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TGV/TER en Bretagne : lesquels privilégier ?
TGV 30%  30%  [ 3 ]
TER 50%  50%  [ 5 ]
Les deux 20%  20%  [ 2 ]
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MessagePosté: Lun 15 Aoû, 2022 13:03 
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Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

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Grande vitesse ou TER ? Quels investissements faut-il privilégier en Bretagne ? La Région n'oppose pas les deux. Elle réclame surtout des ressources fiscales pour les mobilités.

« Pour gagner une demi-heure, il faut investir plusieurs milliards d'euros. Est-ce indispensable ou faut-il utiliser cet argent pour financer d'autres priorités du développement ferroviaire ? » Le P-DG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, posait la question, le 13 juillet, dans une interview au Télégramme.

D'aucuns, telle l'élue de droite brestoise Bernadette Malgorn, y ont vu comme un renoncement à la promesse de mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris en LGV. D'autres, à l'instar de Stéphanie Grevet, porte-parole de la Coordination ferroviaire bretonne, y décèlent un signal positif : « Il nous faut du train du quotidien pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les mobilités, et donc des investissements à la mesure des enjeux. Le TGV, c'est très bien, mais les travailleurs, les étudiants le prennent moins au quotidien. C'est là qu'il faut peser ».

« Les deux aspects s’alimentent »
À la Région Bretagne, le vice-président aux mobilités maintient qu’il ne faut pas opposer les deux, alors que la collectivité ambitionne, à l’horizon 2040, de doubler la part des voyageurs et d’augmenter de 93 % le nombre de trains sur le réseau breton. « Dans le cadre des liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays-de-la-Loire, il est prévu de nouvelles sections de lignes pour favoriser la vitesse, et donc les trois heures, à terme, mais elles contribueront aussi à un meilleur cadencement pour les mobilités de proximité. D’un point de vue technique, les deux aspects s’alimentent », soutient Michaël Quernez.

Près de 30 M€ de péage par an
Les scénarios de ces liaisons nouvelles devraient être finalement présentés, à l’automne, au comité de pilotage. Ils impliqueront de lourds investissements. La Région Bretagne y contribue notamment - mais pas seulement - en réglant, chaque année, à SNCF Réseau, un péage d’environ 30 M€ pour faire circuler ses TER, tandis que la convention avec la SNCF pèse 110 M€ par an. En 2019, les 29,21 M€ acquittés correspondaient à 7,41 millions de trains-kilomètres* parcourus.

Ressources fiscales pour les mobilités
« Plus nous paierons de péage, plus la Région fera circuler de trains et plus SNCF Réseau aura les moyens d’investir dans le réseau », entrevoit Michaël Quernez. Mais cela ne suffira pas. « Il faut que le gouvernement accorde aux régions les ressources fiscales pour les mobilités sinon on ne parviendra pas à investir, avec l’État, sur les infrastructures, à acheter des trains (16 M€ la rame) et à maintenir des tarifs accessibles à tous », insiste l’élu régional. Le passager TER en Bretagne paie un dixième du coût réel du billet.

*Train-kilomètre : unité de mesure de la prestation d’exploitation d’un train. Elle équivaut au trajet d’un train sur une distance d’un kilomètre.

Source : Le Telegramme

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MessagePosté: Jeu 18 Aoû, 2022 22:29 
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Momo Bouquet
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Je ne savais pas qu'on pouvait admirer des stalacmites et tits sous le pont de l'Iroise. Houpala, je prends mon casque et ma lampe frontale. Economies assurées, plus besoin de me taper la route jusque l'aire de repos de Pont-de-Buis.

En accord avec ce qui est mis plus haut. La mode de la métropolisation accentue la gentrification et les déserts communaux.

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Ça ne s'invente pas : https://fr.mappy.com/poi/4f43e8b4e4b0d0988902d748


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MessagePosté: Mar 23 Aoû, 2022 9:08 
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Jean Pierre Fiala Fiala
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A l'heure où on nous matraque avec l'écologie, ils pourraient investir dans le train.

Quand je redescends dans le Sud, obligé de prendre l'avion ou la voiture car bien moins cher et plus facile.
(souvent obligé de passer par Paris pour aller vers le Sud!!)
Avant, il y avait une super ligne Corail Quimper-Bordeaux qui a été supprimée...

TGV ou TER? Je ne sais pas, mais il est sûr que la Bretagne a besoin d'investissements pour améliorer son "accessibilité".


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MessagePosté: Jeu 01 Sep, 2022 11:40 
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Rezki Amrouche
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Déjà on a la chance d'avoir les péages gratuit ! Blague à part en bretagne ça dépend pour aller à Paris TGV et pour rester en Bretagne TER évidemment.


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MessagePosté: Lun 12 Sep, 2022 8:38 
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Drago Vabec
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la LGV n'a aucun intérêt.
aller à Paris en 3h au lieu de 4h, super !
effectivement les lignes intérieures sont bien plus impactantes.

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je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


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MessagePosté: Mar 20 Sep, 2022 20:14 
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Momo Bouquet
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Personnellement, le train c'est niet ... Trop cher et à la merci du bon vouloir des grévistes, 9 mois sur 12, non merci


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MessagePosté: Lun 03 Oct, 2022 14:20 
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Jean Pierre Fiala Fiala
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LAFIGUE a écrit:
A nous les Brest-Plougonvelin, les Morlaix-Botmeur, les Landerneau-Saint Cadou ! :lol:


Elles ont vraiment existé ces lignes?

Ici, le train patate, c'est le Quimper - Penmarc'h
On voit encore les vestiges de la voie par endroits.
Un ancien m'avait raconté qu'il était surnommé ainsi car on chargeait les patates dedans pour les monter à la ville.
Et qu'accessoirement, il était tellement lent, qu'on pouvait courir après. :mrgreen:


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