@GaucheGauche Bonne année à toi, sincèrement même si on n’est pas s du même avis, j’apprécie ta régularité et ton engagement.
Sur le Venezuela, je pense qu’il faut vraiment réussir à sortir des grilles de lecture un peu automatiques.
Oui, bien sûr qu’il faut se méfier des logiques de puissance et des ingérences opportunistes. Mais là, on parle d’un pays où le régime en place affame sa population, verrouille la vie politique depuis plus de 20 ans, et pousse des millions de personnes à fuir. Sans parler de son rôle documenté dans le narco-trafic à grande échelle, avec des conséquences jusque chez nous. Dans ce genre de situation, je crois qu’il est légitime de se demander si le vrai scandale, ce n’est pas aussi de ne rien faire. Le droit international, c’est fondamental mais à condition qu’il serve les peuples, pas qu’il protège indéfiniment des régimes qui les oppriment.
Je ne défends pas aveuglément Trump ou les États-Unis. Mais parfois, l’inaction a un coût humain bien réel. Et si le droit devient une excuse pour rester spectateur, alors on passe à côté de son sens profond.