allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 28  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 25 Oct, 2018 19:14 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 12086
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 464 times
Been thanked: 438 times
Pilgrim29 a écrit:
Pour faire plaisir à Peinard Bed, je propose le Futurostade.
:mrgreen:

J'ignore à quel degré je dois prendre tes paroles dédaigneuses, Peinard... Mais au 1er degré, elles laissent penser que tu n'aimes tout simplement pas le Stade Brestois !
Et pour ce qui est de la "nostalgie", tu devrais te mettre à la page : beaucoup de recherches récentes (datant de moins de 5 ans, mais c'est peut-être déjà trop ancien pour toi) démontrent que se remémorer de bons souvenirs est très bénéfique...




Tu veux parler de la visualisation créative ?

Je n'ai jamais essayé avec le Stade brestois.

Je vais tenter en en remémorant un but de Cabanas . Cela va peut être soulager mon tendon d'achille.

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Oct, 2018 19:51 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin

Inscription: Lun 30 Mai, 2016 20:26
Messages: 2124
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Peinard Bed a écrit:
J'entends bien ce que tu dis, mais ne te crispe pas sur le problème des citations.
Les meilleures d'entre elles sont par définition intemporelles et celle d'Averroes restera comme l'un des plus beaux paradigmes de l'espèce humaine, depuis le néolithique jusqu'à l'extinction de notre race.
Pour rester dans le domaine philosophique, la question sous-jacente à nos échanges est :
"la nostalgie [de l'époque de Drago et du BAFC] est-elle positive ou négative dans la phase de croissance du SB29 vers la L1, dans le but de s'y maintenir durablement?"
Manifestement Pilgrim, Siemens et une majorité de forumistes pensent que oui, et moi je pense exactement le contraire.
Dont acte.
Pour ce qui est de ma signature, je l'ai changée, rien que pour toi :wink:



Oh non ! Surtout Juppé !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Oct, 2018 21:26 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
Si.
Le "meilleur d'entre nous".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Oct, 2018 21:41 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1844
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
@ Juanito : désolé je n'ai jamais entendu parler de « visualisation créative ». Si tu veux vraiment savoir à quoi je fais allusion, tente une recherche Google du type « nostalgie bon pour la santé ». Tu peux même y ajouter « tendon d'achille », qui sait...

@ Peinard Bed
"la nostalgie [de l'époque de Drago et du BAFC] est-elle positive ou négative dans la phase de croissance du SB29 vers la L1, dans le but de s'y maintenir durablement?"

Alors tu es vraiment sérieux ?

Le président actuel, qui ne manque pas de bon sens, s'attache à mettre en valeur l'histoire du Stade Brestois (centre de l'Armoricaine, club des légendes, Yvon Le Roux ambassadeur...). Il le fait avec conviction parce qu'il est naturel pour lui de respecter cet aspect des choses, mais aussi parce qu'il pense que cela valorise l'image du club (ce en quoi je le rejoins complètement).
Est-ce que cela l'empêche d'être tourné vers l'avenir ? De concrétiser des projets (cf l'amélioration des infrastructures) ?

Autre question : pourquoi aimes-tu tant le Stade Brestois ?
Personnellement je l'aime parce que depuis 1980 il m'a fait vivre de grandes émotions (à différentes époques, la dernière remontant au récent derby) et m'a permis d'admirer de grands joueurs (pour le coup c'était entre 1980 et 1991, :lol: ). J'ai partagé ces moments avec des membres de ma famille et des amis. Ce sont de grands souvenirs et ce sont eux qui me donnent envie de retourner à FLB tous les 15 jours, avec l'espoir de m'en créer de nouveaux tout aussi bons.

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Oct, 2018 22:24 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
Mon cher Johann,

j'ai bien compris le sens de ta passion pour l'histoire du club et cette période charnière autour des années 80.
Pour info, j'ai dévoré ton bouquin et appréciant le travail remarquable et la passion qui en émane.
Toutefois, un recours récurrent à l'histoire du stade brestois par les dirigeants pour promouvoir le club n'aura, AMHA, qu'une portée générationnelle et géographique limitée.
Il faut faire respirer et percoler ce merveilleux projet en dépassant le "stade de la nostalgie".
J'aime profondément ce club car il représente, tout comme la ville, le goût de l'effort, l'authenticité et l'humilité ... et non le lieu de passage d'un Drago Vabec ou d'un Roberto Cabanas.
C'est vrai que je n'étais pas à Brest à cette époque (je n'y suis arrivé qu'en 1993).
Au milieu des années 70, j'étais à Saint-Etienne où mon père m'emmenait à Geoffroy-Guichard voir les matchs que la France entière à suivi. J'ai ensuite vécu les années de doute, la descente en 84 et le yoyo entre D1 et D2. Plusieurs générations de Stéphanois, de Foréziens, de Ligériens ont été marquées à vie par cette époque, mais le salut dans les années 2000 n'est pas venu d'une rétrospection nostalgique, mais d'une équipe dirigeante tournée vers l'avenir, de sponsors et d'un choix intelligent des joueurs et des entraineurs.
Certes, la question d'un nouveau nom pour le chaudron ne s'est jamais posée, mais si tel avait été le cas, je peux te dire que peu de monde aurait vôté pour "Stade Jean-Michel Larqué" ou "Curkovic Arena".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 25 Oct, 2018 23:34 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1844
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
Merci pour cette réponse qui me permet de mieux comprendre ton point de vue.

La mise en valeur de l'histoire du Stade Brestois n'est tout de même pas l'élément central du projet de l'équipe dirigeante actuelle (et heureusement) et je ne vois pas en quoi cela peut freiner la bonne évolution du club !
Ce que je trouve un peu dérangeant dans ton discours, c'est que tu donnes l'impression de vouloir éradiquer toute référence au passé.
Bon, il se fait tard. Bonne nuit et au plaisir de continuer cette discussion.

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 10:31 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Ven 03 Aoû, 2018 14:58
Messages: 3436
Localisation: Golfe petite mer
Has thanked: 18 times
Been thanked: 105 times
@peinard bed
Par curiosité, du coup tu supportes Saint Étienne (comme un James Scott ici) ou tu as effacé cette période car représentant le passé ?

_________________
Giddy up !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 10:55 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2010 11:21
Messages: 4811
Localisation: Ile Kerguélen
Has thanked: 87 times
Been thanked: 46 times
Je ne vois pas en quoi on ne peut construire sans évoquer d'où l'on vient. C'est me parait assez méprisant au départ. Mais ça en devient ridicule et presque drôle ensuite. Comme si Le Saint devait dire : "nous sommes le nouveau stade, nous nous sommes fait tout seul. L'Histoire, c'est le présent et l'avenir".
Et rappeler le passé ne correspond pas obligatoirement à de la nostalgie et son aspect poussiéreux mais aussi à de la reconnaissance envers ceux qui ont fait du club ce qu'il est. Il faut être dans la transmission et ne pas couper ses racines.

_________________
"Le temps passe et les oeufs durent." Daniel Prévost.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 11:52 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mai, 2010 23:34
Messages: 12153
Has thanked: 11 times
Been thanked: 146 times
Tu n'as pas visiblement pas saisi mon message.
Bien évidemment qu'il ne faut pas céler le passé ni renier le vécu pour pour construire l'avenir, mais il faut seulement en user et non en abuser.
Et le problème au SB29, c'est que les références aux mythiques anciens frisent parfois la nausée.
Le risque, c'est que ces faits"glorieux"(et encore faut pas exagérer, on n'a jamais accompli de miracle, contrairement à des clubs comme Lens, Auxerre, ou même Gueugnon, qui gagna la coupe de la ligue en 2000 face au PSG), étant pris comme des références absolues par les supps et le club, deviennent mécaniquement des seuil indépassables dans l'avenir.
Il faut s'ancrer dans une dynamique de croissance avec des références et des méthodes modernes, et j'espère que les Templar brothers" sont les hommes de la situation (j'ai parfois des doutes ...)

The future of SB29 is still to be written !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 12:00 
Hors ligne
Franck Lérand
Franck Lérand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mai, 2010 18:52
Messages: 1095
Localisation: Paris
Has thanked: 0 time
Been thanked: 11 times
Et puis l'objectif d'une équipe, chaque année, c'est bien de "marquer l"histoire du club" non ? Un titre, une montée, un match particulier, un but...
Donc on sait bien que la vie d'un club se construit avec ces faits qui deviendront, quoiqu'il arrive, historiques. Donc l'histoire c'est bien la vie du club, elle s'est construite hier et continue à se construire aujourd'hui.

Je n'ai pas connu l'époque du Brest Armorique, et pourtant je suis plutôt fier d'en parler. Pour moi, l'histoire d'un club construit la dimension sentimentale qu'on peut lui porter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 12:09 
Hors ligne
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Inscription: Ven 03 Aoû, 2018 14:58
Messages: 3436
Localisation: Golfe petite mer
Has thanked: 18 times
Been thanked: 105 times
chtizef a écrit:
Et puis l'objectif d'une équipe, chaque année, c'est bien de "marquer l"histoire du club" non ? Un titre, une montée, un match particulier, un but...
Donc on sait bien que la vie d'un club se construit avec ces faits qui deviendront, quoiqu'il arrive, historiques. Donc l'histoire c'est bien la vie du club, elle s'est construite hier et continue à se construire aujourd'hui.

Je n'ai pas connu l'époque du Brest Armorique, et pourtant je suis plutôt fier d'en parler. Pour moi, l'histoire d'un club construit la dimension sentimentale qu'on peut lui porter.


Toutes les personnes ne réagissent pas comme toi.
Certains n’ayant pas eu la chance de les connaître préféreraient du coup les voir disparaître ou les dédaigner.
Préparer L’avenir commence par connaître ses racines. C’est un peu banal mais il faut regarder outre-manche. Les jeunes sont nourris aux légendes du club sans les empêcher de faire leur propre histoire.
Je ne trouve pas du tout que le club abuse de la nostalgie « bien pourrie ». Au contraire je trouve le dosage léger mais beaucoup mieux que les anciennes directions qui elles dédaignaient le passé

_________________
Giddy up !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 14:50 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2010 11:21
Messages: 4811
Localisation: Ile Kerguélen
Has thanked: 87 times
Been thanked: 46 times
Je suis sur la même position que Fidjii. Je ne trouve pas non plus que le club en abuse.
Qu'on en parle sur le forum est compréhensible, c'est social. Comme quand on voit ses potes et on se raconte les choses qu'on a vécues. Si on voit ses potes tous les jours, se remémorer les mêmes souvenirs confèrent à la déprime, l'immobilisme.
Mais ça n'a rien à voir avec ce club qui était dans le sauvetage à l'époque de Kermarec et qui est actuellement dans une phase de construction très intéressante (même si j'aurais préféré un stade au centre-ville, l'étalement urbain et des espaces lointains trop connotés transforment la ville en silos spécifiques où les rencontres semblent stratifiées et préméditées, j'aime bien les mélanges, le bordel). Ca prend du temps (certains sont impatients et semblent préférer le clinquant sportif à court-terme, on a vu ce que ça a donné à l'Etendard, à l'Arvor pour ne parler que de local) et ça correspond à mon état d'esprit. Lentement mais sûrement.

_________________
"Le temps passe et les oeufs durent." Daniel Prévost.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 19:25 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1844
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
Peinard Bed a écrit:
Et le problème au SB29, c'est que les références aux mythiques anciens frisent parfois la nausée.
Le risque, c'est que ces faits"glorieux"(et encore faut pas exagérer, on n'a jamais accompli de miracle, contrairement à des clubs comme Lens, Auxerre, ou même Gueugnon, qui gagna la coupe de la ligue en 2000 face au PSG), étant pris comme des références absolues par les supps et le club, deviennent mécaniquement des seuil indépassables dans l'avenir.
Je te trouve vraiment dans l'exagération, Peinard Bed. Nous avons vu de très beaux joueurs évoluer ici, mais le Stade Brestois/BAFC, même lors de sa meilleure période, n'a été, au mieux, qu'un club moyen de 1re division. Nous en sommes tous conscients, je pense. En termes de résultats, le voisin honni (et ça fait mal de le dire) a depuis fait bien mieux. Lorient est également au-dessus de nous sur ce plan. Alors comment pourrions-nous imaginer un seul instant que Brest, avec son beau potentiel, ne puisse pas repasser devant les 2 clubs précités ? Pour résumer tu vois un problème là ou il n'y en a pas.

chtizef a écrit:
Je n'ai pas connu l'époque du Brest Armorique, et pourtant je suis plutôt fier d'en parler. Pour moi, l'histoire d'un club construit la dimension sentimentale qu'on peut lui porter.
Cela fait plaisir, chtizef. Personnellement, je trouve tout simplement logique de s'intéresser à l'histoire du club que l'on supporte.

Fidjii a écrit:
Préparer L’avenir commence par connaître ses racines. C’est un peu banal mais il faut regarder outre-manche. Les jeunes sont nourris aux légendes du club sans les empêcher de faire leur propre histoire.
Je ne trouve pas du tout que le club abuse de la nostalgie « bien pourrie ». Au contraire je trouve le dosage léger mais beaucoup mieux que les anciennes directions qui elles dédaignaient le passé
D'accord avec toi, Fidjii, les clubs britanniques sont l'exemple à suivre sur ce plan.
Concernant le dosage, je m'en satisfais, sans doute parce que, comme tu le fais remarquer, on partait de zéro avec Guyot et Kermarec. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de faire le lien entre la personnalité de Denis Le Saint, beaucoup plus humble et respectueux que ses 2 prédecesseurs, et la nouvelle approche du club quant à son histoire.

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 21:50 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Inscription: Sam 09 Avr, 2005 18:42
Messages: 4193
Has thanked: 18 times
Been thanked: 72 times
Juste comme ça, mais le stade actuel avait bien de la gueule pour le derby...comme quoi.

Y a surement moyen de remplacer les tribunes derrière les buts si le club s'en donne les moyens. Faire un stade "multifonction" (garantie d'avoir une grosse daube à 100 %) de 12 000 place dans un no man's land est devenu le comble du ringard. Le pompon serait un naming de 5ème zone, car Brest c'est pas le Bayern ou Manchester city.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 26 Oct, 2018 22:16 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1844
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
J'avais déjà posté cette extrait d'une interview du photographe Stuart Roy Clarke...
https://www.homesoffootball.co.uk/
Image

Je ne peux pas m'empêcher de penser que si la municipalité en avait eu la volonté, elle aurait pu faciliter un projet de rénovation et de modernisation de notre bon vieux stade...

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 415 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Comment imaginez vous le futur stade de Brest?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Greslee29

432

57992

Sam 10 Avr, 2010 11:30

SV Voir le dernier message

Pas de nouveau message Futur Stade à Grenoble !

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

bizdi

129

19434

Ven 07 Mar, 2008 21:14

fandugf38 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Quel nom pour le futur stade ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tago Mago

100

14856

Lun 16 Juil, 2007 21:02

antigua Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO