| Auteur |
Message |
Jump to forum Jump to topic |
| Kevin7253 |
|
Posté: Jeu 14 Mai, 2026 11:33
|
|
|
Bonjour les Brestois.
Sans surprise la LFP a entériné hier soir la victoire 2-0 à Bastia et donc après 16 ans d'absence on retrouve la Ligue 1, le chemin fut long avec sont lot de galère notamment après la période Covid en 2020 ou il a fallu patienter 5 ans pour sortir du bourbier du National dans lequel les instances nous avaient mis alors qu'ils restaient 10 matchs à jouer. Je suis bien content que le karma est frappé l'ancien président de la FFF (qui n'est pas aimé non plus ici) et qu'il est perdu son pouvoir tout en remettant les pendules à l'heure avec déjà l'accession en Ligue 2 la saison précédente. Maintenant le plus dur commence car la Ligue 1 sera un challenge difficile pour un club comme le notre. J'espère qu'on arrivera à conserver des cadres (Kocik, Yohou, Quarshi, Buades, Gueye...) en ajustant par des recrus habitué aux joute de la L1 et que Videira (à qui il reste un an de contrat) garde sa place sur le banc. Je ne peux pas vous dire comment sera mené le projet sportif d'OutField et les moyens qui vont avec mais temps que Thierry Gomez demeure président je ne suis pas inquiet sur le plan financier car c'est un excellent gestionnaire et si on a pu remonté la pente il y est pour beaucoup.
Par ailleurs on aura le plaisir d'avoir des confrontations Le Mans - Brest et Brest - Le Mans chose qui n'est plus arrivé depuis 2005 puisque les aléas ont fait qu'on s'est longtemps évité. En 2010 quand vous montez en L1, on fait le chemin inverse puis on loupe la remontée. En 2013 lorsque vous êtes relégué c'est l'année ou on descend sportivement en National... avant de connaitre la liquidation judiciaire. Rebelote 6 ans plus tard ou lorsqu'on fait notre retour en Ligue 2 ça correspond à votre retour en Ligue 1.
J'aime beaucoup l'histoire récente du Stade Brestois aussi bien pour votre épopée en Ligue des champions que lors du premier passage du regretté Alex Dupont. |
|
 |
Jump to forum Jump to topic |
| Kevin7253 |
|
Posté: Jeu 20 Aoû, 2026 19:09
|
|
|
Merci pour ton dévouement Dunphy. :wink:
Les premières infos et stats:
:arrow: En L1, Le Mans n'a jamais affronté le Paris FC, Angers et Brest.
:arrow: Le Mans va disputer sa 7ème saison en L1.
:arrow: Brest n'a remporté qu'une seule des 13 dernières rencontres d'ouverture de L1 (Lens en 2023), encaissant au moins 1 but lors des 12 dernières rencontres du genre.
:arrow: Le Mans reste sur 15 réceptions sans défaite avec 11 clean sheets.
:arrow: Brest reste donc sur 9 matchs sans victoire en L1, plus longue série en cours en compagnie d'Angers.
:arrow: Ce sera le 3ème match de L1 au stade Marie-Marvingt après deux rencontres délocalisées, se terminant sur la victoire (0-1) de l'équipe visiteuse. :D
:arrow: Brest avait inscrit 6 buts de la tête en 2026. Seul.............. Le Mans fait mieux avec 7 buts, L1/L2 confondues.
:arrow: Le coach manceau P. Videira va diriger son 1er match de L1. Sur les deux dernière saisons, seul L. Enrique affiche un plus faible ratio de défaites (12%) que lui (18% soit 12 défaites en 66 matchs).
:arrow: En attaque mancelle, se trouvera peut-être L. Mafouta, ancien guingampais.
:arrow: Ajorque (selon OPTA) a délivré 9 passes décisives (mais officiellement 7) et donc record pour un brestois au XXIème siècle sur une saison. Il est l'un des 3 joueurs à avoir été impliqué sur au moins 15 buts lors des deux dernières saisons en compagnie de Greenwood et Dembélé.
En complément j'ajoute que c'est la première fois depuis 21 ans (L2 2004/2005) que nos deux équipes s'affrontent et effectivement c'est une affiche inédit en Ligue 1. En tout cas c'est un jolie clin d'œil du destin que vous soyez notre premier adversaire pour commencer le championnat après 16 ans d'absence de notre côté.
Les deux premiers matchs de L1 que le stade avait accueilli dans son histoire c'était par rapport à une délocalisation de Caen au début de la saison 2014/2015. Là le contexte est différent puisque cette fois c'est bien l'équipe résidente qui accueillera les matchs cette saison et vous êtes notre premier adversaire. Bonne saison à vous :wink: |
|
 |
|