allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 26 Mar, 2018 14:45 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4193
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
L'Arkea Tonnerre d'Armorique pour le Brest-Metropole FC


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 26 Mar, 2018 17:36 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Lun 30 Mai, 2016 20:26
Messages: 2124
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
bleizh a écrit:
Pourquoi pas le Breizh Park pour faire plaisir à Tial :D et surtout incarner un pays dans son ensemble avec la seule ambition valab, devenir ce club phare pour tout l’ouest, cette pointe avancée. Un peu comme l’avait voulu le controversé Fanch. Mais là il faudrait un peu plus de 13000 places :lol:





Assurément le nom le plus couillon de tous.
En breton on doit dire Park Breizh et non pas l'inverse comme à Rennes.
Faire référence à la Bretagne et se gourer à ce point...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 26 Mar, 2018 19:09 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama

Inscription: Mar 06 Jan, 2015 5:41
Messages: 3621
Localisation: Toulouse
Has thanked: 8 times
Been thanked: 49 times
WHITE AND BLACK a écrit:
L'Arkea Tonnerre d'Armorique pour le Brest-Metropole FC

Le Nadine pour le DLS FC.

_________________
https://destitution.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 26 Mar, 2018 19:47 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 25 Avr, 2006 11:53
Messages: 6158
Localisation: guip les bains pas loin de Sica Prince de Bretagne
Has thanked: 68 times
Been thanked: 107 times
DLCLP Stadium























Dans le cul le Péno :?

la solution, se garer facilement à Le Blé un soir de match, le rêve actuellement, TRAM de Stras à Ikea, retour debrief en tram et à pied depuis les escaliers qui vont nulle part et mousse au péno :lol:

_________________
à l'ouest, du nouveau ???

avatar : copyright MAXX29, SB29charlot's spirit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 26 Mar, 2018 20:45 
En ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Lun 07 Sep, 2015 18:52
Messages: 2034
Has thanked: 17 times
Been thanked: 37 times
Je ne peux pas imaginer les dirigeants ne pas proposer un partenariat avec Le Peno. Déjà celui-ci a commencé depuis 3 ans à monter son propre « musée Stade Brestois » avec les photos des gloires du club. Pour moi il y aura un Peno à Froutven stadium (ou autre)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 26 Mar, 2018 23:18 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15492
Has thanked: 446 times
Been thanked: 319 times
BAFCSB29 a écrit:
bleizh a écrit:
Pourquoi pas le Breizh Park pour faire plaisir à Tial :D et surtout incarner un pays dans son ensemble avec la seule ambition valab, devenir ce club phare pour tout l’ouest, cette pointe avancée. Un peu comme l’avait voulu le controversé Fanch. Mais là il faudrait un peu plus de 13000 places :lol:





Assurément le nom le plus couillon de tous.
En breton on doit dire Park Breizh et non pas l'inverse comme à Rennes.
Faire référence à la Bretagne et se gourer à ce point...

Bah. Comme souvent l’esprit de sérieux et la courte vue l’emportent. Quiconque sait lire et voir les petits dessins comprendra que je fais référence au fameux roazhon park et souhaite à l’instar de l’armoricaine rayonner au delà de l’iroise :D Le formalisme rend aveugle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun 26 Mar, 2018 23:45 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Dim 17 Juil, 2011 0:33
Messages: 15492
Has thanked: 446 times
Been thanked: 319 times
Pour revenir au fond du problème, il est sûr que le gabarit du stade tempère les ambitions et dans ce cadre, mieux vaut s’appeler Stade de l’Elorn que Stade de l’Occident :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar 27 Mar, 2018 1:15 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4193
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
En parlant de rayonnement, pour rappel voici un petit aperçu ce qu'est l'Armorique :

Armorique (wikipedia)

Pour résumer, Armorique désigne un territoire (géographique, mais aussi historique (confédération militaire)) compris entre Seine et Loire, soit grosso-modo Bretagne + Normandie par la suite. Ce Territoire regroupait des Cités Celtes ayant une très forte proximité linguistique et culturelle entre elles et avec l' île voisine de Bretagne (-insulaire). Ces cités ont notamment fait alliance militaire contre Rome.

Le terme Armorique provient lui-même de la langue celtique (et très similaire au "Ar Mor" breton) signifiant "Par devant la Mer". La terminologie celtique ayant était ensuite partiellement latinisée (Aremoricae), il en est de même d'ailleurs pour les noms de fleuves et bien souvent de villes.

L'Armorique, un rayonnement antédiluvien, un espace phare pour la Brittany Ferries ,une marque de fabrique footballo-brestoise, une appellation commerciale finalement rare..."l'Armorique, je veux l'avoir et je l'aurais !!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018 13:24 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
L'Armorique évoque le passé, l'immobilisme et le moisi, tant au niveau géographique que pour le club.
Rien de pire pour brouiller le message et freiner les ardeurs.
Inventons du neuf, du dynamique, du positif, de l'attractif pour porter le projet vers cette nouvelle naissance du club que nous souhaitons tous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018 13:33 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4193
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
Peinard Bed a écrit:
L'Armorique évoque le passé, l'immobilisme et le moisi, tant au niveau géographique que pour le club.


Et oui cela évoque le passé ancien, récent, un stade, bref des repères, ce club tout simplement.
Quelque chose qui fait qu'on peut y être attaché. Everton, West Bromwich Albion, West Ham, Blackburn Rovers, FC Bayern, Feyenoord, Ajax, Real Betis etc cela n'a rien de "nouveau" non plus

Moisi ça par contre c'est uniquement dans ta tête. On peut le fusionner avec EAG pour le "moderniser" si tu veux.

Citation:
Rien de pire pour brouiller le message et freiner les ardeurs.


Quel message ? Tu ne développes pas ce point. Freiner quelles ardeurs ?

Citation:
Inventons du neuf, du dynamique, du positif, de l'attractif pour porter le projet vers cette nouvelle naissance du club que nous souhaitons tous.


Il faut déjà que le neuf soit mieux que l'ancien, je doute qu'un petit stade de banlieue de la Mégapole brestoise (ville toute neuve qui perd des habitants et n'attire pas spécialement les Touristes) soit réellement le cas.

Tu ne développes pas non plus ta conception du neuf et du moderne.

Je ne vois pas ce qu'il y a de négatif dans la terminologie "Armorique". Il a l'air insultant au vu du dénigrement qui accompagne tes commentaires. Insultant par rapport à quoi, à qui ? Ton pseudo est moderne et attractif tu trouves ? :lol:

Armorique me parait au contraire symbole d'ouverture sur le grand large, indémodable et finalement assez peu utilisé par d'autres clubs ou enseignes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018 18:06 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Juin, 2002 21:19
Messages: 14164
Localisation: devant un ordi
Has thanked: 54 times
Been thanked: 56 times
les côtes d'armor raisonnent toujours un peu trop quand j'entends armorique...
qui est d'ailleurs un terme beaucoup trop large à mon sens pour identifier la pointe bretonne... je suis pas expert mais selon moi ça représente presque tout l'ouest...


donc je préfère les sonorités penn ar bed, léon, iroise... qui sont ici connus de tous, mais pas encore vraiment au niveau international, et c'est là aussi l'intérêt d'un stade, cultiver, présenter sa culture son langage, identifier une terre, une localité...

sinon on appelle ça stade Cabanas et on se foule pas trop... mais bizarrement je trouve que ça sonne pas top ! :(

le terme KER propre à notre culture et langage n'est à ma connaissance pas utilisé pour un stade, il est peut être une évidence à laquelle impérativement songer !?

Étymologie et signification
Parfois notés sous les formes Quer- ou Car-, cet élément de toponyme remonte au vieux breton caer « endroit fortifié, citadelle, forteresse », semblable au gallois caer de même sens1,2,3. Ils sont tous deux issus du brittonique *kagr- « endroit clos », sur la base d'un thème celtique commun *kagh « contenir, fermer »1,3. L'ancien breton cai « rempart », breton moderne kae « haie » reposent sur la même racine, ainsi que les mots français quai et chai, du gaulois caio(n), d'un plus ancien *kagion3.

Après avoir d’abord désigné un lieu défensif, comme c’est toujours le cas en gallois (cf. Car- dans Cardiff, de l'ancien gallois caer), le terme prend le sens d'exploitation rurale et d’endroit habité à partir du xe siècle, alors que fleurissent partout les noms en Kêr-4.

En breton moderne, le substantif kêr a plusieurs significations : « ville, village, villa » (anciennement « habitat fortifié », et « cité »), parfois « (le) chez soi, intérieur (ou home)5. » Par contre, la maison en tant que bâtisse se dit ti en breton.

Parmi les formes anciennes et les variantes, on trouve : Kaer (Bretagne du Léon), Caer, Car est une forme contractée de Caer (en Bretagne de parler roman), homophone de kar ou kaer qui signifie aussi « beau » en breton. Il existe 18 250 noms de lieux formés à partir de cet appellatif toponymique préfixé en Bretagne.




le KAERFOOT stadium :lol:
Kerléon ? Kerstadium ?

mais ce qui me plait le plus à fouiner ce terreau linguistique que je ne maitrise pas du tout, ce serait
KERVELL DROAD !
kervell droad stadium, kervell droad arena... peu importe après on peut ajouter n'importe quoi pour faire plaisir... mais ça sonne local, anglophone, original, et ça donne du sens je trouve...

avis aux vrais bilingues et personnes cultivées qui connaissent bien l'histoire du club et de la localité !?


l'arkéa kervell droad, ça passe...
le castorama kervell droad ça peut passer...
le hyundai kervell droad... j'hésite ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 28 Mar, 2018 23:44 
Hors ligne
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Inscription: Ven 01 Déc, 2017 23:51
Messages: 219
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Stade du Ponant .
Ok c'est très moche, ça fait penser au message d'accueil à la gare . " Bienvenue dans le Stade du Ponant "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 29 Mar, 2018 12:38 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
papaG a écrit:
les côtes d'armor raisonnent toujours un peu trop quand j'entends armorique...
qui est d'ailleurs un terme beaucoup trop large à mon sens pour identifier la pointe bretonne...
Absolument papaG, et puisque tu cites le 22 :

- Armori(k)park : parc de loisirs situé à 15 bornes de Guingamp
- Armorik : whisky de Lannion (distillerie Warenghem)
- France Bleu Armorique : station de Radio France ayant pour zone de service l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, mais PAS le Finistère (qui est lui arrosé par France Bleu Breizh Izel)
- Corniche de l'Armorique (et camping) : Plestin les grèves
- Massif armoricain : s'étend sur 65000 km2, dont une partie dans le 22.

Armorique n'est donc pas un bon "marqueur" de notre bonne vieille cité du Ponant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 29 Mar, 2018 13:16 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4193
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
Le département des Côtes d'Armor (dont l'appelation est récente) se situe dans la zone Armoricaine, mais vous extrapolez beaucoup :

- L'Armoricaine (stade de foot à Brest)
- Brest-Armorique FC (idem)
- Parc Naturel Régional d'Armorique (exclusivement dans le 29)
- Armorique Habitat (Morlaix)
- Hôte Armoric (Bénodet)
- crêperies, bars du 29 etc

etc etc

Ce qui est plutôt dommageable c'est que ce terme reste presque cantonné à la Région Bretagne au niveau de la réutilisation alors qu'il concerne tout autant la Normandie par exemple. Sans doute est-ce lié à la confusion ARMORIQUE / ARMOR. Il y a certes un lien linguistique entre les deux mais ce n'est pas la même chose.

Pour moi ce terme avait justement l'avantage de ne pas être trop restrictif géographiquement ou purement administratif et il est peu utilisé, notamment dans le domaine sportif. C'est l'identité de ce club.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 29 Mar, 2018 18:34 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4193
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
Ou alors autre référence à la situation géographique, en jouant plus sur l'originalité brestoise :

Arkea - Phare d'Eurasie (Tour-tan Eurazia en breton).

Référence géographique et ambitions continentales bien sûr, mais aussi un petit clin d'oeil à l'autre ville de Brest (l'extrême Ouest...de l'Est), clin d'oeil également au matchs déplacés par la LFP à midi pour le marché supercontinental :D , et puis ça permettra de mélanger facilement Bibine, saucisses et vente de nems dans la galerie commerciale ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Comment imaginez vous le futur stade de Brest?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Greslee29

432

57992

Sam 10 Avr, 2010 11:30

SV Voir le dernier message

Pas de nouveau message Futur Stade à Grenoble !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

bizdi

129

19434

Ven 07 Mar, 2008 21:14

fandugf38 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Quel nom pour le futur stade ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tago Mago

100

14856

Lun 16 Juil, 2007 21:02

antigua Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO