allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 13 Nov, 2023 21:06 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Fév, 2007 16:22
Messages: 14211
Localisation: Lambé
Has thanked: 378 times
Been thanked: 867 times
@Juanito
Le mur a été fait par le type qui a construit cette maison, mon défunt paternel, maçon de métier. C'est du costaud, tu peux y aller.

Je ne vais pas mettre les photos que j'ai pris chez des collègues paysans, mais ils te diront tous que la casse était bien moindre en 87. Rien à voir.

Ilien, je n'ai pas eu d'écho sur ce que tu dis. Par contre j'ai entendu qu'un centre équestre a été soufflé. Et les pauvres chevaux ont morflés.

Après chacun se fera son avis entre 87 et 2023, mais je maintiens le mien après ce que j'ai vu.

Image

Image

_________________
Super Marco : de onbegaanbare wal van de Atlantische !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 13 Nov, 2023 21:31 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5555
Has thanked: 349 times
Been thanked: 212 times
Merci pour le partage Kalif.

Les données relevées, c'est au sol ou quasi, j'imagine. Les effets de couloir et Venturi ont donné ça et là, des rafales qui je le crois, n'ont pas pu être enregistrées. Et je suis persuadé que des vents type 190 ont été atteints au contact de certains bâtiments, même un peu dans les terres.

Les serres bâchées donc... Ces serres remplissaient un grand rôle dans l'alimentation locale, dans notre santé. Je sais qu'il y en a qui ont tout perdu et ils l'ont dans le baba. Pourtant ils offraient un service, celui de pouvoir acheter des légumes directement chez le producteur.

Apparemment les assurances ont déjà chiffré le cout de Ciaran. Eh ben ! Quelle réactivité ! C'est juste que, comment les assurances peuvent-elles déjà sortir un chiffre ? Alors qu'on va mettre des mois à évaluer l'étendue des dégâts. Pourquoi des mois ? Car au delà des experts, ce sont les professionnels du bâtiment qui vont chiffrer le cout des réparations, au fil des chantiers. Car eux ils savent car c'est leur métier. Et comme vous le savez, leur téléphone n'en finit plus de sonner. Donc comment c'est possible de déjà sortir un chiffre ? Surprenant.

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 13 Nov, 2023 22:10 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Ven 14 Mai, 2010 23:35
Messages: 4915
Has thanked: 63 times
Been thanked: 202 times
La billetterie pour Clermont avec les places aux prix les plus bas est ouverte 1 semaine en avance. Je pense que s'ils le font si tôt c'est une très bonne nouvelle pour notre vieux stade.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 8:48 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama

Inscription: Lun 14 Avr, 2003 14:23
Messages: 3917
Has thanked: 19 times
Been thanked: 23 times
Bonne nouvelle merci !

@masscut : c'est leur métier aux assureurs. Ils se basent sur des modèles statistiques, mathématiques, des données historiques et météorologiques ainsi que les premières remontées de leurs clients sinistrés. C'est plutôt efficace en général, en revanche ils reconnaissent que les impacts du dérèglement climatique rend ces modèles moins précis, et les coûts plus élevés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 9:40 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 14:24
Messages: 17254
Localisation: Brest
Has thanked: 9 times
Been thanked: 124 times
Masscut a écrit:
En 87 , c'est le sud du département qui avait subi d'immenses dégâts. Vus de mes yeux, tant d'arbres déracinés. Là effectivement, c'est nous qui avons pris le pire, ainsi que la presqu'ile de Crozon et les Monts d'Arrée. Pour ce qui concerne le département, il semblerait.

Mais là c'est incontestable que l'on était en plein au milieu de Ciaran. Et oui je n'avais jamais vu autant d'arbres par terre avec le recul, voire bisés nets. Pour moi aussi le plus gros coup vent de mon vivant dans le nord du département.

Tant de gens n'ont pu fermer l’œil de la nuit, aussi par vigilance. Si je n'étais pas intervenu immédiatement lorsque l'une des lucarnes en verre sous ma charpente se brisa, peut être n'aurais plus de toit aujourd'hui. Car la pression était telle sous la charpente avec le vent qui s'engouffrait au pire du coup de tabac, que mon instinct et les sensations envisagèrent cette possibilité. Quand je calfeutra la lucarne brisée dans le noir sous régime de coupure de courant, la pression redevint normale dans la pièce. Probablement que j'ai bien fait de réparer tout de suite.

Là effectivement, nous avons vécu la situation la plus extrême que nous ayons eu à vivre pour beaucoup d'entre nous, par rapports à nos habitations, à nos biens, en terme de vents, à mon avis. Et ce, au moins dans le nord Finistère. Des gens qui retrouvent leurs affaires à des centaines de mètres de l'emplacement d'origine. Des maisons épargnées et d'autres à coté qui n'ont plus d'abris de jardin. Comme si les vents avaient tourbillonné ? Avec comme un sillage décrit ici où là. Des clochers tombés, des fissures dans les bâtiments que l'on va mettre du temps à détecter.


Idem pour moi. 87 était vraiment costaud même plus je pense, n'étant pas averti par la météo qui n'avait rien vu venir. Heureusement que c'était arrivé la nuit sinon il y aurait du dégât humain. A l'époque je faisais la route Tréboul/Douarnenez - Brest. A tréboul les bateaux s'étaient retrouvés éclatés sur le quai , à Châteaulin impossible de passer, les arbres barraient la route, la végétation était dévastée. En arrivant à Brest c'était les mêmes scènes qu'aujourd'hui. J'ai des copains qui, à l'époque, vivaient dans les tours route de Paris. Au milieu de la nuit ils se sont barrés de chez eux pour aller chez leur parent tellement la tour semblait bouger, leur lustre tanguait de droite à gauche. Des cabines téléphoniques avaient été arrachées, elles étaient éparpillées sur les toits Brestois. On dit qu’à l’époque à Brest les vents étaient de 147 pour 157 la semaine dernière. C’est sensiblement la même force mais je le répète en 87 la météo n’avait rien vu venir, nous n’étions pas préparé comme aujourd’hui.
A l'époque une détail m'avait surpris. La veille de la tempête en fermant mes volets il y avait un petit vent très léger mais...chaud.

_________________
"Je prends l'engagement, maintenant, que le futur stade ne sera pas construit avant 2018"
Henri Pallier, ex-maire de Guipavas le 04/10/2007


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 12:53 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2020 13:33
Messages: 4834
Localisation: Gotsé Deltchev
Has thanked: 924 times
Been thanked: 383 times
Il y a plus d'arbres au sol pour Ciaran car cette tempête est précoce et ils n'ont pas perdu leurs feuilles ce qui crée une prise au vent supplémentaire. De plus, vu la dose de pluie tombée, les sols sont moins denses qu'habituellement et l'arbre en lui-même est aussi plus lourd car gorgé d'eau. On ne peut donc pas se baser sur l'aspect visuel pour comparer 2 tempêtes. La force du vent est un élément de comparaison mais sa direction peut faire qu'un site soit plus ou moins impacté qu'en 1987.

_________________
Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 12:57 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2020 13:33
Messages: 4834
Localisation: Gotsé Deltchev
Has thanked: 924 times
Been thanked: 383 times
Masscut a écrit:
Apparemment les assurances ont déjà chiffré le cout de Ciaran. Eh ben ! Quelle réactivité ! C'est juste que, comment les assurances peuvent-elles déjà sortir un chiffre ? Alors qu'on va mettre des mois à évaluer l'étendue des dégâts. Pourquoi des mois ? Car au delà des experts, ce sont les professionnels du bâtiment qui vont chiffrer le cout des réparations, au fil des chantiers. Car eux ils savent car c'est leur métier. Et comme vous le savez, leur téléphone n'en finit plus de sonner. Donc comment c'est possible de déjà sortir un chiffre ? Surprenant.

Oui, cet aspect est totalement surréaliste. On sent que les assurances font le dos rond.

_________________
Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 15:02 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2022 19:02
Messages: 1865
Localisation: Kerlaurent
Has thanked: 170 times
Been thanked: 215 times
Merci Ciaran .. et ma serre. Non je relativise, c’est une péripétie comparé aux drames de certaines professions (agriculture ect )
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 15:45 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15655
Has thanked: 487 times
Been thanked: 341 times
Préparé ou pas, foi de sudiste :D en 1987, un nombre incalculable d'arbres a été balayé, 90% des pins arrachés. Certes, lors du dernier épisode, la pointe léonarde a été particulièrement exposée. Mais les épisodes sont différents, en 1987 nous étions dans un phénomène plus proche des ouragans tropicaux, d'ailleurs l'incroyable chaleur qui précéda l'enfer fut symptomatique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 18:33 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5555
Has thanked: 349 times
Been thanked: 212 times
C'est bien l'interview de 7h45 sur breizh izel. Là ce matin c'était une cadre de suravenir, je ne me rappelle plus son niveau dans la hiérarchie. On sentait le professionnalisme, seulement que de trémolos dans la voix. Mais que lui arrivait-il, se savait-elle écoutée et décortiquée ?

Les seuls éléments nouveaux qu'elle a apporté, ce sont le nombre de sinistres déclarés, soit 22000, et le pourcentage des dossiers traités, soit 10 %.

A l'entendre, la question de la possible augmentation de l'assurance, est une source de rire. C'est bizarre. Pour certaines personnes c'est bizarre que quand on évoque la probable augmentation des primes d'assurance, ce soit une source de rire. Je ne comprends pas. Enfin si, là il y avait des éléments pour qui sait analyser et qui a du métier dans le fait de mettre à poil psychologiquement une communication commerciale. Mais bon quel intérêt ?

Enfin donc, si le CMB a eu sa pub, j'imagine que les autres bancassurances vont avoir leur interview également, sinon cela fausse la concurrence.

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 18:52 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5555
Has thanked: 349 times
Been thanked: 212 times
Bert, oui c'est leur métier à eux aussi. Mais le temps de la constatation des dégâts n'est pas le temps de la communication commerciale d'une entreprise privée, telle qu'une banque assurance. Entreprises privées qui pour certaines d'entre elles auraient du mettre la clef sous la porte il y a des années, sans les trous bouchés dans la compta par l'argent de celles et ceux qui payent des impôts.

C'est leur métier oui, mais ils ne sont que l'un des acteurs de cette prise de décision. En rien du tout ils sont celles et ceux qui sont capables de chiffrer le cout réel des dégâts occasionnés par Ciaran, à ce jour. Pourquoi ? Car pour cela il faut avoir les éléments.

Or c'est impossible d'avoir les éléments à cette heure, puisque les professionnels du bâtiment tels que les couvreurs n'ont pas le temps de répondre à tous les devis. Ils n'ont ni le temps d'y répondre, ni même le temps de répondre au téléphone. Il y a des artisans qui ont leur téléphone coupé au travail sinon c'est encore pire car le travail n'avance pas.

Et dans combien de temps les travaux seront fait ? Dans 1 an pour certains, plus ? Quid du contexte économique dans 6 mois, 1 an ? Un entrepreneur doit prendre le risque de faire un devis, pour un chantier qu'il ne pourra pas faire avant 2 ans ? Si l'inflation continue ainsi, le cout des réparations et reconstructions sera bien supérieur au cout supputé dès à présent. De plus les bâtiments qui mettront beaucoup de temps à être réparés, dans quel état seront-ils dans quelques mois ? La dégradation logique des bâtiments assurés, est-elle déjà dans le chiffre de 1 milliard 3 ?

C'est pour cela qu'ils avancent déjà un chiffre ? Pour ne pas avoir à annoncer plus tard un chiffre largement supérieur, qui lui aura été ré évalué suivant l'évolution de l'inflation ? Il y a moyen de creuser moi je vous dis. C'est bizarre ce chiffre qui tombe déjà là.

C'est juste impossible d'avoir une vue objective, réaliste, chiffrée de ce que va couter la tempête Ciaran.

Windguru avait raison dans ses prévisions météorologiques. Depuis le début c'était écrit que le plus fort de la tempête nous toucherait entre 3h et 5h du matin.

Et donc je mémorise ce chiffre de 1 milliard 3, et j'observerai dans quelques années.

D'ailleurs seuls les dégâts sont assurés, pas les manques à gagner et à travailler ? Car là il y en a qui s'ils ne remontent pas la pente, vont faire beaucoup de déçus. Notamment parmi les bourgeois qui aimaient continuer à acheter de bons légumes à deux pas de chez eux, directement chez le maraicher.

Pardon j'arrête de parler de cela sur ce sujet, HS.

_________________
Je pense donc je suis, même si je sais que je ne sais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 19:43 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12232
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 514 times
Been thanked: 479 times
En 87 ,c''était aussi au mois d'Octobre mais peut être qu'au siècle dernier les feuilles tombaient avant ?


En ce qui concerne les tunnels maraîchers , il faut savoir que tout producteur averti sait qu'il vaut mieux mettre un coup de cutter dans les bâches des tunnels quand des tempêtes sont annoncées.

Mais c'est facile à dire , le faire c'est bien plus compliqué psychologiquement car chacun doit espérer avoir un peu de chance.

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 20:48 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 11 Juil, 2020 13:33
Messages: 4834
Localisation: Gotsé Deltchev
Has thanked: 924 times
Been thanked: 383 times
juanito a écrit:
En 87 ,c''était aussi au mois d'Octobre mais peut être qu'au siècle dernier les feuilles tombaient avant

Ce sont les 3 facteurs conjugués (force du vent + feuilles non tombées + pluie durable avant Ciaran) qui ont favorisé la chute d'arbres.

_________________
Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 14 Nov, 2023 22:21 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk

Inscription: Jeu 01 Sep, 2022 19:57
Messages: 749
Has thanked: 113 times
Been thanked: 44 times
Bon, et dans tout ça comment va notre stade ? Quelqu’un a des nouvelles ?

_________________
Comment qu’c’est ? Ça gasse ‘ec toâ ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 15 Nov, 2023 14:10 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Avr, 2004 14:22
Messages: 21544
Localisation: Asunciòn
Has thanked: 149 times
Been thanked: 270 times
Non. :wink:

_________________
Brest en stats


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. quel avenir pour le stade?

pierre29

4

925

Mer 25 Jan, 2006 23:09

Séb Voir le dernier message

Pas de nouveau message quel avenir pour le stade brestois?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gino29

19

2814

Ven 02 Fév, 2007 19:30

zion29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Quel avenir pour le SB29 en L2 !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

BZH29200

18

2098

Lun 02 Avr, 2012 22:18

Charlygv29 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO