allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lettre ouverte à Graille
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2005 3:17 
Hors ligne
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Mar, 2002 0:09
Messages: 1415
Localisation: Marseille
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
LETTRE OUVERTE A FRANCIS GRAILLE

05:00 : je me réveille.
07:00 : je pointe à l'usine.
15:00 : je dépointe et rentre chez moi.
16:00 : je prends ma carte d'abonné, mon écharpe, direction le Parc des Princes.
19:00 : j'arrive à destination et entre à l'intérieur du Parc.
20:00 : j'encourage mon club jusqu'à devenir complètement aphone.
22:00 : je reprends ma voiture et retourne chez moi.
01:00 : je me couche.

Voilà à quoi ressemble à peu de chose près mes journées le samedi depuis dix ans. Je ne m'en plains pas. Je suis heureux comme ça. Lorsque les matchs ont lieu le vendredi, ma journée est exactement la même sauf que je me réveille à cinq heure le lendemain également mais je ne m'en plains pas plus. Ni de ça, ni des 280 km aller-retour que j'effectue. Je fais tout ça par passion et ce n'est vraiment pas grand chose comparé à certains.

Vous l'aurez compris, cela fait 10 ans que je supporte le Paris Saint-Germain Football Club, ses joueurs, ses entraîneurs et même ses dirigeants. Je n'ai jamais sifflé aucun d'entre eux, ni réclamé leur démission à aucun moment. J'ai même scandé le nom de joueurs pendant que quelques uns les conspuaient pour un contrôle raté, une passe approximative ou un tir dans les tribunes.
J'ai encouragé et défendu des joueurs qui n'avaient pas le niveau pour jouer au PSG car comme la plupart des supporters, je me fiche qu'un joueur ne soit pas bon tant qu'il donne tout sur un terrain, respecte le club et ses supporters. Ce n'est pas de sa faute si la personne qui l'a recruté pensait qu'il avait le niveau.
Je n'en veux même pas à cette personne, que ce soit l'entraîneur ou le président car je considère que tout le monde a le droit de se tromper et qu'un club ne se construit pas en une saison mais trois, quatre, cinq voir dix saisons. J'ai conscience que le facteur chance n'est pas négligeable dans le foot.

Tant que ces personnes ne viennent pas que pour se remplir les poches, ils ont tout mon respect. Tant que ces personnes viennent également dans le but de vivre une belle aventure en parfaite osmose entre chaque composante qui fait un club ( les joueurs, l'entraîneur, les dirigeants, le staff, les employés, les bénévoles mais aussi les supporters qui sont pour certains présents depuis la création du club ) ils pourront commettre toutes les erreurs possibles et imaginables, je les soutiendrai.

Je suis comme 99 % du virage Auteuil contre la violence. Je n'ai jamais levé la main sur personne de toute ma vie. Ni jeté de fumigènes sur une pelouse comme 99,99 % des supporters. Comme vous, je suis quelqu'un de calme, posé...

Aussi, permettez-moi de vous retracer les grandes lignes de ma journée d'hier.

05:00 : je me réveille.
07:00 : je pointe à l'usine.
15:00 : je dépointe et rentre chez moi.
16:00 : je prends ma carte d'abonné, mon écharpe, direction le Parc des Princes.

Et là, tout change.

19:00 : j'arrive à destination mais ne peux pas entrer dans le parc des princes.
19:30 : je fais toujours la queue.
20:00 : je fais toujours la queue, alors que je suis censé encourager mon club.
20:15 : la queue n'a toujours pas avancé d'un centimètre.

Et là, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces 10 années de passion et de ferveur pour ce club... sans violence. J'étais avec une personne qui était abonné au parc depuis 25 saisons ! 25 saisons de dévotions, 25 années quasiment entièrement consacrées au PSG, sans violence...

Et de comparer à la façon dont on était en train de nous traiter. A moins d'être complètement dépourvu d'orgueil, comment est-il possible que la rage ne puisse s'emparer de nous ? On était ni plus ni moins traités comme des moins que rien. On s'est senti minables, ridicules, humiliés.
Tout ce foin pour soit-disant récupérer des fumigènes qui n'étaient même pas prévus au programme comme vous l'ont fait comprendre les banderoles. Tout ce foin pour la sécurité, soit-disant...
Vous n'empecherez jamais les "ultras" d'entrer avec des fumigènes. Cela fait parti intégrante de leur monde. Respectez ça.
Je ne suis pas un « ultra » mais je comprends les gens qui n'acceptent pas qu'on leur empêche de vivre pleinement leur passion. Les « ultras » sont près à faire des concessions comme ils l'ont affirmé à Monsieur Larrue. Mais trop honnêtes, ils se sont faits poignarder dans le dos. Qui est le voyou dans l'histoire ? Il ne faut pas ensuite s'étonner de la réaction de certains contre Metz si ce monsieur ne fait qu'envenimer les choses...



Je me retrouvais donc là, à l'extérieur du stade pendant que le match se déroulait. J'ai payé ce match car abonné mais il est d'ores et déjà gâché. Je suis humilié. Je me sens comme un chien à qui l'on va attacher une muselière avant de le laisser entrer dans la maison sauf qu'à la place, on va me tripoter des pieds à la tête.
Le spectacle est commencé, c'est un brave toutou croisé avec un pigeon puisqu'il a payé pour entrer mais il ne verra pas le début du match. Il paye indirectement le salaire des joueurs qui sont en train de jouer mais sous-prétexte qu'il a potentiellement un fumigène, engin qui a fait de nombreux morts au parc ces dernières années, il doit rester bien calme le chien-chien et attendre qu'on lui lance la baballe pour entrer. Il faut bien ça car le parc des princes est devenu bagdad à cause de ces supporters. C'est vrai puisqu'on le dit dans les journaux.

Bref, je suis passé du statut d'humain à celui de dangereux cleb en une soirée. Traitez les gens comme des animaux et ils se comporteront comme tels comme disait l'autre. Il n'y a donc pas 36 cas de figure quand on prend les gens pour du bétail.

20:15 : Soit on accepte d'être humiliés, soit... on charge.

20:16 : On charge. Cela fait 10 ans que je vais au parc. Des dirigeants, comme vous, m'ont pris pour un pigeon mais j'ai pris le peu d'orgueil qui me restait pour me faire respecter.
Avec plusieurs dizaines d'autres supporters tout aussi dangereux que moi, on a pris l'initiative de pousser tout le monde. Personne ne s'est jamais plein d'être poussé, presque tout le monde participait. Il y avait des enfants, ils auraient très bien pu mourir étouffés ou écrasés. Je me suis enfoncé une rambarde dans une côte qui est probablement cassée mais je me fichais de tout ça puisque j'étais devenu un pit-bull car considéré comme tel, prêt à bouffer tout ce qui se présentait.
On a donc forcé le barrage de CRS et de stadiers qui n'ont pas résisté bien longtemps et on a permis à une centaine d'autres clebs de passer sans muselière.

Les CRS et les stadiers n'ont pas vraiment employé les grands moyens pour nous empêcher de passer et c'est encore heureux puisque je n'aurais eu aucun remord à me battre quitte à me faire défigurer pour la première fois de ma vie.

20:17 : Comment est-il possible que j'encourage mon club après ça ? Je n'ai pas sifflé Pauleta sur son penalty mais comment veut-il que je l'encourage quand j'ai ça en travers de la gorge. Qu'est-ce que j'en ai à foutre qu'il le plante son but dans la mesure où je ne suis qu'un chien doublé d'un pigeon pour ce club ?

Comment est-ce que je peux accepter qu'on me dise le lendemain "t'as qu'à venir plus tôt, t'aurais pas loupé le début" alors que ça fait dix ans que je viens une heure avant le match et ce malgré les 140 bornes qui me séparent du parc et que je n'avais jamais connu le moindre problème de ce genre ? Dites-moi, comment est-ce que je peux accepter ça ?

Dites-moi comment est-il possible que je ne puisse pas soutenir les "ultras" quand on connaît la façon dont Monsieur Larrue les humilie ?

Comment est-il possible qu'on puisse s'intéresser au foot alors qu'il est question de notre dignité d'homme ?

Comment ne pas péter les plombs quand des joueurs qui sont là depuis six mois disent à demi-mot que nous sommes de mauvais supporters alors qu'ils ne prennent même pas la peine de se mettre cinq minutes à notre place ? Pour une fois que c'est nous qui avons besoin de leur soutien. Mais pour qu'ils s'intéressent aux problèmes de leurs supporters, il faudrait déjà qu'ils prennent tous la peine de nous dire bonjour et au revoir...

J'ai vécu exactement la même soirée contre Moscou.

Vous m'avez gâché ces deux soirées, non pas parce que les résulats n'étaient pas au rendez-vous mais parce que vous ne m'avez pas permis de jouer mon rôle de supporter pour lequel je paye. Je devrais vous réclamer le remboursement de ses deux matchs pour le principe...

Mais peu importe, aujourd'hui, je suis un mauvais supporter. En plus, je suis un voyou puisque j'ai forcé un barrage de CRS. Et pour tout vous dire, j'y ai pris un certain plaisir alors que j'ai toujours exécré la violence jusqu'à ce jour. Vous avez peut-être fait naître en moi une vocation. Il ne s'est rien passé de grave mais c'est peut-être comme ça que ça commence.

Alors Monsieur Graille, je n'ai qu'une chose à vous dire : merci.

Merci de m'avoir converti au hooliganisme.


Chapeau bas à ce supporter parisien pour cette belle lettre :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2005 4:11 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Nov, 2004 19:38
Messages: 6801
Localisation: Alcool-mauvais-dérapage-sur-mer
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
lu et relu partout...
est-ce réel ? est-ce une facon de prévenir ce qui va arriver ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2005 14:44 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Chapeau à lui mais surtout triste, triste que des dirigeants qui ne savent rien du foot s'inventent une guerre avec des coupables désignés.
Les supporters ultras sont la cause de tous les maux du club, ils en ont décidé ainsi et c'est tellement plus facile pour eux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2005 17:36 
Hors ligne
Gilles Kerriou
Gilles Kerriou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 05 Aoû, 2004 15:10
Messages: 304
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Putain,
j en ai presque les larmes aux yeux et je me fous de la gueule de personne.

Serieux faut que ça bouge

_________________
"La meilleure attaque c'est la défense"
et mon c.. c'est du poulet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2005 20:56 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Jeu 21 Mar, 2002 9:15
Messages: 6317
Localisation: Paris - War Zone thanks to pasdamalgam
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
alaisebreizh a écrit:
lu et relu partout...
est-ce réel ? est-ce une facon de prévenir ce qui va arriver ?


J'y étais aussi, et c'est tout à fait ça. On pourrait même en rajouter, mais à quoi bon ...

Des milliers de personnes sont traités comme du bétail, compressées pendant de longues minutes (plus d'une heure pour certains avec des jeunes enfants), fouillées comme de dangereux criminels, insultées, humiliées parfois.

Ceci va entrainer le non ré-abonnement d'une partie du public qui en a vraiment marre de se faire traiter de la sorte. Pas la partie la plus sage du public parisien .... est-ce l'effet recherché ?

On est entré dans une sorte de "guerre des boutons" avec d'un côté un flic pre-retraité et un prez manipulé qui se sont fait humiliés lors de PSG-METZ, et de l'autre côté qques jeunes qui aiment défier l'autorité en allumant des fumigènes. A 16 ou 18 ans, quoi de plus normal ....

Ben non, c'est l'affaire du siècle. HALLUCINANT !

A noter que le journal L'Equipe raconte un vrai tissus de mensonges en disant que les suppporters ont sifflé Pauleta lors du pénalty. Non, rien que pour GRAILLE et JP LARUE, rien que pour eux, dans leur gueule.

_________________
Nourrissez les serpents en votre sein et ils vous mordront


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2005 22:29 
Hors ligne
Webmaster
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:42
Messages: 6034
Localisation: Brest
Has thanked: 10 times
Been thanked: 12 times
La page 2 de l'Equipe du jour est honteuse, j'ai vraiment trouvé triste de lire ça...

_________________
contacts@allez-brest.com
http://twitter.com/AllezBrestcom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte à Graille
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2005 2:13 
Hors ligne
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Fév, 2002 22:18
Messages: 2930
Localisation: Plus loin de Brest tu peux pas
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
romjet a écrit:
19:30 : je fais toujours la queue.
20:00 : je fais toujours la queue, alors que je suis censé encourager mon club.
20:15 : la queue n'a toujours pas avancé d'un centimètre.


Guichet ( Auteuil je crois ) à 20h10 samedi :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Jan, 2005 15:28 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Jeu 21 Mar, 2002 9:15
Messages: 6317
Localisation: Paris - War Zone thanks to pasdamalgam
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
oui, c'entrée de la tribune Auteuil.

A gauche, le mur de l'enceinte du Stade de Rugby où joue le Stade Francais.

A droite, un camion Playmobil tout bleu :roll:

_________________
Nourrissez les serpents en votre sein et ils vous mordront


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Jan, 2005 0:56 
Hors ligne
Momo Bouquet
Momo Bouquet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Mar, 2002 0:12
Messages: 4113
Localisation: Yvelines
Has thanked: 0 time
Been thanked: 2 times
Pour moi cette lettre est bidon. Ca ne changerait pas le pb, mais ça sent vraiment l'arnaque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Une lettre ouverte à la LFP signable sur le web

grizzli

4

1247

Mar 12 Déc, 2006 22:36

grizzli Voir le dernier message

Pas de nouveau message [09/10] Lettre ouverte aux joueurs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

ultrasbrestois90

44

5502

Ven 07 Aoû, 2009 13:25

Le Doc Voir le dernier message

Pas de nouveau message [ club ] Lettre ouverte à Philippe Goursat

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

klimpe

35

3915

Mar 21 Sep, 2004 11:05

Tiflo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO