allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Croyez vous au destin?
Oui, tout est écrit, même le fait de répondre à ce sondage 7%  7%  [ 1 ]
Oui, mais, même si l'ensemble est écrit, il existe certaines zones de liberté 7%  7%  [ 1 ]
Plus que destin, c'est le mot sillon qui convient, dont on peut s'en écarter tout suivant sa direction 13%  13%  [ 2 ]
Non, même si l'homme ne maintrise pas tout, il y a un hasard et non pas un destin 47%  47%  [ 7 ]
Non, je crois en l'homme, comme unique puissance 7%  7%  [ 1 ]
Question trop epineuse, je ne me prononce pas 20%  20%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 0:27 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 8:26
Messages: 2277
Localisation: Aiacciu
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
Citation:
Si le Bon Dieu l'avait voulu - lanturette, lanturlu, - j'aurais connu la
Cléopâtre, et je t'aurais pas connue. J'aurais connu la Cléopâtre,
et je ne t'aurais pas connue. Sans ton amour que j'idolâtre, las !
que fussé-je devenu ?

Si le Bon Dieu l'avait voulu, j'aurais connu la Messaline, Agnès, Odette
et Mélusine, et je ne t'aurais pas connue. J'aurais connu la Pompadour,
Noémi, Sarah, Rebecca, la Fille du Royal Tambour, et la Mogador et Clara.

Mais le Bon Dieu n'a pas voulu que je connaisse leurs amours, je t'ai
connue, tu m'as connu - gloire à Dieu au plus haut des nues ! - Las !
que fussé-je devenu sans toi la nuit, sans toi le jour ? Je t'ai connue,
tu m'as connu - gloire à Dieu au plus haut des nues !

Noel apportant souvent la gamberge, voilà le texte d'une chanson de Brassens!
Plus que celle de Guy Marchand, voilà de quoi me poser des questions sur notre avenir, est-il écrit ou est-il construit par nous même?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 0:36 
Hors ligne
Daniel Bernard
Daniel Bernard
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Mai, 2004 8:53
Messages: 1386
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
"Les pages de ton avenir s'écrivent au jour le jour"
L'avenir de chacun est ecrit mais l'homme peut forcer son destin, rien n'est fait de hasard, tout est ecrit.

_________________
Brest Da Viken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 0:43 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Nov, 2004 19:42
Messages: 4447
Localisation: USA
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
le destin/le hasard vaste débat sans fin!

d'un côté je ne supporterai pas que tout soit "destiné" et de l'autre je ne supporterai pas non plus que tout soit "hasard"

Je ne note cependant que la notion de destinée est forcement relié à la notion d'être supérieur (Dieu?). En effet si des choses sont écrites quelque part, il faut que ce soi quelqu'un qui les ai écrites d'où l'existence de Dieu (ou forme supérieure dont on a surement même pas idée...)

Ce qui me fait croire que le destin n'existe pas, c'est le fait que des gens meurent très rapidement (mort d'enfants,...) et que les gens meurent avant d'avoir accompli leur ... destin (un écrivain, peintre, musicien mort avant d'avoir pu fini leur oeuvre, l'histoire en est rempli de ces exemples)

la question en soulève une autre: pourquoi sommes-nous vivants? accomplir une mission? en punition? en félicitation? pour supporter le SB29 :D ? parler de Monter... tout le temps :D :D?

Si il y a une raison de notre propre vie, elle est liée à une mission que l'on doit accomplir, donc à la destinée...

c'est bon j'ai assez argumenté? :D

_________________
Hostile mais pas vulgaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 1:02 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 8:26
Messages: 2277
Localisation: Aiacciu
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
Je suis assea partagé également!
Hasard, action humaine, destinée?
Dans un sens la notion de destin, peut-être porteur d'espoir, d'un idéal espéré qui adviendrait naturellement, mais peu faire peur, car elle nécessite une perte de liberté!
Pour moi l'action de l'homme est avant tout marquée par son environnement, à travers des habitudes sociales, familiales, géographiques! A partir de là, peut-on parler de destin, si l'homme est determiné de manière relative mais non pas absolue?
La question de l'arbitrage entre hasard et destinée est très épineuse, je ne pense pas que tout soit "écrit" par avance, et même je crois plutôt au hasard!
En fait je pense que la formule la plus adaptée à ma vision est celle de "destinopathie transgénérationnelle"(histoire de faire savant :D et de faire plaisir à mon bon professeur d'Histoire, amateur de bons mots)...
Pour finir, un petit mot optmiste, dans notre monde sans cesse inquiet:
L'avenir nous appartient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 1:20 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Nov, 2004 19:42
Messages: 4447
Localisation: USA
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Diablo29 a écrit:
Pour moi l'action de l'homme est avant tout marquée par son environnement, à travers des habitudes sociales, familiales, géographiques! A partir de là, peut-on parler de destin, si l'homme est determiné de manière relative mais non pas absolue?


