allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 220 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 13:08 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Nov, 2003 22:58
Messages: 13868
Localisation: Kreizland Métropole Paysanne
Has thanked: 1 time
Been thanked: 161 times
Bon ben pour moi ça sera 60 ans avec large les 43 annuités. :D

_________________
Celui qui sait faire fait, celui qui ne sait pas faire conseille, celui qui ne sait pas conseiller devient prof. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 15:17 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 05 Jan, 2015 14:08
Messages: 28390
Has thanked: 1057 times
Been thanked: 278 times
Juste normal !

L'un des problèmes de cette réforme, je n'ai rien lu ni entendu de probant à ce sujet,est le niveau de retraite des agriculteurs,p'tits commerçants.....
Si quelqu'un a des infos....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 15:57 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Sam 20 Sep, 2003 11:50
Messages: 175
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Salut tout le monde :)

Il y a un truc que je ne pige pas... Si on part du principe que les 43 ans de cotisation sont déjà actés par la réforme précédente, qu'est-ce que cela apporte de passer l'âge légal de 62 à 64 ans ? Cela ne change strictement rien. Sans cette réforme, on partirait déjà à 64 ans au mieux pour quelq'un qui à commencé à bosser à 21 ans ! En en-dessous, il y a des dispositions pour partir avant 64 ans si j'ai bien compris. J'ai beau tourner dans tout les sens, je ne vois pas comment se report de l'age reporte l'age de la retraite quelque soit l'age d'entrée à la vie active vu que la durée de cotisation prend toujours le dessus. Je suis peut-être con mais il y a un truc qui m'échappe... En fait, j'ai plus l'impression que cette réforme est plutôt avantageuse par rapport à la précedente... Mais dans ce cas, je ne comprends pas non plus comment les cotisations vont rapporter plus d'argent que la précédente réforme surtout si la réforme augmente les cotisations minimales, et qu'elle multiplie les départs anticipés pour pénibilité. (Dont je suis pour).

Un contestation pour descendre la durée de cotisation à 40 ans je suis 100% pour, mais là je ne vois pas ce qu'il y a à contester dans cette réforme... Merci de m'éclairer ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 16:46 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:33
Messages: 18307
Localisation: au grand air
Has thanked: 27 times
Been thanked: 43 times
c'était 43 annuités mais à partir de 2035, là c'est 2027, ce n'est pas la même chose.
si je devais partir mettons dans 5 ans, et qu'on m'en rajoute, j'avoue que je l'aurai très très mauvaise. surtout pour ceux qui ont un boulot pénible.

_________________
je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 17:00 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2010 11:21
Messages: 4811
Localisation: Ile Kerguélen
Has thanked: 87 times
Been thanked: 46 times
Ou ceux qui ont un handicap créant une fatigue au travail sur le long terme.

_________________
"Le temps passe et les oeufs durent." Daniel Prévost.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 17:17 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Sam 20 Sep, 2003 11:50
Messages: 175
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Ok, merci pour l'info... Du coup je viens de regarder de plus près et en fait on est actuellement à 42 ans de cotisation et il était prévu de passer de 42 à 43 progressivement jusqu'en 2035 avec 3 mois supplémentaire tout les 4 ans. Donc j'arrive à la conclusion que cela change rien pour la majorité des gens (hors régime spéciaux). Et pour les rares personnes à qui cela reporte l'age, cela ajouterait 3 voir 6 mois à tout casser... Bref, je vois bien plus de positif notamment les 1200€ pour une carrière pleine au smic que de négatif...

Par contre pour les régimes spéciaux, là il y a un vrai changement et pour le coup je suis pour l'égalité pour un même métier quelque soit l'entreprise, avec un régime unique pour les nouveaux embauchés.

Après si la mobilisation était de réduire la durée de cotisation là OK je serais POUR... mais là j'en vois aucun intérêt hormis sauver les régimes spéciaux ou contester juste par principe en refusant quelque chose de mieux pour les petits salaires et les métiers pénibles qui aujourd'hui ne sont pas pris en compte dans le système actuel ;)

Et concernant le gouvernement, je les trouve vraiment con, il suffit de supprimer l'age légal de départ à la retraite dans la réforme... Cela ne change rien, et tout le monde sera content ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 19:30 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12102
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 468 times
Been thanked: 441 times
Ludo_29 a écrit:
Salut tout le monde :)

Il y a un truc que je ne pige pas... Si on part du principe que les 43 ans de cotisation sont déjà actés par la réforme précédente, qu'est-ce que cela apporte de passer l'âge légal de 62 à 64 ans ? Cela ne change strictement rien. Sans cette réforme, on partirait déjà à 64 ans au mieux pour quelq'un qui à commencé à bosser à 21 ans ! Merci de m'éclairer ;)




Tu ne vois pas de différence à passer l'âge légal de 62 ans à 64 ans par rapport aux années de cotisation ? C'est pourtant simple: Avant la réforme , tu pouvais prendre ta retraite à 62 ans sans pour autant avoir une pension complète du fait du déficit d'annuité.
Avec la nouvelle réforme ,il va falloir attendre 64 ans avant d'espérer avoir une partie de la retraite ou la totalité. C'est inadmissible surtout pour les classes d'âge de 1961 à 1970 . Surtout dans les métiers physiques. Les gens les plus pénalisés sont les personnes qui ont commencé à bosser à 21/ 22 ans .
Un mec qui a fait des études longues est moins impacté car il devrait de toute façon bosser plus longtemps pour avoir une retraite complète .Sauf s'il en met un paquet de côté.

Pour la pénibilité , vous n'avez pas du creuser le sujet car c'est du pipeau . Pour qu'une entreprise soit classée dans la catégorie " pénibilité " , il faut s'accrocher .
Rien que pour le travail répétitif , il faut 30 actions techniques par minute pour un minimum de 900 heures.
Les travailleurs à la chaîne sont surement concernés et tant mieux pour eux.

Ils vont sans doute vendre du rêve en allégeant les normes mais faut pas rêver.

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Jeu 12 Jan, 2023 21:20 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2010 11:21
Messages: 4811
Localisation: Ile Kerguélen
Has thanked: 87 times
Been thanked: 46 times
Image

_________________
"Le temps passe et les oeufs durent." Daniel Prévost.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2023 10:00 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Sam 20 Sep, 2003 11:50
Messages: 175
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
juanito a écrit:
Ludo_29 a écrit:
Salut tout le monde :)

Il y a un truc que je ne pige pas... Si on part du principe que les 43 ans de cotisation sont déjà actés par la réforme précédente, qu'est-ce que cela apporte de passer l'âge légal de 62 à 64 ans ? Cela ne change strictement rien. Sans cette réforme, on partirait déjà à 64 ans au mieux pour quelq'un qui à commencé à bosser à 21 ans ! Merci de m'éclairer ;)




Tu ne vois pas de différence à passer l'âge légal de 62 ans à 64 ans par rapport aux années de cotisation ? C'est pourtant simple: Avant la réforme , tu pouvais prendre ta retraite à 62 ans sans pour autant avoir une pension complète du fait du déficit d'annuité.
Avec la nouvelle réforme ,il va falloir attendre 64 ans avant d'espérer avoir une partie de la retraite ou la totalité. C'est inadmissible surtout pour les classes d'âge de 1961 à 1970 . Surtout dans les métiers physiques. Les gens les plus pénalisés sont les personnes qui ont commencé à bosser à 21/ 22 ans .
Un mec qui a fait des études longues est moins impacté car il devrait de toute façon bosser plus longtemps pour avoir une retraite complète .Sauf s'il en met un paquet de côté.

Pour la pénibilité , vous n'avez pas du creuser le sujet car c'est du pipeau . Pour qu'une entreprise soit classée dans la catégorie " pénibilité " , il faut s'accrocher .
Rien que pour le travail répétitif , il faut 30 actions techniques par minute pour un minimum de 900 heures.
Les travailleurs à la chaîne sont surement concernés et tant mieux pour eux.

Ils vont sans doute vendre du rêve en allégeant les normes mais faut pas rêver.


Exact, je partais du principe que tout le monde cherchait à avoir sa retraite à taux plein. Mais oui dans le cas où une personne à les moyens de partir plus tôt, là OK on lui rallonge de 2 ans sa durée de travail. Dans ce cas je comprends que ça fasse chier de devoir travailler 2 ans de + :|
J'imagine que cela concerne essentiellement ceux qui ont eut un bon salaire ou qui ont pu mettre de l'argent de côté toute leur vie. Après je ne sais pas ce que représente comme perte d'avoir 2 ans de trimestres manquants... mais si la perte est importante, je pense que cela ne concerne pas la majorité des gens ;)

Merci de m'avoir fait remarqué ce point de départ anticipé, je ne l'avais pas forcément pris en compte ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2023 18:02 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2010 11:21
Messages: 4811
Localisation: Ile Kerguélen
Has thanked: 87 times
Been thanked: 46 times
Image

_________________
"Le temps passe et les oeufs durent." Daniel Prévost.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2023 18:20 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5428
Has thanked: 323 times
Been thanked: 185 times
Ah énorme :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2023 18:33 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Lun 08 Mar, 2004 17:40
Messages: 11763
Localisation: voisin de Gaston Gérard
Has thanked: 3 times
Been thanked: 300 times
Les 2 mamies ne sont pas déjà en retraite ? Je pense que c'est plutôt les jeunes qui devraient s'inquiéter au lieu de rigoler.
Pas top finalement mal ficelé ce canular


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2023 18:46 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12102
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 468 times
Been thanked: 441 times
Je vais essayer d'expliquer simplement pourquoi cette réforme est d'une grande injustice , surtout pour certaines classes d'âge.

J'ai 53 ans . Après un Bac D , je me suis dirigé vers des études courtes ( BTS ) pour entrer rapidement dans la vie active. Inconsciemment , je devais penser déjà à la retraite.
Après une année de service militaire qui n'est d'ailleurs pas comptée dans mon compte retraite ( j'espère que c'est une erreur ) car sinon c'est la première injustice par rapport à l'époque actuelle , j'ai commencé à bosser en 1992 .
A cette date , la retraite était à 60 ans avec 37.5 annuités pour avoir une retraite pleine. Nickel.
Super motivé pour faire une belle carrière et partir à 60 ans avec le devoir accompli. Dans mon plan de carrière , j'accepte sans rechigner de porter des charges lourdes , de travailler sous des températures parfois à plus de 30 degrés, avec des bruits continuels et en présence parfois de produits chimiques. Ca fait rêver n'est ce pas ? Bon , tous ces inconvénients n'étaient tous en même temps ,ni toute l'année ,il ne faut pas mentir.
Bref , on est motivé et jeune. Semaines de 60 heures, etc.. quand on aime...
1993 :allongement des trimestres de 150 à 160 trimestres et on ne compte plus les dix meilleures années mais les 25 . Merci à Balladur qui a piqué ses idées dans le Livre Blanc de Rocard .
2003 : Fillon passe à 164 trimestres .
2010 : la réforme Woerth passe l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans .
2014 : Touraine passe le nombre de trimestres à 172 d'ici 2035 .
2023 ? 172 trimestres dès 2027 avec un recul de l'âge légal de départ à 64 .

Voila un petit résumé qui explique qu'en signant mon premier contrat , je prenais ma retraite à taux plein à 60 ans .
Avec la nouvelle réforme , s'ils veulent bien comptabiliser mon service militaire, je prends ma retraite à taux plein à 65 ans .

Quelque soit la suite des évènements , il est hors de question pour moi de travailler jusqu'à 65 ans .
D'une part, je ne sais même pas si j'y arriverais si je le voulais vraiment tellement mon boulot m'a usé physiquement et mentalement.

D'autre part , si jamais cela se goupille mal , je ferai ce que je n'ai jamais fait durant toute ma carrière . Arrêts maladies dès le moindre petit souci , etc ...
Il est possible aussi que j'arrête à 62 ans et que je vive dans la précarité jusqu'à 65 ans. C'est quand même un comble.
J'ai eu trop pitié de collègues de boulot féminines ayant du bosser jusqu'à 65 ans pour faire la même chose.

J'ai tout misé sur un plan de carrière bien défini pour pouvoir profiter de la retraite assez tôt , sachant que mon espérance de vie n'entrera pas dans la moyenne nationale .

J'estime être bafoué pour ne dire plus par l'incompétence des politiques français qui ne connaissent pas la vraie vie des citoyens .

bon , j'espère ne pas avoir trop chiant et je vous souhaite une bonne future retraite.

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2023 19:08 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5428
Has thanked: 323 times
Been thanked: 185 times
T'as raison.

Le pourcentage des générations plus jeunes qui ne se font aucune illusion sur le fait qu'elles n'auront jamais une retraite à taux plein est élevé, et j'ai l'impression qu'il est en hausse. Forme de renonciation, désespérance de générations qui se voient vivre/survivre avec ce qu'elles auront et qui savent qu'elles n'auront pas grand chose.

Donc c'est bien aussi de source de revenus futurs permettant un pouvoir d'achat qu'il s'agit. Mais ce dont on ne parle pas clairement aux français, c'est que la baisse actuelle du pouvoir d'achat des français est la résultante de l'évolution de la valeur de la monnaie mais surtout de l'inflation. Et cette inflation est la résultante de la politique économique de LREM. CF MARC TOUATI et d'autres par ex, mais CF aussi les cours d'économie qui sont prodigués à l'UBO. La presse présente cela à sa sauce, mais les raisons économiques sont incontestables. Il suffit d’arrêter d'écouter des ministres qui font semblant d'être forts en éco, alors qu'ils savent très bien qu'ils ne font que de l’esbroufe. Leurs communications ne tiennent pas debout pour celles et ceux qui connaissent les bases des sciences économiques, ce n'est que de la logique. Encore une fois "Coue versus Descartes". Quand on s'endette à ce point là sur un court terme, quand pour assurer les emprunts, ont fait de la création monétaire aussi massive, c'est obligé qu'il y ai une grosse inflation. C'était clair comme de l'eau de roche que l'inflation allait tomber sur la france, plusieurs mois à l'avance, c'était écrit et expliqué par nombres d'économistes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réforme des retraites
MessagePosté: Ven 13 Jan, 2023 19:13 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4195
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
lcdsound a écrit:
Image



:lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 220 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message réforme des retraites

laumic

5

638

Ven 12 Oct, 2007 15:34

ANTICONS Voir le dernier message

Pas de nouveau message Les retraités vous disent ...... merci.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

phev

58

4010

Jeu 16 Nov, 2006 12:55

phev Voir le dernier message

Pas de nouveau message Retraites:vous allez travailez entre 1 et 2 ans de plus

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

breizh connection

88

4485

Dim 27 Juin, 2010 14:13

stef33 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO