15 Avr 2016

Posted by in a la une, Avant-matchs | 0 Comments

Sochaux – Brest, vu de l’Est : « vous êtes une énigme »

Sochaux – Brest, vu de l’Est : « vous êtes une énigme »

En avant-goût du Sochaux – Brest, on est allés demander son avis à un rédacteur de la Bande à Bonal, BonalBoy, qui s’est prêté au jeu des questions-réponses. Vous pouvez aussi lire l’avant-match côté lionceau, avec un petit mot d’un des nôtres.

Vous nous rendez Ramaré ?

S’il marque pas vendredi, pourquoi pas ! Sérieusement non, cela doit être notre homme de base pour reconstruire une équipe compétitive. D’ailleurs, j’ai toujours pas compris comment vous avez pu le laisser partir.

On a un coach qui nous met STEVEN JOSEPH MONROSE en pointe, on peut tout accepter après ça… Pour avoir regardé plusieurs de vos matchs, Sochaux se caractérise par un manque de réussite assez énorme. On flippe pas trop chez vous ?
Déjà chapeau, se taper des purges avec Brest et remettre ça avec nos matchs, et tout ça en streaming, il faut du courage.
Effectivement, nos attaquants ont les occassions pour faire la différence mais la chance les fuit régulièrement. Mais on s’habitue assez bien à cette situation et puis Moussa Sao se met à marquer !
Et vous, pas trop flippante cette fin de saison sans saveur à jouer dans le ventre mou ?

Une des principales fractures entre le public brestois et l’entraîneur réside dans l’utilisation des jeunes, pourtant auteur d’une excellente saison en U19 comme en Gambardella. Vos jeunes aussi font une belle saison il me semble, quid de leur utilisation avec le groupe pro ?
Deux jeunes ont surtout explosé aux yeux du public sochalien cette saison, Jérome Onguéné en defense centrale et Jeando Fuchs au milieu. Un gros potentiel et une concurrence moins forte dans ce secteur ont permis à ces deux joueurs de s’imposer dans le onze sans que personne ne trouve rien à dire.
Mais ils sont sept à avoir signé pro cette année et pour les autres c’est plus difficile, notamment pour la « star » de cette génération, Marcus Thuram. Après un début de saison prometteur, il a disparu des radars de l’équipe première et a rejoint les autres pour grossir les rangs de la CFA et parfaire son apprentissage.

Pas peur de voir Onguéné et Fuchs partir? Parce qu’à Brest, l’espoir n°1 (Ibrahima Sissoko) va très probablement partir sans avoir joué une seule minute en pro, malgré des superbes perfs en EDF U18. Rageant.
Peur oui ! Car avec un Chinois soit disant plein aux as, et PSA qui versera 1,5M€ en cas de maintien, ce sera un signe fort sur l’ambition de nouveaux dirigeants à faire du fric sur notre dos plutôt que de mettre toute leur chance pour remonter rapidement.
Ce sera quitte ou double, mais la logique voudrait, sauf offre mirobolante, que nos petits lionceaux restent au bercail encore au moins une saison.

D’autre part, comment vous expliquez le paradoxe de votre saison, autrement dit : très laborieux en L2, mais en 1/2 de la CDF ?
On l’explique pas, on le subit ! Peut-être une explication, notre groupe n’a pas été taillé pour la ligue 2, trop talentueux, pas assez besogneux ! Une chose est sûre, lorsque Sochaux est dans le rôle de l’outsider comme en coupe, les joueurs jouent plus relâchés et ca fonctionne plutôt bien.

Un petit mot sur le dossier des montées/descentes ? Le président du SB29 s’était fermement engagé sur ce dossier, là où les dirigeants Sochaliens ont semblé plus en retrait… Je suppose que ce n’est pas le cas des supporters.
Malheureusement, la politique dans le foot, c’est du chinois pour le moment pour nos nouveaux dirigeants, et puis on est toujours en litige avec la 3F pour le sauvetage du soldat Martel en 2014, peut-être pour ça aussi qu’ils se sont fait discrets sur le sujet.
Côté supporters, comme tous bon supporters de ligue 2, je pense que tout le monde était contre cette mesure. Après changer les règles du jeu en cours de route, ça pue l’arnaque à plein nez. On verra une fois que Thiriez aura cedé son fauteuil ce qui va se passer, mais si les « gros » clubs veulent toujours cette réforme, malheureusement, elle passera un jour où l’autre. Il n’y a qu’à voir l’attitude du président d’Angers, de Troyes, ou du Gazelec qui étaient pour.

Sur le peu que tu aies vu / entendu, quelle image as-tu de nos artistes ?
Sérieusement, pour moi vous êtes une enigme, à part Grougi et Adnane, je suis bien incapable de citer un de vos joueurs de tête… Pourtant, je lis beaucoup sur la ligue 2, donc c’est pas bon signe pour vous.

Crédits photo : L’Equipe.