Plutôt que d'intervenir à chaud, j'ai pris le temps de réfléchir pour essayer de comprendre. Tout d'abord, ce mercato a toujours été une ineptie sportivement parlant. Il est inadmissible qu'une équipe ait autant de liberté en milieu de saison pour changer ses hommes. Néanmoins, on n'oubliera pas que ce mercato fut créé que dans un but économique, afin de permettre aux clubs serrés financièrement, de pouvoir respirer afin d'éviter le pire, à savoir le dépôt de bilan. Ce mercato sert donc les riches, qui peuvent acheter des joueurs de qualité à prix corrects, mais surtout les pauvres, qui peuvent dégraisser massivement et ainsi entrer de la trésorerie fraiche. D'ailleurs, jamais en France on avait vu autant de ventes vers l'étranger, ce qui démontre que beaucoup de clubs en avaient besoin, essentiellement dans l'optique du fameux Fair-play financier à venir.
Brest n'y échappe hélas pas, et je pense sincèrement que nos dirigeants savent que vendre BB est un pari risqué, tant ce dernier nous permettait de maintenir la tête hors de l'eau. Ce qui me fait penser, au vu de la communication du président (BB ne sera pas vendu 500K€, ne lui en déplaise) et d'aller contre la volonté du joueur de finir la saison à Brest, que nos finances ne doivent pas être reluisantes, et que sans doute une telle opération, était nécessaire. La com. du président dans la presse n'avait pour but que de faire monter l'enchère et de mettre la pression sur Toulouse. N'oublions pas que vu de Toulouse, attendre Juin, c'était affronter la concurrence, dont St Etienne. Si on a réellement obtenu 2M€ (Ca reste tout de même à confirmer tant ça me semble énorme pour 5 mois de contrats restant), c'est bien joué financièrement parlant (beaucoup moins bien sur sportivement). Le dindon de la farce serait dans ce cas le président de Toulouse, qui venait tout de même de toucher environ 8M€ pour Rivière et Cissokho.
Maintenant notre véritable erreur aura été de ne pas prolonger cet été (Dans ce cas, nous aurions pu attendre Juin pour en tirer quelques sous, tout en s'assurant sa présence jusqu'en fin de saison). Qui en est responsable ? Le staff Martins-Guyot ou l'entraineur qui semblait en début de saison dire à tout le monde que ce joueur n'était pas taillé pour la ligue 1, en faisant un second, voir un 3ème choix ? Perso, étant dans le staff, et voyant mon technicien principal me dire qu'il ne compte en aucun cas sur tel joueur, je ne prolongerais pas non plus (Même chose à la place du joueur d'ailleurs)...... Le problème est qu'au final, celui des 2 (Joueur et entraineur) qui a le plus prouvé qu'il était taillé pour la Ligue 1, c'est bien celui qui évolue sur le terrain, à savoir BB.
Maintenant, il faut tourner la page. Benshop est là, avec Ayité. Je sais, pour certains ça fait peur, pour moi aussi, surtout concernant le second nommé, mais il faudra faire avec...
Une nouvelle fois, il va falloir serrer les fesses jusque la fin de saison, et prier pour que au moins 3 clubs soient pires que nous, mais parait-il que ce serait notre destin..... J'espère simplement que l'entraineur va enfin sortir sa tête de son c.... afin de voir les réalités en face et arrêter de se focaliser sur ses certitudes (Le cas Raspentino me fait presque plus peur que le départ de BB).
En résumé, je suis amer ce matin, mais pas découragé. Je crois toujours et plus que jamais en Benshop. Et c'est collectivement que l'équipe s'en sortira, BB ou pas BB. Et ça, c'est le boulot de Chauvin !
|