allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Jeu 22 Déc, 2011 11:22 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Mai, 2006 18:53
Messages: 17620
Localisation: Sussex
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Un petit bilan pour la première partie de saison du stade Brestois 29 :

12ème au classement général
21 points en 19 rencontres soit 1,10 pt/match (3 points d'avance sur le 18ème, 3 points de retard sur le 9ème)
3 victoires
4 défaites
12 nuls
19 buts marqués (17ème attaque)
19 buts encaissés (4ème défense)
7ème au classement du fair-play
10ème au championnat des tribunes
15ème au classement des affluences
5ème au taux de remplissage
meilleur buteur : B.Grougi (6 buts)
meilleur passeur : R.Poyet et E.Ben Basat (2 passes)

Gardiens :

ELANA est sur la lancée de l'an dernier et il confirme qu'il a clairement le niveau pour jouer en Ligue 1. Les erreurs au pied ont presque été gommées de son jeu et il ne descend plus en-dessous d'un certain seuil de performance qui fait de lui un gardien relativement sûr sur lequel on peut compter. Très peu de fautes de main et pas mal de jolies parades qui ramènent, elles aussi, des points capitaux.
CAPPONE a du assurer un intérim d'un match à Nancy et a montré qu'il était loin d'être une alternative crédible au numéro un qu'est Elana. Assez âgé pour un numéro deux, il faudra sans doute penser à le vendre en juin prochain puisqu'il ne représente en aucun cas une solution d'avenir. Grosse déception du recrutement.
HARTOCK n'a pas eu l'occasion de démontrer son potentiel mais ses matchs en réserve montrent qu'il y a du talent dans les gants. Doit gagner sa place de numéro 2 et commencer à venir titiller Elana. Doit être testé en coupe de France pour voir s'il a le niveau pour s'imposer chez nous dans les années à venir. Formé à Lyon ce qui reste un gage de qualité. Assez jeune pour représenter une solution à moyen terme.

Défenseurs :

KANTARI, blessé très gravement l'an dernier à Marseille, il revient progressivement dans le groupe et a repris les séances collectives et les oppositions. La concurrence dans son secteur étant sévère (Zebina est sur son poste de central gauche), on peut se demander s'il arrivera à retrouver une place de titulaire et si son objectif de disputer la CAN ne serait pas déjà une sacrée bonne nouvelle. Avenir brestois en pointillé pour un joueur majeur du groupe.
BROU APANGA, blessé en début de saison, il a refait quelques matchs en B mais ne semble plus bénéficier de la confiance de Dupont. A son poste, la concurrence fait rage et intrinsèquement, Martial lui est nettement supérieur et ce, dans tous les domaines (physique, jeunesse, relances, talent pur). Doit demander à partir pour jouer s'il est lucide dans la mesure où il ne retrouvera plus jamais une place de titulaire. Peut rendre de précieux services à une équipe de Ligue 2 comme Lens, Monaco ou encore Nantes. Merci pour la montée et le maintien l'an dernier.
FERRADJ, auteur d'une excellente fin de saison en Ligue 1 à un poste qu'il avait appris à appréhender sous les ordres du coach, Brahim s'et malheureusement blessé très gravement lors de la préparation. En rééducation depuis, le musculeux défenseur devra cravacher pour revenir au niveau et pour retrouver sa place sur le flanc gauche que Lorenzi a appris à arpenter avec talent et maîtrise. La talent et les capacités physiques sont là et il représente l'avenir de Brest au poste de latéral gauche.
DAF, blessé très gravement en fin de saison dernière, il a repris progressivement avec le groupe mais n'a pas réussi à s'imposer comme titulaire, que ce soit à gauche ou à droite. Toujours aussi professionnel, le Sénégalais commence à montrer des signes de défaillance liés à son âge et à sa longue indisponibilité. Devrait dépanner en cas de pépin et continuer à guider les plus jeunes.
LORENZI, ou le come-back inattendu. Black-listé depuis deux ans, le Corse a trouvé ses repères sur le côté gauche de la défense et en maintenant ses performances actuelles, il est une alternative plus que crédible en tant que latéral gauche. Déficient et défaillant en central, il étonne en latéral et se permet le luxe d'apporter offensivement et d'être probablement un des meilleurs brestois de la fin de la poule aller. LA révélation !
ZEBINA, fait une grosse première partie de saison. Expérimenté, sûr de lui, dur dans les impacts et excellent dans les relances, l'ancien de la Juventus a encore de très beaux restes et se positionne comme le meilleur défenseur de Ligue 1. Au-delà de son niveau de jeu, il paraît au point physiquement et à ce poste, il peut encore jouer deux ou trois ans. Guide aussi le jeune Martial dans son ascension vers le haut-niveau. La grosse réussite de ce mercato. Doit absolument prolonger chez nous.
MARTIAL, confirme l'excellence de son potentiel et devrait à terme postuler en équipe de France. Excessivement physique, dur au mal, fort dans l'impact physique, rapide et bon relanceur, il épate et son association avec Zebina est l'une des clés de la solidité défensive de l'équipe. La confirmation d'un énorme talent.
BAYSSE, une nouvelle fois repositionné en latéral (Martial lui semble supérieur en central et ne possède pas les caractéristiques pour jouer à droite) réalise une saison en demi-teinte. Quelques bons matchs mais il ne dégage plus la même assurance que l'an dernier. Des erreurs qui coûtent cher et une vrai déficit dans la relance. Doit se reprendre lors de la deuxième partie de saison. Un potentiel un peu égaré entre les deux saisons de Ligue 1.
GENTILETTI, recruté à la base pour dépanner en défense centrale au regard des nombreuses blessures plombant le collectif, l'Argentin a oscillé entre le côté gauche et l'axe de la défense avec des fortunes diverses. Plutôt solide mais lent en central, il a laissé une impression mitigée en latéral gauche. Kantari lui semble supérieur et la question de sa prolongation se posera en fin de saison.
COULIBALY avait débuté l'année en tant que titulaire à droite mais a fait une grosse bêtise contre Lyon qui l'a poursuivie jusqu'à la fin de la poule aller. Joueur qui possède des caractéristiques intéressantes puisqu'il peut jouer en latéral droit, latéral gauche mais aussi en milieu défensif où il apporte même peut-être plus avec son impact, sa taille, son jeu de tête et sa vitesse. Jeune joueur qu'il faut intégrer de plus en plus dans la rotation. Numéro 6 en devenir plutôt que latéral où ses défaillances techniques peuvent poser des problèmes.
MAKONDA recruté à Paris pour devenir à la base une alternative à ferradj sur le côté gauche de la défense ou encore pour apporter une touche technique sur le côté gauche du milieu, le joueur polyvalent a lui aussi fait une énorme boulette contre Ajaccio que Dupont lui a fait payer très cher en le reléguant en réserve. Un prêt en Ligue 2 serait un bon choix pour reprendre confiance et emmagasiner du temps de jeu. Une belle technique individuelle mais une indécision sur son réel poste assez pénalisante.

Milieux de terrain défensifs / relayeurs :

EWOLO, relégué sur le banc depuis l'arrivée de Culma, le Pasteur a repris place dans le onze depuis la blessure du Colombien. Toujours aussi impliqué, il apporte une touche différente en jouant plus haut et en relançant plus vite vers l'avant. Ne peut plus tenir 90 minutes à ce niveau mais son influence dans le groupe reste grande et il sert de guide aux plus jeunes tout en maintenant un niveau d'exigence important sur le terrain.
CULMA, s'est imposé comme titulaire dès le début de saison. Physique, dur sur l'homme, volume de jeu énorme, agressif, le Colombien au look particulier est devenu un taulier de l'équipe avant sa blessure qui intrigue (opération prévue puis repoussée) et qui semble être présente depuis la préparation. Seul petit hic, le nombre de cartons et ses relances trop souvent latérales ou vers l'arrière qui pénalisent le jeu en contre de l'équipe.
GUIDILEYE, quelques bouts de matchs avec un genou fragile et des douleurs récurrentes après son opération de l'inter-saison. Joue pour l'instant les utilités dans le groupe et doit passer le cap en étant à 100 % physiquement. Jeune joueur qu'il va falloir former et intégrer progressivement dans la rotation du groupe. Sa relative fragilité laisse néanmoins perplexe.
LICKA, de retour comme titulaire dans la meilleur période de la poule aller. Le Tchèque a accepté sans broncher sa mise à l'écart et a travaillé pour revenir dans le onze. Pas de surprises avec lui : c'est sérieux, ça bosse et ça donne tout. Niveau défauts, c'est la même chose : beaucoup de passes ratées, un déficit criant de vitesse, de vivacité et de puissance physique. Déficient aussi dans les actions décisives. Joueur de groupe par excellence.
BIGNE, pas de temps de jeu cette saison et Dupont ne compte clairement plus du tout sur lui. Finira son contrat à Brest et la même impression que pour Bouard : une reconnaissance de l'implication serait la bienvenue pour un joueur irréprochable à tout point de vue. Une mentalité que les plus jeunes doivent prendre en exemple.

Milieux de terrain offensifs / excentrés

LESOIMIER, après un bon début de saison, a perdu sa place dans le couloir gauche. Mlagré un énorme volume de jeu, le joueur paye son inconstance et aussi sa faculté à ne pas profiter des décalages et des déséquilibres qu'il est capable de se créer par sa vitesse. Devrait peut-être être essayé de l'autre côté puisqu'il est droitier. Devra en vouloir pour revenir dans l'équipe-type. On aimerait tant revoir le Lesoimier de l'an dernier lorsqu'il croquait les meilleurs latéraux du championnat. A remettre en confiance rapidement pour ne pas perdre un des éléments majeurs de la montée et du maintien.
POYET fait du Poyet. Pour certains, c'est suffisant, pour d'autres, c'est bien trop juste. Jeu de tête phénoménal, implication et dévouement sans faille, il peine néanmoins en terme de vitesse, de dribbles, de débordement mais donne tout à chaque match. Joueur important et apprécié du public. Est-ce suffisant ?
TOURE, blessé un match sur deux, le Guinéen n'arrive pas à s'imposer sur la durée alors qu'il possède des capacités physiques hors-normes et qu'il pourrait en tirer profit et devenir un excellent joueur de couloir. Fragile, brouillon techniquement, ses défauts ne sont compensés que par une envie décuplée et un physique au top. Ce qui est rarement le cas. Doit en faire plus au niveau du hors-football et s'imposer une hygiène de vie adaptée à sa profession.
BEN BASAT, s'est adapté progressivement à la vie française mais ausssi aux exigences du championnat de Ligue 1. Axial à la base, il s'impose dans le couloir gauche avec une technique hors-pair, une bonne vitesse de course et une élégance balle au pied (un toucher de balle pur) qui ravit les esthètes. Deux buts et deux passes décisives pour des débuts restent des statistiques intéressantes et on attend maintenant une confirmation de son efficacité sur la deuxième partie de saison. Son entente avec Roux laisse présager une bonne poule retour offensivement. Une bonne pioche en devenir.
GROUGI, appelé à reculer dans le schéma tactique, le meneur de jeu n'a pas convaincu et le coach l'a replacé plus près des attaquants où son coup de patte est nettement plus décisif. Toujours aussi performant au niveau des stats, il a gagné en puissance et en volume de jeu et commence peu à peu à s'imposer comme un leader technique d'importance. Doit encore faire plus vu le potentiel et la qualité qu'il recèle dans son jeu. Un joueur cadre.
SOUMAH, n'a pas su confirmer les espoirs que la préparation avait laissés entrevoir. Devenu la tête de turc du public, il doit partir rapidement pour faire de la place à un milieu de terrain. Si la lucidité le parcoure, il accepterait un transfert en ligue 2 pour se refaire la cerise. Doit gagner du temps de jeu, ce qui devient impossible à Brest.

Attaquants :

ROUX, l'arme fatale du stade a confirmé les espoirs placés en lui malgré un début de saison en demi-teinte (au niveau de l'efficacité seulement). Toujours aussi généreux dans les efforts, il a commencé à retrouver la réussite qui lui manquait tant. L'atout offensif numéro un de l'équipe devrait enchaîner en deuxième partie de saison pour atteindre les 10 buts qui restent sûrement son objectif en terme de performance individuelle. Devrait partir l'an prochain et sera excessivement dur à remplacer. Un des grands joueurs passés par la pointe du finistère.
AYITE, a débuté la saison avec un statut de titulaire dans un 4-4-2 qui lui permettait de jouer avec Roux en pointe. Moins en réussite que lors de son arrivée, il n'a pas réellement convaincu et le passage en 4-3-3 lui semble fatal pour la deuxième partie de saison. Devrait prendre le relais de Roux en cours de match. Merci à lui pour ses buts de l'an dernier qui ont contribué au maintien.
MICOLA, placardisé par Dupont, il n'a pas joué et doit absolument penser à un transfert ou à un prêt pour ne pas perdre une saison entière. Encore jeune, il doit se relancer ailleurs pour peut-être revenir plus fort une fois qu'il aura prouvé des choses avec plus de temps de jeu.
BA, quelques apparitions qui laissent entrevoir des qualités intéressantes. L'absence d'un centre de formation performant ne permet pas trop non plus d'intégrer les jeunes du club.

Coach :

DUPONT en négociations pour prolonger l'aventure au stade brestois 29. Son bilan en deux ans et demi est impressionnant : maintien en Ligue 2, montée en Ligue 1 et maintien dans l'élite malgré un des budgets les plus faibles. Difficile à comprendre lors de certains choix en cours de match, peine aussi à faire des changements qui paraissent nécessaires et évidents. Son côté tête de mule peut être aussi à double tranchant : mises à l'écart de Bigné et de Micola, punitions longues pour Makonda et Coulibaly. Meneur d'hommes hors-pair. Un deuxième maintien de suite serait encore un excellent résultat.

Directeur sportif :

MARTINS, boss du recrutement en travaillant avec Dupont, il a plutôt fait de bons choix dans les joueurs arrivés cette année. Pas sûr que sans sa notoriété, Zebina ait accepté de venir chez nous. D'autres sont venus parce que le discours empreint de vérité les a convaincus : Guidileye, Ben Basat, Culma. Quelques erreurs liées aussi à l'urgence de la situation en début de saison (blessures multiples) mais au final, il prend de l'ampleur dans son rôle et devient un acteur important du football de Ligue 1. Doit faire un mercato de bonne qualité durant l'hiver (tant dans les ventes ou les prêts que dans les arrivées) et penser déjà à dénicher le "remplaçant" de Roux. (eh oui ! :| )

Président :

GUYOT, moins présent médiatiquement cette année, il intervient aussi beaucoup plus lorsque la situation l'exige (arbitrage) et semble assez ambitieux pour la saison de son club (aux alentours de la 10ème place). Reste le roi du bon mot et quelque part, cela manque un peu...

Public :
Augmentation de la moyenne de spectateurs par rapport à l'an dernier à la même époque alors que Brest n'a pas encore reçu les gros calibres du championnat (Paris, Lille, Marseille, Rennes) et n'a fait qu'un derby à Le Blé (Lorient). C'est d'autant plus positif que le classement n'est pas le même non plus. Niveau ambiance, c'est à géométrie variable et le stade ne s'est pas encore enflammé comme l'an dernier. Là aussi, il reste du boulot. Point positif : le nombre d'abonnés (10.000). Autre élément crucial dans la course au maintien : l'invincibilité à Francis Le Blé.

Coupe de France :

Ah oui, ce serait bien cette année de faire un joli parcours en coupe de France et surtout de recevoir à Le Blé...mais bon entre ça et le maintien, ça ne fait pas de débat...

Infrastructures :

Le Blé, remodelé l'an dernier pour l'accession en Ligue 1 reste un endroit historique pour beaucoup même si l'enceinte demeure inadaptée aux exigences de l'élite du football français. Le nouveau stade ne se fera pas et on peut juste attendre à un lifting de la RDK qui en a besoin et à un hypothétique toit pour la tribune Eurodif. Un petit stade anglo-brestois peut aussi être un avantage en terme de soutien populaire et d'ambiance mais il faudrait que la tribune côté Quimper soit agrandie pour atteindre au moins les 1.500 places (982 actuellement).
Le centre de vie est apparemment en bonne voie sur le site de Plougastel et il est impératif d'y arriver vite. Les conditions d'entraînement (Pen-Helen ou le Spoernot) ne sont pas non plus à la hauteur d'un club de Ligue 1.
La boutique confirme son succès et le merchandising commence à porter ses fruits. On voit de plus en plus de petis gaminsavec les couleurs du club et ça c'est un signe qui ne trompe pas. L'engouement est réel et le maintien sportif devrait contribuer à perpétuer la culture foot à Brest.

Site web :

Des progès sur le site web du club avec l'émergence de plus en plus forte de la web TV et de TEBEO. Les émissions "Tous au stade" sont de bonne qualité et permettent de suivre le club à chaque journée. Une page facebook dédiée au club a aussi été prise en compte et permet d'étendre l'audience. Là aussi, cela devient professionnel. Brest se structure.
Le site ALLEZ-BREST restant la référence ultime. :mrgreen:

_________________
" Brest In Peace..."


Dernière édition par loop le Ven 23 Déc, 2011 10:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 23 Déc, 2011 10:07 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Mai, 2006 18:53
Messages: 17620
Localisation: Sussex
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
http://www.letelegramme.com/sports/club ... 547034.php
Moins de points mais plus d'atouts...

http://www.brest.maville.com/sport/deta ... 9_actu.Htm
Le stade dans les temps...

_________________
" Brest In Peace..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 23 Déc, 2011 12:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 15:01
Messages: 26449
Localisation: PariS13
Has thanked: 356 times
Been thanked: 752 times
Histoire que loop ne soit pas tout seul dans son coin avec ses romans, les stats dans l’Équipe à mi-saison :

Poyet 4ème joueur au nombre de duels aériens et Zebina meilleur joueur de L1 à la moyenne des notes de match.
Brest est l'équipe qui commet le plus (342) de fautes devant des équipes comme le TFC ou Nancy.
Sans surprise Dupont est le coach faisant le moins (43) de remplacements en L1, Garcia est celui qui en fait le plus (57) et a fait ses 3 changements par match.

_________________
Allez Stade Brestois Armorique !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Lun 02 Jan, 2012 15:33 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Mai, 2006 18:53
Messages: 17620
Localisation: Sussex
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
http://www.sofoot.com/brest-j-ai-fait-m ... 51534.html

Brest, j'ai fait match nul.

_________________
" Brest In Peace..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 27 Jan, 2012 1:19 
Hors ligne
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Inscription: Mar 02 Aoû, 2011 22:01
Messages: 267
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
loop a écrit:
Un petit bilan pour la première partie de saison du stade Brestois 29 :

12ème au classement général
21 points en 19 rencontres soit 1,10 pt/match (3 points d'avance sur le 18ème, 3 points de retard sur le 9ème)
3 victoires
4 défaites
12 nuls
19 buts marqués (17ème attaque)
19 buts encaissés (4ème défense)
7ème au classement du fair-play
10ème au championnat des tribunes
15ème au classement des affluences
5ème au taux de remplissage
meilleur buteur : B.Grougi (6 buts)
meilleur passeur : R.Poyet et E.Ben Basat (2 passes)

Gardiens :

ELANA est sur la lancée de l'an dernier et il confirme qu'il a clairement le niveau pour jouer en Ligue 1. Les erreurs au pied ont presque été gommées de son jeu et il ne descend plus en-dessous d'un certain seuil de performance qui fait de lui un gardien relativement sûr sur lequel on peut compter. Très peu de fautes de main et pas mal de jolies parades qui ramènent, elles aussi, des points capitaux.
CAPPONE a du assurer un intérim d'un match à Nancy et a montré qu'il était loin d'être une alternative crédible au numéro un qu'est Elana. Assez âgé pour un numéro deux, il faudra sans doute penser à le vendre en juin prochain puisqu'il ne représente en aucun cas une solution d'avenir. Grosse déception du recrutement.
HARTOCK n'a pas eu l'occasion de démontrer son potentiel mais ses matchs en réserve montrent qu'il y a du talent dans les gants. Doit gagner sa place de numéro 2 et commencer à venir titiller Elana. Doit être testé en coupe de France pour voir s'il a le niveau pour s'imposer chez nous dans les années à venir. Formé à Lyon ce qui reste un gage de qualité. Assez jeune pour représenter une solution à moyen terme.

Défenseurs :

KANTARI, blessé très gravement l'an dernier à Marseille, il revient progressivement dans le groupe et a repris les séances collectives et les oppositions. La concurrence dans son secteur étant sévère (Zebina est sur son poste de central gauche), on peut se demander s'il arrivera à retrouver une place de titulaire et si son objectif de disputer la CAN ne serait pas déjà une sacrée bonne nouvelle. Avenir brestois en pointillé pour un joueur majeur du groupe.
BROU APANGA, blessé en début de saison, il a refait quelques matchs en B mais ne semble plus bénéficier de la confiance de Dupont. A son poste, la concurrence fait rage et intrinsèquement, Martial lui est nettement supérieur et ce, dans tous les domaines (physique, jeunesse, relances, talent pur). Doit demander à partir pour jouer s'il est lucide dans la mesure où il ne retrouvera plus jamais une place de titulaire. Peut rendre de précieux services à une équipe de Ligue 2 comme Lens, Monaco ou encore Nantes. Merci pour la montée et le maintien l'an dernier.
FERRADJ, auteur d'une excellente fin de saison en Ligue 1 à un poste qu'il avait appris à appréhender sous les ordres du coach, Brahim s'et malheureusement blessé très gravement lors de la préparation. En rééducation depuis, le musculeux défenseur devra cravacher pour revenir au niveau et pour retrouver sa place sur le flanc gauche que Lorenzi a appris à arpenter avec talent et maîtrise. La talent et les capacités physiques sont là et il représente l'avenir de Brest au poste de latéral gauche.
DAF, blessé très gravement en fin de saison dernière, il a repris progressivement avec le groupe mais n'a pas réussi à s'imposer comme titulaire, que ce soit à gauche ou à droite. Toujours aussi professionnel, le Sénégalais commence à montrer des signes de défaillance liés à son âge et à sa longue indisponibilité. Devrait dépanner en cas de pépin et continuer à guider les plus jeunes.
LORENZI, ou le come-back inattendu. Black-listé depuis deux ans, le Corse a trouvé ses repères sur le côté gauche de la défense et en maintenant ses performances actuelles, il est une alternative plus que crédible en tant que latéral gauche. Déficient et défaillant en central, il étonne en latéral et se permet le luxe d'apporter offensivement et d'être probablement un des meilleurs brestois de la fin de la poule aller. LA révélation !
ZEBINA, fait une grosse première partie de saison. Expérimenté, sûr de lui, dur dans les impacts et excellent dans les relances, l'ancien de la Juventus a encore de très beaux restes et se positionne comme le meilleur défenseur de Ligue 1. Au-delà de son niveau de jeu, il paraît au point physiquement et à ce poste, il peut encore jouer deux ou trois ans. Guide aussi le jeune Martial dans son ascension vers le haut-niveau. La grosse réussite de ce mercato. Doit absolument prolonger chez nous.
MARTIAL, confirme l'excellence de son potentiel et devrait à terme postuler en équipe de France. Excessivement physique, dur au mal, fort dans l'impact physique, rapide et bon relanceur, il épate et son association avec Zebina est l'une des clés de la solidité défensive de l'équipe. La confirmation d'un énorme talent.
BAYSSE, une nouvelle fois repositionné en latéral (Martial lui semble supérieur en central et ne possède pas les caractéristiques pour jouer à droite) réalise une saison en demi-teinte. Quelques bons matchs mais il ne dégage plus la même assurance que l'an dernier. Des erreurs qui coûtent cher et une vrai déficit dans la relance. Doit se reprendre lors de la deuxième partie de saison. Un potentiel un peu égaré entre les deux saisons de Ligue 1.
GENTILETTI, recruté à la base pour dépanner en défense centrale au regard des nombreuses blessures plombant le collectif, l'Argentin a oscillé entre le côté gauche et l'axe de la défense avec des fortunes diverses. Plutôt solide mais lent en central, il a laissé une impression mitigée en latéral gauche. Kantari lui semble supérieur et la question de sa prolongation se posera en fin de saison.
COULIBALY avait débuté l'année en tant que titulaire à droite mais a fait une grosse bêtise contre Lyon qui l'a poursuivie jusqu'à la fin de la poule aller. Joueur qui possède des caractéristiques intéressantes puisqu'il peut jouer en latéral droit, latéral gauche mais aussi en milieu défensif où il apporte même peut-être plus avec son impact, sa taille, son jeu de tête et sa vitesse. Jeune joueur qu'il faut intégrer de plus en plus dans la rotation. Numéro 6 en devenir plutôt que latéral où ses défaillances techniques peuvent poser des problèmes.
MAKONDA recruté à Paris pour devenir à la base une alternative à ferradj sur le côté gauche de la défense ou encore pour apporter une touche technique sur le côté gauche du milieu, le joueur polyvalent a lui aussi fait une énorme boulette contre Ajaccio que Dupont lui a fait payer très cher en le reléguant en réserve. Un prêt en Ligue 2 serait un bon choix pour reprendre confiance et emmagasiner du temps de jeu. Une belle technique individuelle mais une indécision sur son réel poste assez pénalisante.

Milieux de terrain défensifs / relayeurs :

EWOLO, relégué sur le banc depuis l'arrivée de Culma, le Pasteur a repris place dans le onze depuis la blessure du Colombien. Toujours aussi impliqué, il apporte une touche différente en jouant plus haut et en relançant plus vite vers l'avant. Ne peut plus tenir 90 minutes à ce niveau mais son influence dans le groupe reste grande et il sert de guide aux plus jeunes tout en maintenant un niveau d'exigence important sur le terrain.
CULMA, s'est imposé comme titulaire dès le début de saison. Physique, dur sur l'homme, volume de jeu énorme, agressif, le Colombien au look particulier est devenu un taulier de l'équipe avant sa blessure qui intrigue (opération prévue puis repoussée) et qui semble être présente depuis la préparation. Seul petit hic, le nombre de cartons et ses relances trop souvent latérales ou vers l'arrière qui pénalisent le jeu en contre de l'équipe.
GUIDILEYE, quelques bouts de matchs avec un genou fragile et des douleurs récurrentes après son opération de l'inter-saison. Joue pour l'instant les utilités dans le groupe et doit passer le cap en étant à 100 % physiquement. Jeune joueur qu'il va falloir former et intégrer progressivement dans la rotation du groupe. Sa relative fragilité laisse néanmoins perplexe.
LICKA, de retour comme titulaire dans la meilleur période de la poule aller. Le Tchèque a accepté sans broncher sa mise à l'écart et a travaillé pour revenir dans le onze. Pas de surprises avec lui : c'est sérieux, ça bosse et ça donne tout. Niveau défauts, c'est la même chose : beaucoup de passes ratées, un déficit criant de vitesse, de vivacité et de puissance physique. Déficient aussi dans les actions décisives. Joueur de groupe par excellence.
BIGNE, pas de temps de jeu cette saison et Dupont ne compte clairement plus du tout sur lui. Finira son contrat à Brest et la même impression que pour Bouard : une reconnaissance de l'implication serait la bienvenue pour un joueur irréprochable à tout point de vue. Une mentalité que les plus jeunes doivent prendre en exemple.

Milieux de terrain offensifs / excentrés

LESOIMIER, après un bon début de saison, a perdu sa place dans le couloir gauche. Mlagré un énorme volume de jeu, le joueur paye son inconstance et aussi sa faculté à ne pas profiter des décalages et des déséquilibres qu'il est capable de se créer par sa vitesse. Devrait peut-être être essayé de l'autre côté puisqu'il est droitier. Devra en vouloir pour revenir dans l'équipe-type. On aimerait tant revoir le Lesoimier de l'an dernier lorsqu'il croquait les meilleurs latéraux du championnat. A remettre en confiance rapidement pour ne pas perdre un des éléments majeurs de la montée et du maintien.
POYET fait du Poyet. Pour certains, c'est suffisant, pour d'autres, c'est bien trop juste. Jeu de tête phénoménal, implication et dévouement sans faille, il peine néanmoins en terme de vitesse, de dribbles, de débordement mais donne tout à chaque match. Joueur important et apprécié du public. Est-ce suffisant ?
TOURE, blessé un match sur deux, le Guinéen n'arrive pas à s'imposer sur la durée alors qu'il possède des capacités physiques hors-normes et qu'il pourrait en tirer profit et devenir un excellent joueur de couloir. Fragile, brouillon techniquement, ses défauts ne sont compensés que par une envie décuplée et un physique au top. Ce qui est rarement le cas. Doit en faire plus au niveau du hors-football et s'imposer une hygiène de vie adaptée à sa profession.
BEN BASAT, s'est adapté progressivement à la vie française mais ausssi aux exigences du championnat de Ligue 1. Axial à la base, il s'impose dans le couloir gauche avec une technique hors-pair, une bonne vitesse de course et une élégance balle au pied (un toucher de balle pur) qui ravit les esthètes. Deux buts et deux passes décisives pour des débuts restent des statistiques intéressantes et on attend maintenant une confirmation de son efficacité sur la deuxième partie de saison. Son entente avec Roux laisse présager une bonne poule retour offensivement. Une bonne pioche en devenir.
GROUGI, appelé à reculer dans le schéma tactique, le meneur de jeu n'a pas convaincu et le coach l'a replacé plus près des attaquants où son coup de patte est nettement plus décisif. Toujours aussi performant au niveau des stats, il a gagné en puissance et en volume de jeu et commence peu à peu à s'imposer comme un leader technique d'importance. Doit encore faire plus vu le potentiel et la qualité qu'il recèle dans son jeu. Un joueur cadre.
SOUMAH, n'a pas su confirmer les espoirs que la préparation avait laissés entrevoir. Devenu la tête de turc du public, il doit partir rapidement pour faire de la place à un milieu de terrain. Si la lucidité le parcoure, il accepterait un transfert en ligue 2 pour se refaire la cerise. Doit gagner du temps de jeu, ce qui devient impossible à Brest.

Attaquants :

ROUX, l'arme fatale du stade a confirmé les espoirs placés en lui malgré un début de saison en demi-teinte (au niveau de l'efficacité seulement). Toujours aussi généreux dans les efforts, il a commencé à retrouver la réussite qui lui manquait tant. L'atout offensif numéro un de l'équipe devrait enchaîner en deuxième partie de saison pour atteindre les 10 buts qui restent sûrement son objectif en terme de performance individuelle. Devrait partir l'an prochain et sera excessivement dur à remplacer. Un des grands joueurs passés par la pointe du finistère.
AYITE, a débuté la saison avec un statut de titulaire dans un 4-4-2 qui lui permettait de jouer avec Roux en pointe. Moins en réussite que lors de son arrivée, il n'a pas réellement convaincu et le passage en 4-3-3 lui semble fatal pour la deuxième partie de saison. Devrait prendre le relais de Roux en cours de match. Merci à lui pour ses buts de l'an dernier qui ont contribué au maintien.
MICOLA, placardisé par Dupont, il n'a pas joué et doit absolument penser à un transfert ou à un prêt pour ne pas perdre une saison entière. Encore jeune, il doit se relancer ailleurs pour peut-être revenir plus fort une fois qu'il aura prouvé des choses avec plus de temps de jeu.
BA, quelques apparitions qui laissent entrevoir des qualités intéressantes. L'absence d'un centre de formation performant ne permet pas trop non plus d'intégrer les jeunes du club.

Coach :

DUPONT en négociations pour prolonger l'aventure au stade brestois 29. Son bilan en deux ans et demi est impressionnant : maintien en Ligue 2, montée en Ligue 1 et maintien dans l'élite malgré un des budgets les plus faibles. Difficile à comprendre lors de certains choix en cours de match, peine aussi à faire des changements qui paraissent nécessaires et évidents. Son côté tête de mule peut être aussi à double tranchant : mises à l'écart de Bigné et de Micola, punitions longues pour Makonda et Coulibaly. Meneur d'hommes hors-pair. Un deuxième maintien de suite serait encore un excellent résultat.

Directeur sportif :

MARTINS, boss du recrutement en travaillant avec Dupont, il a plutôt fait de bons choix dans les joueurs arrivés cette année. Pas sûr que sans sa notoriété, Zebina ait accepté de venir chez nous. D'autres sont venus parce que le discours empreint de vérité les a convaincus : Guidileye, Ben Basat, Culma. Quelques erreurs liées aussi à l'urgence de la situation en début de saison (blessures multiples) mais au final, il prend de l'ampleur dans son rôle et devient un acteur important du football de Ligue 1. Doit faire un mercato de bonne qualité durant l'hiver (tant dans les ventes ou les prêts que dans les arrivées) et penser déjà à dénicher le "remplaçant" de Roux. (eh oui ! :| )

Président :

GUYOT, moins présent médiatiquement cette année, il intervient aussi beaucoup plus lorsque la situation l'exige (arbitrage) et semble assez ambitieux pour la saison de son club (aux alentours de la 10ème place). Reste le roi du bon mot et quelque part, cela manque un peu...

Public :
Augmentation de la moyenne de spectateurs par rapport à l'an dernier à la même époque alors que Brest n'a pas encore reçu les gros calibres du championnat (Paris, Lille, Marseille, Rennes) et n'a fait qu'un derby à Le Blé (Lorient). C'est d'autant plus positif que le classement n'est pas le même non plus. Niveau ambiance, c'est à géométrie variable et le stade ne s'est pas encore enflammé comme l'an dernier. Là aussi, il reste du boulot. Point positif : le nombre d'abonnés (10.000). Autre élément crucial dans la course au maintien : l'invincibilité à Francis Le Blé.

Coupe de France :

Ah oui, ce serait bien cette année de faire un joli parcours en coupe de France et surtout de recevoir à Le Blé...mais bon entre ça et le maintien, ça ne fait pas de débat...

Infrastructures :

Le Blé, remodelé l'an dernier pour l'accession en Ligue 1 reste un endroit historique pour beaucoup même si l'enceinte demeure inadaptée aux exigences de l'élite du football français. Le nouveau stade ne se fera pas et on peut juste attendre à un lifting de la RDK qui en a besoin et à un hypothétique toit pour la tribune Eurodif. Un petit stade anglo-brestois peut aussi être un avantage en terme de soutien populaire et d'ambiance mais il faudrait que la tribune côté Quimper soit agrandie pour atteindre au moins les 1.500 places (982 actuellement).
Le centre de vie est apparemment en bonne voie sur le site de Plougastel et il est impératif d'y arriver vite. Les conditions d'entraînement (Pen-Helen ou le Spoernot) ne sont pas non plus à la hauteur d'un club de Ligue 1.
La boutique confirme son succès et le merchandising commence à porter ses fruits. On voit de plus en plus de petis gaminsavec les couleurs du club et ça c'est un signe qui ne trompe pas. L'engouement est réel et le maintien sportif devrait contribuer à perpétuer la culture foot à Brest.

Site web :

Des progès sur le site web du club avec l'émergence de plus en plus forte de la web TV et de TEBEO. Les émissions "Tous au stade" sont de bonne qualité et permettent de suivre le club à chaque journée. Une page facebook dédiée au club a aussi été prise en compte et permet d'étendre l'audience. Là aussi, cela devient professionnel. Brest se structure.
Le site ALLEZ-BREST restant la référence ultime. :mrgreen:


Nickel!!! Pratiquement à 100% d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 27 Jan, 2012 9:33 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 22 Sep, 2004 16:00
Messages: 4483
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Oui étonnamment, Loop n'est pas trop à côté de la plaque. Chuis pas d'accord sur une ou 2 choses : notamment Baysse qui devrait être repositionné dans l'axe, quitte à refoutre Coulibaly à droite, faute de mieux, ou bien recruter à ce poste; et Grougi qui ne montre pas assez de choses dans le jeu pour être décisif et le patron du milieu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 27 Jan, 2012 10:09 
Hors ligne
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Inscription: Jeu 23 Avr, 2009 13:20
Messages: 270
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Idem au sujet de Grougi : bon sur les coups de pieds arrêtés, sinon dans le jeu c'est un bon joueur de noveai Ligue 2, trop lent et trop transparent pour la ligue 1.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 27 Jan, 2012 13:41 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
très bon résumé... à tendance positive ! (et c'est normal !) :D

on pourrait faire le même en êtant déppréssif et pessimiste c'est amusant ! qui veut essayer ?! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 27 Jan, 2012 19:37 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 26 Sep, 2009 12:57
Messages: 3593
Localisation: S'rnant
Has thanked: 1 time
Been thanked: 0 time
Philous ! :sm2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de la phase aller
MessagePosté: Ven 27 Jan, 2012 19:59 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Sep, 2009 23:00
Messages: 3268
Has thanked: 2 times
Been thanked: 11 times
Allez Philous, montre toi !!!

_________________
" L'émulation est l'essence du Football Brestois "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Brest cup] Le tirage de la phase 2

gwedalou

2

517

Ven 24 Mar, 2006 22:02

bert Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Brest Cup : Phase Finale]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

L'escrot

106

7794

Dim 19 Nov, 2006 13:01

L'escrot Voir le dernier message

Pas de nouveau message Fichier excel de la phase finale

titomaka

8

1247

Lun 19 Juin, 2006 17:16

stolen car Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO