Erratum
Parfois on voit des équipes passer facilement de 3 5 2 à 5 3 2. Parfois une défense à 4 passe à 5, avec un milieu qui ferme le couloir côté opposé. Là avec Botafogo, ils jouaient avec 2 milieux défensifs, sauf que leur MD gauche décrochait souvent lorsqu'ils défendaient en bloc bas, et que cela s’apprêtait à centrer côté Parisien. Il se plaçait très proche et au milieu des 2 DC, comme un stoppeur devant le libero à l'ancienne. Le joueur en position de 9 l'avait donc en marquage individuel, et les 2 DC restaient en zone à la ligne de hors-jeu, et intervenaient en cas de jeu aérien. Il était très tôt ce matin mais c'est bien ce que j'ai vu.
Pour moi c'est très rare, voire presque jamais vu, et donc nouveau. Forcément sur ces ballons il manquait un joueur au milieu pour couvrir du terrain, donc ils abandonnaient le couloir opposé. Et c'était fait exprès. Pourquoi ? Les Parisiens la portaient et faisaient donc une transversale aérienne, et vu que peu pressés, ils avaient tout le temps de centrer pour du jeu aérien. Ils étaient comme incités tactiquement à le faire.
C'est basique mais là cela se voyait. Et comme il n'y a plus Weah ou Ibrahimovic ou Hoarau en 9, ...
Pour moi c'était voulu. Ils ont allongé beaucoup aussi à partir des DC, ils ne restaient pas jouer. Ils n'incitaient pas les Parisiens à venir les presser haut dans les pieds. Ils voulaient jouer vite, au sol par de courtes passes tant qu'ils avaient des jambes pour que le bloc suive la hauteur de jeu des attaquants. Un 9 pur fort de la tête et lourd, et un neuf et demi plus polyvalent qui revenait au milieu pour compenser défensivement et aider à défendre couloir opposé après la transversale. En phase défensive ils jouaient en 4 2 3 1, en phase de contre c'était très vite un 4 4 2, tant qu'ils avaient du jus, leur 9 et demi a finit avec des crampes, un petit puissant 3 poumons.
Tactiquement, j'ai vu ce que j'avais écris après la finale de ligue des champions, pour ce qui est d'essayer d'imaginer comment jouer contre l'équipe de Luis Enrique. C'est normal que je sois d'accord avec moi même, mais parfois il n'y a pas besoin de tortiller du cul pour c.... loin.
Des éléments à intégrer pour le prochain match contre eux, s'ils conservent le même fonds de jeu, à mon avis, et cela s'est vérifié cette nuit contre Botafogo pour moi.
Contre eux cela peut être à double tranchant de vouloir les aspirer lorsque le ballon circule derrière. Cela déclenche leur pressing et ils sont très souvent bénéficiaires des séquences de jeu qui suivent. Contre eux je pense qu'il faut allonger plus que d'habitude, direction la tour de contrôle en 9.
Tant que l'équipe maintient une balance duel et fraicheur physique supérieure ou égale à Paris, maintient du Plan A. Mais dès que ça commence à trop subir au milieu, Plan B avec verrouillage de l'axe, quitte à laisser libre le couloir opposé, quitte à donner la chance à des centres en jeu aérien.
Pourquoi ? Car si cela devient trop dur de maintenir une hauteur de bloc médian, Paris va faire tourner des deux côtés, pour revenir axe au sol et fixer devant la surface. Ils sont très dangereux sur ces phases là. C'est leur schéma favori pour moi, car Vitinha ne cherche pas à trouver la passe décisive sur sa 1ère relance. Si le décalage n'est pas trouvé couloir, le ballon lui revient et c'est là qu'il est le plus fort. Ils sont plusieurs au milieu à être prêts à faire une passe à 10 devant la surface adverse. C'est ce que tu fais quand tu es facile techniquement et que tu joues face à un bloc bas très défensif. La suite c'est de limiter les touches de balles pour mettre du rythme et créer des espaces. C'est leur jeu et c'est celui que l'on a vu avec les Espagnols pendant des années. Et à remarquer que Fabian Luis cherche souvent à jouer direct et vertical lui, au sol et en ouverture, plus que les autres.
Pour contrer cela les Bleus ont très bien fait par le passé, en opposant un milieu box to box puissant et battant, qui met en difficulté leur marquage en zone au milieu et les impacte physiquement.
Enfin il y a la dimension "il faut leur rentrer dans le lard", sans faire de fautes, quoiqu'ils ne sont pas monstrueux en CPA offensif... Mais les Brésiliens parlaient de cela après le match en décrivant l'opposition de style. Remarquant que cela avait pesé la dimension combat et impact sur l'homme lors des duels. Si tu les regarde jouer c'est encore plus dur...
_________________ Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.
|