allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 938 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 63  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 5:46 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
BAFCSB29 a écrit:
Tial a écrit:
On parle de remplir un stade. Tu peux faire ce que tu veux, c'est pas en faisant des caisses TOUS LES ANS autour d'un match qui s'est joué il y a 40 ans que tu vas intéresser un nouveau public à venir au stade?
On en a joué 14 des Brest - Lens depuis celui-là.

Il faut renouveler le public et ces jeunes méritent autant d'estime voire plus, car dans tous ces nostalgiques, j'en voyais pas beaucoup venir soutenir les Lazennec, Lamoureux, Rohou, Marvillon, Boulic, Boulouard ou Guerlesquin pour se prendre des branlées contre Aubervilliers, Thouars ou Noisy Le Sec.

Par contre, ça, vers 2010, il y a du monde pour ramener sa fraise et pour nous servir du "c'était autre chose ce foot des années 80 et j'étais là moi quand Vabec ou Le Roux étaient là."

Un paquet d'entre eux sont Kalon ou presque

Citation:
France-Allemagne 82 c'était quand même d'un autre niveau que France-Brésil 98 par exemple...


CQFD

Le challenge de ce nouveau stade, c'est fidéliser la base et c'est aussi d'accrocher la nouvelle génération, que ça fasse grincer des dents ou pas aux grincheux.



A chaque match à Brest je vois des mecs qui étaient déjà là du temps des Le Bihan, Camblan, Le Trocquer, Ribeyre, Lavaud, Cuiffardi, Delorme, etc.
Je les voyais aussi lors des sombres années dont tu parles suite à la relégation. Et, parfois même, à l'extérieur.
Tu comprendras qu'avec l'âge ils soient maintenant moins passionnés mais je peux t'affirmer que, contrairement à ce que tu penses, tu es probablement loin encore d'avoir vu autant de matches qu'eux du Stade Brestois. Et bien loin de connaitre le club aussi bien qu'eux.

Quant à Vabec, Cabanas, Ginola et quelques autres oui ils nous ont offert un spectacle d'une autre tenue que ce que l'on peut voir à l'heure actuelle. Mais comment peut-on le nier? Comme tu ne les connais pas tu veux ignorer cette période. Tu crois que le Stade Brestois est né avec toi? Quelle arrogance!!!
Pour le reste évidemment qu'il faut faire en sorte de renouveler le public et de l'élargir. Qui peut prétendre le contraire? C'est même pour cela qu'il faudrait un nouveau stade, non?


Je crois que finalement, tu ne sais pas lire et ce n'est pas la première fois que tu sur-interprètes des propos pour faire ton sketch.
Evidemment qu'une poignée de fidèles est restée, mais l'immense majorité s'est tiré au Roudourou, au Moustoir ou a oublié Brest tout simplement.
Personne ne parle de qualité ou de degré d'importance. Le problème est simple on ne fédère pas de nouveaux spectateurs en ressassant des vieux souvenirs qui sont tout à fait estimables mais tout à fait ridicules dans l'histoire générale du football.
Il faut respecter ces joueurs en leur donnant une vraie place comme le fait Le Saint actuellement mais reparler tout les ans de la même chose, c'est légèrement rengaine.
Ce n'est qu'un match de barrage à l’accession en D1, qui plus est en 1979, déjà que la France du foot se fout de la tronche des Marseillais qui te parlent encore de Munich et de leur à jamais les premiers.
Je sais pas si vous vous rendez compte à quel point on a l'air con, même à côté de nos voisins qui, tous, ont des trophées... A Brest, on a des souvenirs de matchs disputés il y a 40 ans mais pas de trophée...
Alors, oui, effectivement, c'est pas trop le passé qui est vendeur au SB29, il faut mieux se tourner vers l'avenir. Il ne faut oublier d'où l'on vient mais être réaliste quand on n'a pas gagné une seule compétition nationale d'élite en 68 ans d'existence. Aujourd'hui encore, sur les plateaux TV, des quadra, quinca, ne sont capables de parler que de Lama, Cabanas, Ginola, Guérin... puis Ribéry. Le reste? En dehors du Léon, Brest est perçu comme un club vaguement populaire qui ne gagne jamais rien. Il faut pas se voiler la face.

Citation:
Tu étais où le soir de ce fameux match de novembre 91 à Guingamp quand l'annonce de la relégation a été faite? Eux ils étaient là, présents pour beaucoup derrière un but où ils sont foutu la zone. Alors un peu de respect pour ces supporters que tu soupçonnes de supporter Guingamp à présent. C'est une véritable insulte! Il y a des coups de pied au cul qui se perdent!!!


Je ne parlais pas de cette période, c'est la suivante qui pose problème... Pour répondre à ta question, en 1991, j'avais 10 ans, donc bon, les déplacements, j'avais pas trop le droit, hein...
Par contre, t'étais où quand Sergent pétait un câble contre la tribune Foucauld face à Segré ou que Tosi calmait les supporters brestois derrière Pen Huel ou que Boukraa tirait sur les poteaux?
Ils étaient où tous ces magnifiques supporters? 6000 mecs qui disparaissent, c'est Interpol qu'on doit appeler, non? On a plongé jusqu'à 700 spect en N1 contre je ne sais plus qui, Avranches ou Saint-Lô, un truc du style. Ça caillait en tout cas.
Heureusement, on n'a pas eu besoin d'Interpol, plusieurs de ces mecs ont réussi à radiner à Le Blé après le sprint de Sissoko à Lebon. Le reste du troupeau est revenu en 2010 pour se tirer trois ans après. Comment le contester?
Je le dis, et je le maintiens, ce n'est pas ce public qu'il faut viser, il viendra si ça gagne, c'est la connerie universelle "du moment qu'un club breton gagne" - ça permet d'abandonner le club en difficulté et de se ruer chez celui qui tourne. Quand je vois des U19 accrochés au SB29, qui jouent maintenant en L2 pour certains, j'ai envie de croire que c'est là que se joue l'avenir du club. Clairement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 9:26 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:33
Messages: 18307
Localisation: au grand air
Has thanked: 27 times
Been thanked: 43 times
BAFCSB29 a écrit:
France-Allemagne 82 c'était quand même d'un autre niveau que France-Brésil 98 par exemple...


dans tes souvenirs d'enfant ou d'ado c'est incontestable, dans les faits, c'est probablement autre chose.

_________________
je suis parfaitement incapap' de prononcer les mots en ap'


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 13:40 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
Tial a écrit:
Je le dis, et je le maintiens, ce n'est pas ce public qu'il faut viser, il viendra si ça gagne, c'est la connerie universelle "du moment qu'un club breton gagne" - ça permet d'abandonner le club en difficulté et de se ruer chez celui qui tourne. Quand je vois des U19 accrochés au SB29, qui jouent maintenant en L2 pour certains, j'ai envie de croire que c'est là que se joue l'avenir du club. Clairement.


Bon résumé de votre débat ! :)

Les clubs bretons qui ont trouvé un nouveau public c'est comment !?
En gagnant des coupes et accrochant parfois une qualif européenne !...
Avaient ils des stades de 20.000 suite à ça !?...

Un autre moyen peut être de gagner des spectateurs...
Fusionner avec un autre club du Finistère nord !!!?
Impensable...

Alors d'accord avec toi Tial pour fidéliser les 8000 10.000 présents en moyenne...
Mais pour vouloir un stade de 20.000 !? on les trouve où et comment les 10.000 autres !?
En les récupérant aux autres clubs...? Ce qu'on critique justement !...

En trouvant des nouveaux jeunes vierges de club fetiche en gagnant des coupes et réussir une bonne place en L1 !?
... Autant rien construire car on en est extrêmement loin !...

S'éloigner (à peine) du lieu historique est déjà très risqué... Alors mesurons les risques et un bon ti 15.000 18.000 max... Extensible si possible... Sera laaaarge suffisant pour les 10 15 ans qui viennent.

Beaucoup trop de changements dans nos modes de vie pour espérer comprendre comment la jeune génération visée comme nouveau public à fidéliser va consommer le foot... Ni comment les plus amoureux du jeu peuvent préférer vivre ce sport... Devant une console une chaîne télé au stade ? Devant un smartphone au stade !? Devant un stade avec smartphone !? :)

Auj l'individualisme même au coeur du sport collectif le plus populaire au monde est la règle... On admire un joueur plus qu'un club...
Et le star system l'emporte sur le club local...
Je ne vois pas les jeunes s'ennamourer d'un club qui redevient pro et qui n'a aucun titre à célébrer...

Bref faut espérer que des études sociologiques du genre soient faites et suivies par le saint ans co... Ou qu'ils aient pensé à faire des sondages sur les moins de 30 ans dans le Finistère nord !?
J'espère me tromper ! Et que 10.000 jeunes fougueux remplissent le npuveau stade avec l'aide de vieux passionnés du club dans les années à venir... Mais j'en doute...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 14:59 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
La plupart des jeunes du coin qui aiment le foot et ne viennent pas à Le Blé ne sont pas à Guingamp par exemple.
Ils sont "supporters" de Marseille, Lyon, PSG, Real, Barça, Bayern, Liverpool...

Pourquoi? Parce que, pour eux, le SB29 n'est pas présent dans leur vie. L'identification naturelle au club local a disparu, les clubs amateurs sont délaissés totalement, les jeunes ne supportent plus le club de leur ville parce qu'ils sont inondé par les images sur les clubs de l'élite.

Quand tu vois les plus beaux joueurs dans les plus beaux stades, pourquoi t'emmerder dans un petit stade? Suffit de voir les gamins en U10, U11... Les maillots du SB29 n'ont commencé à apparaître en nombre sur les terrains d'entraînement qu'en 2010.

Tout est à construire ici, le gamin qui veut acheter un maillot de foot par exemple, il va dans les grandes surfaces, les grands magasins de sport, il ne trouvera pas automatiquement un maillot de Brest à Brest. Rien que ça, c'est dingue et pourtant, c'est comme ça qu'on accroche un gamin.
Les familles de supporters essaieront évidemment d'aller chercher l'équipement en boutique ou chez les partenaires. Mais à quel prix? Le maillot de Lyon est moins cher par exemple...

Après, les enfants regardent souvent le foot le samedi soir à la TV, Brest y est absent car en L2. Ils regardent le CFC, Brest n'y est pas. La présence en L1 joue beaucoup quand on très déficitaire en terme d'image dans sa propre ville. La panneautique publicitaire est faible pour annoncer les rencontres en ville.

Combien d'entraînements effectués dans les petits clubs ou de manifestations avec les enfants footeux du coin?

Il y a plein de petits éléments mis bout à bout qui font que le SB29 est absent de la vie des jeunes fans de foot et ils prennent leurs habitudes ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 15:20 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12157
Has thanked: 11 times
Been thanked: 148 times
Bon ... sur le débat de trouver 10 000 spectateurs supplémentaires (à défaut de supporters) pour remplir un stade de 20000 places, vous évoquez successivement l'absence de notoriété du club, la faible attractivité de la L2, la qualité du jeu proposé par l'équipe, les nombreux abonnés beinsports, l'évaporation des supporters vers Guingamp et Lorient, le manque de com du club etc ...
La combinaison de ces critères est certes une explication de ce plafond de verre de l'affluence autour de 8000, mais l'essentiel n'est pas là.
Le vrai problème, c'est la piètre qualité de l'accueil dans ce vieux stade : parking aléatoire (même si les ruelles de Saint-Marc regorgent de places vacantes), accès à l'enceinte digne du paléolithique, tribunes vétustes, restauration lamentable, toilettes catastrophiques (un parcours du combattant en Foucauld, une aberration en Arkea), et j'en passe ... Rien que sur Plouarzel, situé à 25 bornes de Francis, je connais une bonne dizaine de familles (père, fils, cousins) qui ont renoncé à venir aux matchs, principalement sur ces critères de logistique. Faites donc le calcul, d'abord sur tout le 29N (environ 190 communes), puis sur le département étendu, et vous verrez le manque à gagner.
Un écrin moderne et fonctionnel (20 000 minimum, j'insiste) ne provoquerait pas seul le retour en masse des supporters, mais il en serait l'élément déclenchant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 15:27 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Ah évidemment, il tombe sous le sens, c'est l'argument N°1.
Il a été assez évoqué dans les pages précédentes même si certains pensent que ce n'est pas ça qui fait fuir les gens.
Sans compter la dangerosité des escaliers en Foucauld...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 15:38 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4195
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
Tout à fait d'accord avec le dernier message.

8 000 spectateurs en L2 dans un vieux stade de 13 000 places en oscillant entre la 5-10ème place, qui dit mieux ??

Là clairement, ce qui se dégage des échanges c'est vraiment le pessimisme et un complexe d'infériorité. Entre péter plus haut que son derrière et ça, il y a un équilibre à trouver.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 15:39 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Avr, 2006 11:53
Messages: 6165
Localisation: guip les bains pas loin de Sica Prince de Bretagne
Has thanked: 71 times
Been thanked: 109 times
Tial a écrit:
. Les maillots du SB29 n'ont commencé à apparaître en nombre sur les terrains d'entraînement qu'en 2010.

Tout est à construire ici, le gamin qui veut acheter un maillot de foot par exemple, il va dans les grandes surfaces, les grands magasins de sport, il ne trouvera pas automatiquement un maillot de Brest à Brest. Rien que ça, c'est dingue et pourtant, c'est comme ça qu'on accroche un gamin.


il fallait laisser l'exclusivité à Kerma tout simplement !!!
quand on parle des vieux de la vieilles qui gangrenaient (et le font encore ) le club ...

_________________
à l'ouest, du nouveau ???

avatar : copyright MAXX29, SB29charlot's spirit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 19:02 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Lun 07 Sep, 2015 18:52
Messages: 2037
Has thanked: 17 times
Been thanked: 38 times
8000 (plutôt 7000 cette année) sur 13-14000 ( plein ciel condamnée) c’est un peu plus de 50% de remplissage. La MM arena à Bordeaux avec ce type de taux, est proche de la faillite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 19:08 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Lun 07 Sep, 2015 18:52
Messages: 2037
Has thanked: 17 times
Been thanked: 38 times
Un beau stade moderne fermé de 16000 places, utilisable pour d’autres activités, pourrait être superbe... et rentable


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 19:10 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
16 000 places pour d'autres activités?
Quoi? Avec une jauge à 16 000, c'est pas la peine d'espérer de gros concerts, les grands tourneurs ne se déplacent pour les stades de minipouss


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 20:09 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai, 2008 18:33
Messages: 5448
Localisation: Ici à chaque message
Has thanked: 148 times
Been thanked: 64 times
Tial a écrit:
Lorenzo29 a écrit:
Combien contre Lens? :roll:



Depuis quand Lens ça doit attirer du monde?
Faut arrêter les conneries avec "l'historique" Brest - Lens, l'an prochain ça fera 40 ans. D'ailleurs, il n'y a qu'à Brest qu'on en parle.
Combien ont réellement vu ce match à l'époque et sont encore présents dans les tribunes aujourd'hui?

Faut avoir plus de 40 ans pour voir un intérêt dans la venue de Lens à Brest. Lens, pour les jeunes adultes, aujourd'hui, c'est un club de L2 qui a fait des passages en L1 (7 années de L2 sur les 10 dernières) et qui a été champion de France, un coup, sur un malentendu dans les années 90. Je crois qu'on a joué 13 ou 14 Brest -Lens depuis ce match et, on en parle toujours alors que, 90% des gens qui étaient à Le Blé vendredi s'en cognent éperdument.
C'est comme à l'Euro il y a deux ans, quand on nous a bassiné sur le France - Allemagne 82 dans la presse écrite, chez les gens de moins de 40 ans, ça n'a pas d'écho.


Hé HO HO! il y a mon pote ti Pat, une demi douzaine de mes voisins en Arkéa au moins et moi :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 20:18 
Hors ligne
Loulou Floch
Loulou Floch
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai, 2008 18:33
Messages: 5448
Localisation: Ici à chaque message
Has thanked: 148 times
Been thanked: 64 times
BAFCSB29 a écrit:
Tial a écrit:

Depuis quand Lens ça doit attirer du monde?
Faut arrêter les conneries avec "l'historique" Brest - Lens, l'an prochain ça fera 40 ans. D'ailleurs, il n'y a qu'à Brest qu'on en parle.
Combien ont réellement vu ce match à l'époque et sont encore présents dans les tribunes aujourd'hui?

Faut avoir plus de 40 ans pour voir un intérêt dans la venue de Lens à Brest. Lens, pour les jeunes adultes, aujourd'hui, c'est un club de L2 qui a fait des passages en L1 (7 années de L2 sur les 10 dernières) et qui a été champion de France, un coup, sur un malentendu dans les années 90. Je crois qu'on a joué 13 ou 14 Brest -Lens depuis ce match et, on en parle toujours alors que, 90% des gens qui étaient à Le Blé vendredi s'en cognent éperdument.
C'est comme à l'Euro il y a deux ans, quand on nous a bassiné sur le France - Allemagne 82 dans la presse écrite, chez les gens de moins de 40 ans, ça n'a pas d'écho.



Tout dépend si on s'intéresse au football et donc à son histoire ou pas.
Selon toi il faut donc ne plus parler de Kopa, Di Stefano, Pelé, Platini, Maradona et tant d'autres parce qu'ils font partie de l'histoire et que les jeunes s'en foutent. Tes propos sont navrants. Tu fais-là l'apologie de l'inculture. Excuse-moi mais c'est pour le moins étonnant de la part d'un journaliste!!!
France-Allemagne 82 c'était quand même d'un autre niveau que France-Brésil 98 par exemple...

Les références doivent commencer quand d'ailleurs? Au 21ème siècle? A la saison dernière?
Es-tu certain, d'ailleurs, que les plus jeunes ne s’intéressent pas aux grandes équipes du ''passé''?


Monsieur Tial ne supporte pas de ne pas avoir partagé les mêmes moments que certains d' entre nous, d'avoir croisé de près ou de loin des grands joueurs à l' Armoricaine sous les couleurs du Brest Armorique tout simplement...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 23 Jan, 2018 22:17 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Ven 20 Fév, 2015 23:47
Messages: 4173
Has thanked: 11 times
Been thanked: 67 times
J'y étais en 79, derrière le but, arrivé à 17H, mais la n'est pas le sujet, juste pour dire qu'on existe encore et qu'on a vu Vabec entre autres jouer aussi, que certains ne verront jamais et son équivalent actuel non plus d'ailleurs, mais je m'égare.
Un stade dédié au foot, un joli petit cocon de 18000 places, suffira largement et ne sera pas un gouffre financier sous réserve de jouer en L1, avec une équipe solide, située entre la 10 ème et la 15ème place, ça fera 13 à 14000 en moyenne et un peu plus pour les très grosses équipes.
Le problème est qu'il faut construire le stade avant d'être monté, et la il faut être capable de réduire le temps d'utilisation du nouveau stade en L2 au minimum pour limiter la perte financière, et surtout de monter mais la c'est pas gagné du tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 24 Jan, 2018 11:54 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4195
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
omar tarsissi pere a écrit:
8000 (plutôt 7000 cette année) sur 13-14000 ( plein ciel condamnée) c’est un peu plus de 50% de remplissage. La MM arena à Bordeaux avec ce type de taux, est proche de la faillite.


Brest joue en L2, sans être en tête, dans un stade sans aucun confort (rien à voir avec le stade des bordelais). Compare les affluences et "taux de remplissage" des autres clubs de L2, notamment ceux qui ont des stades plus modernes.


Dernière édition par WHITE AND BLACK le Mer 24 Jan, 2018 11:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 938 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 63  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Rénovation du stade françis le blé]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 52, 53, 54 ]

FLB29

796

105010

Sam 30 Sep, 2017 13:25

Siemens Voir le dernier message

Pas de nouveau message Pour le retour d une vrai ambiance a francis le ble

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

celtic angel 89

47

6023

Mer 16 Mar, 2016 20:30

Pak' Voir le dernier message

Pas de nouveau message Rénovation du stade si L2

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

fredom13

41

4883

Sam 30 Sep, 2017 18:08

Siemens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO