allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Lun 24 Mai, 2021 21:14 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Inscription: Jeu 19 Déc, 2019 22:19
Messages: 2281
Has thanked: 302 times
Been thanked: 212 times
La saison étant terminée et remis du scénario inespéré d'hier soir, l’heure est de faire le bilan

Rappelons l’objectif initial annoncé : le maintien en jouant.

Objectif atteint pour le maintien même s’il tient du miracle… on doit une fière chandelle à Montpellier, aux arbitres du VAR à Nantes… et aussi à Kita et Domenech pour leur incompétence car vu la dynamique, on serait très certainement passé à la trappe en barrages

Objectif atteint pour le jeu aussi même si ça n’aura duré qu’un temps. Jusqu’à Noël, ce fut très bien avec des matchs spectaculaires (victoire 3-2 contre Lorient, victoire 3-2 contre Lille, victoire 4-1 contre l’ASSE). Jusqu’à la fin février, et ce malgré des résultats qui commençaient à décliner, j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette équipe et j’étais impatient de voir l’équipe jouer le week-end. Cette période aussi a permis au club d’avoir une exposition médiatique inédite et de sortir de l’anonymat aux yeux du grand public. Ca a sans doute fait du tort sur la 2e partie de saison car l’équipe s’est vue trop belle mais cette exposition reste une très bonne chose et une belle récompense du travail accompli depuis 2016. Les gens parlent désormais de Brest en bien !

Les objectifs sont donc atteints mais les regrets sont énormes.
Je ne crois pas avoir déjà vu une équipe de Brest avec autant de potentiel au XXIe siècle. Elle avait largement les moyens de finir entre la 10e et la 12e place. Malheureusement, tout est parti en vrille à partir du moment où ODO a commencé à parler de son avenir aux médias. La chute a commencé lentement dès le début 2021 au niveau des résultats mais le contenu des matchs restait assez intéressant (exemple : défaite contre Lyon 2-3). Tout s’est vraiment effondré à partir du mois de mars avec l’élimination pitoyable en coupe de France contre Paris en prime time avec une équipe bis puis avec la défaite concédée au Vélodrome 1-3 contre un OM pourtant très faible. A partir de ces matchs-là, regarder les matchs de l’équipe est devenu une souffrance et l’impuissance de tout le club à réagir face à la situation exaspérante. En 3 mois (de mars à mai), le club a été à un coup de VAR de tout gâcher le travail entreprit depuis 2016 et l’arrivée de DSL et Greg Lo. J’insiste sur le fait qu’on est des miraculés, la victoire de Montpellier à Nantes qui nous sauve les fesses était absolument improbable

Mais finalement, avec du recul et si on s'en tient uniquement au résultat, on peut se dire que vu le contexte très particulier, le plus important est en poche : on pourra retourner à le Blé voir notre club en ligue 1 après en avoir été privé pendant un an

Note globale de la saison : 10/20
Objectifs atteints avec une 3e saison décrochée en ligue 1. Néanmoins, des innombrables erreurs individuelles grossières et querelles internes en fin de saison ont conduit l’équipe à deux doigts du précipice alors que la question du maintien aurait dû être réglée dès la fin mars. On gâché une saison qui aurait pu être très belle mais on a évité le drame (un peu beaucoup grâce aux autres).

Sur le plan individuel :
En tops :
1. Chardonnet : seul joueur constant et fiable tout au long de la saison. 3e défenseur dans la hiérarchie au départ, il est devenu LE pilier, LE symbole du stade brestois, LE seul mec à parler quand les choses allaient mal
2. Perraud : énorme première partie de saison où on a assisté à son éclosion. Il a baissé de pied comme toute l’équipe sur la phase retour mais il a été un des rares défensivement à ne pas faire d’énormes erreurs qui ont coûté des buts et surtout, dans la mentalité, c’est un très chic type comme on en voit peu dans le monde du foot aujourd’hui.
3. Honorat : une deuxième partie de saison plus compliquée mais il a répondu présent alors que la pression était forte lié au prix qu’on l’a payé. Il a les meilleures stats de l’équipe avec 8 buts et 5 passes dé (égalité avec Mounié qui a 9 buts et 4 passes). Enorme évolution par rapport à ce qu’il faisait à Saint-Etienne où il était un vulgaire joueur qui cours vite et qui centre. Vrai joueur de collectif aussi qui ne triche pas et fait énormément de courses par matchs

Et aussi : Belkebla, Mounié, Faivre

En flops :
1. Duverne : énigme la plus totale. Passé de capitaine à 4e défenseur central. Du talent avec le ballon mais des problèmes de concentration rédhibitoires pour le haut niveau et une impression de nonchalance permanente
2. Jean Lucas : ça semblait un magnifique coup mais ça a été un magnifique flop. Il avait le profil de milieu de relayeur qu’il nous manquait au milieu. Il a parfait tenu son rôle contre Bordeaux et contre Dijon et puis c’est tout. Une volonté de bien faire mais il a voulu beaucoup trop en faire pour se montrer et surtout beaucoup trop d’erreurs de discipline qui ont coûté cher et déséquilibré l’équipe
3. Philippoteaux : un transfert qui puait le copinage avec ses agents qui sont venus directement le proposer à Brest et bien bizarrement ça a foiré. A sa décharge, il a souvent été blessé et très peu joué mais un apport inexistant pour un mec sensé apporté de l’expérience

Et aussi : Hérelle, Cibois, Cardona

Les matchs marquants (dans l’ordre d’importance) :
1. Brest 3-2 Lorient
2. Brest 3-2 Lille
3. Saint-Etienne 1-2 Brest
4. Brest 4-1 Saint-Etienne

L’avenir
Avec une ligue 1 qui va passer à 18, il y aura 3 descentes et 1 barrage l’an prochain probablement. Tout ça dans un contexte où les budgets vont être divisés par 2 avec l’effondrement des droits TV à venir. On aura encore moins le droit à l’erreur, il va pas falloir se tromper.
A mon sens, il y aura 2 priorités :
1. Trouver un coach qui s’inscrira dans une certaine continuité du jeu instauré par Furlan et ODO, ce qui ne sera pas évident vu le profil des entraîneurs en France
2. Construire une « vraie » équipe avec des leaders, des joueurs qui n’ont pas peur de la pression et de prendre des responsabilités.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Lun 24 Mai, 2021 21:18 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1844
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
Ligue 1 - "A un moment, on a oublié qu'on jouait le maintien" : le bilan de la saison du Stade Brestois

https://www.francebleu.fr/sports/footba ... 1621861682

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 9:37 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Aoû, 2006 10:04
Messages: 2936
Localisation: Bres' même
Has thanked: 27 times
Been thanked: 54 times
Bravo pour cette analyse globale.
Je n'aurais personnellement pas mis Cardona en flop, même si sa poule retour est catastrophique individuellement. Son effondrement personnel reste une énigme pour moi.
Quant à la baisse des droits télé, au club de maximiser la vente de Faivre pour la compenser. C'est largement faisable, et je crois que tout le monde est unanime sur le besoin qu'il parte.

_________________
Brestislava futbal klub


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 10:15 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher

Inscription: Mar 04 Mai, 2010 13:58
Messages: 1921
Has thanked: 107 times
Been thanked: 66 times
C'est vrai que la vente de FAIVRE est un atout pour nous.
Peu de clubs auront un joueur à monnayer autour de 20 M€ pour compenser les droits TV.
Du coup, au lieu de passer une marche nous nous stabiliserons sur celle qui est la notre actuellement.
Mais beaucoup de clubs vont descendre d'une ou plusieurs marches...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 10:28 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 23:05
Messages: 4544
Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 86 times
Been thanked: 54 times
Sauf que si les autres ne peuvent plus acheter, ben nous on ne peut plus vendre...

_________________
Mi bobo, mi geek, mi footix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 10:56 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6939
Has thanked: 0 time
Been thanked: 99 times
Exactement. C'est d'ailleurs ce que j'ai déjà écrit sur le forum.

Un club comme le PSG ne devrait pas trop être impacté par la perte des droits TV. Ils pourront continuer à acheter des joueurs d'autant plus que le fair-play financier a été temporairement abandonné.
S'ils veulent Faivre, ils mettront le prix mais je doute que le jeune brestois puisse encore être recruté pour 20 M€ après sa poule-retour ratée. Nous verrons bien. Une chose est sûre, son départ fera beaucoup de bien à la trésorerie du Stade Brestois. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 11:17 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4193
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
20 millions d'€ pour Faivre vous rêvez complétement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 11:35 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6939
Has thanked: 0 time
Been thanked: 99 times
C'est ce que je dis. :wink:

C'est pourtant ce qui a été annoncé dans la presse à quelque chose près. Cela me paraît énorme en effet. :shock:

Quand on voit que Grbic a été acheté 10 M€ par Lorient l'été dernier alors qu'il n'avait joué qu'en L2, il y a parfois des choses qui nous échappent dans le football d'aujourd'hui ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 12:52 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 Avr, 2002 15:01
Messages: 26345
Localisation: PariS13
Has thanked: 350 times
Been thanked: 722 times
Merci Clementos pour avoir partagé un avis si long et bien écrit.

De mon côté je dirais que les résultats en Décembre n'étaient pas brillants non plus (5 matchs=5 points) et à mon sens 1ère décompression après... 3 victoires de suite.

De toute façon j'ai toujours pensé que la surmédiatisation n'était pas bonne pour le SB, ça part de tellement loin que ça s'emballe/s'endort dès que ça brille trop ou que ça enchaîne des bons résultats.
Tout ça fait du mal et comme ça s'emballe aussi côté médias/supporters du club dur de se remettre les pieds sur terre, la presse locale semblant amorphe et peu encline à vraiment pointer ce qui ne va pas sauf quand c'est trop tard.

Le mercato d'hiver a été foireux.
J Lucas a été globalement décevant mais n'a pas à porter l'échec du club, c'est bien trop facile voire dégueulasse.
Mieux vaut se demander le pourquoi de son recrutement et comment il a été géré tout comme Fadiga.

Sinon ODO a morflé c'est normal mais le club doit aussi revoir quelque chose, le coach est censé avoir un patron et quelqu'un qui remet les choses en place/garde les pieds sur terre et comme pour la presse pas une fois que la saison est quasi terminée.
La gestion autour des bruits et de son départ a été mauvaise et ce n'est pas la 1ère fois que ça part en vrille à ce niveau.

Pressé de découvrir le nouveau coach/staff et même si on ne le saura pas (sauf chambardement) il serait intéressant de connaître la réelle répartition des rôles/pouvoirs.
GL est bon dans un certain domaine mais c'est encore un jeune DS et peut-être que vis à vis de certains coachs ce n'est pas évident de s'accorder.

_________________
Allez Stade Brestois Armorique !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 13:32 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai, 2008 18:33
Messages: 5432
Localisation: Ici à chaque message
Has thanked: 143 times
Been thanked: 61 times
PS13 a écrit:

GL est bon dans un certain domaine mais c'est encore un jeune DS et peut-être que vis à vis de certains coachs ce n'est pas évident de s'accorder.


"DS", pas sa fonction dans l'organigramme du site off. (et c'est suite je pense à "l'affaire coco Martins au prudhomme, suppression du poste DS, d'où le motif de licenciement au SB29 de coco, sauf erreur de ma part) il est coordinateur sportif à la base et c'est là qu'il y a confusion probablement avec les coachs :? il déborde donc de ses missions de base!
En ce qui concerne la fonction proprement dite de "DS", pour GL, il manque un stepp! (à mon humble avis) c'est coach! ( ça fait partie du cursus!), car passer de joueurs à DS, à moins d'avoir toutes les capacités/reconnaissances des paires et les bases, c'est quand même compliqué non? :roll: ce n'est n'est que mon avis.
PS: Et avec le soutien de DLS, là c'est une faute professionnel due à la méconnaissance du monde sportif de l'élite de la part du président .
diriger une grande société et diriger une institution sportive professionnel c'est pas la même chose


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 13:53 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai, 2008 18:33
Messages: 5432
Localisation: Ici à chaque message
Has thanked: 143 times
Been thanked: 61 times
Suite à mon post ci-dessus, je ne remet pas en cause DLS sur ses capacités à la présidence du SB29 mais sur son erreur de jugement/prise de décision sur le fait de donner carte blanche à GL. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 14:19 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama

Inscription: Mar 06 Jan, 2015 5:41
Messages: 3621
Localisation: Toulouse
Has thanked: 8 times
Been thanked: 49 times
Vendre Faivre mais garder Perraud.

_________________
https://destitution.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Mar 25 Mai, 2021 14:37 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Mar 25 Mai, 2021 14:27
Messages: 27
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Peut-être une personne extérieur au club et de la région pour professionnaliser, sans copinage, comme DG qui chapeaute l’administratif et le sportif avec GL comme DS.
Si Le saint veut déléguer et faire grandir le club, il lui faut quelqu’un impérativement pour intervenir et recadrer rapide si nécessaire.
On peut pas laisser l’avenir d’un club à de jeunes joueurs et staff qui sont souvent de passage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Jeu 27 Mai, 2021 22:05 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch

Inscription: Ven 07 Aoû, 2020 5:20
Messages: 5381
Has thanked: 319 times
Been thanked: 181 times
Bonsoir :)

Pour l'histoire du maintien obtenu ou pas grâce aux brestois et non aux autres.

C'est comme à la pétanque, deux boules, le boulic, à première vue on croit que c'est la blanche qui a le point, et en changeant d'angle de vue par rapport au boulic, on se rend compte que c'est la noire qui a le point. C'est une question de point de vue, et la même personne peut s'apercevoir que c'est bien d'essayer de juger selon plusieurs points de vue différents plutôt que d'être dans une seule optique.

Pour moi c'est juste de dire que la maintien a été assuré grâce aux 41 points qu'ont obtenu les brestois. Mais pour moi c'est juste aussi de dire que des faits de match lors de la dernière journée, des buts marqués ou évités sur les autres terrains, auraient pu jusqu'à la dernière seconde changer la barre du maintien à un nombre de points supérieur à 41.

Pour moi le maintien tenait à la capacité des brestois à attaquer, à porter le danger sur la cage adverse. Globalement cela n'a pas payé contre le Psg, par contre je pense que ça a pesé contre Montpellier. Pour moi Montpellier était carbo contre le Stade et ils ont fait le maximum qu'ils pouvaient faire. Et que si le Stade n'avait pas cherché à gagner ce match, je pense qu'il avaient plus de risques de le perdre. Hors on voit après coup que c'est ce point obtenu à l'extérieur qui a conclut le maintien. On a pu regretter que les Brestois ne fassent pas la différence en gagnant. Mais on a quand même vu l'un des latéraux finir dans les pieds du gardien, prêt à tout pour forcer la décision. Le rouge ne vient pas par hasard, on a senti aussi que les adversaires continuaient à bien remonter le ballon, malgré leurs ressources physiques limitées. Il ne fallait pas se rater, ça pouvait paraître facile de remporter ce match, mais après coup si le choix a été fait (en cours de 2nde mt) de sécuriser le point du nul, plutôt que tout donner quitte à prendre trop de risque, c'était un choix qui aurait été justifié.

L'essentiel est fait, je voulais affirmer que si ça a tangué sévère, mine de rien, les points accumulés sur la fin de la poule retour, ils ne les doivent qu'à eux-même les Brestois. Après, je salue quand même ceux qui n'ont pas triché en jouant leurs matchs même s'ils étaient déjà sauvé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Saison 2020-2021: le bilan
MessagePosté: Jeu 27 Mai, 2021 22:16 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Avr, 2006 11:53
Messages: 6156
Localisation: guip les bains pas loin de Sica Prince de Bretagne
Has thanked: 68 times
Been thanked: 107 times
Lorient et Strsbourg n'ont pas joué le jeu. Montpellier a voulu offrir une revanche à son coach, sinon ils auraient laissé filer aussi. On doit notre survie à la connerie xxl de Kita.
On peut dire qu'on doit notre maintien aux autres sur la dernière journée car si on considère qu'on n'avait que très peu de chances contre le PSG et d'ailleurs on a mordu la poussière, et bien on n'avait plus notre destin entre nos pieds.
Alors certes on doit nos 41 points suffisants au travail fait par notre effectif sur les 37 premières journées mais au final sur la dernière sans la victoire de nos Herault on l'avait dans le ... lulu

_________________
à l'ouest, du nouveau ???

avatar : copyright MAXX29, SB29charlot's spirit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Calendrier saison 2020-2021

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Damage

42

4101

Sam 11 Juil, 2020 11:55

PS13 Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Joueurs et statistiques] Saison 2020/2021

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Lorenzo29

63

6084

Mer 02 Juin, 2021 18:18

Lorenzo29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message [BREST BRETAGNE HANDBALL] Saison 2020-2021

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Crocogrenat

309

16485

Mar 06 Juil, 2021 22:43

Crocogrenat Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loamig de Lambé et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO