@transam > maintenant, c'est mort aussi après 23h mais de cadavres réels pas métaphoriquement ! Bon ok, j'exagère mais pas si loin

@transam @bleizh > Peut-être qu'avant c'était différent et peut-être que l'esprit "breton" était plus présent dans les régions
Perso, je pense que l''esprit breton, c'est quelque chose de mystique, d'ésotérique, c'est pas juste dire "je suis breton"
Je pense qu'il y avait quelque chose derrière ça, quelque chose qui donne cette sensation que quand tu te balades dans les monts d'Arrhées, tu ne ressens pas du tout pareil à Guérande
Sûrement que dans l'histoire, ces régions étaient unies, ils parlaient la même langue peut-être, je ne sais pas, mais pour ma part c'est surtout la sensation qui m'importe. La Bretagne, c'est un esprit, quelque chose. Je ne parle pas des gens, ni du caractère ou je ne sais pas, mais juste tu te balades dedans, il y a "quelque chose"
Ca peut se ressentir aussi en Corse ou Pays Basque par exemple, il y a "quelque chose". Mais la Bretagne, je sais pas, c'est plus profond je trouve
Et clairement, je me balade dans les Pays de la Loire, alors ouais hein, t'as tous les châteaux, l'histoire, tout, etc... mais t'as pas "l'esprit'"
Tu es en Bretagne, tu ne ressens pas forcément le truc. Mais tu vas en dehors, et là on te dit "ça c'est breton aussi!"
Et toi t'as vécu en Bretagne et tu dis "Non, vous êtes super sympas, histroquement, vous êtiez en Bretagne, vous parlez breton, mais clairement, non, vous n'êtes pas bretons "

La Bretagne, c'est pas une langue c'est pas juste une histoire, c'est clairement un "esprit"
Nantes ne l'a pas actuellement. Peut-être elle l'a eue mais voilà, il y a un "je ne sais quoi" en Bretagne qui te fait dire "Là, je suis en Bretagne" Ce n'est même pas forcément positif, dans le sens sociétal, c'est juste tu le ressens
Nantes, tu es breton, tu sais que Nantes, actuellement, n'a rien de breton. Ca n'empêche qu'ils sont sympas. On peut les accepter en potes, mais pas dans la région quoi !
Edit d'ailleurs je suis nouveau ici et je vois des topics "USA, ce beau pays" "SUisse ce beau pays"... il faudrait "Bretagne, ce beau pays"
En fait la Bretagne, c'est pas une région, c'est un pays ! Peut-être pas sociétalement parlant, mais c'est un peu comme Saint Malo qui a été une république indépendante pendant 4ans, ben voilà, c'est peut-être pas long, mais c'est ça le Bretagne "F*ck les autres, on est nous !"
ET Nantes bon, ça n'a pas cet esprit breton, surtout en ce moment