Kalif a écrit:
Les mecs doivent faire 2 ans de service militaire en Russie. Là, ils apprennent de tout...Et ils en bouffent du close combat. Les types sortent de là transformés de A à Z.
Sans oublier les bizutages et autres sévices. L'armée sans financement n'assure plus vraiment la médecine auprès des appelés. Les familles sont obligées de se rendre parfois sur les lieux du service pour soigner leurs proches. Effectivement, ces 2 années doivent laisser des traces.
Par ailleurs, petit cours de polonais :
Lodz se prononce woutch,
Wroclaw -> Vr(r roulé)otsouaf,
Gdansk -> Gdinsk,
Poznan -> Poznagne,
Donetsk -> Donietsk,
Carcovie, Krakow -> Kr(r roulé)akouf,
Varsovie, Warszawa -> Var(r roulé)chava,
Lviv ben...Lviv,
Kiev, c'est Kyiv, ça sonne pareil
Ca ne me surprend pas que les journalistes français ne prononcent pas correctement le nom de ces villes. Avec tout le temps qu'ils ont, ils doivent être un peu limités car ils ont passé les 2 dernières années à appeler Mario Liqua.
Petite anecdote, lors d'un 1er voyage en Pologne, j'ai acheté un maillot de supporter du Legia au marché russe de Varsovie (supprimé ou déplacé suite aux travaux du nouveau stade) car j'aimais bien le logo, on aurait dit un truc aux couleurs basques. Je suis invité lors d'un 2ème voyage chez des amis à Poznan et je trouve le moyen lors d'une sortie de porter ce tee-shirt plutôt discret avec une veste. Mes amis s'en aperçoivent et m'ont conseillé de fermer ma veste car ce soir-là Poznan recevait Varsovie.
Je crains le pire pour Pologne-Russie. Mes amis me disaient que les polonais, malgré ce qu'ils ont connu dans l'histoire, ne ressentaient pas forcément de méfiance vis-à-vis des étrangers. Le seul danger venait pour eux principalement des russes. Ce qui me gène là-dedans, c'est le manque de culture lié aux tensions maintenues entre peuples à cause des tensions politico-médiatiques. Quand on voyage, on remarque que les peuples s'entendent et les tensions proviennent souvent d'idées fausses entretenues par les politiques. Il faut savoir prendre du recul. Malheureusement, l'alcool n'aide pas non plus à apaiser les esprits.
Les propos de Barney29S