allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 28  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 20:48 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Avr, 2005 11:25
Messages: 7325
Localisation: Un jour en RDK, le suivant chez mon avocat
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Emy a écrit:
C'est pas le public du Stade qui a changé en soi mais plutôt l'époque.

Avant on savait rigoler et faire les choses bien. Aujourd'hui, on est envahi par les bourgeoises coincées du cul qui s'indignent pour le moindre mot inconvenant. Alors, forcément, ça s'en ressent partout même au stade.
Vous comprenez, faut se fondre dans les bonnes mœurs sociales du moment, essayer de les instaurer et freiner tout ce qui ne rentre pas dans le cadre. Et malheureusement, le foot populaire n'est pas dans la bonne case actuellement...

Ce qui ne nous empêche pas, nous, de l'adorer et d'être quand même là à les soutenir.

C'est totalement ça. Il suffit de voir les affluences pendant période Brest-Armorique, qui reste quand même l'autre période importante de l'histoire du club, et tu vois des matchs contre de D1 à 5000 bonhommes aussi. Pourtant, il y'a aussi des matchs à sacré ambiance dans le stade et qui restent gravé dans les mémoires (un seul exemple : les barrages contre Strasbourg).

Seulement, ça veut du foot à papa, avec des fours et du champagne. Tu rajoutes la téloche. T'as tout perdu dans ce qu'est une vraie fête du football.

_________________
"Les gens médiocres arrivent à tout, parce qu'ils n'inquiètent personne."
Daniel Darc

Tribune Kemper / Old Clan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 20:53 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Brest est et a toujours été dans la moyenne basse des affluences.
De mémoire, historiquement, la moyenne a même toujours été sous les 10 000 sauf les deux premières années de D1 et notre dernier passage en L1. Dans les années 80-90, les affluences étaient basses à Brest.
Les meilleurs affluences de l'histoire du club ce sont tous simplement les trois dernières années de L1 entre 2011 et 2013.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 21:44 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6939
Has thanked: 0 time
Been thanked: 99 times
Comment peut-on seulement parler de moyennes de spectateurs quand on sait que beaucoup d''entrées n'étaient pas comptabilisées à l'époque ? Et je ne parle pas seulement des personnes qui entraient gratuitement à la mi-temps.

Plusieurs forumistes, qui ont connu cette période comme moi, ont d'ailleurs parfaitement confirmé mes propos.

Le stade était bien plus rempli que ce que peuvent dire les archives journalistiques. C'est un fait avéré.

Même en L1 ou lors des matchs qui ont conduit à notre montée en L1 (période Roux, Ewolo ...), l'ambiance n'avait rien à voir avec celle qui régnait au début des années 80. Ne parlons pas du match Brest-Lens qui restera évidemment unique.

Par contre, je peux admettre aisément que ceux qui étaient trop jeunes pour l'avoir connu, bien qu'étant de fervents supporters du Stade Brestois, aient du mal à se l'imaginer. Les choses ont tellement changé ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 21:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Les photos qui montraient les tribunes à moitié remplies étaient trafiquées alors?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 22:05 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6939
Has thanked: 0 time
Been thanked: 99 times
Bien sûr comme du temps de l'ex-URSS ... :D

Mauvaise foi quand tu nous tiens. :roll:

Y étais-tu pour être si sûr de toi ? Je crois que non.

J'arrête là le débat. Tial a toujours raison.

Toi qui connait si bien le foot et qui connait du monde dans ce milieu, essaye de discuter de cette époque avec d'anciens footballeurs. Et pas forcément que d'anciens joueurs brestois. Ils confirmeront mes propos ...

J'arrête d'intervenir sur ce sujet. Nous savons tous qu'il n'y a jamais eu plus de 20 000 personnes lors du match Brest-Lens: c'est une pure invention de mon imagination. C'est vrai que je commence à prendre de l'âge. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 22:09 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Non mais t'as surement raison, quand on déclare 7000 de moyenne, il y avait bien 4000 personnes à frauder....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 22:11 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6939
Has thanked: 0 time
Been thanked: 99 times
Ou l'inverse ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 22:13 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 09 Sep, 2010 22:23
Messages: 11100
Localisation: Hell's kitchen
Has thanked: 3 times
Been thanked: 20 times
Jampi a écrit:
Si si Pakito, on peu fabuler. Si tu as (en partie) raison sur les moyennes de spectateurs, l'ambiance était extraordinaire, et elle n'avait vraiment rien à voir avec celle d'aujourd'hui, même avec seulement 8 000 spectateurs parfois en plein coeur de l'hiver, le stade vibrait pendant 90 minuteset il était en communion avec les joueurs.
Je sais de quoi je parle: j'y étais, et à chaque match, et en RdK. :wink:

Pour s'en convaincre et pour rester objectif, il n'y a qu'à entendre les anciens joueurs des équipes adverses (aujourd'hui en retraite sportive) parler de l'atmosphère très particulière qui régnait alors à l'Armoricaine puis à Le Blé les soirs de match. Le public arrivait tranquillement en avance pour voir le match de levée de rideau.
Même les grosses écuries de D1 avaient peur de venir jouer à Brest.
Dans les rues, à l'Arsenal et dans les bistrots, on parlait très souvent du SB. Brest était d'ailleurs surnommé "le petit Marseille". Beaucoup de recrues étaient d'ailleurs très étonnées de tout cela dès leur arrivée dans la cité du Ponant ...

Je te l'accorde le contexte a bien changé. Ici comme ailleurs. Il n'y avait pas ou presque pas de matchs télévisés. Une bonne partie du public était debout et les prix pratiqués étaient nettement plus abordables.
Je pense également que les moyennes officielles, que l'on trouve dans les archives, sont un peu sous-estimées car, à l'époque, pas mal de personnes ne payaient pas l'entrée et ils ne pouvaient donc pas être comptabilisées.

Je répète que si le match contre Lens n'attire pas entre 9000 et 10 000 spectateurs, c'est à se demander ce qu'il faut faire pour refaire venir du monde à Francis Le Blé. :shock:

En total accors avec toi, Jampi. L'ambiance jadis, c'etait quelque chose. Cependant, n'oublions pas que Foucauld etait certes râleuse mais avant tout versatile à souhait: les joueurs étaient encouragés lorsqu'ils menaient et sifflés lorsque menés. RDK, c'était vraiment sympa. On s'y est peut-être croisés :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 22:27 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 20 Nov, 2009 0:50
Messages: 6736
Has thanked: 1113 times
Been thanked: 342 times
Les gamins rentraient gratos, suffisait d'être accompagné. Si t'étais tout seul, tu demandais a un "vieux" de te faire rentrer et c'était mad.
Ados, beaucoup d'entre nous avaient des potes aux portes pour nous faire rentrer.
Bref seulement payé ma place quand j'ai commencé a bosser et j'ai rapidement rejoint les bourgeois, le cul bien au chaud, le nez dans la bière, de chez la grosse Foucault.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 23:09 
Hors ligne
Coco Martins
Coco Martins

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 6939
Has thanked: 0 time
Been thanked: 99 times
Chut, ne le dis pas trop fort. C'est forcément un mensonge. :wink:

Les tribunes étaient presque toujours vides d'après les quelques photos jaunies retrouvées par Tial dans les archives du Télégramme.
Je voulais savoir si les photos, faisant apparemment office de preuve irréfutable, ont été prises, à l'époque, avant le match, au début ou en seconde mi-temps une fois que tous les "resquilleurs" étaient rentrés ou avaient pu changer de tribunes. :mrgreen:

J'aimerais savoir également de quelles tribunes il s'agissait. Pen Huel, RdK, Foucauld ?

De toute façon, à chaque fois que le sujet a été évoqué, c'est parti en couille. Et toujours de la part de forumistes qui émettent un avis très tranché sur une époque qu'ils n'ont pas personnellement connue. C'est plutôt bizarre. Je pense qu'ils regrettent de ne pas l'avoir vécue. Voilà tout. Je n'y suis absolument pour rien.

Pour revenir au sujet initial, je me souviens d'un match contre Pontivy en National, il n'y a pas si longtemps, où il y avait eu 10 000 spectateurs à Le Blé. Ailleurs, à ce niveau de compétition, ça n'arrivait pas. Comme quoi Brest peut être et doit redevenir une terre de football. :mrgreen:

Bref, nous verrons combien nous serons au match lundi ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 23:29 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Les chiffres sont là et quoi que tu en dises, ils sont plus fiables que les souvenirs des uns et des autres.
Et ce qui se passait à Brest, se passait bien évidemment aussi dans les autres stades ailleurs en France. Donc, s'il faut réhausser les affluences de Le Blé, il faut aussi le faire ailleurs, et on pourra retourner le problème dans tous les sens, Brest a certes un public qui peut être très puissant et sonore mais a toujours été dans la moyenne basse des affluences dans le monde professionnel en France et c'est aussi la conséquence des faibles capacités d'accueil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 23:40 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Mai, 2006 18:53
Messages: 17620
Localisation: Sussex
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Les souvenirs de tribunes remplies jusqu'à plus soif existent bel et bien (peut-être pas pour celles et ceux qui n'ont pas connu la période du BFCA) mais comme partout la tendance est toujours la même : beaucoup de monde pour les affiches (OM et compagnie) ou lorsque les résultats suivaient, beaucoup moins ensuite et notamment en hiver au regard des conditions d'accueil de cette époque.

La ferveur était différente, c'est une certitude. Mais Brest et son public ne demandent qu'à revivre. On le sait bien.

On voit déjà du foot cette année et ça aussi c'est énorme.

Regardons devant.

_________________
" Brest In Peace..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 23:41 
Hors ligne
Bernard Lama
Bernard Lama

Inscription: Mar 06 Jan, 2015 5:41
Messages: 3621
Localisation: Toulouse
Has thanked: 8 times
Been thanked: 49 times
Et peut-être que certains d'entre vous se souviennent même des tribunes archi bondées de Menez-Paul ( A.S brestoise), là je sortais du berceau. Par exemple une demie-finale de coupe Gambardela, ASB - Nantes. Les contextes sociaux ne sont plus les mêmes...

_________________
https://destitution.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 27 Oct, 2016 23:43 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 06 Mai, 2006 18:53
Messages: 17620
Localisation: Sussex
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Jampi a écrit:
Pour revenir au sujet initial, je me souviens d'un match contre Pontivy en National, il n'y a pas si longtemps, où il y avait eu 10 000 spectateurs à Le Blé. Ailleurs, à ce niveau de compétition, ça n'arrivait pas. Comme quoi Brest peut être et doit redevenir une terre de football. :mrgreen:

Bref, nous verrons combien nous serons au match lundi ...


Si on ne franchit pas les 10.000 contre Lens avec tout ce qui se passe actuellement : un jeu plaisant, du foot, des résultats inespérés, une place de leader, on pourra effectivement se poser des questions.

_________________
" Brest In Peace..."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Ven 28 Oct, 2016 0:13 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Nov, 2010 18:08
Messages: 1844
Has thanked: 150 times
Been thanked: 56 times
Voici les chiffres "bruts" (si je n'ai pas fait d'erreur). Libre à vous de les interpréter...

Image

Pak, comment définis-tu "ville de foot" ? Tu sembles dire que c'est simplement une question d'affluence... Et si on veut ne parler que de ces chiffres, il faudrait les mettre en perspective.

Quelques exemples :
- lors de la saison 1981/82, Brest avait de meilleures affluences que Lens ou Strasbourg.
- lors de la saison suivante, les affluences du Stade étaient supérieures à celle de Lille ou de Lyon !
- pour l'exercice 1990/91 il y a eu plus de spectateurs à FLB qu'aux : Stade du Ray, Stade de la route de Lorient et Stadium de Toulouse...

_________________
Fier d'être brestois.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 409 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [RC Lens-Stade brestois 29] Avant-Match.match après match ]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

LAVIGUE

267

13922

Sam 08 Déc, 2018 12:06

fabrizio del dingo Voir le dernier message

Pas de nouveau message RC LENS - STADE BRESTOIS [Avant match, Match, Apres match ]

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 22, 23, 24 ]

SosoSB29

355

24098

Ven 13 Oct, 2017 11:47

Retiro29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message [Lens 0-Brest 2] Avant match, Match, Après-match

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 62, 63, 64 ]

penfoul

955

53960

Ven 07 Avr, 2017 11:59

Patrickm29 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO