allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Education Nationale
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 1:00 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Mar, 2006 0:19
Messages: 1555
Localisation: en 10 les skis
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
pour (selon) moi un VRAI pays démocratique est un pays qui fait en sorte que chacun puisse faire les meilleures études possibles vis à vis des consentements et efforts fournis.

petit fils de miséreux (sic !), fils d'ouvriers, bon j'ai fait mon chemin, pas si mal,

MAIS aujourd'hui, un fils d'ouvrier peut il , grâce à l'Education Nationale avoir les moyens de devenir Ingénieur , Médecin, Pharmacien, Avocat, ou faut il être un fils d'une telle catégorie pour l'atteindre ?

je me demande, mais, il n'y a pas de fatalité, le travail paye (d'une façon ou d'une autre) toujours .... et ne pas atteindre ces "sommets" ne signifie pas être minable, suivre ces principes signifie vouloir être légaliste et démocate .......... l'échec d'un jour n'est pas celui d'une vie, se battre est le quotidien, évoluer se mérite, tant que cela sera offert, alors nous sommes en démocratie.........

Merci Charles DE GAULLE

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Education Nationale
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 1:04 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr, 2006 19:11
Messages: 2363
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
MichelTanguy a écrit:
MAIS aujourd'hui, un fils d'ouvrier peut il , grâce à l'Education Nationale avoir les moyens de devenir Ingénieur , Médecin, Pharmacien, Avocat ?

oui
Après le contexte familial et social joue énormément et ça l'education nationale n'y pourra jamais rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Education Nationale
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 1:11 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Mar, 2006 0:19
Messages: 1555
Localisation: en 10 les skis
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
higuito29 a écrit:
MichelTanguy a écrit:
MAIS aujourd'hui, un fils d'ouvrier peut il , grâce à l'Education Nationale avoir les moyens de devenir Ingénieur , Médecin, Pharmacien, Avocat ?

oui
Après le contexte familial et social joue énormément et ça l'education nationale n'y pourra jamais rien.


purée mais il FAUT que ce soit le MOINS POSSIBLE !

que nos profs et instits soient les meilleurs possibles !!!!!!!!!!!!!!

parce que ce que tu décris c'est la MORT de la démocratie .......

t'as pas compris, suis pas étonné :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Education Nationale
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 1:21 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr, 2006 19:11
Messages: 2363
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
MichelTanguy a écrit:
t'as pas compris, suis pas étonné :roll:

sois réaliste, les enfants d'ouvriers ont et auront toujours beaucoup moins de chances d'arriver au sommet de la pyramide que les gosses de cadres
le contexte familial et social ne peut et ne pourra jamais être totalement gommé par l'education nationale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 1:43 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Mar, 2006 0:19
Messages: 1555
Localisation: en 10 les skis
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
je vais t'écrire un truc, j'ai BEAUCOUP de respect et en plus, chose bien, il gagnent bien leur vie souvent, pour les ouvriers et autres artisans, peintres en bât. , bouchers, charcutiers, chauffagistes, conducteurs de bulls, boulangers,etc ......., par ce que quand on est honnête dans sa vie professionelle on est récompensé, et cela c'est important, par contre dire que parce que on est fils de telle catégorie alors on est destiné à rester dans telle catégorie me fait penser que tu n'es qu'un fils à papa ......... du moins c'est tel que tu te définis mon mignon ..... bref tu ne peux aspirer à plus que ce que tu n'étais, bien à toi ........

vivent les ouvriers qui ont fait en sorte que leurs enfants deviennent des cadres .... voilà l'avenir de la NATION ! travailler .........


dingue qu'en 2006 cette société soit aussi sclérosée ( cela n'était pas vrai avant 81, dsl ......... )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 1:53 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Avr, 2006 19:11
Messages: 2363
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
MichelTanguy a écrit:
dire que parce que on est fils de telle catégorie alors on est destiné à rester dans telle catégorie me fait penser que tu n'es qu'un fils à papa

réveille toi et surtout ouvre les yeux ... maintenant c'est une généralité qui est certes triste mais c'est comme ça.Par contre il est loin d'être impossible de s'élever dans la hiérarchie sociale surtout en France avec le coût des études relativement minimes.
Et pour le fils à papa que je ne suis pas spécialment même si je suis né dans un bon endroit , dis toi bien que cette formule péjorative si l'en est, tes enfants risquent de l'entendre et de profiter de ta position sociale que tu as durement acquise .... ainsi va la vie un jour fils d'ouvrier le lendemain père de fils à papa (ou grand-père ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 2:00 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Mar, 2006 0:19
Messages: 1555
Localisation: en 10 les skis
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
ski m'embête c'est que tu sembles accepter cela comme une fatalité ......

bref c'est mozart, Einstein (mauvais exemples :lol: ) qu'on assassine !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 2:00 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr, 2004 12:21
Messages: 4085
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
MichelTanguy a écrit:
par contre dire que parce que on est fils de telle catégorie alors on est destiné à rester dans telle catégorie me fait penser que tu n'es qu'un fils à papa

higuito29 n'a pas écrit ça :shock:

Et je suis d'accord avec lui : le contexte familial a forcément une influence.
Je vois rien de choquant à ça... Faut quand même avouer qu'en France si tu veux faire des études dans tel ou tel domaine, c'est possible.
Après, tu peux pas tout avoir partout, y'a pas la place pour tout le monde non plus et pis valà.

A travail égal un fils d'ouvrier intelligent arrivera plus facilement à obtenir un doctorat qu'un fils d'ingénieur crétin. Evidemment le crétin pourra s'acheter plus de livres, pourra se payer des cours du soir, etc.

Mais il y a des bibliothèques gratuites dans les universités, des séances de tutorat à tous les niveaux, des bourses, des logements étudiants, des repas pas chers, des études à l'étranger pour le prix des locales (bon ok on va pas partout où on veut mais bon y'a presque toute l'Europe déjà), etc.

Les véritables problèmes que je vois dans l'éducation sont :
-le niveau (surtout en français) qui diminue de manière alarmante
-les écoles dans certains quartiers où il est impossible de travailler sérieusement
-et les erreurs d'orientation qui arrivent très souvent et qui font perdre de précieuses années.

J'en oublie ptet mais je pense avoir dit le plus important.

_________________
Pensez à vos fruits et légumes de saison avec :
- les "Vergers d'Aliénor" (Halles Saint Martin)
- Siam Primeur (11 rue Amiral Linois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 7:34 
Hors ligne
Goran Milojevic
Goran Milojevic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 21:58
Messages: 460
Localisation: la campagne
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time
Citation:
que nos profs et instits soient les meilleurs possibles !!!!!!!!!!!!!!

On fait notre possible, crois moi. Mais quand on doit gérer les problèmes de discipline (je suis pas loin d'être en Zep); l'hétérogénéité, le manque de confiance des élèves (et pourtant c'est pas faute d'essayer de les faire changer d'avais), les problèmes fmiliaux qui rejaillissent souvent à l'école et le nombre d'élèves que l'on a en face de nous, malheureusement il ne reste pas beaucoup de temps à l'enseignement à proprement parler. Et çà me désole vraiment, et je me battrais toujours pour permettre aux élèves d'avoir le "meilleur" enseignement possible (si tant est que çà existe) mais c'est vrai que l'influence du contexte familial est souvent importante.
Premier constat: les enfants de professions "aisées" sont souvent aidés et encadrés à la maison alors que ceux de ceux qui travaillent tard ou qui ne donnent pas forcément une grande place à l'école préfèrent les laisser sortir.
enfin il y aura toujours des exceptions dans un sens ou dans l'autre

PS: à l'éduc nat on fait ce qu'on peut mais quand on se fait traiter de salope par un élève (qui plus est fils de prof) ou quand un parent d'élève considère que son enfant ne peux travailler car les profs émettent des ondes négatives sur celui çi malheureusement on pourra toujours lutter, je ne sais pas si ces gamins iront loin. Eh oui c'est ce qu'il m'est arrivé cette semaine! cool la vie de prof, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 9:11 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Juil, 2002 16:37
Messages: 3603
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
De toute façon à notre époque la règle générale pour les enfants, c'est d'avoir un statut social beaucoup moins élevé que leurs parents...
C'est l'exception "avoir un statut social plus élevé que ses parents"...
Et ce n'est pas près de changer...

L'ascenseur social est légèrement en panne...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 12:12 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 23:05
Messages: 4553
Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 87 times
Been thanked: 54 times
Le problème vient surtout pour moi au niveau de l'entrée à l'université...
Mine de rien, c'est pas donné de pouvoir etudier apres le bac !

Je prends mon cas personnel, mes parents sont typiquement classe moyenne (madame instit (ca a du se voir sur mes posts sur les profs :oops: ) et monsieur technicien dans le privé) et pourtant, ma soeur n'aurait pas pu suivre correctement un cursus universitaire sans l'heritage de mes grand parents...

Le problème ne se limitent plus forcement à gens qui gagnent le smic, car ils sont (et c'est normal) souvent boursiers, mais s'etends au classe moyenne.

Avant l'université, pour moi le niveau social ne joue pas. Je pense qu'un gamin s en sortira mieux avec des parents qui font juste leurs 35h et qui l'aident, plutot que des commerciaux, tout le temps sur la route, rentrant chez eux à 21h passés...

_________________
Mi bobo, mi geek, mi footix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 12:45 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:33
Messages: 18308
Localisation: au grand air
Has thanked: 27 times
Been thanked: 43 times
exactement
mes frêre soeurs et moi-même (nous sommes 3) n'avons JAMAIS eu droit aux bourses alors que mon Père n'était qu'ouvrier d'Etat (ok c mieux que dans le bâtiment mais c pas transcendant non plus)
il gagnait trop... truc abhérant...

_________________
je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 13:06 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Inscription: Mar 16 Aoû, 2005 23:54
Messages: 367
Localisation: Bohars
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
phev a écrit:
De toute façon à notre époque la règle générale pour les enfants, c'est d'avoir un statut social beaucoup moins élevé que leurs parents...
C'est l'exception "avoir un statut social plus élevé que ses parents"...
Et ce n'est pas près de changer...

L'ascenseur social est légèrement en panne...


??? d'ou tu sort ca? t'as des chiffres la dessus? je n'en suis pas certain... mais von si tu le dit peut etre... de toute facon en économie tu es la vérité ultime donc je n'oserais pas te contredire...

Sinon pour l'ascenseur social c'est vrai... mais ce n'est pas du a l'école sui te met toutes les cartes en main pour réussir, mais à tes parents. Ceux qui ont eu des parents derriere eux pour l'école c'est plus facile (moi c'est mon cas et je n'aurais jamais fait d'études sinon).

Je pense qu'un des problemes majeurs est la motivation de l'élève lui meme, et ensuite la motivation que l'élève recoit de ses parents pour bosser à l'école, mais beaucoup d'"ouvriers" arrive très bien a aider et soutenir leurs enfants pour les études... donc c'est relatif...

Mais en France aujourd'hui si tu veux faire des études tu en fait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 13:50 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama

Inscription: Lun 14 Avr, 2003 14:23
Messages: 3917
Has thanked: 19 times
Been thanked: 23 times
Le problèmr c'est aussi que OK tu peux faire de belles études et avoir un bon taf socialement reconnu, mais qu'une fois dans ton taf tu as aussi du mal à progresser car tout repose sur ton diplome.

Moi qui ai changé radicalement de voie, je me rends bien compte que malgré mon implication et mes efforts il y a des paliers que ne franchirai pas à cause de mon "handicap" de départ qui est de ne pas avoir fait d'études dans ma branche professionnelle.

Ca dépend beaucoup de ma boîte, c'est sûr, mais très souvent le diplôme, voire l'école fréquentée, conditionne beaucoup. C'est con. J'arriverai à progresser mais ça me prendra plus de temps et d'efforts que pour d'autres malgré une expérience professionnelle plus longue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Education Nationale
MessagePosté: Sam 11 Nov, 2006 14:28 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Jeu 21 Mar, 2002 9:15
Messages: 6317
Localisation: Paris - War Zone thanks to pasdamalgam
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
higuito29 a écrit:
MichelTanguy a écrit:
MAIS aujourd'hui, un fils d'ouvrier peut il , grâce à l'Education Nationale avoir les moyens de devenir Ingénieur , Médecin, Pharmacien, Avocat ?

oui
Après le contexte familial et social joue énormément et ça l'education nationale n'y pourra jamais rien.


MDR

et aussi le contexte éducatif, n'oublies pas.

Dans une classe de 30 élèves dont les 3/4 s'en branlent de l'école, ben ton petit ou ta petite va prendre un sacré retard au démarrage, qu'il ou elle le veuille ou non. Il n'y a plus/pas d'égalité des chances, voilà tout.

Car il y a des classes où les profs passent leur temps à ré-apprendre les bases qui auraient dû être acquises bien des années auparavant. Dans ces classes-là, tu n'avances pas, tu recules.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Equipe nationale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Milo

57

3870

Mar 27 Sep, 2005 23:21

brest armorique Voir le dernier message

Pas de nouveau message Sélection nationale U19

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

VFR750

25

3987

Jeu 01 Avr, 2010 20:24

billbreizh Voir le dernier message

Pas de nouveau message Les Albatros en Nationale 3 c'est officiel

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

NICO29N

18

3993

Sam 09 Oct, 2004 23:52

NICO29N Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO