allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Parlez vous breton
oui 24%  24%  [ 20 ]
non 76%  76%  [ 65 ]
Nombre total de votes : 85
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 15:03 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Nov, 2005 21:29
Messages: 2952
Localisation: Virage n°2 Alpe D'Huez
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Qui parlera encore breton dans 20 ans ? (C'est a dire quand la dernière génération de bretonnants de naissance aura disparue.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 16:01 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado

Inscription: Mar 22 Juin, 2004 13:09
Messages: 962
Localisation: Sur la route
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
tignous29 a écrit:
+++++++++++ 1 :lol: :D :P :!:


Mad-tre! J'pense que t'as la palme du sujet, mon gars! C'est toi qui assimile le breto à un patois, en plus! :lol: :lol: :lol: Pokez Den!
Pour ma part j'ai l'impression d'appartenir à un pays où les gens préfèrent se la pêter avec une langue tellement autaine que même son peuple peine à la maîtriser, que de s'ouvrir.
Le français, c'est bien pôur écrire des bouquins ou faire des chansons de variét' de merde. Si on veut rester entre nous parceque la France est le plus beau pays au monde et ne rien voir ou apprendre autour, c'est bien! mais y'a le mur pas loin!
Ouahhhh, 200 millions de francophones à travers le monde!!!! C'est même pas la population des States!
La diversité fait la richesse.
Allez vous masturber sur vot'français ailleurs

_________________
Le futur appartient à ceux qui croient à leurs rêves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 19:04 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Aoû, 2005 20:36
Messages: 1125
Localisation: Plouzané
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Plus tu apprend de langue , plus c'est facile d'en apprendre .

par exemple , il y a des chose qui sont ) pareil en anglais/breton , qu'on ne trouve pas en français .

donc voila , et puis , t'a qu'a demander à un catalans : à quoi sa te sert de parler catalan .
je sais pas ce qu'il va te répondre , mais pour le Breton c'est pareil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 19:11 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 02 Aoû, 2005 20:36
Messages: 1125
Localisation: Plouzané
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
sanook a écrit:
Qui parlera encore breton dans 20 ans ? (C'est a dire quand la dernière génération de bretonnants de naissance aura disparue.)

moi :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 20:28 
Hors ligne
Lionel Quemener
Lionel Quemener
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 05 Mai, 2006 21:54
Messages: 32
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Frotman29 a écrit:
sanook a écrit:
Qui parlera encore breton dans 20 ans ? (C'est a dire quand la dernière génération de bretonnants de naissance aura disparue.)

moi :!:


Me zo adu gant frotman
me ivez

_________________
"Quand la merde tombe du ciel, le malchanceux n'a pas de chapeau."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 20:50 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Mai, 2004 16:40
Messages: 335
Localisation: BREIZH
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
BR29 a écrit:
+1 Brest da viken !

On doit être les seuls à ne pas s'accepter.

Un vrai pb psy.

Pourquoi avoir encore cette honte de soi ?

Pourquoi opposer imaginer que se dire breton implique un truc dans le genre mauvais français ?

Pourquoi cela ne pose pas de pb à un gallois de se dire de nationalité galloise et citoyen britannique et que pour nous c'est totalement hérétique voire dingue de se dire de nationalité bretonne et citoyen français ?


Le problème est avant tout une question d'evolution des mentalités , plus grave que la deperdition de notre langue symbole de notre identité ,non seulement le reniement de son entité mais en plus son mepris.
La question est politique avant tout , seul un gouvernement autenthiquement breton dans sa manière de reflechir et d'agir pourra instaurer un relèvement de notre nation et de sa langue.

Si les bretons se sentent breton , le sauvetage de la langue viendra naturellement car il sera favorisé par un vaste mouvement populaire , c'est à l'echelle nationale de notre pays qu'il faut favoriser son apprentissage et affirmer son identité de manière constante.

_________________
Image
Breizh ma bro!
Hep brezhoneg,Breizh ebet!
ALLEZ BREST!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 20:58 
Hors ligne
Lionel Quemener
Lionel Quemener

Inscription: Mar 11 Avr, 2006 23:49
Messages: 71
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Les "arguments" avancés par certains sont totalement contredit par les chiffres. Ainsi, selon les enquêtes, 92 % de la population bretonne se dit attachée au maintien de la langue bretonne. Le nombre d'enfants scolarisés dans les écoles bilingues ne cesse de progresser : pour le maternelle et le primaire, on est passé de 937 en 1989 à 7 734 enfants en septembre 2003. Le Conseil Régional de Bretagne a voté, à l'unanimité, en décembre 2004 un plan de politique linguistique en faveur de la langue bretonne. De nombreuses villes bretonnes ont signé la Charte "ya d'ar brezhoneg" élaborée par l'Office de la langue bretonne. La ville de Brest et BMO l'ont fait en juillet dernier. Dans tous les pays d'Europe, on a compris qu'il fallait portéger et préserver les langues minoritaires. Le Conseil de l'Europe a d'ailleurs élaboré une Charte des langues régionales ou minoritaires, que la France a signé en 1998, mais qui n'a pu être ratifiée, à cause de l'article 2 de la Constitution. Enfin, pour adhérer à l'Union européenne, il faut que les pays candidats aient ratifié cette Charte. Autrement dit, la France refuse de faire ce qu'elle exige des autres. Le soi-disant "pays des droits de l'homme " est bien mal placé pour donner des leçons aux autres.

Enfin, dans quel monde serions - nous si tout le monde parlait anglais ou chinois ? La démocratie, c'est le respect des différences et c'est la diversité. C'est d'ailleurs le slogan de l'Europe : "unis dans la diversité" !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 21:18 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Mai, 2006 18:50
Messages: 24
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Malheureusement non

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 21:28 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 28 Nov, 2005 21:29
Messages: 2952
Localisation: Virage n°2 Alpe D'Huez
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
on pourrait regrouper quelques barbus-cheuveulus badgés Diwan et leurs progénitures au sein d'une réserve naturelle quelques part dans les monts d'arrée afin de préserver l'espece bretonnante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Sep, 2006 22:49 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Sep, 2005 17:35
Messages: 833
Localisation: Sigmaringen
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
sanook a écrit:
on pourrait regrouper quelques barbus-cheuveulus badgés Diwan et leurs progénitures au sein d'une réserve naturelle quelques part dans les monts d'arrée afin de préserver l'espece bretonnante.


Que ça ne t'intéresse pas je comprends mais en quoi ils te déragnent?

_________________
"Parler patois, danser au rythme des bourrées, marcher au son des binious… tant d’épaisse sottise" BHL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Oct, 2006 21:37 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11466
Localisation: Paris
Has thanked: 172 times
Been thanked: 211 times
Quelques heures de cours en fin de cinquième.... plus des leçons à Paris, que j'ai abandonnées... je ne supportais pas le cours politique anti-français... la rengaine anti-tout... breton peuple opprimé!

Parallèlement à ça... ben le pays de Galles et sa langue... une autre approche de la culture régionale... ouverte et pas renfermée dans un discours anti-oppresseur...

Le mal ça a été de se résigner à enfermer la culture bretonne dans l'ombre d'une culture française... oppresseur-oppressés... je supporte pas le cadenas culture bretonne-politique...

Je vis bien les deux... mais au début je me disais que j'étais uniquement breton... mes grands-parents parlaient bretonS... Mes parents pas du tout... Au final 4 langues dans ma famille directe... français, allemand, anglais, affrikaans... Et un sabir anglo-italiano pour suivre les conversations.. avec un peu de deutsch...

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Oct, 2006 21:53 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Sep, 2005 17:35
Messages: 833
Localisation: Sigmaringen
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Rieder im Biersturm a écrit:
Parallèlement à ça... ben le pays de Galles et sa langue... une autre approche de la culture régionale... ouverte et pas renfermée dans un discours anti-oppresseur...


Le situation n'est pas vraiment comparable .... Entre devoir mendier des crédits pour des malhereux cours et possèder une loi obligeant l'administration à être bilingue ( depuis 1993 ) au pays de Galles. Là bas l'étude du gallois est obligatoire jusque 16 ans et il y a une chaine de tv locale en gallois. Donc ... rien à voir ....

_________________
"Parler patois, danser au rythme des bourrées, marcher au son des binious… tant d’épaisse sottise" BHL


Dernière édition par BLRisback le Mar 17 Oct, 2006 21:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Oct, 2006 21:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11466
Localisation: Paris
Has thanked: 172 times
Been thanked: 211 times
Et les ... ça veut dire quoi? Des cours obligatoires, une télé.... A qui les fautes??

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Oct, 2006 22:01 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Sep, 2005 17:35
Messages: 833
Localisation: Sigmaringen
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Que la France signe déjà la charte sur les langues minoritaires c'est une simple question de respect.

_________________
"Parler patois, danser au rythme des bourrées, marcher au son des binious… tant d’épaisse sottise" BHL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Savez vous parler Breton
MessagePosté: Sam 23 Fév, 2013 14:27 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
sympa le sujet

qu'on réapprenne un peu le lexique de base ! toutes les semaines, une phrase à apprendre tous ensemble !!! :D



j'avais une question surtout, quand j'étais môme, dans les gueuletons kig ar farz, les petiots reprenions ensemble une phrase que je ne saurais écrire, mais qui se prononçait genre
"amaseus kig, amaseus farz, amaseus kig ar farz !"

comment ça s'écrit vraiment ? :oops:

et surtout ça veut dire quoi ??? :?:

merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message C'est quoi pour vous être Breton ???

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

higuito29

211

15449

Jeu 19 Oct, 2006 20:57

MichelTanguy Voir le dernier message

Pas de nouveau message Peut-on parler de recrutement?

Jampi

7

1177

Mar 09 Jan, 2007 20:36

Tatayet Voir le dernier message

Pas de nouveau message Faites parler vos photos

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Soprano

36

2960

Mer 17 Aoû, 2005 23:00

Totti29 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO