allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La psychologie et l'après
MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 13:15 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 1746 times
Been thanked: 850 times
Je double la substance d'un post d'hier qui me semble être un sujet en soi.
La tragique évolution de l'état de santé de Roy l'an passé ne l'a pas empêché de mener l'équipe vers un maintien tôt acquis. Il a finì la saison on ne sait comment au prix d'un courage admirable. Comment imaginer que cela n'ait pas impacté les joueurs. S'en est d'ailleurs suivi un lâché prise. Comment rebondir?
Quel discours a été tenu aux joueurs? Quelles perspectives dressées? Certains sortent d'un épisode si fort émotionnellement entre la 3eme place, la LDC et la maladie puis la mort de leur coach. Y a-t-il une cellule psychologique sérieuse mise en place, des prises en charge individuelles? Certaines attitudes interrogent

Sujet du message: Re: La psychologie et l'après
MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 13:26 
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Has thanked: 26 times
Been thanked: 57 times
Je ne vais pas entrer dans ce débat, mais je peux t’assurer qu’il y a un avant et qu’il y a un après.

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 13:35 
Drago Vabec
Drago Vabec

La perte d'un proche est un choc à rebonds.
Naïvement ayant perdu mon père jeune, je n'avais pas imaginé les reactions en chaîne. Désolé si j'ai pu raviver ta peine.
Pour parler du Stade certains joueurs ont développé une relation si fusionnelle avec Roy qu'il convient d'être attentif à cet après. Maintenant

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 16:30 
Loulou Floch
Loulou Floch

Has thanked: 4 times
Been thanked: 124 times
bleizh a écrit:
La perte d'un proche est un choc à rebonds.
Naïvement ayant perdu mon père jeune, je n'avais pas imaginé les reactions en chaîne. Désolé si j'ai pu raviver ta peine.
Pour parler du Stade certains joueurs ont développé une relation si fusionnelle avec Roy qu'il convient d'être attentif à cet après. Maintenant

Cela fait partie du Critical Incident Stress Management (CISM) applicable à toute entité du domaine pro , asso , familial , syndical etc etc par l'adéquation de l'écoute individuelle et collective suivies de la mise en place des résolutions appropriés et des actions correctrices si nécessaires au sein de l'entité concernée. Cette entité doit mettre en place le plus rapidement la structure d'écoute après TOUT incident grave ou TOUT "accident" peu importe la nature afin de diminuer l'impact du temps différé.

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 16:53 
Drago Vabec
Drago Vabec

Au-delà du jargon protocolaire, c'est la forme prise qui m'importe. Ce qu'a vécu le groupe brestois ces 3 dernières années est singulier pour le moins. Un petit club en queue de L1 qui voit débarquer un coach quasi novice qui le mène au sommet du championnat, en Ligue des champions allant d'exploit en exploit pour vivre au final semaine après semaine l'agonie du coach magique. Franchement, certains joueurs sont certaiement dans un drôle d'état

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 17:20 
Loulou Floch
Loulou Floch

Ce que tu exprimes est une déclinaison tout à fait recevable et homogène dans l'historique du contexte !

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 17:56 
Drago Vabec
Drago Vabec

ICNA ou IA
That's the question

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 18:37 
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
bleizh a écrit:
Je double la substance d'un post d'hier qui me semble être un sujet en soi.
La tragique évolution de l'état de santé de Roy l'an passé ne l'a pas empêché de mener l'équipe vers un maintien tôt acquis. Il a finì la saison on ne sait comment au prix d'un courage admirable. Comment imaginer que cela n'ait pas impacté les joueurs. S'en est d'ailleurs suivi un lâché prise. Comment rebondir?
Quel discours a été tenu aux joueurs? Quelles perspectives dressées? Certains sortent d'un épisode si fort émotionnellement entre la 3eme place, la LDC et la maladie puis la mort de leur coach. Y a-t-il une cellule psychologique sérieuse mise en place, des prises en charge individuelles? Certaines attitudes interrogent

Là, pour le coup, je pense que tu mets le doigt sur un vrai sujet. On a peut-être un peu trop vite résumé la saison à “ils ont lâché prise” ou à des histoires de comportement. On parle quand même d’un groupe qui a vécu une saison complètement hors norme, avec les résultats, la LDC, puis la maladie et la disparition de leur entraîneur. Ça laisse forcément des traces.

Après, sur la cellule psy, les prises en charge individuelles et le discours tenu au vestiaire, tant qu’on n’est pas dans le vestiaire, difficile d’affirmer quoi que ce soit. Et c’est justement là que les dirigeants doivent être transparents sur l’accompagnement mis en place.

Parce que demander à des joueurs d’être des machines à résultats en faisant comme si humainement rien ne s’était passé, c’est quand même une drôle de conception du management. Même dans le foot pro, les mecs restent des êtres humains. Et ça, certains semblent avoir besoin qu’on leur rappelle régulièrement.

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 19:54 
Drago Vabec
Drago Vabec

Nous sommes en phase...sur ce sujet. Et merci de reconnaître son importance qui me semble de premier ordre pour analyser certaines performances, attitudes

Dernière édition par bleizh le Sam 15 Aoû, 2026 19:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 19:56 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 524 times
Been thanked: 777 times
On peut prendre le problème à l'envers: Tout renverser sur la fin de saison en gagnant un max de matchs pour faire plaisir au coach. Non ?

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 20:01 
Loulou Floch
Loulou Floch

icna a écrit:
Ce que tu exprimes est une déclinaison tout à fait recevable et homogène dans l'historique du contexte !

Bienvenue à toi et avec plaisir sur MP si le dossier/thème t'intéresse et surtout ne plus continuer à faire illusion ARTIFICIELLEMENT !

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 20:05 
Drago Vabec
Drago Vabec

:lol: :lol:
Excellent

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 20:06 
Drago Vabec
Drago Vabec

Lorenzo29 a écrit:
On peut prendre le problème à l'envers: Tout renverser sur la fin de saison en gagnant un max de matchs pour faire plaisir au coach. Non ?

Je ne pense pas. Ils ont rempli tôt la mission, l'avenir paraissait bien incertain.Fallait voir le King lors des derniers entraìnements, il n'était plus vraiment là, un miracle qu'il soit allé au bout. Quel homme admirable!
Tombé du ciel et donc faiseur de miracle et remonté après cette parenthèse enchantée.

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 20:32 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 540 times
Been thanked: 1657 times
Chrstph a écrit:
Après, sur la cellule psy, les prises en charge individuelles et le discours tenu au vestiaire, tant qu’on n’est pas dans le vestiaire, difficile d’affirmer quoi que ce soit. Et c’est justement là que les dirigeants doivent être transparents sur l’accompagnement mis en place.

Transparents jusqu'à quel niveau et auprès de qui?
Car pour ma part j'ai l'impression que ça ne me regarde pas vraiment.

MessagePosté: Sam 15 Aoû, 2026 20:37 
Drago Vabec
Drago Vabec

Pourtant une des clefs de compréhension des performances de certains s'y trouve. Les résultats de l'équipe en dépendent

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. [Psychologie] Nouveau préparateur mental

Co-pdt_SM

8

1738

Mar 29 Mai, 2007 18:13

Warok Voir le dernier message

Pas de nouveau message Caen-Brest, l'après, après-match.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Max

66

9660

Mar 15 Aoû, 2006 15:56

brestois 29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Et après?

pépère

10

1192

Sam 29 Avr, 2006 3:01

SV Voir le dernier message