| Auteur |
Message |
Jump to forum Jump to topic |
| muzo292 |
|
Posté: Sam 14 Mar, 2026 15:56
|
|
|
Idem, passé à côté...
Va c'hounnar donañ evit maro ho pried, Mendel. Ra vo skañv douar Breizh eviti. J'aime bien ce que tu écris, même si je ne comprends pas tout. Quoi qu'il en soit Mendel connait le Breton, s'exprime avec. Cela est très appréciable, impressionnant (sic!), valorisant, respectable. Je dirai un Itron Varia Rumengol à la mémoire de son épouse ce soir ; je n'en connais pas toutes les paroles: je veux dire par là que je sais le chanter, que certains mots me sont connus en Français, quoi qu'il en soit c'est le chant sacré que je connais depuis que je suis né, celui de ma naissance, de mon mariage et d'autres événements du côté du champ de la Vierge. Que l'on soit croyant ou pas, c'est notre patrimoine affectif. Il ne faut pas essayer de voir plus. Affectueusement Mendel, signé Muzo. |
|
 |
Jump to forum Jump to topic |
| muzo292 |
|
Posté: Sam 14 Mar, 2026 19:17
|
|
|
Meri Muzo. Ma grand mère fredonnait fréquemment ce bel "Itron Varia Rumengol" et chaque année nous nous rendions en famille à ce fameux pardon nous nous sommes probablement rencontrés, je les ai TOUS vécus depuis 66 (bien après JC) juska 94 où j'ai un peu vécu chez les Parigots (tjrs après JC) et ensuite ... Bon après ya l'grand pardon, et l'p'tit du 15 août . Boah, quand on va dans l'église, au 15 après les Vêpres, purée t'es dans un monde "ailleurs", ça chante en Breton, incroyap', l'truc, tu te demandes.... Merci à Denez Prigent d'avoir "pris" "toussa". Je suis tellement ému, moi qui ne connais pas le Breton, par la beauté de ces chants religieux, on croit ou pas, c'est tellement BEAU . |
|
 |
|