12 Jan 2014

Posted by in a la une, Avant-matchs | 0 Comments

Brest en reconquête ?

Brest en reconquête ?

Brest (15ème) va devoir mettre les bouchées doubles lundi face au RC Lens (4ème). A un point du premier relégable, le Stade Brestois aura deux objectifs : s’éloigner de la zone rouge et rassurer les supporters qui ont décidé cette semaine la reprise des chants.

L’affaire Brest-PSG est passée et si les Parisiens se sont imposés largement sur le score de 5 à 2, cette déroute reste plutôt anecdotique au vu du peu d’engouement qu’à suscité ce match chez les fidèles (moins de 8000 spectateurs). Une des raisons ? Tout au long de la semaine, Yvon Kermarec aura été très actif dans la presse. Si ses premières déclarations n’étaient pas du goût de bon nombre des fans brestois, le président a ensuite tenté de rectifier le tir. Tout d’abord, en offrant une place pour ce match à chaque abonné. Puis, suite au communiqué publié par les groupes de supporters brestois (Celtic Ultras, Hermine 29 et Ultras Brestois), en s’excusant publiquement de ses propos tenus. Libre à chacun d’estimer la sincérité de son mea-culpa.

L’heure est donc à l’apaisement et les joueurs auront pour mission d’emballer ce public si peu à la fête en 2013. Si le match à Caen avait pu, par intermittence, laisser entrevoir des choses intéressantes, les joueurs se doivent de confirmer à la maison. Avec seulement deux petites victoires à domicile lors de l’année 2013 et une 19ème place en Ligue 2 si on compte seulement les matchs à Le Blé, les stadistes devront laver cet affront au cours de cette nouvelle année. Pour le match de lundi, Alex Dupont sera privé de 5 joueurs : Guidileye (ischios), Auras (adducteurs), Martial (adducteurs), Grougi (ischios) et Alphonse (cuisse). Mais il pourra compter sur un Benoit Lesoimier qui semble avoir retrouvé la forme, en témoigne son but face au PSG.

Les hommes de Sir Alex auront face à eux une équipe revancharde. Interdits (provisoirement ?) de recrutement par la DNCG cette semaine et défait face à Istres lors de son dernier match de championnat à Bollaert, le RC Lens aura à cœur de rectifier le tir face aux Ti zefs. 4ème au classement, bien qu’à égalité de points avec Tours, l’équipe d’Antoine Kombouaré veut revenir dans le peloton de tête. Ce sera aussi l’occasion de revoir une vieille connaissance à Brest, en l’occurrence Ahmed Kantari. Après 6 saisons au Stade Brestois, il a décidé l’été dernier de poser ses valises dans le Pas-de-Calais. Attention enfin au duo Chavarria – Luboja qui est impliqué dans 15 des 27 buts lensois inscrits cette saison.

Les supporters brestois n’attendent qu’une occasion pour croire à nouveau en cette équipe et s’enflammer. La balle est dans le camp des joueurs. Et s’ils pouvaient s’inspirer de ça, ce ne serait que mieux :

Match ce lundi soir à 20h30 à Francis Le Blé, diffusé sur Eurosport et commenté sur le site. Allez Brest !