| Auteur |
Message |
Jump to forum Jump to topic |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Dim 22 Fév, 2026 9:29
|
|
|
Metz 1 Brest 2 (Doumbia et Labeau-Lascary) |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Jeu 26 Fév, 2026 10:10
|
|
|
Entendons nous sur ce que ça veut dire : marge de progression, à la fois individuelle comme collective. Il y a déjà une nette progression à ce niveau-là depuis le début de saison. Après "potentiel" ça veut pas dire "potentiel d'équipe qui peut jouer le titre de champion", ni même que Chotard va atteindre ou supplanter Lees-Melou. Bien sûr que le staff exploite bien les qualités de ce groupe, on a le King quand même ... si tu gardes le même effectif sur une 2ème saison complète ça peut jouer le top 10 (et s'il y a une qualification en Europa Ligue je ne tomberai pas de ma chaise de surprise)
Quant au manque de talent offensif, avec Ajorque, Labeau Lascary, Del Castillo, Dina Ebimbe en forme, Doumbia, Baldé (malgré son manque de finition) il y a quand même de la qualité, et je dirais même + de qualité qu'en 23-24 (il faut se rappeler comment Le Douaron, Mounié, Satriano vendangeaient moult occasions ... quelque part avec notre attaque actuelle on aurait été proche du titre cette année-là).
Enfin "ça ne marche que quand tout le monde est au diapason" : ça me semble presque une lapalissade, on est dans un sport collectif quand même :wink: surtout qu'on sait que si tout le monde n'est pas investi à 100% en équipe, Brest devient une équipe quelconque |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Dim 01 Mar, 2026 21:36
|
|
|
La 7ème place est bien européenne ? :lol: Si le vainqueur de la Coupe de France est dans le top 6 (donc déjà qualifié pour une Coupe d'Europe via le championnat), alors la 7ème place est européenne. Voire la 8ème s'il y a des Coupe d'Europe gagnées (Strasbourg en Conference, Lyon en Europa Ligue) ??! |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Dim 01 Mar, 2026 21:45
|
|
|
| Depuis des semaines, à chaque corner je dis "allez le but annuel de Brendan svp, il le mérite", c'est pas un but mais une très belle passe décisive, avec une prestation très solide défensivement avec ! |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Lun 02 Mar, 2026 0:34
|
|
|
Franchement perso emballé par son match, déjà je l'ai trouvé beaucoup moins brouillon que d'habitude alors qu'il devait partir de plus bas sur le terrain vu qu'on était réduit à 10, il a apporté de la qualité technique pour ressortir le ballon. Au niveau des efforts défensifs il s'est donné comme un malade, un peu la même débauche d'énergie que face au PSV, dans le pressing et même les récupérations de balle il a été bluffant. Concernant les 2 actions que tu cites Clementos, je comprends la frustration devant l'écran, ça y'a pas de soucis ... mais cette fois je ne trouve pas de quoi lui tomber dessus : - Pour la barre transversale c'est pas un tap-in à 2 mètres du but, y'a un petit rebond juste avant, il la place, en la jouant comme il l'a fait ça rentre 2 fois sur 3, la chance n'était pas là aujourd'hui mais il fait le geste qu'il faut plutôt que d'envoyer une frappe timide. - la passe d'Ajorque était délicieuse et ultra difficile à faire, pour autant elle est très difficile à jouer pour Doumbia, en l'air, avec de l'effet et serré par 2 défenseurs, s'il avait réussi son contrôle et marqué en 2 touches ça aurait été dans les tops buts de l'année. Bref dommage qu'il n'y ait pas eu l'apport stat (reproche global qu'on peut lui faire sur la saison) pour récompenser son match qui m'a vraiment convaincu cette fois |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Mar 03 Mar, 2026 9:40
|
|
|
A Brest son activité, sa grinta était plus une force que son manque d'efficacité une faiblesse. Et ses rares buts étaient souvent beaux, des vrais gestes d'attaquant comme celui d'hier. Peut-être qu'on pouvait espérer (et que les Lyonnais souhaitaient) le voir dans un autre registre, - travailleur et + finisseur pour concrétiser les ballons qui lui arrivaient d'où leur mécontentement, mais après 1 an sans jouer, et dans un OL pas toujours très flamboyant dans le jeu surtout sur le début de saison c'était pas si facile pour lui. La seule amertume qui peut résider est son vrai faux retour et l'attitude qu'il aurait eu dans cette histoire mais pas de là à garder une rancune éternelle envers lui ... pourvu qu'il continue de s'éclater à Getafe |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Ven 06 Mar, 2026 0:22
|
|
|
| Et Lens le fait magnifique, et largement mérité sur les 90 minutes |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 07 Mar, 2026 13:26
|
|
|
Oui en phase totale @A gauche gauche, on est sur une phase dorée de l'histoire du club, on s'achemine vers une 8ème saison, confortablement installé en L1, pour un club censé être entre la 10ème place de L1 et la 10ème de L2 le degré de performance est appréciable et me comble tout à fait (je me souviens des années L1 où on recrute Darlas, Micola, Bernard Mendy, Chafni ... on mange bien mieux actuellement)
Et pour enlever toute confusion : quand je parle de qualif éventuelle la saison prochaine avec un mercato assez calme (en perdant 1/2 joueurs majeurs pour rentrer des sous comme d'hab, Perraud, Faivre, Honorat, Brassier ...) je n'en parle pas comme un objectif, d'ailleurs l'humilité ambiante du club en début de saison ne donne autre objectif que le maintien, par contre si, avec un XI qui pourrait ressembler à (par ex dans ce genre : Coudert - Lala - Chardonnet - prêt comme Diaz - Guindo et/ou Locko - Chotard - Magnetti (ou Tousart si départ mais au jour actuel y'a pas de rumeurs en ce sens) - Doumbia - Mboup ou prêt - Baldé ou recrue - prêt (ou Del Castillo si seul Ajorque part) si on me dit que cette équipe avec plus d'automatismes qu'au début de ce 25-26 termine l'exercice 26-27 6 ou 7ème, bien sûr c'est un exploit mais je ne serais pas le plus surpris au monde |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Lun 09 Mar, 2026 11:58
|
|
|
| Les suspensions pour 5ème carton jaune prennent systématiquement effet pas pour le week-end suivant le 5ème jaune mais pour le match d'après. |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Mar 10 Mar, 2026 23:58
|
|
|
| On peut parler des erreurs individuelles côté Havrais, les défenseurs qui oublient Del Castillo, Diaw qui part à la pêche mais il faut un geste exceptionnel de Romain pour conclure, y'a pas beaucoup de place pour avoir le juste milieu entre lob qui monte pas trop haut pour pas laisser le temps aux défenseurs de sauver, mais suffisamment pour passer au-dessus le gardien et atterrir dans le cadre. Un vrai coup de génie techniquement |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Ven 13 Mar, 2026 14:40
|
|
|
Plus que la disparition du SB, ce serait même la disparition du sport pro à Brest puisque les Le Saint quitteraient probablement le BBH aussi (en tout cas c'est la menace qu'ils ont annoncé). Donc en soit pour le rayonnement de la ville les enjeux du dossier sont immenses C'est vrai que le sport professionnel à Brest ne tenait et ne tient que grâce aux Le Saint. :D
Ca ne veut pas dire qu'il n'y aurait plus jamais de sport pro à Brest, il y en a eu avant les Le Saint, et ils partiront un jour de toutes façons. Mais à court-moyen terme c'est un risque factuel : tu retire SB29 et BBH plus de professionnalisme pendant les prochaines années, et on a vu après la chute du Brest Armorique combien il est long et incertain de remonter des abysses. Donc gare à nos politiques s'ils veulent vendre "Brest une ville sportive, Brest la ville où il fait bon vivre, Brest cité étudiante etc." ... alors possible que les frères Le Saint bluffent et que c'était juste un ultimatum pour mettre la pression, mais vu qu'ils sont plutôt du genre à raréfier leurs prises de paroles c'est plutôt une menace à prendre au sérieux, et une ampleur de conséquences à mesurer. |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 14 Mar, 2026 11:41
|
|
|
| Je ne suis pas très inquiet sur le visage montré. Le collectif est soudé pour traverser les périodes difficiles d'un match, comme à Lille, comme à Strasbourg et d'attendre son heure. Après ça ne garantit pas un résultat, les individualités de Monaco c'est quelque chose quand même. Mais si on est aussi discipliné que ces derniers temps on n'aura pas de regrets au final |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Jeu 19 Mar, 2026 16:26
|
|
|
A gauche gauche a écrit: AJA 1 1 Stade Ajorque Il est suspendu pour rappel ^^ J'ai failli faire la même en voulant mettre Chardonnet |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 21 Mar, 2026 19:19
|
|
|
| 1 multipropriété en plus en L1 avec laquelle on ne pourra pas financièrement lutter. On va finir par être les derniers des Mohicans dans notre modèle |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 21 Mar, 2026 20:13
|
|
|
| Ouf pas péno ... faut pas jouer les cons, d'autant qu'avec le rouge on peut avoir de la compensation en face sur ce genre de situations confuses |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 21 Mar, 2026 23:06
|
|
|
