allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 15:17 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Dim 17 Juin, 2012 13:12
Messages: 163
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Pour l'anecdote, je suis allé voir un match à Londres de Ligue 2 début mars, Crystal Palace contre Hull City.
Dans le même temps, il y avait Manchester contre Real Madrid à la Télé.
La vedette locale acheté par Manchester U (mais laissée à disposition jusqu'à la fin de la saison) faisait le spectacle.
Il y avait 16 230 supporters dans le stade, qui ressemblait au Francis Le Blé.

http://www.cpfc.co.uk/fixtures-results/ ... id=3519776

Quand les joueurs prennent conscience que leur public est présent et derrière eux, il y a déjà un bon socle pour bien jouer (au moins à domicile !).

A Brest, ça existe aussi.

_________________
"L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru." Confucius


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 16:02 
Hors ligne
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

Inscription: Ven 15 Déc, 2006 22:53
Messages: 135
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Bonjour,
En prenant le risque d'être traité de "vieux con" adepte du "c'était mieux avant" je vais quand même donné mon avis.
Sur ce forum, je pense être un des plus anciens supporters du stade brestois (j'ai assisté à mon premier match en 1958 dans un stade de l'Armoricaine où la tribule "Penn Huel" faisait face à un gradin minable de quelques marches...)
J'y ai vécu des matchs formidables de DH et de CFA où l'expression "mouiller son maillot" prenait tout son sens, où aucun grillage nous séparait des joueurs.....où aucun mec nous tâtait avant d'entrer dans le stade.... où pas un flic n'était visible....où on pouvait chiquer sa bière en bouteille en verre (pas moi, trop jeune..).
J'y ai vécu aussi la D2, la D1 dans les années 80, et même si le professionnalisme était présent il y avait encore l'honneur du maillot à défendre.
L'épisode de la rétrogradation (merci Le Gaët) et le pillage des joueurs du Stade a été dure à digérer.
J'ai assisté à quelques matchs ensuite sans vraiment beaucoup de plaisir;
le National puis la L2 m'ont laissés de bon souvenirs (match formidable Brest-Nantes où malgré la défaite les joueurs Brestois ont été ovationnés à leur sortie du terrain).
Une équipe de L1 qui fait semblant de se battre et qui lutte pour le maintien chaque année ne m'interesse pas.....de plus dès qu'un joueur devient intéressant, il se casse....
La devise "PENN HUEL" a disparue il me semble, elle était pourtant porteuse d'un message.
pour finir, j'habite plus près de Guingamp que de Brest et pourtant je n'irais pas à guigamp, ce n'est pas MON équipe.
Seul le Stade Brestois m'a donné le frisson qui parcourt chaque supporter lorsque son équipe marque.
Je retournerai au stade sans doute lorsque je jugerai que les onze mecs qui porteront notre maillot ne me prendrons plus pour un con...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 16:19 
Hors ligne
Bernard Pardo
Bernard Pardo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep, 2006 11:06
Messages: 1662
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Des joueurs qui forment avant tout un groupe uni. Pas une somme d'individualités incapables de former un collectif. On veut voir des Monsieur Tout le monde, simple, poli, bienveillant, avenant, bon père de famille, autant sur le terrain qu'en dehors du terrain (à l'image de gens comme Poyet, Licka, Roux, Lesoimier, (Forest aussi dans un ancien temps) comparé à des branleurs comme Touré, Benchop, Soumah, Martial,...). Qu'ils forment une bande de potes ayant du plaisir à se retrouver sur le terrain et que ça se ressente.

Moi j'ai envie de voir autre chose que des gestionnaires sur le terrain. C'est à dire que chaque match doit être joué comme un match de coupe joué par une équipe d'amateurs qui n'a rien à perdre contre un gros. Ça doit aboutir à un football généreux basé sur le kick & rush et une capacité à enchaîner plus de 3 passes. A l'image du public qui vient dans les tribunes de FLB populaire et généreux dans ses encouragements quand l'équipe lui donne de l'amour.

Le foot à Brest c'est un foot qui sent bon la bière et les merguez.

Le foot au Stade Brestois c'est l'affaire d'un territoire qui vit autour de son équipe et sa ville.
Je souhaite qu'un actionnariat populaire soit initié pour que chaque "fan" puisse être associé à la vie du club (même de façon ultra minoritaire) par une voie au conseil d'administration.

Je demande qu'un minimum de 25% de l'effectif soit originaire du 29 et des départements limitrophes pour que l'équipe soit représentative du territoire, de sa population et de ses valeurs. Cela conduit à une politique de formation forte et un engagement des collectivités locales autour d'un projet de club.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 16:21 
Hors ligne
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

Inscription: Ven 15 Déc, 2006 22:53
Messages: 135
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
+1000 Tatayet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 16:58 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Oct, 2003 11:05
Messages: 1170
Has thanked: 0 time
Been thanked: 16 times
Excellent sujet en effet.

D'ailleurs un tel sujet peut servir de base à une charte semblable "le pacte Arribas" mise en place par l'association des supporters nantais qui s'est constituée pour prendre des parts dans le club ce qui doit être l'objectif à terme à mon avis (J'aurais bien participé activement lancé un tel projet mais des contraintes perso (éloignement, etc.) font que c'est compliqué pour moi et c'est pourquoi je pousse les autres mais je ne peux rentrer dans le concret de mon côté.).

Une telle charte devrait porter sur les objectifs non sportif, j'allais dire les objectifs "sociaux", et sur les valeurs du clubs mais en restant synthétique (non pas le terrain ! la charte !) :

- proximité : travailler en association avec l'ensemble du foot amateur Finistérien et notamment les gamins
- pour le recrutement et la détection du CdF mais aussi pour des opérations ponctuelles (invitation, visite, entraînement, match amicaux, parrainage, etc.)
- le club organise tous les ans une journée des supporters où tous les abonnés se voient invités gratuitement à une rencontre amicale entre joueurs brestois où ils pourront rencontrer les joueurs (voire taper la balle avec eux pour quelques uns tirés au sort), où les nouveaux seront présentés, etc.

- Responsabilité : les acteurs du club portent l'image du club mais aussi de la ville de Brest et des brestois
- les contrats des joueurs doivent comporter des amendes très lourdes en cas d'infraction à la loi, en cas de manque d'hygiène de vie (abus de bibine, drogue, putes, etc.) --> NB: les supp ont le droit eux ...
- le club se doit de condamner et même de lutter contre l'homophobie, le sexisme et le racisme
- se doter d'un "salary cap" à la stéphanoise, relativement modeste avec des primes plus importante en cas de résultats positifs
- les supps s'engagent à ne jamais dégrader ni provoquer de violence lors des déplacements et s'engagent à respecter les équipes adverses et leurs joueurs et supporters

- formation : Affirmer le caractère formateur du Stade Brestois et donner la priorité à la formation.
- le CdF doit se doter d'objectifs éducatifs et scolaires ambitieux et doit travailler sur l'orientation des jeunes qui ne deviennent jamais pro
- les supps soutiennent les jeunes du club (et les féminines) autant que les pros

- combativité et fierté : de maurice bouquet à bernard pardo en passant par Olivier Gueguan ou Benoit Lesoimier, les joueurs brestois qui ont marqué l'histoire du club ont toujours été les combattants (Boga, ...); A Brest, on se bat et on mouille le maillot jusqu'au bout. j'aime bien le "Penn Huel" de brest58. ça résume bien le caractère local. Fier, parfois bravache mais honnête et même un peu têtu. je ne suis pas en phase avec l'humilité proposé par certains. Ici, c'est Brest et on a pas besoin d'être humble. On se doit, vu l'histoire du club, de la ville, vu la situation économique et géographique, d'être fier ! ça tient lieu d'ambition. A Troyes ou à Caen, ils sont contents de monter en L1. Nous on est fiers de monter en L1.
Les supporters soutiennent leur équipe, y compris dans les mauvais moment ou quand elle est menée au score. Cette saison a été la preuve que c'était déjà le cas.

- fidélité : le club doit refuser les mercenaires. Les joueurs doivent s'engager à finir les saisons entamées au club (respect des contrats) et réciproquement le club doit s'engager à ne pas mener des opérations financières sur le dos des joueurs par des transferts opportunistes.
- les joueurs doivent s'engager moralement à ne pas cracher sur le club ou ses acteurs, dans la presse ou par tout autre biais, après la fin de leur contrat (et réciproquement pour le club)
- les supporters s'engage à ne pas siffler les anciens brestois quand ils reviennent, dans l'esprit de brestoa un jour, brestoa toujours

- fair play et Respects : les joueurs et l'entrâineur du club (dès l'enfance) doivent s'engager à ne pas invectiver les arbitres, ni les adversaires et encore moins les supporters (brestois ou adverses)
- seul le capitaine parle à l'arbitre (mains dans le dos)
- la presse ne doit pas servir à critiquer ou à dénoncer a posteriori (sanction financière sinon)
- les expulsions doivent être sanctionnées financièrement et sévèrement par le club
- les simulations flagrantes aussi
- Amendes pour les retards, non respects des dirigeants, supporters et entraîneurs
- en Coupe de France, toute recette inférieure à X sera laissée au club amateur (pour les club à partir de -3 divisions)
- les supporters s'engagent à ne pas insulter l'arbitre et les adversaires et encore moins, nos propres joueurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:33 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
Pour info, les 8 points du "pacte Arribas" évoqué plusieurs fois ci-dessus sont les suivants :

Le pacte Arribas c’est la reconnaissance d’un savoir-faire performant et de valeurs intemporelles :

I) Priorité à la formation afin d’intégrer les jeunes du club dans l’équipe première
II) Respect de l’indépendance de la cellule sportive
III) Recherche permanente du plaisir de jouer ensemble
IV) Construction d’un collectif magnifié par les individualités
V) Assurance de la pérennité du club par une gestion saine
VI) Transmission de références communes partagées par l’ensemble des joueurs, du centre de formation à l’équipe première
VII) Affirmation d’une éthique du club reconnue par les joueurs, les dirigeants et les supporters
VIII) Promotion du caractère atypique, ouvert et familial du FC Nantes


Les points I, IV et VII me semblent particulièrement importants.
Le premier critère de "proximité" évoqué par Bonzi me semble un point d'amendement pertinent dans une éventuelle "charte Ti-Zef".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:40 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12086
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 464 times
Been thanked: 438 times
Un recrutement avec une préférence régionale, je trouve cela utopique et inconcevable pour le haut niveau.


@brest58 : je pense, en toute objectivité ,que tu es un petit jeune par rapport à moi.
j'ai en effet assisté à la victoire du stade devant l'ASB à menez Paul en 1950 ( coupe de france ).On devait être plusieurs milliers de spectateurs et je devais avoir 20 ans.une sacrée équipe avec les Trebaol, Quiniou,Morvan et compagnie.

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Dernière édition par juanito le Mar 28 Mai, 2013 17:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:41 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Aoû, 2007 9:36
Messages: 3837
Localisation: Brest
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Comme partout, suffit de recruter des gens compétents et bien élevés, et non pas des incapables doublé d'imbécile. Ensuite, tout roule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:44 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11459
Localisation: Paris
Has thanked: 170 times
Been thanked: 208 times
Normance a écrit:
Comme partout, suffit de recruter des gens compétents et bien élevés, et non pas des incapables doublé d'imbécile. Ensuite, tout roule.


Et surtout pas de chartes! Marque des tyrans, des esclaves et de leurs juristes!

_________________
Destroy ou dis rien...


Dernière édition par Rieder im Biersturm le Mar 28 Mai, 2013 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:44 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin, 2010 20:49
Messages: 5138
Localisation: Tubhuel latérale sud
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Peinard Bed a écrit:
Si tout va bien, nous aurons donc à Brest la "charte Jeanlpec".

on s'en sort bien!
heureusement que Tah Mer Latrenn' n'a pas eu l'idée avant Lepec

maintenant pour la charte:
-à chaque match, pouvoir sortir du terrain en ce disant:"j'ai tout donné"
-à chaque match, saluer les supporter. ça coute pas cher et ça permet de faire passer une prestation médiocre
-entre un minimum accessible hors du terrain surtout avec les gamins
-ne jamais oublier que footballeur c'est une personne plus doué que la moyenne pour jouer à la baballe, ça aide à rester humble


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:45 
Hors ligne
Didier Monczuk
Didier Monczuk
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Avr, 2006 14:42
Messages: 699
Localisation: YEUN ELLEZ
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
juanito a écrit:
Un recrutement avec une préférence régionale, je trouve cela utopique et inconcevable pour le haut niveau.


Quelques contre exemples, rares ... La Real Sociedad et ... le FC Bastia de Claude Papi :mrgreen:

_________________
"Toisson, Lankou a tout faux ..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:46 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Avr, 2005 11:25
Messages: 7325
Localisation: Un jour en RDK, le suivant chez mon avocat
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Comme le rappelait celui qui s'est auto-surnommé "le vieux con" un peu plus haut, la devise du club est "Pen Huel". Donc les seules valeurs à avoir sont : fierté, abnégation et honneur.

Donc peu importe d'où viennent les joueurs (même si on est tous d'accord pour préférer nos pousses locales...), peu importe qui dirige, peu importe l'attitude du public. Mais quand tu t'engages au Stade, tu dois connaitre son histoire, sa ville, son public. Le mec peut-être un branleur ou un pistard, tant qu'il donne sur le terrain et qu'il respecte le club, y'a aucune raison de le vouloir. Mais quand un joueur joue au con, il faut aussi des dirigeants qui sévissent et qui arrêtent de jouer à la nounou comme avec Tonton Jacky Show. Et surtout qu'ils arrêtent de penser à la taille de leur slip doré et de leurs résidences secondaires en se remettant à réfléchir pour le devenir du club, en faisant participer toutes les composantes des fidèles (supporters, bénévoles, partenaires) aux projets.

Le public de son côté doit continuer à être patient, mais doit cesser sa mentalité "copain-copine" qu'elle pouvait se permettre d'afficher avec une génération exceptionnelle mais qui n'existe plus depuis déjà 2 ans. Le public doit reconquérir son rôle frondeur. Après chacun à sa manière et je ne me permettrais pas de donner des leçons aux autres. Pour la RDK, je dirais simplement : "Plus de couilles, plus de coups, plus de gueule, plus de fidélité et de passion".

_________________
"Les gens médiocres arrivent à tout, parce qu'ils n'inquiètent personne."
Daniel Darc

Tribune Kemper / Old Clan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:51 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
Rieder im Biersturm a écrit:
Et surtout pas de chartes! Marque des tyrans, des esclaves et de leurs juristes!
1) Assertion péremptoire et infondée, tant d'un point de vue étymologique qu'historique.
2) Les hommes ont tout à gagner à mettre les doigts dans une charte.


Dernière édition par Peinard Bed le Mar 28 Mai, 2013 17:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:52 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12086
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 464 times
Been thanked: 438 times
carrigel an ankou a écrit:
juanito a écrit:
Un recrutement avec une préférence régionale, je trouve cela utopique et inconcevable pour le haut niveau.


Quelques contre exemples, rares ... La Real Sociedad et ... le FC Bastia de Claude Papi :mrgreen:


Bien sûr mais c'est utopique en Bretagne. Vas y trouver des bretons de niveau Ligue 1 ou Ligue 2 pouvant former l'ossature d'une équipe et surtout voulant venir jouer au Stade brestois... :lol:

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Le Stade et ses valeurs]
MessagePosté: Mar 28 Mai, 2013 17:53 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
Je pense que tu as mal saisi la pensée de Bonzi, Juanit' ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Mise à jour des valeurs des joueurs du stade.

gwedalou

5

1802

Lun 30 Avr, 2012 11:30

intersolive Voir le dernier message

Pas de nouveau message Fausses valeurs de l’idéal sportif

Rieder im Biersturm

3

809

Mar 18 Jan, 2005 10:26

blup Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Stade Lavallois-Stade Brestois 29] avant et après match

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

robin des bois

155

12182

Ven 04 Déc, 2015 0:21

fabrizio del dingo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO