allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230 ... 480  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Le nouveau stade a Brest]
MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022 21:35 
Paul Le Guen
Paul Le Guen

Has thanked: 321 times
Been thanked: 526 times
A Nice ça c'est traduit comment ? Il avait un stade typique comme Brest pour atterrir maintenant a l'extérieur de la ville ( affluence avant l'arrivé ineos forcément)

MessagePosté: Lun 04 Avr, 2022 22:15 
David Ginola
David Ginola

Has thanked: 1778 times
Been thanked: 932 times
Peinard Bed a écrit:
Le problème, c'est à l'intérieur du stade (une véritable cata) et dans les rues avoisinantes de ce pauvre quartier.

Moi, ça me va. Dès que je suis en dehors de RDK, je ne me sens pas à l'aise car je trouve les personnes plus spectateurs qu'acteurs. Et je m'y emmerde un peu, l'ambiance est souvent sclérosée. Pour moi, il y avait juste la Plein-Ciel à incliner et monter en hauteur, la RDK à consolider, les toilettes algeco à changer en y ajoutant du PQ double-épaisseur 1er prix.

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 0:17 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 57 times
Been thanked: 70 times
L'aspect "bucolique" est amusant :)
Ces terres "boisées artificielles" me font penser à la Villette !!!
Ça va vite se transformer en zone de squat deals punkach gentillets... Restant ropre car arboré et entretenu sûrement. ..
Mais un quartier entre Brest et Guipavas à 1km à la ronde peut vite se transformer en zone plus glauque dans le tout béton...
À bien surveiller!!!

WHITE AND BLACK a écrit:

,
Difficile de faire monter la moyenne spectateur quand tu es déjà hyper-bridé par une capacité de 13-14 000 places...franchement les conclusions que certains tirent des chiffres me fascinent. Brest a un très bon taux de remplissage malgré un stade que l'on laisse mourir, sans le moindre investissement d'envergure depuis 40 ans...
...
Quand tu fais 11 000 dans ce stade, ça veut dire en réalité que tu pourrais faire beaucoup mieux dans un stade plus grand et plus moderne en L1.

Bons arguments...
Sauf que :)
Ça ne veut rien dire en fait.
Ça veut dire que tu rempliras mieux les affiches c'est sur.

Mais vraiment tu penses que demain on met 17 18 20.000 places hyper conforts À le blé. Boissons offertes t-shirt pompomgirls frites et chauffage on fait passer les 10.000 spectateurs venus contre Troyes à 13 15.000 ??
Toutes les opérations depuis 10 ans peinent à prouver cette tendance.

Les gens ne viennent pas pour le stade et ses "atouts" !
Les gens viennent pour le spectacle sportif.
Surtout dans les petits clubs.
Une match couperet en tête du national attirera bien plus que le ventre mou de la L1.

On vise avec grande ambition ce putain de ventre mou glauque de la L1...
Seuls les fans réguliers viendront et méritent de s'abonner à leur joujou.

Tant qu'une "fanbase" mordue par un quelconque exploit n'est pas fidelisée sur le coup, ce serait incohérent de viser plus. Les abonnements qui atteignent un plafond après chaque montée en atteste.

Quand tu fais 11.000 dans ce stade ça veut dire que tu peux faire dans un meilleur stade 25.000 lors d'un quart de Coupe de France mais toujours 10.000 lors de tentatives de maintien face à Clermont Metz Angers Lorient Troyes Monaco ...
Quel est le plus probable...?

Tant que les horaires seront si éclatés surtout.
Évidemment si les horaires étaient fixes à 19h 20h 21h chaque vendredi samedi... Le débat changerait. La capacité aussi.
Ce choix prend en compte ce facteur clé, l'horaire de merde fréquent pour les petits clubs, qui demotive énormément de supporters.
Moi le premier, je m'imaginais revenir chaque week-end depuis le retour en Bretagne. Quedal en fait. 13h 15h 17h les dimanches on arrive à peine à suivre même à la télé...

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 10:03 
Bernard Lama
Bernard Lama

Has thanked: 610 times
Been thanked: 487 times
WHITE AND BLACK a écrit:

Quand tu fais 11 000 dans ce stade, ça veut dire en réalité que tu pourrais faire beaucoup mieux dans un stade plus grand et plus moderne en L1. .

FAUX
Grosse erreur de raisonnement qu’on fait à peu près tous les clubs ayant construit des stades de 20-25 000
Comme bien expliqué par PapaG, un Brest-Troyes, un Brest-Strasbourg ou un Brest-Angers, ça n’intéresse que les passionnés qui sont déjà présents à le blé.
Le grand public ne s’intéresse qu’au football premium, c’est-à-dire M’Bappé et QSG. Ce n’est pas le confort qui lui fera venir voir lés matchs cités

Encore une fois, cette année on a fait 2 guichets fermés seulement contre PSG et l’OM avec 1/3 du stade venu encourager l’adversaire.
Contre Lorient et Rennes, on a atteint péniblement les 14 000 mais là aussi parce que beaucoup de supporters adverses ont fait le déplacement
Pour le reste, on oscille entre 10 000 contre Angers, Metz, Troyes et 12 500 contre Monaco, Lens

Brest en ligue 1 c’est 10 000 fidèles et une moyenne de 12-12 500 spectateurs par match, pas plus

Les affluences sont assez prévisibles à imaginer. Pour la fin de saison on sera à :
12 500 contre Nantes - 13 000 si les nantais peuvent se déplacer
14 500 (guichet fermé) car 1/4 du stade au moins sera venu voir l’OL
10 000 contre Clermont et Strasbourg
12 500-13 000 contre Bordeaux comme ce sera le dernier match de l’année un samedi soir de printemps

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 10:52 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 39 times
Been thanked: 180 times
il me semble que aller au stade le cul au sec avec une bonne vision du jeu en ayant garé on véhicule à 100 mètres est plus motivant que se taper 1km mini à pied sous la pluie, se trouver trempé en bas de Foucauld par vent d'ouest, et se rentrer de la même façon bien gelé. Bien sur je ne suis pas un technocrate et je n'ai pas faut un powerpoint sur le sujet, c'est juste du bon sens.
Quant à la jauge, une petite réflexion financière : si vous augmenter la jauge de 5000 places par rapport aux 10000 du projet, pour le même recette, vous pouvez baisser le prix de 33 pourcent.

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 10:55 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 20 times
Been thanked: 318 times
@ Clementos : pas si simple.
Encore une fois, c'est un problème de poule et d'oeuf.
Si les conditions d'accueil étaient bien meilleures à FLB (à l'intérieur du stade et autour), je pense qu'on dépasserait sensiblement les affluences constatées que tu évoques.
Avec un site moderne et adapté, non seulement tu attires de plus loin (pays de Morlaix, Finistère sud), mais les gens sont davantage susceptibles de venir en groupe (famille, potes) si les conditions d'accueil sont meilleures (tribunes, commerces, loisirs).
Petite anecdote : mon épouse est venue 2 fois à Le Blé. La première, c'était le 30 octobre 2010, en plein ciel contre Sainté et la seconde en Arkea en septembre 2018 contre Chateauroux. Dans les ceux cas, le spectacle était au RDV (le lob de poypoy et le 5-1 aux Castelroussins) et elle a beaucoup apprécié le jeu.
Par contre la flotte en plein ciel et le fait d'avoir été écrabouillée sous Arkea à la mi-temps ... plus jamais elle n'y remettra les pieds. Je pense que c'est loin d'être un cas isolé.

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 11:40 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Has thanked: 62 times
Been thanked: 84 times
J'entends vos arguments sur la contenance du nouveau stade : tout le monde a plus ou moins raison...
Comme je l'ai déjà dit ici, je milite pour 18-20 000...
Je pense qu'il y a un important potentiel public dans le Finistère avec son million d'habitant.

Tous les footeux que je croise dans ma famille, de mes petits enfants, mes neveux jusqu'à mes beaux-fils et beaux-frères, qu'ils jouent en jeunes, en district, en vétérans, qu'ils jouent en été sur la plage ou dans nos jardins, tous veulent aller voir le nouveau stade quand il sera construit...
Comme pour les supporters, abonnés ou pas, il faudra les attirer et surtout les retenir, les faire revenir.
Avant c'était facile ou naturel, maintenant, cela devient plus compliqué avec les offres variées de loisirs, de vie en générale.

Au delà de la contenance du stade, il faudrait que la direction du Stade en prenne conscience et ne se contente pas que de limiter le nombre pour éviter un stade à moitié vide tout en conservant la possibilité d'augmenter les tarifs en fonction de la rareté de l'offre...

Comme l'a dit le président de Montpellier, il faut trouver des moyens d'attirer le public.
Pourquoi ne pas essayer les propositions suivantes :
- relancer et motiver les anciens abonnés à revenir (réduction abonnement - j'en connais une dizaine à mon boulot et autant dans mon bled...) ;
- faire des opérations de parrainages ;
J'ai lu qu'il y avait des commerciaux pour s'occuper des partenaires, pourquoi ne pas les employer pour chercher de nouveaux abonnés, faire des opérations de promotion dans les cafés-bars (dans tout le Finistère, pas qu'à Brest...), dans les clubs de district (entendu que les 2x2 faisaient des tombolas gratuites dans la région de Morlaix pour gagner des places ou vous savez :sm10: ... dans les commerces, kermesses, lotos, etc...
- faire plus de com sur les matchs en dehors de Brest...
- etc...

Les temps ont changés...Il faut maintenant aller chercher le client !

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 12:03 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 2267 times
Been thanked: 887 times
Témoignage très intéressant.

Cependant est-il possible d'imaginer toutefois que les maîtres d'œuvre de ce beau projet ont étudié scrupuleusement la question primordiale de la capacité du Stade ?

Est-il possible d'imaginer que ce nombre 15000 n'est pas sorti d'un chapeau comme Garcimore en son temps sortait des lapins?

La sagesse que certains caricaturent derrière un manque d'ambition n'est-elle pas au contraire le meilleur moyen d'assurer un avenir serein au club ?

Quel argument serieux incite aujourd'hui à croire que le Stade va tout à coup changer de dimension et devenir un club phare pérenne dans l'Elite nationale ?
Ainsi,a t'on plus de risques de voir notre Stade sombrer en L2 ou gagner la CDF dans un proche avenir ou moyen terme ?

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 12:39 
Bernard Lama
Bernard Lama

@peinard bed @patrickm29
J’entends vos arguments et la possibilité/nécessité d’attirer un nouveau public

Néanmoins, je ne crois qu’il faille non plus attirer du public pour attirer du public
Le Moustoir est souvent bien garni mais en grande majorité de touristes et l’ambiance y est mortelle
Mieux vaut 10 000 passionnés qui font du bruit que 14 000 spectateurs.
Mon propos ne vise pas à dénigrer ceux qui voudrait venir au stade sans être vraiment supporters mais il faut trouver un équilibre qui permette d’instaurer une ambiance « chaudron » comme les Le Saint l’ont décrit. Par ailleurs, pour que ce « nouveau public » veuille revenir, il faut qu’il y ait cette ambiance qui donne envie d’y revenir.
Pour ça, ça me parait nécessaire qu’il y ait une majorité d’abonnés et d’habitués qui soient au stade à chaque match. Le club modèle niveau ambiance et affluence, ça reste Strasbourg qui a 17 000 abonnés pour un stade 26 000 places. On atteindra jamais ces chiffres à Brest mais avoir un stade rempli au 2/3 de fidèles est nécessaire d’un point de vue ambiance

Enfin, la distribution de places gratuites c’est beau mais sans argent tu n’existes pas dans le foot aujourd’hui. Vendre des places à 4€ contre l’OM ça n’a pas de sens.
Toutefois dans l’idée de je suis d’accord qu’il faut désormais allez chercher le client et trouver des stratagèmes d’intéresser les jeunes surtout qui ne jurent que par le PSG, Chelsea et compagnie

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 15:25 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 20 times
Been thanked: 318 times
Clementos a écrit:
@peinard bed @patrickm29
J’entends vos arguments et la possibilité/nécessité d’attirer un nouveau public
[...]
Toutefois dans l’idée de je suis d’accord qu’il faut désormais allez chercher le client et trouver des stratagèmes d’intéresser les jeunes surtout qui ne jurent que par le PSG, Chelsea et compagnie
En phase avec toi.
Pour ce qui est d'attirer du public susceptible de mettre l'ambiance, je pense qu'il faut miser davantage sur les étudiants, population a priori non-ciblée prioritairement par le club.
Brest est une ville à très fort potentiel de ce côté-là.
Elle accueille chaque année 31 000 étudiants, dont 20 000 à l'UBO et 11 000 sur les autres établissements (ESAB, ISEN, IMT Atlantique, BBS, ENSTA Bretagne, ENIB, CESA, EESAB ...).
Même s'ils ne sont que de passage, ces jeunes constituent un formidable vivier de supporters enthousiastes, qu'il faut toutefois aller chercher dans les établissements en ciblant les BDE et les ASSOS, avec des abonnements à tarif spécial.
La plupart du temps, ces étudiants ne réalisent même pas qu'il est possible d'aller voir un match de L1 à Brest, alors qu'ils supportent un club de foot dans leur région d'origine.

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 22:05 
Paul Le Guen
Paul Le Guen

Has thanked: 264 times
Been thanked: 233 times
Quand on se souvient que l'objectif, à la remontée, était d'obtenir 10 000 abonnés....
Alors, 10 500 places, c'est quoi le but ?
À quand un stade dans lequel les matchs seront uniquement réservés au VIP ?
C'est une honte !
Et DLS qui disait vouloir attirer de nouveaux spectateurs genre avec les familles et tout ...
:sm10:

MessagePosté: Mar 05 Avr, 2022 22:19 
Bernard Lama
Bernard Lama

Et alors ?
Les VIP sont aussi comptabilisés dans l’affluence au stade.

Quand on remonte, parmi les 10 000 abonnés, il y avait 2500 VIP inclus.
Cette année, sur les 7800 abonnés, il y a seulement 5000 grand public.

Si on enlevait les VIP, on ne ferait même pas 10 000 d’affluence moyenne cette année

Et au cas où, dans les comptes du stade brestois :
- les partenaires rapportent 9 millions à l’année
- le grand public 3,5 millions à l’année

MessagePosté: Mer 06 Avr, 2022 4:20 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 57 times
Been thanked: 70 times
tizef2994 a écrit:
il me semble que aller au stade le cul au sec avec une bonne vision du jeu en ayant garé on véhicule à 100 mètres est plus motivant que se taper 1km mini à pied sous la pluie, se trouver trempé en bas de Foucauld par vent d'ouest, et se rentrer de la même façon bien gelé. .

quel stade dans nos latitudes permet ce miracle de ne pas avoir froid ni d'etre mouillé lorsque le temps est pourri?

J'ai pas fait autant que certains ici qui pourront nous éclairer.
Plusieurs stades n'offrent aucun de ces atouts. Et je n'y vais absolument pas pour ce critère.

Peinard évoque sa femme venue 2 fois en 10 ans...
Sérieusement, un canapé en loge gratosse dès demain à le blé, demande lui si elle vient 19 fois dans l'année??

MessagePosté: Mer 06 Avr, 2022 10:14 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 9 times
Been thanked: 93 times
Il faudrait un R.I.C. pour ce stade ou Leblé.

MessagePosté: Mer 06 Avr, 2022 12:01 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 39 times
Been thanked: 180 times
papaG a écrit:
tizef2994 a écrit:
il me semble que aller au stade le cul au sec avec une bonne vision du jeu en ayant garé on véhicule à 100 mètres est plus motivant que se taper 1km mini à pied sous la pluie, se trouver trempé en bas de Foucauld par vent d'ouest, et se rentrer de la même façon bien gelé. .

quel stade dans nos latitudes permet ce miracle de ne pas avoir froid ni d'etre mouillé lorsque le temps est pourri?

J'ai pas fait autant que certains ici qui pourront nous éclairer.
Plusieurs stades n'offrent aucun de ces atouts. Et je n'y vais absolument pas pour ce critère.

Peinard évoque sa femme venue 2 fois en 10 ans...
Sérieusement, un canapé en loge gratosse dès demain à le blé, demande lui si elle vient 19 fois dans l'année??

Juste un stade couvert, ce qui est le cas de tous les stades récents

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7191 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 224, 225, 226, 227, 228, 229, 230 ... 480  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Le nouveau stade a Brest] - Futur Nom

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

dinx29

412

45452

Sam 30 Sep, 2023 10:31

Peinard Bed Voir le dernier message

Pas de nouveau message Brest-Forever : Nouveau forum sur le stade brestois 29 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Footix29

51

9176

Jeu 21 Juil, 2005 23:31

Kreizmar Voir le dernier message

Pas de nouveau message [nouveau stade] Si le stade Brestois ressemblait à cela

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

bert

153

27434

Dim 23 Mai, 2010 0:04