allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:42 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Juin, 2002 12:09
Messages: 1671
Localisation: recouvrance
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
jaro a écrit:
On a déja an taol lagad le soir sur france 3 plus des émissions le week-end, des radios en bretons et un double affichage qui devient de plus en plus systématique


Pour 260.000 locuteurs (8.5% des bretons, source INSEE 1999), c'est déjà pas mal, en effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:43 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 23:05
Messages: 4558
Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 89 times
Been thanked: 55 times
Warok a écrit:
Allez dire aux Israeliens que ce sont des pov' types avec leur langue qu'ils ont fait revivre ya 80 ans alors qu'elle était morte depuis 2000 ans... Dites leur que c'est débile etc, je pense qu'ils vous tarteraient la gueule.

Au moins, ils ont une conscience de leur racine et de leur vraie origine !


V'la le bel exemple : Israël... Point de vue liberté des peuples, ils sont pas mals... A part si on parle des palestiniens.

Si y a un exemple à ne pas suivre, c'est bien celui-là !
Et puis moi je veux continuer à bouffer du porc.

PS : je suis pas contre le developpement du breton. Qu'il y ait cette manifestation, pourquoi pas.
Cruchot a eu raison de relayer l'information. Le probleme c'est que dès que quelqu'un (Tial en general :lol: ) vient vous pourrir sur ce sujet, vous devenez super agressif et rentrer dans le lard...

Restez pacifiste, meme si c'est vrai que vivre sous la coupe du regime totalitaire repressif Francais peut rendre nerveux, je le concois...

_________________
Mi bobo, mi geek, mi footix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:46 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 23:05
Messages: 4558
Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 89 times
Been thanked: 55 times
Warok a écrit:
Tial a écrit:
la déforestation aussi merde, c'est à cause de l'état français

N'oublie pas de répondre à ma question, qu'est ce que la culture brestoise ?


Elle est là :

Henry Giroud a écrit:
Ça, ça c'est Brestois (paroles & musique: Henry Girou)

Vivre dans une ville de prolos ou y a d' moins en moins de boulot, ça, ça c'est brestois !
Avoir la culture des patros qu'ils soit laïcs ou bien cathos, ça, ça c'est brestois !
Avoir trimballé son cartab’ chez les curés ou chez le diab', ça, ça c'est brestois !
Être parfaitement incapab’ de prononcer les mots en ab’, ça, ça c'est brestois !
Fut' en tergal,veste de survêt’, casquette et scratch sur les baskets, ça, ça c'est brestois !
Gueuler qu' c'est lamentab’ à Brest, au port de co y a p'us d' gravette, ça, ça c'est brestois!
Marcher sans bouger les bras et dire: ”ça gaze avec toi”, ça, ça c'est brestois !
Au bistrot, aimer le vin blanc, un peu, beaucoup, passionnément, ça,ça c'est brestois !

Refrain : Gueuler la gauloise à la lippe que les élus sont “bons à nip’ ”
Que les chefs sont des "nuls à chier" qui connaissent que dalle au métier,
Au port de co, aimer la pêche, aimer la £ kro, sans verre, pas fraîche,
Avant d'envoyer une mandale r'monter ses p'lotes et son futal,
ça c'est brestois, ça c'est brestois !

Désigner un nul, un fainéant et dire "çuila il croche pas d'dans", ça, ça c'est brestois !
Au boulot en chiquant une glute, jouer à “radio langue de pute” ça, ça c'est brestois !
Faire les manifs "accordéon" moitié troquet , moitié goudron, ça, ça c'est brestois !
Avoir créé la RTT les jours de grande marée, ça,ça c'est brestois !
pas supporter l'autorité, pas aimer se faire emmerder, ça, ça c'est brestois !
Mimer à qui vient te les briser qu’il va prendre une tête au carré, ça, ça c'est brestois !
Jeune ou vieux aimer la chaille, les coups d' savate ou les mandales, ça, ça c'est brestois
Et à la moindre entourloupe dire au patron "j' taille à la soupe", ça, ça c'est brestois !

Refrain

Pour rameuter le populo, faire des fêtes gratos à gogo, ça, ça c'est brestois !
Descendre Æau jeudi du port dire que c'est nul, dire: “ c'est trop fort”, ça, ça c'est brestois !
Critiquer tous les projets avant même qu'ils aient commencé, ça,ça c'est brestois !
Ne pas respecter ses élus qui font jamais c' qu'était prévu, ça,ça c'est brestois !
Être fier de l'accent brestois, bouffer deux syllabes sur trois, ça,ça c'est brestois !
Être attaché à son quartier que d'puis vingt ans on a quitté, ça,ça c'est brestois !
Vivre dans la caravane l'été, à Lampaul ou au Conquet, ça,ça c'est brestois !
Depuis qu’y a plus d’ baraques en bois dire que se perd l'esprit brestois,
ça, ça c'est brestois !

Refrain

A l'heure de midi au quat’ moul’ avant le mail, jouer aux boules, úça, ça c'est brestois !
Après une "sacochée balaise" s' rincer la gueule au vichy fraise,ça, ça c'est brestois !
Dire que l’ on se fout des gonzesses, mais mater toutes les paires de fesses
ça,ça c'est brestois !
Appeler le fils de l'éternel l'acrobate, ti Jean Lannuzel, ça,ça c'est brestois !
Jalouser les gars de l'arsouille et les traiter de manches à couilles,ça,ça c'est brestois !
A la retraite acheter un chien pour pouvoir aller boire du vin, ça, ça c'est brestois !
Après un stage à ti-colo remettre vite fait dans son museau,ça, ça c'est brestois !
Même si tout ça se fait ailleurs, dire que les autres sont des copieurs,
ça,ça c'est brestois ! (bis)

_________________
Mi bobo, mi geek, mi footix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:49 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:19
Messages: 1035
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
comment ne pas réagir agressivement aux provokations de tial???
certaines personnes ici restent insensibles à la cause de notre pays, de nore peuple, de notre langues, d'autres non, on vous demande juste de respekter celà!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:50 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Citation:
N'oublie pas de répondre à ma question, qu'est ce que la culture brestoise ?



Le parler brestois se cultive et lui est bien présent à Brest mêm'. C'est une attitude, la culure, ne nous inventons pas une, ça reste limité à quelques mots pour la déconne et la couleur locale et ça suffit largement. Ce sont d'ailleurs les limites qu'auraient du se poser cette langue bretonne complètement artificielle qu'une minorité de bretons ont décidé d'infliger à une majorité silencieuse.

PS : il y a aussi l'accent bressoa et le coté bourru (cf les goristes)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:52 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:19
Messages: 1035
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
t'es vraiment un dégeneré toi!!! faut consulter, et vite! :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:57 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Sep, 2004 16:00
Messages: 4483
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Genre la langue bretonne est devenue oppressante pour les bretons non pratiquants, c'est la meilleure !! :lol:

Ne prends pas tes désirs pour des réalités, la langue est en train de mourrir à petits feux et toi tu t'en réjouis, c'est quand meme halucinant !
Comment peut on etre aussi vindicatif avec le Breton ? qu'est ce qu'il t'as fait ?

Pour ce qui est des panneaux je suis d'accord avec toi, c'est du folklore, des traductions vides de sens, c'est pour les touristes.

Mais à part ça je vois pas ce qui peut etre énervant dans la survie et le développement futur du breton.

Le breton c'est du concret, tandis que ta culture brestoise, c'est du vent. Des prolos yen a plus (plus d'arsenal), des chomeurs ça yen a, mais quelle est leur culture à part celle de la liche et de l'autodestruction. Quant aux mots, rien d'extraordinaire, tous les jeunes ont leur langage transformé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 17:57 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Mar, 2002 0:12
Messages: 4113
Localisation: Yvelines
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
Warok a écrit:
Tial a écrit:
pourquoi relancer une langue qui n'existait pas à l'origine, c'est plusieurs dialectes.
A Saint-Pol on parlait pas de la même façon qu'a Saint Divy et puis nous sommes à Brest où le breton n'a quasiment jamais existé.


Deux trois mots pour faire terroir c'est sympa, mais pourquoi on nous les inflige sur les panneaux?

Que fous tu dans ce pays là alors ? tu n'as meme pas le respect de tes ancetres, tu as une mentalité d'assisté (tu vois l'Etat français, la république en grande nourricière dont on doit tout attendre : agis en homme libre peut etre !), tu te branles sur une culture brestoise (j'aimerais bien savoir ce que c'est un jour parce que tu mets un doigt bien profond).

Meme si tu es très peu concerné par cet genre d'événements, libre à toi, mais de là à agir comme tu le fais, en nazi de la pensée, en gros facho qui désire la disparition d'une langue, ça me fait gerber.

Avoue que tu ne tiendrais pas ce genre de discours s'il était question par exemple, de la survie de la langue d'un pays extra européen.

En bref, t'as une mentalité d'universaliste, colonisateur, agent de l'ethnocide qui se déroule ici sous vos yeux depuis 2 siècles.


Ouais enfin "nazi de la pensée" "agent de l'ethnocide" ...
Je trouve aussi que tial abuse au sujet de la langue (hein tial? :lol: ), moi je trouve très dommage que ça se soit (presque) perdu.
Que la France ait cassé du breton au début du siècle n'est pas un secret, moi je trouve ça grave (mais je connais pas bien le sujet) mais je suis pas un Lipietz (si tu nous lis..) en herbe et je vais pas aller faire chier le monde. On est en 2006 et le seul "combat valable" pour défendre la culture bretonne c'est celui qui s'inscrit dans la France et sans vouloir lui faire du tort.

_________________
Pen huel!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 20:25 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc, 2005 4:11
Messages: 1772
Localisation: Brest/ Rennes
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
bill a écrit:
juste un truc:
exemple : la petit commune d'Argenton



Hop Bill, ou vas tu........ Argenton n'est en aucun point une "commune", même si beaucoup de gens le pensent. C'est une "banlieue" de Landunvez, au même titre que Kersaint..... :wink:

Lev, il va pas aimer.... :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 22:12 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Mai, 2004 16:40
Messages: 335
Localisation: BREIZH
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Hallucinant,le niveau de jacobiniaiserie de certains...
Enfin bon tous à Roazhon le 3 juin!
HEP BREZHONEG,BREIZH EBET!
BREIZH DIEUB HA SOKIALOUR !!!

_________________
Image
Breizh ma bro!
Hep brezhoneg,Breizh ebet!
ALLEZ BREST!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 22:29 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Juin, 2002 12:09
Messages: 1671
Localisation: recouvrance
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Zavez tous qu'à voter UDB ou adhérer à Frankiz Breizh, au lieu de descendre dans la rue tous les 15 jours pour demander tout et n'importe quoi..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 23:14 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:19
Messages: 1035
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
pervers R. a écrit:
Zavez tous qu'à voter UDB ou adhérer à Frankiz Breizh, au lieu de descendre dans la rue tous les 15 jours pour demander tout et n'importe quoi..


franchement tais toi au lieu de sortir des conneries pareils, c'est vraiment risible là... tu métrises vraiment pas ton sujet bonhomme, mais c'est pas grave t'es rigolo, toi et tes copains, j'en redemande. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 23:35 
Hors ligne
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Inscription: Mer 01 Mar, 2006 19:49
Messages: 204
Localisation: chez moi !!!!!
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
pour reprendre les parol de try yann :
la bretagne n'a pas de papier elle n'existe que si a chaque générations des hommes ce reconnaissent bretons .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mai, 2006 23:52 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Mar, 2002 21:41
Messages: 4173
Localisation: Ca dépend des vents...
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time
C'est quand même décevant de voir certains ici "cracher" sur leur région à ce point, alors que je suis sûr que face à des non Bretons, ca se touche la nouille en disant "Wé la Bretagne c'est la région la plus jolie, *** de touristes, on est les meilleurs etc..."

Pour que le Breton soit encore parlé demain!!!!

_________________
The grape firm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 27 Mai, 2006 0:21 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Avr, 2005 11:25
Messages: 7325
Localisation: Un jour en RDK, le suivant chez mon avocat
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Je n'irais pas à cette manifestation mais je l'approuve totalement.
J'ai la chance d'être issu d'une famille bretonnante ; j'ai le malheur de ne pas savoir maitriser cette langue. Je ne pense pas que ce soit un snobisme de parler BZH, mais bien une façon de montrer sa culture. J'ai bien l'intention de savoir le parler un jour.

Je trouve certaines réactions limites, en particulier celui qui cite l'UDB et Frankiz Breizh : pourquoi t'as pas cité Adsav ou Emgann ? Parce que vous êtes un peu des perroquets qui répètent des mots, des phrases entendues à gauche, à droite, mais en aucun cas vous ne faites l'effort de comprendre les motivations des autres, parce que méprisants d'une chose peut être trop compliquée ?
J'espère que non quand même.

_________________
"Les gens médiocres arrivent à tout, parce qu'ils n'inquiètent personne."
Daniel Darc

Tribune Kemper / Old Clan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 153 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message samedi 13 juin

Kreizmar

1

659

Lun 08 Juin, 2015 0:32

Commissaire Aryen Voir le dernier message

Pas de nouveau message L'appel du 18 juin n'a jamais eu lieu............

bert

6

1501

Ven 19 Juin, 2009 9:05

Siemens Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Amical] Brest-Rennes le 30 juin

Kreizmar

5

806

Jeu 15 Juin, 2006 19:00

zion29 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO