ont le budget pur rester en L1.
Lorient ? Toujours dit qu'ils feraient comme le 'Auxerre de Guy Roux. Ils ne remonteront peut-être jamais en L1. Leur stade sera alors bien trop grand.
Guingamp ? Une énorme anomalie en L1. Ils finiront par retrouver leur place et leur stade……..
Alors pourquoi refaire un stade neuf de même capacité ? Juste aux normes et plus moderne.
Par contre, d'accord sur l fair qu'on ne réagira pas comme des américains. Pas sûr que les à-côtés fonctionnent aussi bien.


Tout est dit.

Quand bien même le club finirait par se stabiliser en D1, le public finira pas se lasser des matchs contre Caen, Montpellier, Toulouse, Angers, Amiens and co.


Et pour ceux qui ont peur de devoir prendre un abonnement pour pouvoir assister à une majorité des rencontres (Paris, marseille, Lyon, Sainté, Rennes, ...), eh bah pour ceux où vous aurez un empêchement (Caen, Angers, Amiens, ...) il y a/aura la bourse d'échange dont Gégé cause dans la vidéo.


Ceux qui veulent 20.000 ( :roll: ) ou qui pensent que les LeSaint n'ont pas d'ambitions..

Gégé LeSaint le dit très bien, le club n'a fait que 13ans de D1 en 40ans, dont 3 depuis 1991... A lire certains, on devrait jouer la LDC en


+1 même si Gégé est loin d’etre le roi de la com je comprends aussi la logique réaliste
Le Havre est un bon exemple je trouve, me parait toujours 3/4 vide
Sans un investisseur lourd (ou un relais haut placé :mrgreen:), il sera très compliqué de rester en L1

_________________
Giddy up !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 18:37 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Mai, 2018 9:53
Messages: 11478
Localisation: Amex Stadium
Has thanked: 9 times
Been thanked: 165 times
Donc à 13000, certains vont s'abonner et ne viendront que pour les grosses affiches. Et ils ne s'occuperont pas du tout de la bourse d'échange pour les autres matchs.

_________________
La poésie dans le football, c'est de jouer en 5 quatrains


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 18:48 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Mar 24 Avr, 2012 18:45
Messages: 2244
Localisation: entre Brest même et le nord du Léon !
Has thanked: 8 times
Been thanked: 27 times
ML2 en parle :
https://maligue2.fr/2019/01/02/stade-br ... n-ligue-2/
Cet extrait m'intrigue : "...Nous arriverons à l’amener jusqu’à 15 000 personnes avec une tribune amovible réservée aux visiteurs. Avec également des places debout qui seront validées au niveau de la LFP..."
Une tribune amovible dans un stade neuf ? hum... je ne comprends pas trop !?

_________________
Allez Brest !


Dernière édition par Patrickm29 le Jeu 03 Jan, 2019 18:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 18:51 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6964
Has thanked: 0 time
Been thanked: 107 times
Pourquoi seulement 8 000 personnes à Le Blé en moyenne ? Là est la véritable question. :shock:

Il faut certainement s'interroger sur les raisons qui ont poussé un certain nombre de supporters à ne plus venir à Le Blé ou alors seulement occasionnellement.
L'inconfort du stade, la difficulté à se garer, l'absence d'un attaquant fantasque et spectaculaire, le prix des places pour ceux qui ne sont pas abonnés, les (mauvaises) années Dupont où le public a souvent eu l'impression d'être pris pour un imbécile, la concurrence du handball, de Lorient ou de Guingamp, le nombre de matchs perdus à domicile ces dernières années (exceptés cette saison où Brest sait se faire respecter chez lui). Et la liste n'est pas exhaustive.
Toutes ces raisons, que l'on peut juger bonnes ou mauvaises, qui devraient être (du moins je l'espère) de l'histoire ancienne une fois arrivé au Froutven.

Le fait que tous les matchs du Stade Brestois soient désormais retransmis à la TV a aussi eu un impact, c'est évident.

A ma connaissance, actuellement seuls 5 ou 6 clubs de L2 possèdent un stade de capacité inférieure à 13 000 places. Et là nous parlons d'une future enceinte moderne, confortable (chauffée) sensée attirer un nouveau public et des familles entières. Je suis persuadé qu'à qualité de jeu et résultats égaux, un nouveau stade attirera forcément davantage de monde. C'est d'ailleurs le constat qui a été fait dans toutes les villes qui se sont dotées d'un nouveau stade.

Nous sommes aujourd'hui à plus de 8 000 spectateurs de moyenne: c'est la raison pour laquelle 13 000 places me paraissent trop justes, notamment lors des derbys ou de la réception des grandes équipes, mais apparemment cela devrait plutôt tourner autour de 15 000 places d'après Gérard Le Saint. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 03 Jan, 2019 19:59 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Inscription: Dim 30 Juil, 2006 1:39
Messages: 362
Localisation: Redon
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Lorenzo29 a écrit:
La réponse est là: Les investisseurs privés ne veulent pas construire plus grand.
Perso, même si je rêve d'un stade plus grand, je comprends la logique. Ce qui ne semble pas le cas de tous.
Brest est un devenu un honnête bon club de L2. Et ce n'est pas près de changer sans l'arrivée d'un riche investisseur chinois ou autre. On restera donc très probablement majoritairement en L2 avec quelques passages en L1 de temps en temps (et encore, ce n'est pas garanti).
Si on devait monter, on n'y resterait pas longtemps malheureusement (2/3 ans comme la dernière fois en moyenne). Il n'y a pas les moyens financiers pour y rester. De plus, on ne peux même plus compter sur le centre de formation comme du temps du Brest Armorique. Aujourd'hui, ce centre ne sert qu'à former et vendre aussitôt. Voyez Dembélé à Rennes, Sarr à Metz,...… Il y aura toujours un plus gros que vous pour acheter le joueur. Sissoko en dernière date.
Concernant la capacité ? Bah là, on tourne bien et on pourra difficilement faire mieux en termes de résultats et de jeu. La moyenne est de 8.000. Donc quand on sera dans le ventre mou……...
En L1, pratiquement plein et les "occasionnels" n'auront pas tous leur place pour Paris. Pas grave. Et on n'y restera pas longtemps.
Vous allez me dire Lorient, Guingamp, Rennes,...…
Rennes et Nantes ne sont pas comparables. Ils ont le budget pur rester en L1.
Lorient ? Toujours dit qu'ils feraient comme le 'Auxerre de Guy Roux. Ils ne remonteront peut-être jamais en L1. Leur stade sera alors bien trop grand.
Guingamp ? Une énorme anomalie en L1. Ils finiront par retrouver leur place et leur stade……..
Alors pourquoi refaire un stade neuf de même capacité ? Juste aux normes et plus moderne.
Par contre, d'accord sur l fair qu'on ne réagira pas comme des américains. Pas sûr que les à-côtés fonctionnent aussi bien.


Hmm, regardes Sochaux et Auxerre avec leurs investisseurs chinois justement.

J'ai perçu dans le discours de Le Saint que brest était un bon club de L2, il ne donne pas la sensation
qu'il envisage que Brest devienne un club qui pourrait s'ancrer en L1.Maintenant, ce sont des fonds privés donc...Guingamp avec ses 7200 habitants rempli bien son stade. Sans avoir la folie des grandeur, un stade de...disons 17000 places ne me paraissait pas exagéré.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1586 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 106  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Denis Le Saint,recrute Cristian Lopez!Bon investissement!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Boga29

37

9175

Lun 18 Fév, 2019 18:24

A gauche gauche Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Quel FAI avez vous]? et en êtes vous content?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

efface

41

4283

Ven 28 Sep, 2012 23:45

Commissaire Aryen Voir le dernier message

Pas de nouveau message Etes vous fan de JPC??

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

talmon29

18

2023

Jeu 07 Fév, 2008 0:30

joinnathan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO