allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 8:45 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11460
Localisation: Paris
Has thanked: 170 times
Been thanked: 208 times
Ca me parait plus cohérent. On ne peut pas être administrateur à titre individuel et dirigeant de l'asso mais être dirigeant de l'asso et son unique représentant dans les organes de la sasp.

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 8:47 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Sam 19 Mai, 2007 13:38
Messages: 15
Localisation: LOUHANS
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Rieder im Biersturm a écrit:
Ca me parait plus cohérent. On ne peut pas être administrateur à titre individuel et dirigeant de l'asso mais être dirigeant de l'asso et son unique représentant dans les organes de la sasp.


En fin de journée j'essaierai de poster ce qu'en pensent les chambres régionales des comptes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 9:16 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11460
Localisation: Paris
Has thanked: 170 times
Been thanked: 208 times
D'avance merci. l'exemple d'Agen
Citation:
- Le conseil d’administration de la SASP :
On note la présence récurrente, parmi les administrateurs de la SASP, d’un représentant de l’association SUA Rugby, actionnaire majoritaire, en la personne, successivement, de M. Pierre CHOLLET, puis, du successeur de ce dernier à la présidence de l’association depuis mars 2008, M. Yves SALESSE.
Or, l'article 2 II-2° du décret n°2001-150 du 16 février 2001 régissant les relations entre les associations sportives et les sociétés sportives créées par elles, aujourd’hui codifié à l’article R.122-8 du code du sport, prévoit que la convention décrite à l'article 11 de la loi du 16 juillet 1984 organisant les relations entre une société sportive et son association support8 doit comporter des stipulations précisant « que les fonctions de dirigeant de l'association, d'une part, (…) de membre du conseil d'administration (…) de la société, d'autre part, doivent être exercées par des personnes physiques différentes».
En l’espèce, cette incompatibilité n’est donc pas respectée, une telle irrégularité étant de nature à fragiliser juridiquement les décisions du conseil d’administration de la SASP auxquelles ont participé les présidents successifs de l’association.
Interrogés sur ce point lors de l’instruction, les dirigeants de la SASP et de l’association après avoir soutenu que les dispositions précitées de l’article R.122-8 du code du sport ne sauraient s’appliquer au président de cette dernière, dès lors que l’intéressé n’est pas membre du conseil d’administration de la SASP à titre personnel mais uniquement en sa qualité de président de l’association SUA Rugby, avaient finalement convenu de l’existence d’une difficulté juridique à ce sujet. Ils estimaient toutefois qu’à supposer même que l’organisation retenue ait été irrégulière, elle n’était, en tout état de cause, pas illégitime compte tenu de
8 aujourd’hui codifiée, à l’article L.122-14 du code du sport
10
l’importance particulière de l’association dans la vie d’un club comme celui d’Agen qui se veut « le club de tous ».
Enfin, il apparaît qu’aucune rémunération n’est versée à un membre du conseil d’administration, si ce n’est au directeur général, salarié à plein temps par la SASP.

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 10:22 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Sam 19 Mai, 2007 13:38
Messages: 15
Localisation: LOUHANS
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Oui c'est ça, tu peux aussi rechercher en Auvergne du coté du Clermont foot, ou bien l'AS MONTFERRAND ou le rugby d'Aurillac


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 10:38 
Hors ligne
Ramiz Bisha
Ramiz Bisha

Inscription: Dim 17 Juin, 2012 13:12
Messages: 163
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Quand abnégation, talent et humilité se conjuguent !

http://sphinx.skynet.be/football/actu/c ... anderlecht

Place à un actionnariat populaire et une gestion clairvoyante des salaires !

_________________
"L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru." Confucius


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 12:22 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Sam 19 Mai, 2007 13:38
Messages: 15
Localisation: LOUHANS
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Extrait du rapport de la Chambre Régionale des Comptes d'Auvergne à propos de Clermont Foot Auvergne
Citation:
Elle (la Chambre Régionale des Comptes d'Auvergne) considère par ailleurs, [à l’inverse du président pour qui le législateur a instauré des règles notamment quant au football professionnel, aux termes desquelles il existe une entité, le club sportif, qui regroupe l’association support et la société], que la notion de « club sportif » n’a pas de définition juridique mais qu’en revanche le législateur a entendu établir une séparation entre la gestion de la société commerciale et celle de l’association par nature désintéressée, indépendamment du fait que seule l’association est titulaire du numéro d’agrément auprès de la Fédération Française de Football, disposition prévue aux articles 22 et suivants des règlements généraux de ladite fédération.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 16:42 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Aoû, 2006 14:36
Messages: 1431
Localisation: BREST
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
J'ai modifié le premier post en mettant:
"L'association du Stade Brestois représenté par Daniel Le Roux"

Si je comprend bien Daniel Le Roux ne pourrait pas être à la fois président de l'association et administrateur de la SASP? J'imagine qu'ils ont du se renseigner avant...

_________________
"Au bout du compte on reste un bout de la France, au bout du Monde ici on se sent bien"


Dernière édition par ben-bzh le Mer 29 Mai, 2013 16:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 16:46 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11460
Localisation: Paris
Has thanked: 170 times
Been thanked: 208 times
Voilà. Le représentant de l'asso dans la sasp n'est pas dirigeant de l'asso.

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 16:54 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Aoû, 2006 14:36
Messages: 1431
Localisation: BREST
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Après c'est le site off qui a annoncé "Daniel Le Roux (ès-qualité de président de l’Association Stade Brestois 29)"

Kermarrec lui n'a pas cité de nom mais seulement l'association du Stade Brestois...

L'asso va peu être élire son représentant dans la SASP lors de leur assemblée.

_________________
"Au bout du compte on reste un bout de la France, au bout du Monde ici on se sent bien"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 17:07 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Avr, 2005 11:25
Messages: 7325
Localisation: Un jour en RDK, le suivant chez mon avocat
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
J'aimerais que l'association soit représentée par Fanch Perrotin ! (dédicace au Kibboutz !)
Dommage que GroMax ait claqué la porte aussi, ça aurait eu de la gueule le GroMax en conseil avec ses paluches de poseurs de bombe ! :-D

_________________
"Les gens médiocres arrivent à tout, parce qu'ils n'inquiètent personne."
Daniel Darc

Tribune Kemper / Old Clan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 18:10 
Hors ligne
Fred Cado
Fred Cado
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 18 Mai, 2006 22:25
Messages: 886
Localisation: Nice
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Ah bon?

_________________
"Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes" Winston Churchill.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 20:02 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Sam 19 Mai, 2007 13:38
Messages: 15
Localisation: LOUHANS
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
ben-bzh a écrit:

Si je comprend bien Daniel Le Roux ne pourrait pas être à la fois président de l'association et administrateur de la SASP? J'imagine qu'ils ont du se renseigner avant...


A Agen ou à Clermont il étaient censés s'être renseignés et pourtant.....

Des clubs qui font n'importe quoi dans ce domaine j'en connais plein depuis que je m'intéresse à la question....

A commencer par un club champion d'europe dans un sport collectif.....

Tiens, un petit lien sympa...

http://www.lalsace.fr/sport/2012/02/04/ ... tres-sport

Et je te laisse imaginer qui est le lecteur de L'ALSACE qui a prévenu ce journal alors que le héros alsacien de cette époque ne manquait pas de conseils.... :D :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer 29 Mai, 2013 20:19 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 15 Aoû, 2006 14:36
Messages: 1431
Localisation: BREST
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Et ça serait quoi les conséquences en faites?

_________________
"Au bout du compte on reste un bout de la France, au bout du Monde ici on se sent bien"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 30 Mai, 2013 12:23 
Hors ligne
Rezki Amrouche
Rezki Amrouche

Inscription: Sam 19 Mai, 2007 13:38
Messages: 15
Localisation: LOUHANS
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Est il dans la vocation d'une association à but non lucratif d'être administrateur d'une société commerciale ?

Sur un plan théorique les conséquences pourraient être multiples (fiscales ou sociales par exemple), ou bien si un jour la SASP devait déposer son bilan suite à de mauvais résultats sportifs, je pense aussi à des conséquences sur l'agrément sportif mais c'est très théorique et on m'objectera aisément sur ce dernier point que cela a fort peu de chances de se produire....

Je vois plus des conséquences sociales ou fiscales, et je trouve surtout qu'on cherche à donner le baton pour se faire battre...La position des chambres régionales des comptes est claire....Même si je n'ignore pas que la participation de l'association au conseil d'administration de la SASP est une pratique très répandue, elle n'en est pas moins contestée et contestable...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 30 Mai, 2013 12:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Fév, 2004 21:42
Messages: 11460
Localisation: Paris
Has thanked: 170 times
Been thanked: 208 times
Une association à but non lucratif peut exercer des activités commerciales (édition, location...). J'ai vu des associations créer une banque par le biais des titres subordonnés à durée indéterminée, une banque bien implantée dans le Finistère (Doux...) et alimentée par des contributions volontaires obligatoires...
Ce que je ressens dans le sport en France et cela par rapport aux anglais, je suis pas juriste mais je pense qu'il y a une liaison importante entre l'organisation juridique et le niveau des championnat niveau 3 et 4 dans ces pays. En France, on arrive dans des championnats pro ouverts avec des assos et avec des contrôles très légers (conflit fff-ligue, une séparation à revoir). Je sais que le monde des assos va bientôt être l'objet de grandes batailles (comme les coopératives dans les séventies).

_________________
Destroy ou dis rien...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [nouveau stade] Si le stade Brestois ressemblait à cela

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

bert

153

22634

Dim 23 Mai, 2010 0:04

Ambroise Lohou Kédié Voir le dernier message

Pas de nouveau message Nouveau resto du stade brestois.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tg170482

25

4105

Sam 18 Sep, 2010 12:23

trugarez Voir le dernier message

Pas de nouveau message Un nouveau préparateur physique au stade Brestois

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bert

26

4233

Jeu 09 Aoû, 2007 13:31

Rieder im Biersturm Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO