allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 11:04 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1845
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
Je déplace ici la conversation entamée avec Tial et les autres pour éviter de polluer le sujet Brest-Lens 2016/17.

Je remarque que seul axelo a tenté de répondre à ma question (définition d'une « ville de foot ») :

axelo a écrit:
Une ville de foot n'est pas lié au palmarès mais à l'amour que porte les gens pour leur région, ville ou quartier parfois où l’âme se retrouve représenté par le club de foot local. 

A mon avis perso, les gens ne prenaient plus de plaisir à aller au stade depuis 2011 car le club a perdu un peu de son âme ces dernières années et se sont sentis trahis. Aujourd'hui c'est cool mais ils attendent encore un peu de voir. Ça va revenir dans les prochaines semaines. C'est comme ça partout en France, même dans les plus grande ville de foot, faut pas chercher plus loin. 

A moins de se comparer aux vrai pays de foot mais c'est pas la même population, y' a plus d'optimisme et de generosité chez les gens et dans le jeu. Les anglais ou les allemands se prennent moins la tête pour ne citer qu'eux. En France on intellectualise tout. Le foot est le baromètre social et mental d'une population.


Pour continuer la discussion entamée avec Tial et les autres je cite son dernier post :

Tial a écrit:
Je cherche surtout à être réaliste. 
Quand j'ai dit que nous vivions sans doute la plus belle période du Stade Brestois, à l'époque c'était vrai. Une place de leader de L1 en dehors des 4-5 premières journées ou c'est arrivé à tout le monde, c'était inédit. En parallèle, les U19 allaient jusqu'en demi-finale de la Gambardella. 

Finalement le maintien a été obtenu à l'arrache et derrière, l'incompétence des dirigeants pro (no comment) associée à celle de la mairie a conduit le SB29 à connaître la descente. Sans cette histoire de Plougastel, le club n'aurait pas implosé et se serait maintenu, j'en suis persuadé. Il suffit de voir la position de Brest avant cette histoire. 

Brest aurait du égaler et même dépasser la meilleure saison de l'histoire du club en terminant au moins 8eme (Toulouse le 8e a fini à 4 points). Brest finit 15e sa 1ere saison car l'entraîneur en place s'est pris pour quelqu'un d'autre et n'a pas fourni le travail nécessaire pour permettre à son équipe de boucler honorablement sa saison.

Mais c'est bien faiblard quand même comme historique. Une 8e place. Les voisins de Brest qui ont été moins longtemps en première division ont quoi à faire valoir? Des trophées.

Il faut être réaliste, c'est tout. Rien qu'en Ligue 2, seuls Niort, Orléans, Clermont, Laval, Bourg-en-Bresse, Amiens et le Gazélec Ajaccio ont un palmarès moindre que le nôtre... Et encore, Laval a connu la Coupe d'Europe, Amiens a connu une finale de Coupe de France. 

Il y a eu de très beaux matchs à Brest. Souvent, Brest arrivait à taper de grosses équipes mais c'était épisodique. Des gros coups sans lendemain. C'était bien mais quasiment tous les clubs professionnels ont fait mieux. Evian en quatre ans de L1, a fini 9ème et a été en finale au Stade de France et a même son palmarès plus garni avec un titre de champion de National en plus de celui de Ligue 2. 
Alors oui, il faut respecter ceux qui ont été là avant mais il faut aussi voir ce qu'il se fait ailleurs et en terme de ferveur, de résultats, Brest a encore tout à apprendre.


Tial, le match contre Saint-Etienne (2010/11) et cette place de leader resteront certainement des faits marquants de l'histoire du club et d'excellents souvenirs. Par contre je ne te trouve absolument pas réaliste sur cette période et cette équipe. Elle était à sa place en terminant 16e à l'arrache : c'était simplement une équipe promue en surrégime qui a surfé sur la dynamique de la montée. Lors de ces 3 années en L1, la qualité de l'effectif ne pouvait pas nous faire espérer mieux que le dernier tiers du classement.

En tant que journaliste spécialisé dans le foot et le Stade Brestois, j'imagine que tu connais la carrière des joueurs passés par ce club. Lors de ces trois années de L1, qui étaient les joueurs les plus performants ?
Baysse, Ben Basat, Elana, Grougi, Lesoimier, Roux et Zebina.
Elana, Grougi et Lesoimier sont avant tout des joueurs de L2, Roux et Baysse (peut-être celui qui mène la plus belle carrière) d'honnêtes joueurs de L1 et Ben Basat, un habitué du championnat israélien, aura connu l'apogée de son parcours en club lors de la saison 2012/13... Seule la carrière de Zebina peut imposer l'admiration.

Voici un échantillon des joueurs passés à Brest entre 1979 et 1991 :
Floch, Le Roux, Kéruzoré, Vabec, Pardo, Muslin, Buscher, Petrovic, Le Guen, Guérin, Bouquet, Brown, Cesar, Colleter, Cabanas, Van Herpen, Martins, Lama, Ginola...

Je pense que tout est dit. Comme tu l'as souligné, le Stade Brestois (BAFC inclus) n'a jamais été plus qu'un club moyen, et son palmarès est quasi-inexistant. Mais entre 1979 et 1991, on a vu passer des joueurs de grande qualité, et des effectifs qui permettaient à Brest de se placer parfois dans les 10 meilleurs clubs français. Voilà en quoi cette période reste la plus faste du club. Dire le contraire c'est un manque de... réalisme.

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 11:32 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Nov, 2003 22:58
Messages: 13868
Localisation: Kreizland Métropole Paysanne
Has thanked: 1 time
Been thanked: 161 times
Je ne peux que plussuner Pilgrim. Et certaines équipes qui pratiquaient un football que seule la saison 2000-2001 a eu en commun dans la volonté d'aller de l'avant.
Maintenant, on ne peut pas tout le temps ne regarder que derrière. J'ai envie de croire que Le Saint avec Furlan vont écrire une belle page de l'histoire du club. Et peut-être que dans 30 ans les journaleux en herbe s'opposeront au vieux Tial sur ce thème. :D

_________________
Celui qui sait faire fait, celui qui ne sait pas faire conseille, celui qui ne sait pas conseiller devient prof. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 11:39 
Hors ligne
Daniel Bernard
Daniel Bernard

Inscription: Dim 10 Jan, 2010 14:14
Messages: 1393
Localisation: flb
Has thanked: 19 times
Been thanked: 7 times
c' est exactement ça et il faut souligner qu' a cette époque la définition du foot populaire était tout autre que celle d' aujourd'hui ! c' est a dire qu' il n' y avait pas beaucoup de matchs télévisés , des entrées payantes a des tarifs largement abordables pour toute une famille de raisins, de la consommation de bières et vins rouch et blanc sans restriction, pas de caméra de surveillance donc rock'n'roll assuré en tribune, des joueurs exceptionnels mais très simples et qui allaient au charbon a chaque match pour des salaires certes confortables mais pas extravagants comme aujourd'hui . il y avait un sens de l' amour du maillot et une communion avec le public qui faisait que trois jours avant le match, toute la ville était en ébullition et dans la presse régionale des articles qui parlaient de guerre, de combat et tout un arsenal de mots qui mettait la pression sur les supporters afin que ce soit invivable pour les visiteurs !
alors oui , c' est vrai qu' il y avait de nombreux matcs qui se jouaient devant 6-7000 spectateurs mais il y avait tout de même du bruit et de la ferveur !

quand a ceux qui se demandent ou étaient ces gens lors de mise a mort du club , il faut bien réaliser le traumatisme vécu . un copain s' est même suicidé 1 an après tellement la déprime l' a gagnée a passer des déps a sainté, paris, nantes, bordeaux et autres a épinal, roubaix ,plomeur ...
les ub ont suivi le club pendant 3 longues années avant de s' essouffler pour mieux revenir vers la fin des années 90 début 2000 .

aujourd'hui brest est toujours une ville de foot mais de façon plus asseptisée a cause de cette putain de télé, repression et tout le business dans le foot en général .

nos dirigeants actuels s' efforcent de redonner les lettres de noblesse que notre club mérite et j' ai envie de croire que l' avenir sera encore plus beau que les années 70-90 !

_________________
No pyro, no party ! Pour un foot populaire, stop à la répression !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 11:46 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Fév, 2005 23:00
Messages: 1969
Localisation: Je ne sais plus
Has thanked: 20 times
Been thanked: 27 times
l'AOMC (Appellation d'Origine Moyennement Contrôlée) "ville de foot" peut être fondée, à l'instar d'un bon Roquefort, sur des critères objectifs :

-Palmares
-Taux de fréquentation du stade
-Fidélité des supporters (en gros, fréquentation quand le club est dans la merde koa)
-Fréquence des programmations TV sur les chaines nationales
-Popularité du club dans l'héxagone et à l'étranger
-etc...

On peut aussi dévier le débat sur les villes qui ne sont connues que par leur club de foot par exemple. Non ? ah bon ok :-)

_________________
Aquí es Brest ! Aquí es Brest !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 13:36 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Il manque les deux passages qui répondent le plus au sujet concernant Brest :

Le plus important est, que, dans les années 80, Brest était dans une situation rêvée, pas de concurrence de Guingamp et Lorient (ou si peu) et donc une zone de chalandise beaucoup plus élevée qu'actuellement. L'affluence, en conséquence, aurait du être bien plus élevée car les Finistériens, Morbihannais, Costarmoricains, devaient aller soit à Rennes ou à Brest pour voir de la D1. Aujourd'hui, le sud-Finistère est dévolu à Lorient dans sa majorité, et, à partir de Morlaix, c'est Guingamp (sauf en cas de descente des intéressés).
C'est pourquoi, Brest reste un club moyen, d'ailleurs, même si tout le monde semble heureux de voir plein de clubs bretons en L1, c'est pas forcément une bonne nouvelle car les partenaires économiques ne sont pas extensibles et la croissance de l'un de fait au détriment d'un autre ou des autres. L'affluence moindre à Le Blé, n'allez pas chercher plus loin, elle est au Roudourou. Cette frange du public qui n'a que faire finalement de l'équipe locale, abandonnera Guingamp si ça tourne mal là-bas pour retrouver Brest.
Si quelqu'un a le temps de remonter les affluences du Roudourou et de les croiser avec celles de Le Blé sur plusieurs saisons, ça doit être assez éloquent (avec en plus le frein énorme des conditions d'accueil du public à Brest).

Posez-vous une simple question.
Où sont tous ces "supporters" qui étaient à l'Armoricaine avant? Ceux qui n'avaient d'yeux que pour le Stade Brestois puis le Brest Armorique dans les années 80/90?
Certains nous ont malheureusement quitté, d'autres ont peut être déménagé, mais les autres. Vous êtes une toute petite poignée des quelques fidèles à fréquenter ce forum. Et les autres où sont-ils croyez-vous?
Ils ont subitement quitté Brest en 1991/1992?
Vous ne voyez vraiment pas? Le spectateur français et breton a toujours été un consommateur.
Là où Pakito a raison c'est que Brest n'est pas une ville de foot. Je l'ai cru aussi à un moment mais non, il n'y a quasiment pas de ville de foot en France mise à part quelques exceptions comme Lens ou Strasbourg. C'est un public de consommateur qui n'est pas attaché à sa ville ou à son club et qui n'a aucun scrupule à aller voir le voisin si le spectacle y est meilleur. Tout simplement. Quelque chose qui m'a frappé cette semaine : Clermont. Club sans public qui n'a jamais fait 10 000 spectateurs en L2. 4-5 fois fois à 8000 en 8 ans peut-être. Mardi, Coupe de la Ligue contre l'OM : 11 500 spectateurs ! Alors, oui, vous allez me dire c'est Clermont mais malheureusement, ce phénomène se produira partout en France. Contrairement à ce qu'on peut voir chez nos voisins européens, ici, on n'a pas cet attachement indéfectible à sa ville. Quand ils sont nuls, les gens viennent quand même au stade et jamais ça ne leur traverserait l'esprit d'aller voir le club voisin ou de supporter un club qui est à des centaines de kilomètres.
Si Brest remonte, fait une belle saison en L1, la magie va opérer. Pour qu'un peu les résultats soient moins bons dans le 22, l'affluence va grimper en flèche d'un coup d'un seul.

Après qu'on nous sorte la liste des joueurs passés par Brest, oui.... J'ai envie de dire et alors? Cannes aussi peut se dire ça, encore plus d'ailleurs. Il leur reste quoi? Quand j'ai dis que nous vivions nos plus belles années en 2010 c'était aussi une volonté de saisir l'instant présent. Avec des infrastructures descentes et un coach plus travailleur et à l'écoute, nous aurions pu nous installer en première division.
Après quand tu compares l'effectif, t'as Gentiletti qui se retrouve à la Lazio, Zebina qui a eu la carrière qu'on sait, Roux qui part pour 8M à Lille, Elana qui le suite à Lille (qui était le meilleur club français à l'époque), Baysse qui est désormais le capitaine de Nice (il pouvait pas jouer dans l'axe selon l'ancien coach de Brest...), leader de L1, Daf qui était d'un leader de la grande équipe du Sénégal, Traoré qui forme une des meilleures charnière actuelle de Ligue 1, Lejeune qui vient d'être élu meilleur défenseur de d2 espagnole et Grougi qui reste quand même une valeur très sûre de la L2 et a brillé en L1.
En si peu d'années, c'était loin, très loin d'être un effectif minable


Dernière édition par Tial le Sam 29 Oct, 2016 13:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 13:47 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
La sanction administrative et le foot business corrompu révélé a tué l envie à beaucoup de passionnés. Et surtout ceux qui venaient en famille... Si le chef de famille décidait d y aller il emmenait sa femme ses gosses et ou ses amis...

Et pour savoir si une localité est une terre de foot je pense qu il faut vérifier aussi le nombre de licenciés et bénévoles dans les clubs du coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 13:54 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
ville de foot et terre de foot, sont deux notions différentes pour moi.
L'une évoque plus l'attachement et l’effervescence autour du club et l'autre, concerne plutôt le vivier de joueurs locaux et effectivement le nombre de licenciés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 14:14 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Mai, 2006 18:53
Messages: 17620
Localisation: Sussex
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Ce qui va forcément ensemble.

_________________
" Brest In Peace..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 14:53 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov, 2009 0:50
Messages: 6755
Has thanked: 1134 times
Been thanked: 354 times
Comme dit Pilgrim29 il est vrai qu'il faudrait déjà définir ce qu'on entend par ville de foot et ne pas se limiter seulement a la moyenne de spectateurs les soirs de match.
Et plus généralement y a t-il des villes de foot en France ? Lens ? Marseille ? Paris a +10 millions d'ha. qui remplit tout juste un stade de 50.000 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 16:50 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mai, 2004 14:01
Messages: 5385
Localisation: Là bas
Has thanked: 0 time
Been thanked: 9 times
Brest "Ville de foot ou pas"

Chacun a son avis, mais est ce là le plus important ??

Qu'est ce que l'on s'en fout royalement, sérieux.

Arrêtez c'te branlette intellectuelle. Franchement.

L'essentiel c'est quand même bien de pouvoir prendre du plais' en voyant le Stad' jouer, que ce soit à Le blé, à l'extérieur ou à la téloche ou sur le net quand on ne peut pas faire autrement.

En cela, je suis tout à fait d'accord avec JMF sur cette notion de plaisir. Bien sur que les résultats sont quelque chose d'important, mais il n' y a rien de plus jouissif (ou presque) que de voir 11 mecs sur le terrain qui se déchirent pour essayer de faire du mieux possible et qui montrent en cela leur fierté de porter ce maillot.

On ne peut plus comparer le Stad' des années 70/80 avec celui d'aujourd'hui. La Société était autre. Les générations étaient différentes. LA médiatisation n'était pas la même, l'esprit était différent.
Ca me fait toujours marrer ceux qui me parlent de cette époque alors qu'ils étaient en couche culotte (au mieux) :lol:

ALLEZ BREST !!

PS : l'omniscience de certains ici est assez nauséabonde et exaspérante

_________________
On a longtemps fait partie des 40 meilleurs clubs français. Sauf qu'aujourd'hui, on est 46e et Plabennec 51e»

Noël Le Graët président de Guingamp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 17:04 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Aoû, 2004 23:43
Messages: 16871
Localisation: Ici c'est gris !
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Une ville de foot se mesure aussi au nombre de ses supporters en déplacement : ils étaient 1500 strasbourgeois à Bonal cet après midi ça laisse rêveur :sm11:

_________________
Samedi 22/01/2011 , Jeudi 05/03/2015 , Samedi 02/12/2017 ... La coupe est pleine !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 17:20 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
macgovern.tony a écrit:
Ca me fait toujours marrer ceux qui me parlent de cette époque alors qu'ils étaient en couche culotte (au mieux) :lol:
PS : l'omniscience de certains ici est assez nauséabonde et exaspérante


Le niveau de débat de certains est effectivement exaspérant...
On doit donc se limiter à parler de nos contemporains ?
L'histoire à la poubelle ! On n'y était pas, on peut pas en parler.

Chouette vision des choses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 17:29 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Mai, 2006 18:53
Messages: 17620
Localisation: Sussex
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Quand tu accepteras l' idée que "ta" génération n' est pas la plus emblématique du club, le débat pourra exister sur des bases saines.
Tu ne mets pas l'histoire à la poubelle, tu craches dessus parce que tu ne l'as pas vécue. C'est différent.

_________________
" Brest In Peace..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 17:36 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Encore à côté de la plaque. Il n'y a pas de génération plus emblématique qu'une autre. Chaque génération a ses spécificités. On a le miroir déformant de la nostalgie qui modifie la réalité. On peut respecter TOUS les joueurs tout en acceptant le fait que Brest est un club très moyen de L2 et que la notion de ville de foot est galvaudée comme pour quasiment toutes les villes de France à quelques exceptions près.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brest, "ville de foot" ?
MessagePosté: Sam 29 Oct, 2016 18:28 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Lun 30 Mai, 2016 20:26
Messages: 2124
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Tial a écrit:

Avec des infrastructures descentes et un coach plus travailleur et à l'écoute, nous aurions pu nous installer en première division.



Avec de telles infrastructures le club n'existerait sans doute plus...à force de descendre!!! :lol:
En revanche, tu as raison, avec des infrastructures DÉCENTES (ou montées si tu préfères) et des journalistes plus enthousiastes (comme au temps du Brest-Armorique) nous serions probablement en L1.

Tial, il ne faut pas le prendre mal. C'est un long week-end. Il faut en profiter pour se marrer un peu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Un spécial Brest dans la revue "Le foot"

bert

0

545

Jeu 10 Juin, 2004 13:21

bert Voir le dernier message

Pas de nouveau message l'émission "on respire foot" à brest jeudi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

woam

67

4515

Jeu 27 Oct, 2005 22:49

yannick Voir le dernier message

Pas de nouveau message Une ville "Rust"!

tupac

2

711

Mer 19 Avr, 2006 21:45

Loul Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO