19 Août 2013

Posted by in a la une, Avant-matchs | 0 Comments

Nancy – Brest : premier test

Nancy – Brest : premier test

La saison a bel et bien démarré et Brest a obtenu lundi dernier sa première victoire. Un événement rare qui on l’espère se répétera souvent, et pourquoi pas dès ce soir ? Néanmoins, la partie est loin d’être gagnée d’avance, car l’adversaire du Stade est coriace. Autre relégué de L1, l’ASNL aura à cœur de l’emporter devant son public. L’enjeu ? Accrocher le wagon de tête et ainsi valider un bon début de saison, mais en cas de défaite, laisser déjà filer des concurrents.

Après le synthétique de Châteauroux, les Tyzefs fouleront cette fois celui de Nancy. L’an dernier, les Brestois avaient beaucoup souffert et avaient résisté jusqu’à l’ultime minute où une bourde de Thébaux sur un coup franc de Mollo avait coûté un précieux point (notre photo – Crédits : asnl.net). Les deux hommes seront de nouveau face à face puisque le milieu de terrain, pourtant annoncé sur le départ, est toujours nancéien. En fait, il y a eu très peu de mouvements à l’intersaison, si ce n’est les départs de Puygrenier, Bakar et Sané, ainsi que les retours de prêts de Jeannot et Cuvilier. Le ménage avait été fait plus tôt, dès janvier, alors que l’ASNL était au fond du gouffre. Un ménage qui a failli être salvateur, mais le retard était trop grand.

Comme le SB29, l’ASNL a donc été relégué l’an dernier. Comme le SB29, l’ASNL compte quatre points à l’entame du match. Comme le SB29, l’ASNL nourrit de grandes ambitions cette saison. Ce match pourrait donc être important et constituera un véritable test pour les deux formations. Mais la comparaison s’arrête là. Si Brest a brillé offensivement et s’est montré fébrile défensivement, Nancy se fait plutôt remarquer par sa relative solidité. Si Brest privilégie les attaques rapides, Nancy préfère conserver le ballon. Opposition de style à prévoir.

L’un des défis côté brestois sera évidemment de gagner en solidité. Du fait de la force des Nancéiens au milieu de terrain, pour la première fois de la saison, les Finistériens pourraient se trouver sous pression plus longtemps que quelques minutes et il sera intéressant de voir si la défense saura tenir le coup. Florian Lejeune y fera son retour dans l’axe, alors que Simon Falette, tout juste prêté par Lorient, pourrait être préféré à Makonda côté gauche.

La lutte au milieu de terrain promet d’être rude, mais il paraît probable qu’elle soit gagnée par les locaux. Une des clés du match pourrait donc être le pressing afin de gratter quelques ballons précieux et profiter de la vitesse de Pandor et Lesoimier pour lancer des contres.

Privés de Grange (suspendu), Karaboué et Mangani (non remis d’une blessure), les Lorrains ont d’autres arguments à faire valoir et veulent l’emporter, comme l’indique Joël Sami sur le site officiel de l’ASNL : « Pour bien avancer dans ce championnat, il faut prendre au moins trois ou quatre points par cycle de deux matchs. » Patrick Gabriel, quant à lui, se méfie : « Je suis persuadé que Brest visera aussi la victoire. C’est une équipe qui a de l’ambition et qui a retrouvé un nouvel état d’esprit avec Alex Dupont. Il semble avoir remis les pendules à l’heure. »

Ça s’annonce tendu.

Rendez-vous à 20h30 (match diffusé sur Eurosport). Live commenté sur le site.

Dernières confrontations

2012/2013 Nancy 1-0 Brest Brest 1-2 Nancy (Benschop)
2011/2012 Nancy 2-1 Brest (Lesoimier) Brest 0-1 Nancy
2010/2011 Nancy 0-2 Brest (Micola, Touré) Brest 2-1 Nancy (Ayité, Grougi)