allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 112  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 9:23 
Hors ligne
Goran Milojevic
Goran Milojevic

Inscription: Ven 10 Mai, 2019 20:13
Messages: 507
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
PS13 a écrit:

Le lien fonctionne mais l'article est réservé aux abonnés. Un petit résumé peut-être ? Quels sonr les problèmes de discipline évoqués dans un post avant qui l'ont 'mis' sur le banc ? Il devrait être titulaire, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 9:25 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov, 2009 0:50
Messages: 6755
Has thanked: 1133 times
Been thanked: 354 times
En tout cas Irvin s'est fait un nom avec son but du week-end dernier, et du coup il y a pas mal d'amateurs de foot dans le monde qui peuvent maintenant mettre Brest sur une carte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 9:32 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou

Inscription: Dim 28 Avr, 2019 15:40
Messages: 379
Has thanked: 0 time
Been thanked: 4 times
Voici l’article

Irvin Cardona, attaquant de Brest. (Aude Alcover/Icon Sport/Icon sport)
Irvin Cardona, attaquant de Brest. (Aude Alcover/Icon Sport/Icon sport)
Foot L1, Brest
avant-première abonnés
Portrait d'Irvin Cardona, auteur d'un but superbe avec Brest à Dijon

L'attaquant de Brest a inscrit un but acrobatique qui a fait le buzz, dimanche dernier à Dijon, tranchant avec un début de saison décevant.

Franck Le Dorze
mis à jour le 18 septembre 2020 à 18h54
Son geste a aussitôt enflammé les réseaux sociaux, fait le tour de la planète football. Dimanche dernier, Irvin Cardona s'est envolé dans le ciel dijonnais pour consolider le succès brestois (2-0), d'une volée acrobatique impressionnante.


Alors que même DJ Snake lui a envoyé un message de félicitations, les références cinématographiques ont fleuri, de Karaté Kid à Shaolin Soccer, en passant par Olive et Tom, plus Olive que Tom en l'occurrence. Les comparaisons sportives ont foisonné. Si la FIFA a tweeté que le « pirate », surnom des joueurs finistériens, était resté « suspendu en l'air comme Tony Parker », les rapprochements ont davantage visité la sphère du football que celle du basket.

« C'est un buteur d'aujourd'hui qui ressemble à ceux d'hier »
Jean-Pierre Papin
Beaucoup ont cru assister au retour de Zlatan Ibrahimovic sur les pelouses françaises, quand d'autres ont vu du Luis Fernandez, auteur de deux buts en équipe de France, d'un ciseau à la verticale, face à l'Espagne (1988 et 1991). Mais Cardona, 23 ans, est surtout associé à Jean-Pierre Papin, et pas seulement parce que le premier a explosé à Bruges (le Cercle, 2017-2019), quelques années après le second (le Club, 1985-1986).

lire aussi
Ligue 1 : à Brest, le manque de maturité en question
Il ne s'agit pas, pour une fois, d'une coquetterie journalistique. « Je le compare toujours à Jean-Pierre Papin », assume son entraîneur, Olivier Dall'Oglio, qui avait osé le parallèle la saison dernière après son premier but en Ligue 1, à Angers (1-0, le 19 octobre), d'une frappe soudaine, déjà à angle fermé.

Mais qu'en pense l'ancien Marseillais ? Sollicité, il n'avait pas encore vu le but, mardi dernier. « Il est magnifique, s'est-il exclamé en le découvrant sur Internet. Sa course d'élan est parfaite, il prend le temps de s'équilibrer en sautant. Je n'en ai pas marqué des comme ça, mais c'est vrai qu'il a mon style. C'est un buteur d'aujourd'hui qui ressemble à ceux d'hier. Il possède une bonne frappe, aime prendre les espaces, faire des appels et contre-appels. »

« Il faisait moins d'efforts aux entraînements et, durant les matches, dans le replacement et les appels. Et il y a eu plusieurs retards... »
Olivier Dall'Oglio, son entraîneur à Brest
Les papinades de JPP sont restées dans la postérité. Cet après-midi bourguignon du 13 septembre 2020 va-t-il symboliser le début des « cardonades » ? On aurait apprécié profiter d'un appel pour en parler avec le héros. Mais ce fut un contre-appel du Stade Brestois pour couper court.

Une exception de la part d'un club pas réputé pour faire obstruction. « On estime que ce n'est pas le moment de le mettre en avant, justifie Grégory Lorenzi, le directeur sportif breton. On attend beaucoup de lui. On en attend davantage. Il a besoin de rester dans un cadre et on a l'impression que ce n'est pas toujours le cas. » Attention, donc, que le talent d'Irvin ne devienne un talon d'Achille.

lire aussi
Cardona, le tonnerre de Brest
Son coach, qui s'est entretenu avec lui durant la trêve internationale, rappelle qu'« il a changé de statut. Il faut l'assumer. Il est arrivé il y a un an, inconnu. Sa générosité, sa spontanéité et son efficacité (6 buts, 3 passes décisives en 21 matches de L 1) ont fait qu'il a vite été adopté par le public. J'attendais autre chose de son début de saison, plus d'implication. Il faisait moins d'efforts aux entraînements et durant les matches, dans le replacement et les appels. Et il y a eu plusieurs retards... Mais le football est redevenu une de ses priorités. »

« Je me souviens que, à 12 ans, Irvin venait me voir m'entraîner et me disait, sur les centres : ''Papa, tu n'as pas piqué au premier poteau !'' »
Pascal Cardona, père d'Irvin Cardona
Si le tableau peut paraître un peu obscur, il est vite éclairci par Lorenzi. « Il n'y a rien d'alarmant, relativise le dirigeant. C'est un garçon charmant, attachant et qui est bien entouré. » Son père occupe une place prépondérante. Pascal, passé par le centre de formation de Nîmes, la ville de naissance de ses deux fils, fut un grand buteur au niveau amateur, au Pontet, notamment.

La joie d'Irvin Cardona, la saison passée. (V. Michel/L'Équipe)
La joie d'Irvin Cardona, la saison passée. (V. Michel/L'Équipe)
Il est très exigeant avec son aîné et Timothy (20 ans), également attaquant. « Quand ils étaient petits, je travaillais avec eux les déplacements sur une table, avec des verres, raconte-t-il. Et je me souviens que, à 12 ans, Irvin venait me voir m'entraîner et me disait, sur les centres : ''Papa, tu n'as pas piqué au premier poteau !'' » Pas étonnant que son modèle soit, aujourd'hui, Edinson Cavani.

Précoce, passionné et prometteur, le gamin va intégrer le centre de formation de Monaco. Il remporte la Coupe Gambardella 2016 avec Kylian Mbappé (les deux buteurs en finale contre Lens, 3-0), continue à marquer beaucoup en Youth League et avec la réserve (CFA). Il goûte même au titre de champion de France 2017, choyé par Radamel Falcao. Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'ASM, le trouve alors « bon dans le pressing, le mouvement et le positionnement ».

« Je le compare à Gaëtan Laborde, de par sa morphologie, mais aussi son parcours, puisqu'on ne lui a pas donné sa chance dans son club »
Ludovic Batelli, ancien sélectionneur des équipes de France de jeunes, de 2013 à 2017
À l'époque, il est appelé en équipe de France des moins de 18 ans et moins de 20 ans. « Il était un peu en retard sur Florian Ayé et Jean-Kévin Augustin et il a mis un peu plus de temps à éclore, juge Ludovic Batelli, son entraîneur chez les Bleuets. Je le compare à Gaëtan Laborde, de par sa morphologie, mais aussi son parcours, puisqu'on ne lui a pas donné sa chance dans son club. Prêté à Bruges, on s'est rendu compte qu'il pouvait enchaîner. »

Au sein de la formation satellite monégasque, en D2 belge d'abord, il s'aguerrit et inscrit notamment le penalty de la montée. En Jupiler Pro League, la saison suivante, il enrichit ses statistiques (6 réalisations, 1 passe décisive en 20 rencontres), entre les blessures. « Quand il est arrivé, il avait un peu un côté enfant gâté, car il manquait de maturité, se remémore Emmanuel Imorou, son ancien coéquipier. Mais il ne calculait pas, il était là pour se faire plaisir et il était très adroit. »

« Il m'a dit, cet été, qu'il était dégoûté que la saison dernière n'ait pas pu se terminer et que celle qui arrivait était très importante pour lui »
Florian Andreani, ami d'Irvin Cardona
Vient alors le temps du départ, définitif, de la Principauté. « J'aurais aimé qu'il puisse s'imposer chez nous car il en avait les capacités, regrette Frédéric Barilaro, l'un de ses formateurs. Mais sa progression a été idéale et il va encore grandir dans un club parfait pour lui. » C'est aussi le sentiment de son ami de promotion, Florian Andreani. « Il se sent très bien à Brest, car il y a un bon groupe, assure le gardien de Toulon (N2). Il m'a dit, cet été, qu'il était dégoûté que la saison dernière n'ait pas pu se terminer et que celle qui arrivait était très importante pour lui. Mais il ne se met jamais la pression. »

lire aussi
Romain Philippoteaux (Nîmes) priorité de Brest
Cependant, dimanche dernier, il n'a pas vraiment apprécié d'être remplaçant pour la première fois de la saison. « Je l'ai vu à l'échauffement, il m'a à peine dit bonjour, il était énervé, alors qu'il a toujours ce flegme anglais, sourit son père. Moi, je ne fais pas de cadeau à mes enfants. Je lui ai dit : ''Un coup derrière la tête, ça fait du bien.'' Je fais totalement confiance à Oliver Dall'Oglio. » C'est à Irvin, désormais, de reprendre son envol.

publié le 18 septembre 2020 à 18h47
mis à jour le 18 septembre 2020 à 18h54
Brest (FRA) Irvin Cardona


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 10:03 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov, 2009 0:50
Messages: 6755
Has thanked: 1133 times
Been thanked: 354 times
@Jocelyn Rico, merci pour l'article.
Il a eu un petit coup de moins bien, un peu de distraction, normal a son age. Il va nous revenir et s'imposer chez nous pour partir ensuite vers un gros club. Il a un potentiel fou mais il faut qu'il bosse encore.

Et ca fait plaisir de voir qu'il est bien entouré et que son pere le cadre avec intelligence et bienveillance.
On en voit trop souvent ces derniers temps les parents donner raison au gamin contre les choix de l'entraineur et aller au clash.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 11:43 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 15:01
Messages: 26387
Localisation: PariS13
Has thanked: 352 times
Been thanked: 728 times
Oui sympa cet article et pas mal de gens différents interviewés.
Bien aimé le côté direct/ferme du "recadrage" sans pour autant trop en dire/être moralisateur.
Dans un sens ça tombe bien qu'il mette ce but pendant ces petits problèmes, il a été sollicité mais ne devrait pas trop s'emballer logiquement.

Edit:
Je n'avais pas fait attention mais la dernière phrase du coach m'interpelle:
Citation:
J'attendais autre chose de son début de saison, plus d'implication. Il faisait moins d'efforts aux entraînements et durant les matches, dans le replacement et les appels. Et il y a eu plusieurs retards... Mais le football est redevenu une de ses priorités.


Ce devrait être LA priorité.

_________________
Allez Stade Brestois Armorique !!!


Dernière édition par PS13 le Sam 19 Sep, 2020 13:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 11:50 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15575
Has thanked: 462 times
Been thanked: 329 times
dunphy a écrit:
Et ca fait plaisir de voir qu'il est bien entouré et que son pere le cadre avec intelligence et bienveillance.
On en voit trop souvent ces derniers temps les parents donner raison au gamin contre les choix de l'entraineur et aller au clash.

Il est préférable de recruter des gens bien élevés


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 23:27 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Mar 14 Aoû, 2007 0:30
Messages: 6349
Localisation: MARSEILLE
Has thanked: 5 times
Been thanked: 104 times
Le constat avec le cas Laborde est aussi intéressant...
Gros, empâté et maladroit chez nous,le Laborde d'aujourd'hui ravirait tous les Brestois du monde!!!
Gaëtan(encore un) a su se remettre en question
Irvin s'est peut-être trop vu déjà arrivé...une 1e demi-saison alléchante...mais maintenant,faut en faire plus!!!
Le gars a du talent.....
Aucun doute qu'il va fracasser des filets cette année,ceux des merluchons pour commencer...

_________________
on ne vivra qu'une fois....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Sam 19 Sep, 2020 23:53 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15575
Has thanked: 462 times
Been thanked: 329 times
jafra95 a écrit:
Irvin s'est peut-être trop vu déjà arrivé...

Remarque anachronique alors que tous les projecteurs ont été braqué sur lui et son but d'exception


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim 20 Sep, 2020 17:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 15:01
Messages: 26387
Localisation: PariS13
Has thanked: 352 times
Been thanked: 728 times
La magie du foot, la semaine dernière il met un but extraordinaire et aujourd’hui il loupe le 4-1 qui semblait hyper facile pour un joueur de son niveau.

_________________
Allez Stade Brestois Armorique !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2020 15:33 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama

Inscription: Mar 04 Mai, 2004 18:42
Messages: 3879
Localisation: Le pays des pierres debout
Has thanked: 4 times
Been thanked: 29 times
Le gars Irvin va falloir que il se reconcentre sur son métier et se remette à travailler sérieusement ! Sous peine de grosses désillusions......pour lui comme pour nous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2020 15:38 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15575
Has thanked: 462 times
Been thanked: 329 times
On le jugera mieux lorsqu'il entamera à nouveau un match


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2020 16:55 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Fév, 2007 16:22
Messages: 14158
Localisation: Lambé
Has thanked: 371 times
Been thanked: 824 times
THE BULGARE OF 29S a écrit:
Le gars Irvin va falloir que il se reconcentre sur son métier et se remette à travailler sérieusement ! Sous peine de grosses désillusions......pour lui comme pour nous !


Il a été recadré par ODO et son paternel a approuvé le coach. Après sur Instagram, on constate qu'il aime beaucoup les jeux vidéos jusqu'à se coucher tard, ce qui entraîne des retards à l'entraînement. Pas terrible non plus son cousin, un peu trop présent dans sa life...En tout cas, le souci n'est pas une histoire de riboule+liche comme ont connu certains joueurs à Brest par le passé. Sinon, tu ne mets pas un but zlatanesque comme à Dijon.

Nul doute qu'une fois qu'il aura rectifié le tir de lui-même, il reprendra une place de titulaire sur l'aile gauche du terrain. Il devra tout de même devancer Faivre, Tavares et Philippoteaux (?), rien que ça. Avec un coach de la qualité de ODO, un coordinateur sportif pragmatique comme Lorenzi et un père qui manage à distance son poulain, je n'ai aucun doute qu'il remettra les pendules à l'heure très vite.

_________________
Super Marco : de onbegaanbare wal van de Atlantische !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2020 18:13 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand

Inscription: Lun 17 Mai, 2004 10:24
Messages: 1183
Localisation: à 500 m de chez francis
Has thanked: 1 time
Been thanked: 4 times
Pour moi il n'est plus un titulaire indiscutable.
Je trouve que l'attaque faivre charbo mounie honorat est plus complète !

_________________
le beau jeu, le beau geste


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 21 Sep, 2020 18:24 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Aoû, 2005 15:53
Messages: 17561
Has thanked: 85 times
Been thanked: 271 times
Pour l'instant Le Douaron à les faveurs d'ODO et ça marche plutôt bien quand à dire qu'Honorat est meilleur que Cardona, je ne vois pas en quoi pour l'instant, je les mettrai à égalité :idea:

_________________
_________________________


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 22 Sep, 2020 23:19 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
Aussi. Honorat Cardona sont des vivaces qui en 2 touches 3 mouvements peuvent déstabiliser une defense quasi seuls. Mais l'Entente faivre mounié charbonnier prouve deja que sans autant d'acceleration ils y arrivent très bien...
Je mettrais Honorat Cardona en concurrence car la profondeur dès le debut d'un match sous pression ça peut aussi aider à debloquer.

La saison sera longue. Que tous puissent être au maxi et si au lieu d'un Cardona à 10 buts on a Honorat le douaron Cardona à 4 buts chacun alors on sera sûrement tous gagnant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1667 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 112  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [ Votez pour Cardona joueur de L1 du mois]

debrestmême

1

534

Lun 14 Déc, 2020 20:17

A gauche gauche Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Mouez Hassen signe pour un an]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Kalif

76

8450

Dim 20 Juin, 2021 13:30

pisse-tiede Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Christophe Hérelle signe pour 4 ans]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 68, 69, 70 ]

penfoul

1049

96103

Sam 16 Sep, 2023 14:25

Loamig de Lambé Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO