SV a écrit:
Commissaire Aryen a écrit:
Tu nous payes l'article ?

Voilà voilà ...
Citation:
Petit cadeau deNoël avantl'heure delaSemTram auxBrestois: silesconditions (météo notamment) le permettent, unerame de tram circulera entre lesrues de Siam etJean-Jaurès, dèsla semaine prochaine.
Le compte à rebours est lancé. Le23juin 2012, la première ligne de tram sera officiellement inaugurée. C'est en tout cas ladate maintes fois avancée parAlain Masson, adjoint chargé du développement durable. Etlecalendrier semble pour l'heure respecté. Mais avant de mettre en service cette ligne, il est nécessaire d'effectuer une série de tests. L'objectif des essais: atteindre la vitesse maximum dutramway (environ 70km/h) pour vérifier les freins en cas d'urgence, étudier le fonctionnement de la rame en cas de panne de moteurs, la tester sur rails glissants, vérifier son gabarit...
Essais à vide et en charge
Tout doit être strictement contrôlé etvérifié par les bureaux techniques en charge de la sécurité. Ces essais s'effectuent de jour comme de nuit, à vide puis encharge pour simuler la présence de passagers (le tramway pourra en accueillir 200) et voir comment la machine se comporte alors. La phase d'essais permet aussi de former les futur(e)s conducteurs et conductrices du tramway. Depuis quelques semaines, ces batteries de tests sont en cours en bout de ligne, face à l'entreprise Thales. Et peu à peu, ils vont s'étendre sur l'ensemble du tracé. Depuis lundi, les deux rames sont ainsi en circulation dans le quartier de Recouvrance. Jusqu'à ce soir, elles effectuent des allers-retours entre la rue de la Porte et la rue Saint-Exupéry. Elles doivent ainsi appréhender nouveaux virages et croisements. Et, si tout se passe bien, l'une d'entre elle fera son entrée en plein centre-ville dès la semaine prochaine. Des arrêtés municipaux ont déjà été signés en ce sens. Elle roulera pendant quelques jours entre la rue de Siam et la rue Jean-Jaurès.
Une rame exposée pendant les fêtes
Les essais seront ensuite suspendus durant les fêtes. Mais la rame pourrait rester exposée au coeur de la ville. Histoire que riverains et curieux visualisent mieux ce que sera la cité une fois le chantier terminé.