oui mais si "son environnement, à travers des habitudes sociales, familiales, géographiques" sont elles-même déjà ecrite quelque part, en gros si avant de naître on savait que tu allez avoir un soeur à l'age de 7 ans, l'appendicite à 18, vivre an France, etc... la destiné est donc absolue!

moi çà me ferai chier que je soi, moi-même "programmé" pour penser, aimer, haïr, etc... Branché comme peuvent l'être les gens dans le film "Matrix"...

_________________
Hostile mais pas vulgaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 1:51 
En philo, comme ils n'utilisznt pas les mêmes mots que tout le monde, ils utilisent le terme "déterminisme" pour parler du destin.

Expérience de Poincaré (1957) : Il pleut.
Regardez une goutte d'eau couler le long de la fenêtre. Elle rencontre un obstacle. Elle a 50% de chance d'aller à droite et 50% de chance d'aller à gauche. Obstacle suivant, pareil. 50 à droite, 50 à gauche. Où va t'elle arriver au bout de plusieurs obstacles ?
L'expérience démontre qu'un corps en chute libre sur un plan incliné muni d'obstacles tend à rester à la verticale de son point de départ...
"Dans tout système conservatif borné, presque toutes les conditions initiales conduisent à une infinité de retours au voisinage de ces conditions initiales."


En serait-il de même pour la vie des hommes ?
Notre liberté de choix nous ramènerait-elle inexorablement sur un chemin totalement dépendant de conditions initiales données ? Un choix important se présente dans la vie : 50% de chance pour chaque hypothèse. Mais au bouts de plusieurs choix, se retrouve-t'on nécesssairement dans la même position que si l'on avait choisi les hypothèses contraires ?

Je pense que cela est possible. En fonction de nos parents (lois génétiques), de notre éducation (lois sociales), de notre environnement (lois affectives), nous nous conditionnons nous mêmes notre destinée. Si des choix se présentent, nous choisirons plus facilement celui qui nous amène vers notre idéal inconscient. Si jamais un choix nous éloigne de cet objectif invisible, d'autres choix nous ramèneront vers notre "destin".


Toutefois, il n'appartient qu'à nous à "forcer le destin". D'après Bernard Werber, un individu au sens philosophique est composé de :
-25% de génétique
-25% d'éducation
-50% de libre arbitre

Dans le cas du déterminisme, on suppose que le libre arbitre se met au service de la génétique et de l'éducation. Comme si les conditions dans lesquelles on naît et dans lesquelles on est élevé conditionnent un destin que l'on va poursuivre grâce à notre libre arbitre, alors que ce libre arbitre peut tout aussi bien être utilisé pour atteindre un autre objectif.

Conclusion :
Pren toizen min,
cé ton destain !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 1:53 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Avr, 2004 12:21
Messages: 4085
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Etant catholique pratiquant, pour moi nous avons une grande liberté dans nos choix (spécialement notre orientation bien/mal), et Dieu connait nos choix futurs. Il n'empèche que celà reste nos choix, et que notre futur dépend de nous.

(je ne vois pas de synonyme de "choix" pour alleger mes phrases...)

_________________
Pensez à vos fruits et légumes de saison avec :
- les "Vergers d'Aliénor" (Halles Saint Martin)
- Siam Primeur (11 rue Amiral Linois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 1:54 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 27 Nov, 2004 19:42
Messages: 4447
Localisation: USA
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
yannick a écrit:
Expérience de Poincaré (1957) : Il pleut.
Regardez une goutte d'eau couler le long de la fenêtre. Elle rencontre un obstacle. Elle a 50% de chance d'aller à droite et 50% de chance d'aller à gauche. Obstacle suivant, pareil. 50 à droite, 50 à gauche. Où va t'elle arriver au bout de plusieurs obstacles ?
L'expérience démontre qu'un corps en chute libre sur un plan incliné muni d'obstacles tend à rester à la verticale de son point de départ...


comme le jeu du Fakir de Phillipe Risoli :D :D :D

:roll: désolé, ma grand-mère m'a traumatisé à me faire regardé çà tous les midis

_________________
Hostile mais pas vulgaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 2:08 
DYONISA a écrit:
comme le jeu du Fakir de Phillipe Risoli :D :D :D

:roll: désolé, ma grand-mère m'a traumatisé à me faire regardé çà tous les midis


:?: :?: :?:
connais pas...
Mais s'il s'agit d'un truc genre la valise rtl, alors, non :sm31:

Cela fait appel à un autre principe : la dichotomie.
Du point de vue philosophique, la dichotomie est le principe de diviser pour régner et du transcendentalisme sur autrui.

Mais nous en reparlerons dans un autre topic!!!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 11:05 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 8:26
Messages: 2277
Localisation: Aiacciu
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
DYONISA a écrit:

oui mais si "son environnement, à travers des habitudes sociales, familiales, géographiques" sont elles-même déjà ecrite quelque part, en gros si avant de naître on savait que tu allez avoir un soeur à l'age de 7 ans, l'appendicite à 18, vivre an France, etc... la destiné est donc absolue!

Non ce que je voulais dire, c'est que la culture familiale va influencer notre vie, mais je ne crois pas que des phénomènes précis soient programmés...
Pis sinon, vos considérations sont bien trop compliquées pour moi...

Citation:
connais pas...
Mais s'il s'agit d'un truc genre la valise rtl, alors, non

Comment est-ce possible? Le juste prix, Patrick Roy, l'histoire de notre jeunesse non de non
Pis Risoli est venu, il a vu mais il n'a pas vaincu, et désormais pour lui les "bananas sont cuitas": Drôle de destin!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 12:45 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Jeu 21 Mar, 2002 9:15
Messages: 6317
Localisation: Paris - War Zone thanks to pasdamalgam
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
A lire le sondage d'OF pour élire le meilleur joueur du Stade Brestois à la mi-saison, je me demande si Dinet était vraiment destiné à finir troisième :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.brest.maville.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 15:38 
Diablo29 a écrit:
Non ce que je voulais dire, c'est que la culture familiale va influencer notre vie, mais je ne crois pas que des phénomènes précis soient programmés...



Ben t'as tout compris :wink:
Pour se persuader de l'influence de la génétique et de l'éducation sur le destin d'un individu, il suffit de s'intéreser à savoir quelle proportion des étudiants en fac de médecine ont leurs parents déjà toubib, idem pour les profs, les artisans, les militaires, etc... même les joueurs de foot !

C'est la nature, on s'auto-conditionne à accomplir une destinée. C'est ça la théorie du déterminisme.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 15:41 
Diablo29 a écrit:
Citation:
connais pas...
Mais s'il s'agit d'un truc genre la valise rtl, alors, non

Comment est-ce possible? Le juste prix, Patrick Roy, l'histoire de notre jeunesse non de non
Pis Risoli est venu, il a vu mais il n'a pas vaincu, et désormais pour lui les "bananas sont cuitas": Drôle de destin!


Arf, c'est un truc de téloche...
Je suis plutôt de la génération Guy Lux Cadence 3 ! :lol:
Et ça fait presque 10 ans que je n'ai plus la télé !
:shock: et oui ! Heureusement, j'ai des potes qui ont la télé avec eurosport ! :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 16:27 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Jeu 21 Mar, 2002 9:15
Messages: 6317
Localisation: Paris - War Zone thanks to pasdamalgam
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Xtian a écrit:
A lire le sondage d'OF pour élire le meilleur joueur du Stade Brestois à la mi-saison, je me demande si Dinet était vraiment destiné à finir troisième :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.brest.maville.com/


DINET est maintenant deuxième, allez encore un petit effort et il va passer devant SHANNOUN :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Déc, 2005 16:36 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 23:05
Messages: 4564
Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 91 times
Been thanked: 59 times
J espere qu'auriac va pas voir ca... Etre autant considéré par les supp que Salifou qui joue jamais, ca va lui mettre un coup au moral !!

_________________
Mi bobo, mi geek, mi footix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Prenons notre destin en main.

molko

7

930

Dim 13 Mai, 2012 8:55

chihchangb Voir le dernier message

Pas de nouveau message [destin ou hasard]Elle évite le crash de l'Airbus A330 mais.

bert

3

780

Jeu 11 Juin, 2009 18:55

vanos Voir le dernier message

Pas de nouveau message Si vous aviez de l'argent, quel pays aimeriez vous visiter?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

talmon29

100

10175

Lun 26 Oct, 2020 14:01

transam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO