Interview d'Omar Daf:
Citation:
Coupe de France. Toulouse - Brest, mercredi (18 h). L'ancien Sochalien, qui a déjà remporté l'épreuve en 2007 dans le Doubs, estime que le Stade brestois a les moyens de se qualifier dans la Ville rose.
Toulouse
« C'est une vraie équipe de Ligue 1, qui a connu la Coupe d'Europe. Sur les plans athlétique et mental, c'est au-dessus de la Ligue 2. Dans l'impact, il faudra répondre présent. Ils ont aussi de très bons joueurs, capables d'aller très vite en contre-attaque. C'est le cas de Braaten qui devrait être dans ma zone. Il est très puissant. Ça risque d'être un duel permanent avec lui. C'est un joueur qui va toujours de l'avant. Mais, dans l'axe, Gignac a aussi ce profil. »
Les chances brestoises
« Ce sera du 50-50. Quelle que soit l'équipe que l'on joue, c'est à nous de garder notre philosophie pour conserver notre dynamique actuelle. Ce n'est pas un tirage facile pour Brest, mais pour Toulouse non plus ! »
La Coupe de France
« Je l'ai gagnée avec Sochaux en 2007 contre l'OM (2-2, 5-4 aux tab), bien que j'étais blessé cette saison-là . Même si c'est encore très loin pour nous, ce sont des moments super importants d'aller au Stade de France dans une carrière (il a aussi remporté la Coupe de la Ligue en 2004 contre Nantes). On joue la Coupe pour la gagner. Je me souviens du parcours l'année de notre victoire avec Sochaux. Avant de jouer l'OM en finale, on s'était qualifié à Montceau (CFA, 0-2 ap) en demie. Ça avait été un match très, très compliqué. Ces amateurs avaient d'ailleurs sorti Bordeaux et Lens lors des tours précédents. »
La victoire à Nantes (1-4)
« On s'attendait à un match compliqué vu qu'ils avaient la pression, mais on l'a bien géré. Même quand ils ont égalisé, on n'a pas paniqué. Notre force est là : le mental. Dans l'équipe, il y a des joueurs d'expérience. »
La saison du Stade brestois
« On ne peut plus se cacher, ce serait manquer d'ambition. Le groupe a pris conscience de ses capacités, mais on doit quand même rester humble. Par rapport à la saison dernière, cette fois les supporters et le club sont contents. Il y a des joueurs de qualité, de vrais phénomènes à Brest. Et, de son côté, le coach arrive aussi à canaliser l'effectif. C'est un état d'esprit. On se base sur le groupe alors que, sur le papier, d'autres formations de Ligue 2 ont peut-être des noms plus prestigieux. »
Son rôle
« Quand les dirigeants m'ont contacté, ils m'ont demandé d'apporter de l'expérience à l'équipe. C'est ce que j'essaie de faire au quotidien. »
Son expulsion face au Havre
« C'était le premier rouge direct de ma carrière. J'avais déjà été expulsé trois fois auparavant, mais pour deux jaunes. Prendre trois matches de suspension m'a quand même surpris. Le tacle était violent, mais j'ai eu le joueur (Le Marchand) au téléphone le lendemain et il m'a dit que, deux jours après, il rejouait. Je ne conteste pas l'expulsion, d'ailleurs je l'ai dit à l'arbitre sur le moment, mais je pense que la diffusion de la rencontre par Eurosport y est pour quelque chose. On a vu les ralentis plusieurs fois, les images sont repassées en boucle. Enfin, ça m'a permis de souffler... Depuis mon arrivée, j'avais fait tous les matches. »
Maville.com