Suite à ce coup de gueule, j'en rigolais intérieurement, à me demander : "mais en fait, au moins pire, en terme de compte courant (41 ? ), à combien ils ont été durant l'exercice comptable en cours ?" *
Tu rebondis sur 120 Millions Triskell, en Janvier. * Tu dois avoir raison, moi j'écoutais cela de loin en terme de chiffres. Car je vois cela du point de vue : choix du mode de gestion. Et à terme, j'y vois la modification du droit français, des règles comptables françaises, sous l'influence anglo saxonne, forcée par l'entrée dans l'ue.
C'est un journaliste sportif rencontré au hasard et que je ne connaissais pas qui m'a détrompé. Je pensais qu'ils n'avaient qu'un trou de 50 Millions. Il m'a dit nan nan, ils ont eu jusqu'à au moins 500 Millions de débit en compte courant. Et il y a quelques mois de cela il m'avait dit qu'ils devaient en être à moins 250 Millions en trésorerie à l'époque. En fait cela parle de 445 Millions, à la radio tout à l'heure. Donc en réalité c'est 10 fois pire que ce que j'imaginais.
Alors évidemment, mon coup de gueule improvisé est très flou, sur les chiffres, sur les personnes morales et physiques, sur le nouveau propriétaire du Groupama Stadium, etc... Mais s'il faut, il y a moyen de refaire un compte rendu limpide et lisible sur tout cela, les doigts dans l'nez. D'autant que d'autres ici s'y connaissent, et sont pointus sur le domaine. Ça ira vite.
C'est sur le principe, sur le mode de gestion que j'insiste. Mon impression est que, c'est comme si certains clubs travaillaient en suivant un mode de gestion adapté au Droit Français pré UE, et comme si d'autres clubs travaillaient selon les règles comptables anglo saxonnes. Le Droit anglo-saxon s’imposant par la même au Droit Français, celui qui faisait loi même encore du temps de la CEE si je ne m'abuse.
Mon positionnement, je le rappelle, c'est qu'à 20 ans, j'observais cette lutte qui opposait les mondialistes aux conservateurs d'ici, et était favorable au droit français, la compta et les modes de gestion étant des éléments fondamentaux de la façon dont était géré notre pays. Je ne faisais que penser à notre avenir.
Mon positionnement, c'est aussi qu'à la base je respecte l'Olympique Lyonnais. J'ai même supporté ce club en Coupe d'Europe. J'ai aimé beaucoup de joueurs qui y ont joué, et je respecte Mr Aulas, que j'ai déjà croisé dans la vie sans allez lui demander un totographe. J'ai rien contre eux en fait, pas du tout contre leurs supporters non plus.
A présent ma conclusion, qui n'est pas du niveau de la compta, mais du niveau de l'analyse financière, elle est très simple et donc à la portée de tout le monde. Le mode de gestion qui semble apparaitre à mes yeux, concernant l'Olympique Lyonnais, c'est qu'en existant en trésorerie très négative en permanence, ben en fait c'est une forme de gestion de trésorerie.
Et on sait avec le temps que finalement, que ce soit des états, des administrations, des entreprises ou des particuliers, dans le business en mode chacal, l'un des points clefs, c'est de toujours chercher à lâcher les thunes le plus tard possible. C'est de cela qu'il s'agit, c'est de la gestion de trésorerie.
C'est comme un prêt à taux zéro, sans annuités de remboursement, le prêt étant soldé en une seule fois, à la fin du délai de payement. Tu fais comme si tu avais les thunes, tu présentes des garanties, des capitaux que tu détiens par ailleurs ; ce qui te permet de continuer à faire tourner ton activité, avec des comptes de créances qui gonflent et qui gonflent. Et tu lâches les thunes, pas à 2 mois, mais à 5 ans. Et tout cela, en bénéficiant d'un délai de payement gratuit. Superbe !
Tu achètes un appartement, et le vendeur touchera les thunes dans 5 ans (ou pas ?). Il n'a d'autre choix que de faire confiance. De l'argent virtuel à taux zéro, qui deviendra concret le jour ou les créanciers toucheront leurs Gwennegs. On peut voir ce mode de gestion sous cet angle.
Exemple fictif :
" Zinquiétez pas m'sieur Bidochon (le vendeur de l'appart'), vous l'verrez votre argent. J'ai un Manoir à Vitré et une Maison de Maitre en locatif à Cap Coz, que je n'peux vendre que dans 5 ans. Vous avez ma parole que juste avant d'la vendre, je vous fais un prix pour 2 mois de location d'été face aux Glénans, grand luxe pour toute la famille. Et vous encaisserez votre pactole dès Septembre, à votre retour de vacances ! " Et ainsi, l'acheteur dispose d'un bien locatif avec zéro balle (abusus), et encaisse du loyer pendant 5 ans (usus, fructus), sans avoir touché à sa trésorerie de départ.
Si jamais il y en a qui ont eu le courage de lire ce qui précède. Je pense que je viens d'imaginer une bonne piste, qui expliquerai pourquoi, de toute façon, les personnes morales ou physiques qui détiennent l'Olympique Lyonnais, sont gagnantes à choisir ce mode de gestion de trésorerie. A confirmer mais, le propriétaire possède des capitaux dans plusieurs pays, et donc dans plusieurs monnaies. Ce pourquoi je suppute que cette gestion de la trésorerie est le ou l'un des moyens qui permettent de faire de l'argent, en spéculant sur les monnaies de ces trésoreries gérées dans divers pays. Et pas qu'en spéculant, mais juste en faisant voyager des fonds financiers, au bon moment, suivant le cours des monnaies.
Sans vérifications, il possède donc des capitaux au Brésil, au Royaume Uni, en France, et aussi probablement aux USA. Et donc là nous sommes devant l'impression que les fonds qui devraient être dans les comptes du club en France, sont dans d'autres pays, valorisés dans d'autres monnaies. Les dettes sont en Euros, et les capitaux sont en Livre Sterling, en Dollar, en Real.
Or, si l'Euro est à la baisse par rapport au Dollar par exemple, il y a possiblement un intérêt monétaire à renflouer les comptes du club français le plus tard possible. Plus longtemps tarde la conversion des fonds de Dollars en Euros, et moins il faudra convertir de Dollars pour atteindre la somme nécessaire en Euros.
L'équation de base, c'est cette gestion de trésorerie particulière, ce à quoi s'ajoute un coefficient multiplicateur, qui est le taux de conversion des monnaies concernées par les fonds qui sont transférés d'un pays/club à l'autre
Les capitaux valorisés en monnaie à la hausse, les dettes valorisées en monnaies à la baisse. Cela pourrait être l'un des objectifs de ceux qui gèrent ce club.
* Questions dont j'ai oublié les réponses déjà données ici :
Les choix de dates de début et de fin des exercices comptables, sont-ce les mêmes dans tous les clubs ? La plupart des clubs les alignent-elles suivant les dates de la saison sportive, et donc de l'activité ? Est-ce de Janvier à Décembre en général, de façon réglementée ou pas ?
Ps : Moi la compta ou la fisca ça me saoulait. L'ana fi et la stratégie, un peu moins.
Ps : Hashtag Flo Gautreau Daniel Riolo