27 Sep 2013

Posted by in a la une, Avant-matchs | 0 Comments

Se rattraper face à Créteil

Se rattraper face à Créteil

Ce mardi, le Stade Brestois a enregistré sa deuxième défaite de la saison en championnat à Laval (2-1). Trop timorés, voire passifs, les Tyzefs ont logiquement perdu face à une équipe plus volontaire. Du coup, le match de ce vendredi soir face au promu cristolien leur offre l’occasion de se rattraper, s’ils le veulent bien…

« On ne s’est pas vu trop beau à Laval. L’adversaire a montré plus de motivation et d’engagement. […] On n’a pas l’effectif suffisant pour tenir des matches comme celui contre Laval. » Voilà succinctement comment Alex Dupont explique la défaite de ce mardi, en mettant en avant la fatigue physique liée à l’enchaînement des matchs. Il est vrai qu’il s’agissait de la troisième sortie en huit jours pour les Brestois, mais il ne faudrait pas oublier que la précédente face à Bastia avait été très tranquille du fait des deux buts marqués d’entrée.

« On est plus en difficulté face à des équipes « physique »« , rajoute le coach dunkerquois. Voilà un constat que les supporters avaient déjà pu faire après la purge du match face à Dijon. Depuis, du fait des suspensions, Alex Dupont avait fait le choix d’aligner Guidileye en milieu défensif, afin d’asseoir la domination au milieu de terrain, mais le résultat est plutôt mitigé, bien que l’intéressé ait plutôt fait de bons matchs. Face à Auxerre, les Brestois ont gagné la bataille, mais ils l’ont perdu face à Laval.

On sait que la philosophie de jeu d’Alex Dupont impose à toute l’équipe de faire des efforts à la récupération, en effectuant notamment un pressing constant. Si le coach évoque pour raison de la défaite le contrecoup de cette tactique, alors on peut logiquement être inquiets pour le match de ce soir, car en trois jours les batteries n’auront pas eu le temps de se recharger. Grougi, plus frais, devrait logiquement être titulaire, alors que Lesoimier sera malheureusement forfait.

Créteil, mené par le vieux briscard Jean-Michel Lesage, se présente comme une équipe solide qui a néanmoins du mal à confirmer après un bon début de saison. S’ils n’ont plus gagné depuis la 2e journée, ils n’ont pour autant perdu que deux fois (comme les Brestois) et voyagent plutôt bien (1 victoire et 2 nuls en quatre matchs, dont un 1-1 à Bollaert pour le dernier en date). La partie risque de ne pas être aussi simple que contre Bastia.

Dernières confrontations

2006/2007 Brest 4-1 Créteil (El Hajri x 2, Socrier, csc) Créteil 0-2 Brest (csc, De Carvalho)
2005/2006 Brest 0-2 Créteil Créteil 0-0 Brest
2004/2005 Brest 1-0 Créteil (Massot) Créteil 2-3 Brest (Fortuné, Grondin, Auriac)

Coup d’envoi à 20h à FLB. Live commenté sur le site. Allez Brest !

Crédits photo : Foot-National.