allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Les USA, ce beau pays]
MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 13:31 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1416 times
Been thanked: 699 times
Jocelyn Rico a écrit:
Ancien du oil & gas (plus de 10 ans en production/offshore)
les USA n’ont pas besoin du pétrole vénézuélien pour leur marché.
La prod est tombée à ~600 000 b/j contre ~4 millions dans les années 80/90, et en plus c’est un brut très lourd, très coûteux à traiter.
Pendant ce temps, les US sont 1er producteur mondial et exploitent déjà des projets bien plus rentables partout dans le monde (un FPSO = 200–250 kb/j).
Donc non, ce n’est pas une “ruée vers le pétrole”, c’est d’abord un sujet géopolitique.
Sur ce point, certains médias ne maîtrisent clairement pas la réalité industrielle.

En effet, ce sont les échos que j'en avais mais si tu le confirmes. Merci pour ton expertise

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 17:24 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 416 times
Been thanked: 631 times
Pas besoin d'être expert, suffit de lire le Télégramme, par exemple. :P

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 19:18 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1416 times
Been thanked: 699 times
Certes mais un expert maison c'est mieux :D

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 19:32 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1048 times
Been thanked: 1263 times
Ouai enfin ,quand Trump a invité les patrons des principales compagnies pétrolières américaines le 9 Janvier , ce n'était pas pour lancer un concours de collection de coquillages.

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 20:26 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 2039 times
Been thanked: 744 times
Visiblement si....

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 21:34 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Has thanked: 13 times
Been thanked: 54 times
Je ne dis pas que la presse ne sert à rien, je dis juste que j’apporte un éclairage terrain, pas politique.

J’ai bossé plus de 10 ans en production oil & gas, et aujourd’hui au Venezuela on n’est pas sur un sujet de “réserves”, mais de capacité industrielle réelle :
ingénierie de production très dégradée,

unités de séparation et de traitement largement hors standard,

réseaux de collecte et d’injection en mauvais état,
on estime que l’outil industriel tourne à 20–30 % de ce qu’il devrait être.

Même avec des investissements, remettre tout ça à niveau, c’est des années de travaux, des milliards, et une grosse prise de risque pour les compagnies.

Donc oui, Trump peut inviter les patrons des majors, mais ça ne veut pas dire qu’ils vont se précipiter : aujourd’hui ils ont plein d’autres projets plus simples et plus rentables ailleurs (US, Golfe du Mexique, Afrique, offshore profond, FPSO, etc.).

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 21:38 
Coco Martins
Coco Martins

Has thanked: 506 times
Been thanked: 367 times
juanito a écrit:
Ouai enfin ,quand Trump a invité les patrons des principales compagnies pétrolières américaines le 9 Janvier , ce n'était pas pour lancer un concours de collection de coquillages.

Pas sûr qu'il les ai invité. Pour certains, le lobby pétrolier est le principal sponsor de Trump, mais ça je ne le sais pas avec certitude.

Toutefois, vu l’accointance de Trump et de Meloni, cela n'a rien de surprenant, voire c'est logique vu qui sont les sponsors de Meloni...

8)

Alors qui sont les sponsors de Meloni et Trump ? Les même ? Quelle famille ?

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 21:58 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

juanito a écrit:

Tu as raison sur un point : s’il les invite, ce n’est pas pour parler coquillages.
Mais en oil & gas, une réunion de patrons = un signal politique, pas un “go” industriel.

Entre “intérêt” et “capacité à produire”, il y a la réalité des sites vénézuéliens :
Outil industriel très dégradé : séparation, traitement, compression, réseaux de collecte… beaucoup d’installations tournent en mode “survie”. On n’est pas sur un simple redémarrage, mais sur de la remise à niveau lourde (années, pas semaines).
Brut lourd/soufré : il faut du blending/diluants et des unités adaptées. Ce n’est pas du pétrole plug-and-play.
Fiabilité / intégrité : corrosion, fuites, instrumentation vieillissante, pièces/maintenance compliquées… l’augmentation de débit n’est pas qu’une question de volonté, c’est une question de sécurité process.
Logistique + énergie : quand l’électricité, le stockage, les terminaux export et la chaîne d’approvisionnement ne sont pas stables, tu peux signer ce que tu veux… le terrain, lui, ne suit pas.

Donc oui : la réunion sert à préparer un cadre, discuter sanctions, accès, garanties, etc.
Mais les majors n’investissent pas “par patriotisme” : elles investissent quand le risque technique + juridique + politique est cadré et que le retour est clair. Aujourd’hui, comparé aux projets qu’elles ont déjà (US, Golfe du Mexique, deep offshore, FPSO…), le Venezuela est loin d’être le dossier le plus simple.

Bref c’est un sujet sérieux, mais la réunion ne prouve pas une ruée, elle prouve surtout qu’on parle géopolitique autant que pétrole.

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 22:11 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Je donne juste mon point de vue sur l’aspect industriel, en aucun cas je dis que j’ai raison, mais de ce que j’ai connu sur le terrain, le problème est surtout là aujourd’hui.

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 22:19 
Coco Martins
Coco Martins

En terme d'arguments, c'est en effet ce qu'il m'apparait.

Un autre angle de vue, plus "terrain" (maritime ?), avec une volonté de description honnête de l'exploitation de la réserve de pétrole *, en terre Vénézuélienne.

Il y en a qui pensent que l'intelligence gouvernementale propulse nombre de chefs d'état ici et là, et qu'une fois que le travail est fait, elle les exfiltre. C'est chaud de tout comprendre, même pour les grosses tronches.

* Est ce vrai que le Vénézuéla possède la plus grosse réserve de petrole découverte dans le monde ?
Est-ce vrai que les Russes ont découvert une énorme réserve de pétrole il y a 2 ou 3 ans dans le Nord ?

Jocelyn Rico, n'hésites pas à développer sur la différence entre réserve de pétrole, et cout d'exploitation, enfin, comme tu veux. J'ai bossé dans le forage aussi, mais à terre.

Il y en a qui disent que si le Détroit d'Ormuz est fermé, cela favorisera ceux qui s'approvisionnent en pétrole par la terre. Si c'est vrai que cela pense comme ça, en terme géopolitique, cela renforce l'argument que la guerre, économique en l’occurrence, se gagne aussi par la gestion, la logistique. C'est pour ça que j'ai toujours eu un problème avec le fait que la fonction commerciale prenne le pas sur la fonction chef d'entreprise (gestionnaire). Je savais très bien qu'on allait le payer.

Des commerciaux peuvent devenir de très bons chefs d'entreprises, ce n'est pas cela le problème.

Au niveau de l'héritage que nous avions à l'entame des années 80, c'était évident pour moi qu'il fallait conserver nos monopoles sur l'énergie et les moyens physiques de communications, faire preuve de protectionnisme sur les secteur essentiels, et oui pourquoi pas ouvrir le marché sur d'autres secteurs moins stratégiques.

Comme les choix furent à l'inverse, dès les fin des années 80, des esprits ont constaté que la paradigme avait changé, et les marionettistes par la même.

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 22:52 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Respect pour le forage au passage, on sait que c’est là que tout commence

Oui, le Venezuela a les plus grosses réserves prouvées, mais ce sont surtout des bruts très lourds, chers et complexes à produire, avec un outil industriel très dégradé. Donc réserves énormes ≠ production rapide.
Et côté Russie, pas de méga-découverte récente officiellement validée, surtout beaucoup de spéculation.

Bref, mon point est juste que l’enjeu est aujourd’hui plus industriel que géologique, et la réalité du terrain est moins simple que ce qu’on lit parfois.
Après, je ne dis pas que j’ai raison, c’est juste mon éclairage terrain parmi d’autres

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 23:15 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

n'hésites pas à développer sur la différence entre réserve de pétrole, et cout d'exploitation, enfin, comme tu veux. J'ai bossé dans le forage aussi, mais à terre.

Les réserves te disent combien il y a de pétrole dans le sol,
le coût d’exploitation te dit si tu peux le produire vite, en sécurité et avec une marge.
Et au Venezuela, c’est surtout ce deuxième point qui bloque.

Quelques exemples techniques concrets :
Viscosité du pétrole (extra-lourd) Le pétrole de la Ceinture de l’Orénoque est extrêmement visqueux et dense, il ne coule pas naturellement dans les pipelines. On doit souvent le mélanger avec des diluants ou utiliser des techniques d’injection de vapeur/gaz pour le faire remonter. Cela coûte beaucoup plus en énergie et en infrastructure que du pétrole léger.

Traitement en surface plus complexe Une fois extrait, ce brut riche en soufre et métaux lourds nécessite des unités de séparation et upgrading avancées pour le rendre compatible avec la plupart des raffineries. Ce type d’usine est cher à construire et à maintenir.

Infrastructure dégradée Les réseaux de collecte, pipelines, compresseurs et stations de pompage ont subi des décennies de sous-investissement. Remettre tout cela à niveau prend du temps, du personnel qualifié et des budgets très élevés pour garantir une production stable et sûre.

En clair : avoir du pétrole dans le sol, ce n’est qu’une première étape.
C’est sa qualité + la capacité à l’extraire / traiter / transporter qui déterminent si ça peut être produit rapidement et économiquement. Au Venezuela ces obstacles techniques font que les réserves ne se traduisent pas en production massive, même si elles sont énormes sur le papier.

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 23:18 
Coco Martins
Coco Martins

Aide Foreur pour Soletanche Jocelyn, tous les forages de la réno de la Forme de Radoub n°1, et tous ceux du Port du Château en urgence avant Brest 2008.

C'est un travail de force et de précision en duo. L’idéal c'est un grand steack avec un p'tit solide. La spéciale c'est de savoir/pouvoir en plus taper à la masse sur le mat de la foreuse à hauteur d'épaules.

Pas l'droit de taper à côté, sinon ^^ (tu te fais mal)
Et oui plus les aides foreurs sont bons, plus la boite se fait du blé.

Par contre Jocelyn, je pense dans mes rêves qui tu t'es peut être trompé un peu sur Transam, avec tout le respect.

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 23:30 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Respect Aide-foreur chez Soletanche sur ces chantiers, c’est du dur de dur force, précision, zéro droit à l’erreur.
Quand les aides-foreurs sont bons, tout le forage suit. Respect pour le taf

MessagePosté: Mer 14 Jan, 2026 23:41 
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Par contre Jocelyn, je pense dans mes rêves qui tu t'es peut être trompé un peu sur Transam, avec tout le respect.[/quote]

Juste pour bien suivre, tu fais référence à quel sujet exactement avec Transam ?

Il y a eu pas mal d’échanges récemment et je préfère comprendre le contexte avant de répondre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 69, 70, 71, 72, 73, 74  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les Pays-Bas, ce beau pays

Tramontane

4

1638

Mer 23 Déc, 2015 22:57

the diver Voir le dernier message

Pas de nouveau message La Libye ce beau pays ....

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Xtian

22

1855

Jeu 15 Déc, 2011 14:01

Charlygv29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message La Souede ci beau pays

Issa Nissa

3

678

Sam 15 Sep, 2012 0:57

Commissaire Aryen Voir le dernier message