Pas vu le match car en visite de mon père hospitalisé en urgence, je vois que je n'ai rien raté. Je ne lui ai même pas donné le résultat, j'ai eu peur que ca empire son etat. Courage et en souhaitant qu'il se rétablisse ! Et il y a plus important que le foot, ce soir en particulier mais toujours. Lorenzi, qui a passé son interview à la con la semaine dernière, soit à chialer sur ceux qui le critiquent, ou soit à se congratuler à chaque fois qu'on lui parlait de ses ventes, ferait mieux de regarder son mercato pitoyable cette année. Aucune recrue n'est au niveau Alors sur sa com' pas de soucis je peux comprendre que ça puisse agacer, même si ça me paraît pas non plus démesuré qu'il se "vende" et le travail réalisé au club, mais je comprends que certains ne goûtent guère ce genre de sorties. Après pour ce mercato je vais très largement pondérer (voire contredire) : Chotard c'est une valeur sûre de L1, et il a pris ses marques avec Magnetti. Pas cher, avec du potentiel et une belle plus-value possible dans quelques années. Guindo libre c'est une super affaire. Les prêts de Diaz et Labeau-Lascary sont quand même réussis, créer une charnière Chardonnet-Diaz dans ce contexte économique c'était appréciable, et RLL a apporté de la vitesse, quelques buts, fragile physiquement malheureusement mais je pense qu'on est beaucoup à rêver de le garder l'an prochain. Coulibaly pas génial mais il connaissait la maison et pour la rotation en défense c'est ok. Le pari Majecki a raté (mais permis l'éclosion de Coudert ensuite), Ebimbe partait de loin au niveau physique et pour 1 prêt de court-terme c'était pas assez. Tousart et Mboup n'ont pas brillé cette saison, mais on peut espérer que sur le terme ils soient utiles, Tousart un peu à l'instar de Lees-Melou peut être très utile la saison prochaine, et Mboup est jeune donc encore à développer. Bref malgré le match calamiteux de ce soir, peut-être que certaines conclusions devraient être moins excessives |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Dim 22 Mar, 2026 15:22
|
|
|
Bienvenue @BlauwKwak et merci pour le message empreint de sportivité ! Et globalement très juste dans l'analyse, oui il manquait trop de joueurs importants pour avoir une supériorité nette contre une bonne équipe (que beaucoup d'entre nous, dont moi espèrent qu'elle se maintiendra), un match de L1 quel qu'il soit est très rarement facile pour pouvoir se permettre d'avoir des absents sans conséquence sur la prestation, et notamment à Auxerre. Du reste on ne va pas déclencher la cellule de crise. Le problème est plutôt l'attitude de notre équipe hier soir, le manque de réaction d'orgueil et la passivité, qui heureusement ne sont pas monnaie courante. Être moins bon techniquement, tactiquement, physiquement ça arrive c'est le sport, les défaites aussi, c'est simplement dommage de ternir la feuille de route en jouant un match sans les valeurs du club. A nous de passer à autre chose et de finir le mieux possible avec un meilleur visage |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Jeu 26 Mar, 2026 9:12
|
|
|
Topique difficile, la beauté d’un but est un ressenti spécifique d’un match, son contexte et l’intensité de l’émotion qu’il procure. Le but de Paul Le Guen de la remontée en première division contre Strasbourg était « moche », mais c’est certainement un des plus beaux buts de l’histoire du club. Autre difficulté, comment évoquer les plus beaux buts de l’histoire de Brest sans y inclure les buts de Drago et Roberto ? Pas évident
Oui tout à fait, j'ai essayé d'inclure tout ça, l'émotion procurée, le contexte du match (c'est pas la même de claquer un top but à la dernière minute d'un match déjà perdu dans le ventre mou du classement, qu'un but de la montée) en plus de la beauté intrinsèque du geste. Bien entendu ça reste dépendant de subjectivité, du reste si ce topic permet de rappeler des bons souvenirs et des beaux buts alors qu'on est en trêve et que ça fait quelques semaines que le Stade n'en a plus marqué alors c'est objectif rempli 8)
Et concernant les buts + anciens, il ne faut pas hésiter à en évoquer d'autres, j'ai classé que ceux de l'ère moderne car trouvables en vidéo et/ou dans ma mémoire (tout comme Opta ne fait des statistiques que depuis une période donnée) mais c'est tout à fait le sujet approprié pour en citer d'autres |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 04 Avr, 2026 18:14
|
|
|
La compo Brestoise : Coudert - Lala - Chardonnet - Diaz - Locko - Chotard - Magnetti - Del Castillo - Labeau Lascary - Dina Ebimbe - Ajorque
Globalement le 11 prévisible, avec cependant Locko préféré à Guindo. Le Guen ne sera pas lancé dans le bain, on retrouve la charnière habituelle. |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 04 Avr, 2026 19:01
|
|
|
Repose en paix Joël Henry, tu es dans la mémoire de beaucoup
Espérons que Drago inspire nos ailiers du jour. Une fois n'est pas coutume, allez les blancs !!! |
|
 |
| Capitaine Flotte |
|
Posté: Sam 04 Avr, 2026 19:36
|
|
|
| Dommage on fait un plutôt bon match, mais c'est trop costaud en face, 500x le budget |
|
 |
|