allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:34 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Inscription: Dim 31 Oct, 2004 20:18
Messages: 2985
Localisation: Nantes
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Quand on pense à tous ceux qui vont se retrouver en fac de lettres, et particulièrement en psycho, socio, lettres modernes.... avec des niveaux de chèvres, perdant plusieurs années, avec les coûts immenses qui sont induits... :arrow: Quel gâchis!

Et quand je pense qu'il n'y a pas moyen d'imposer une sélection à la fac avant Bac +4 !! :twisted:

Après, on s'étonne d'avoir un enseignement supérieur à double vitesse, et de figurer en mauvaise place dans les classements universitaires européens :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:36 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
facedecraie a écrit:
tchatisation des ados qui ne lisent plus).


Ah ca c'est une catastrophe effectivment dixit mes collegues de français...
A part ça c'est évident que l'enfant roi on commence à vraiment en toucher les limites. Enfin surtout les parents d'eleves rois. Ca devient franchement abusif...

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:39 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Mai, 2006 19:18
Messages: 2513
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Nikopol a écrit:
Quand on pense à tous ceux qui vont se retrouver en fac de lettres, et particulièrement en psycho, socio, lettres modernes.... avec des niveaux de chèvres, perdant plusieurs années, avec les coûts immenses qui sont induits... :arrow: Quel gâchis!

Et quand je pense qu'il n'y a pas moyen d'imposer une sélection à la fac avant Bac +4 !! :twisted:

Après, on s'étonne d'avoir un enseignement supérieur à double vitesse, et de figurer en mauvaise place dans les classements universitaires européens :roll:


Perso, c'est ce qui me dérange le plus. Là où on pourrait concentrer les moyens sur les étudiants réellement motivés en leur assurant une formation de qualité, on préfère ce système de sélection par l'échec.
C'est très facile de déceler quels élèves réussiront en fac dès la première années (voire dés le bac). Il faut les réorienter vers des filières courtes professionnalisantes, dans lesquelles ils sont encadrés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:40 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Nikopol a écrit:
Et quand je pense qu'il n'y a pas moyen d'imposer une sélection à la fac avant Bac +4 !! :twisted:

Euh la selection à la fac elle est déja la à la fin de la première année et elle est assez redhibitoire. De toute façon la sélection à l'entrée meme de la fac je suis contre on peut s'y reveler, tout le monde ne se résume pas à un dossier scolaire. Quasiment personne ne sélectionne à l'entrée en europe avec désormais le meme systeme dans sa globalité et les résultats sont souvent meilleurs le probleme est ailleurs. Par contre une sélection systématique pour l'acces au master la par contre c'est une évidence !

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:42 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Et puis il faudrait aussi légerement relever les tarifs de scolarité. Oui c'est bien moi qui dit ça. Car à l'heure actuelle c'est suffisament bas pour etre la porte ouverte aux étudiants fantomes (ceux qui s'inscrivent uniquement pour la carte d'étudiants et ses avantages). Il faut trouver un juste milieu entre une non exclusion des étudiants issus des classes populaires et un porte ouverte à tous les vents.

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:44 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Mai, 2006 19:18
Messages: 2513
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tago Mago a écrit:
Ah ca c'est une catastrophe effectivment dixit mes collegues de français...
A part ça c'est évident que l'enfant roi on commence à vraiment en toucher les limites. Enfin surtout les parents d'eleves rois. Ca devient franchement abusif...

Tu l'as dit.
Cette année, j'avais mis en place un système de soutien (bénévole) pour les élèves en difficulté. Je leur proposait une à deux heures supplémentaires par semaine sur la base du volontariat.
Une des 2 parents d'élèves a sorti en plein conseil que l'horaire que j'avais fixé (en consultant les élèves) ne convenait pas à sa fille (ça tombait en même temps que le volley!). Cette même fille qui n'écoutait strictement rien en cours, d'où ses notes médiocres.

Même pas eu le temps de réagir lors du conseil (j'étais scotché d'entendre ça) que le proviseur à méchamment remis en place cette connasse. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:47 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tu as plus de chance que moi. Moi j'ai des parents d'eleves qui sont venus avec leur avocat à la réunion parent-prof. :roll:

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:48 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Mai, 2006 19:18
Messages: 2513
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tago Mago a écrit:
Euh la selection à la fac elle est déja la à la fin de la première année et elle est assez redhibitoire. De toute façon la sélection à l'entrée meme de la fac je suis contre on peut s'y reveler, tout le monde ne se résume pas à un dossier scolaire. Quasiment personne ne sélectionne à l'entrée en europe avec désormais le meme systeme dans sa globalité et les résultats sont souvent meilleurs le probleme est ailleurs. Par contre une sélection systématique pour l'acces au master la par contre c'est une évidence !

On séléctionne en Espagne (la selectividad). Dans les pays du nord de l'Europe, la séléction n'est pas nécessaire du fait de cultures où l'individu est plus responsable (protestantisme).

Franchement Tago, même si effectivement quelques élèves peuvent se révéler, c'est au prix d'un immense gachis. Pourquoi ne pas prévoir des voies d'adaptation pour les élèves qui se révéleraient dans les études post-bac?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:51 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Inscription: Mar 05 Juin, 2007 17:59
Messages: 687
Localisation: 35
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tago Mago a écrit:
Tu as plus de chance que moi. Moi j'ai des parents d'eleves qui sont venus avec leur avocat à la réunion parent-prof. :roll:


:shock:

A quand les huissiers pour établir un constat:



On les connait ses élèves qui préfèrent jouer aux cartes pendant les cours au lieu d'écouter avec attention leur prof.
Mise sous tutelle des allocs pour ses fainéants


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:57 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Inscription: Dim 31 Oct, 2004 20:18
Messages: 2985
Localisation: Nantes
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Concernant la sélection à l'entrée de la fac: la question est bien évidemment délicate. Dans une société démocratique, l'accès au Savoir doit être ouvert à tous.

Pour autant, et comme Tago Mago, je trouve aberrant qu'on ne sélectionne quà partir du M2 (et encore, vu le nombre hallucinant de Masters, ça ne rime plus à rien)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 16:58 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Le probleme vient au moment des orientations.
Pour ceux qui font un Bac S et qui vont faire une licence en sciences, tu en as plus de 80% qui vont décrocher le diplome, en 3 ou en 4 ans.
Par contre pour ceux qui passent un bac STI ou STL et qui preferent aller en licence de sciences plutot qu'en BTS il y en a à peine plus de 30% qui vont y arriver.
De la meme maniere tu en as qui viennent des filieres générales avec des dossiers bétons qui vont en BTS et qui explosent en plein vol parce qu'ils se démobilisent devant l'aspect trop technique (beaucoup plus qu'on ne le pense)
Et comme en plus toutes les filieres courtes sont sélectives, c'est fermé quasi d'office à ceux qui vont 1 fois dans le mur pour ceux qui ont été mal orientés.
Donc il faudrait s'interroger sur la manière dont sont faites les orientations et aussi ouvrir des modeles de professionalisations au niveau Licence pour qu'on ne soit pas démuni si on ne peut pas aller plus loin !

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 17:03 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Mai, 2006 19:18
Messages: 2513
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Nikopol a écrit:
Concernant la sélection à l'entrée de la fac: la question est bien évidemment délicate. Dans une société démocratique, l'accès au Savoir doit être ouvert à tous.

Pour autant, et comme Tago Mago, je trouve aberrant qu'on ne sélectionne quà partir du M2 (et encore, vu le nombre hallucinant de Masters, ça ne rime plus à rien)


Qu'on démocratise le savoir, 100% d'accord. Les pays scandinaves ont d'ailleurs un taux de diplômés du supérieur plus important que le notre.
Là où le bât blesse, c'est que cette démocratisation se fait au détriment du niveau moyen.
Il s'agit d'un nivellement par le bas, là où on devrait valoriser l'effort et faire comprendre aux jeunes qu'hors cas exceptionnels, il n'y a que par le travail que l'on réussit ses études.
Les scandinaves ou anglo-saxons peuvent se permettre de démocratiser leur enseignement supérieur, car les étudiants sont plus volontaires et responsables que dans les pays latins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 17:04 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Aoû, 2004 11:18
Messages: 1677
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
retour de l'uniforme et des santions physiques ( ah les bons coups de règle sur les doigts), prière en chantant devant le drapeau BBR et la photo de sarko: et coup de tatane dans la tronche des parents rois avec interdiction de séjour pour leurs représentants légaux les avocats!

"ordem e progresso"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 17:05 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Mai, 2006 19:18
Messages: 2513
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tago Mago a écrit:
ouvrir des modeles de professionalisations au niveau Licence pour qu'on ne soit pas démuni si on ne peut pas aller plus loin !

100% d'accord!
La professionalisation, that is the solution!
Mais faudrait virer les trotskos qui végètent dans les universités et qui considèrent encore que l'université ne doit pas être au service de l'entreprise :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juil, 2007 17:07 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 03 Mar, 2006 22:38
Messages: 4278
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Attention je ne voulais pas écrire des modeles mais des modules.
Vous savez ce qui apporte 3 ou 6 ECTS.
Une chose est sur il faut renforcer le diplome Licence, que ce soit pas une simple étape dans un parcours d'étude longues...

_________________
C'est face au regard des gens de droite qu'on s'aperçoit qu'on est de gauche.

Guy Bedos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Nouveau record du monde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Totti29

16

1085

Jeu 16 Juin, 2005 18:03

les_abers29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Record

IUFM

3

549

Mar 11 Mai, 2004 9:43

POPO29200 Voir le dernier message

Pas de nouveau message record battu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Xtian

66

4397

Sam 25 Mar, 2006 22:10

phev Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO